Définition de « balisés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot balises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur balisés pour aider à enrichir la compréhension du mot Balisés et répondre à la question quelle est la définition de balises ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe baliser.

    Pas de définition complémentaire
    BALISE1, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1475 mar. « repère en bois renforcé de fer, servant à indiquer les endroits dangereux » (Texte cité par Fréville, Mémoire sur le comm. mar. de Rouen, t. 2, 1857, p. 375 : Nous vous mandons que païez à Vincent Blondel, mareschal, la somme de [...] pour LXXI livres de fer ouvré, mis en trois grans piques, mises es bouz de bas de trois grans arbres, nommés balises, mises et assises au bout du hable de lad. ville, vers la fosse de Leure, afin que les navires venans de la mer et d'ailleurs puissent plus seurement et sauvement entrer et yssir dud. hable); 1751 (Encyclop. : Balise se dit aussi de l'espace qu'on est obligé de laisser le long des rivages des rivières pour le halage des bateaux). Empr. au port. baliza « id. » attesté dep. le début du xves. (Crónica da Tomada de Ceuta por El-Rei D. Joa?o I, cap. 45, p. 140 dans Mach.). Le port. est lui-même un dér. mozarabe, à partir du lat. palus « pieu » (a.fr. pal), du b.lat. *palitium, *palitia (attesté au xiiies. dans le domaine fr. dans Du Cange, donnant l'a.fr. palisse et le fr. mod. palissade); l'orig. mozarabe explique la transformation du p- initial en b-, la conservation du -l- intervocalique précédé de yod, et le passage du -c- (palicium, palitium) au -z-. De Lisbonne, où le balisage du port était partic. important, le mot est passé en Espagne et en France. À noter également l'existence du verbe port. balizar « délimiter (un campement) » dep. 1446 (Ordenações Afonsinas dans Cor.). L'étymol. proposée par FEW, s.v. batare, balise venant de bayer par l'intermédiaire de l'adj. baïf « qui regarde attentivement » n'est recevable ni du point de vue sém., ni du point de vue phonétique.

    balisés au Scrabble


    Le mot balisés vaut 9 points au Scrabble.

    balises

    Informations sur le mot balises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot balisés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    balises

    Les rimes de « balisés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de balisés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de arrangeaient      Rimes de abusées      Rimes de puisaient      Rimes de cicatrisait      Rimes de imposée      Rimes de usagé      Rimes de immortalisé      Rimes de préconiser      Rimes de entreposée      Rimes de rechargées      Rimes de redéposé      Rimes de partagées      Rimes de fleurdelisés      Rimes de divisais      Rimes de tétanisés      Rimes de produisait      Rimes de opposés      Rimes de infusée      Rimes de empesées      Rimes de forgés      Rimes de complaisaient      Rimes de vaporisait      Rimes de baisée      Rimes de alcoolisé      Rimes de rangé      Rimes de détruisait      Rimes de apprivoisaient      Rimes de subdivisés      Rimes de ennuager      Rimes de zézaient      Rimes de reposé      Rimes de anisée      Rimes de purgées      Rimes de hypnotisé      Rimes de colonisait      Rimes de encourageai      Rimes de inutilisée      Rimes de régulariser      Rimes de ménager      Rimes de vandaliser      Rimes de négligeais      Rimes de engagé      Rimes de déphasé      Rimes de jalousé      Rimes de neigeait      Rimes de psychanalysé      Rimes de alcaliniser      Rimes de expurger      Rimes de ouvragé      Rimes de scandalisé     

    Mots du jour

    arrangeaient     abusées     puisaient     cicatrisait     imposée     usagé     immortalisé     préconiser     entreposée     rechargées     redéposé     partagées     fleurdelisés     divisais     tétanisés     produisait     opposés     infusée     empesées     forgés     complaisaient     vaporisait     baisée     alcoolisé     rangé     détruisait     apprivoisaient     subdivisés     ennuager     zézaient     reposé     anisée     purgées     hypnotisé     colonisait     encourageai     inutilisée     régulariser     ménager     vandaliser     négligeais     engagé     déphasé     jalousé     neigeait     psychanalysé     alcaliniser     expurger     ouvragé     scandalisé     


    Les citations sur « balisés »

    1. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    2. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Arrêter de mettre partout des balises mentales inutiles. Si on suit son instinct, on ne se trompe jamais. Chaque année, des oiseaux migrent sans savoir pourquoi. Eh bien voilà, nous devrions en faire autant, bouger tout le temps, sans trop nous poser de questions.

      Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


    4. Je rêvasse. Rien d’autre à faire. Le temps se délite. Au Lager, le temps a perdu ses références habituelles de travail, ses balises de douceur, ses points fixes faits d’amis, de visages, d’obligations, de rencontres. Disparue, aussi, sa chronologie guerrière qui dure depuis cinq ans.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    5. Il y a ceux qui suivent les chemins balisés et puis il y a toi, Standish, une brise dans le parc de l'imagination.

      Auteur : Sally Gardner - Source : Une planète dans la tête (2013)


    Les citations sur balisés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot balises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « balises »

    BalBaladin, ineBaladinageBalafreBalafrerBalaiBalaisBalanceBalancé, éeBalancementBalancerBalancierBalançoireBalandran ou balandrasBalandreBalantineBalataBalausteBalayerBalayeur, euseBalayureBalbutieBalbutiementBalbutierBalbutieurBalconBalconierBaleineBaleinierBalénideBalèvreBalineBaliqueBaliseBalisementBaliserBaliveauBaliverneBalivernerBalladeBallant, anteBalleBalleBalle ou bale ou bâleBallerBallerBalletBalletantBallonBallon

    Les mots débutant par bal  Les mots débutant par ba

    balBalacetbaladabaladaibaladaientbaladaisbaladaitbaladantbaladebaladebaladébaladéebaladéesbaladentbaladerbaladerabaladeraibaladeraisbaladeraitbaladèrentbaladerezbaladesbaladesbaladésbaladeurbaladeurbaladeursbaladeursbaladeusebaladeusebaladeusesbaladezbaladiezbaladinbaladinsBaladoubalafonbalafonsbalafrabalafraientbalafraitbalafrâtbalafrebalafrebalafrébalafrébalafréebalafréebalafréebalafrées

    Les synonymes de « balises»

    Les synonymes de balisés :

      1. signaux
      2. avertisseurs
      3. appels
      4. signes

    synonymes de balisés

    Fréquence et usage du mot balisés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « balises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot balisés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Balisés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations balisés     Citation sur balisés   Poèmes balisés   Proverbes balisés   Rime avec balisés    Définition de balisés  


    Définition de balisés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot balisés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot balisés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:11:03