La définition de Roussi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Roussi
Nature : s. m.
Prononciation : rou-si
Etymologie : Russie.

Voir les citations du mot RoussiSignification du mot Roussi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de roussi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec roussi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Roussi ?


La définition de Roussi

Cuir teint en rouge ou en brun, et qui vient de Russie.


Toutes les définitions de « roussi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ROUSSIR. v. tr.
Faire devenir roux. Vous roussirez ce linge si vous l'approchez ainsi du feu. Le grand air roussit le papier. Il est aussi intransitif et signifie Devenir roux. Le fer chaud a fait roussir ce linge. Les feuilles commencent à roussir. Le participe passé

ROUSSI s'emploie comme nom masculin et désigne l'Odeur d'une chose que le feu a roussie et qui est près de brûler. Odeur de roussi. Il y a quelque chose qui brûle, cela sent le roussi.

Littré

ROUSSI (rou-si, sie) part. passé de roussir
  • 1Devenu roux. Une étoffe roussie au feu. Une traînée de spectres [les soldats revenant de Moscou] couverts? de sales manteaux roussis et troués par les feux, Ségur, Hist. Nap. XI, 3.

    Absolument. Légèrement brûlé. Il n'importe à qui des deux Bertrands bienfaisants le Raton aux pattes roussies écrive, Voltaire, Lett. d'Alembert, 9 déc. 1774.

  • 2 S. m. Exhalaison d'une chose près de brûler. Odeur de roussi. Qui, sur ce fameux rivage Où d'Etna le voisinage Répand un goût de roussi, Fit ployer l'orgueil du Tage, Deshoulières, Poés. t. I, p. 129.

    Fig. Les philosophes aussi Déjà sentent le roussi, Béranger, Missionn.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ROUSSI, adj. (Gram.) odeur de quelque substance animale, comme la laine ou le cuir, lorsqu'elle est attaquée par le feu.

Roussi, cuir de Roussi, vache de Roussi, est une sorte de cuir ou peau de vache préparée d'une certaine maniere, qu'on a imaginée d'abord en Russie, & dont la fabrique a passé depuis en plusieurs endroits d'Europe. On dit Roussi par corruption au lieu de Russie. Voyez Vache de Russie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

roussi \?u.si\ masculin

  1. (Désuet) Cuir de Russie de couleur brun à rouge et ayant une odeur caractéristique de dioggot.
  2. (Foresterie) Marque laissée sur un arbre par un écorçage superficiel, qui n'atteint pas le bois.

Nom commun 1 - français

roussi \?u.si\ masculin

  1. Odeur d'une chose que le feu a roussie et qui est près de brûler.
    • On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L'Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)

Adjectif - français

roussi \?u.si\

  1. Devenu roux.
    • Le pays que nous traversions était d'une tristesse lugubre qu'augmentait encore le silence ; aussi loin que les regards pouvaient s'étendre dans ce jour sombre, on ne voyait que des champs dénudés, des collines arides et des bois roussis. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
  2. Taché par des rousseurs dues à l'humidité.
    • Sur la cheminée, dans laquelle se consume un maigre tison, un Sacre de Charles X aux marges roussies prouve que la logeuse est légitimiste. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 99)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ROUSSI, -IE, part. passé, adj. et subst. masc.

I. ? Part. passé de roussir*.
II. ? Adjectif
A. ? [En parlant d'une couleur] Qui tire sur le roux; teinté de roux. Le rouge de l'occident s'y peint [dans la mer, à Venise], et s'y transforme par des tons d'orangé verdâtre ou roussi (Taine, Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 308).On voit de l'ébène roussi, du châtain frotté d'or (Colette, Jumelle, 1938, p. 129).
B. ?
1. Qui est devenu roux. Il portait un chapeau de feutre noir, roussi, déformé (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 617).À droite, il y a une carte marine, roussie comme un vieux coquillage (Jammes, Rom. du lièvre, A. d'Étremont, 1901, p. 202).
2. En partic.
a) Qui a pris une couleur rousse sous l'effet d'une chaleur trop forte ou d'un froid excessif. Quelques broussailles roussies; fleurs jaunes, brûlées par le vent (Goncourt, Journal, 1854, p. 134).Tout du long, s'étendaient les charmilles, roussies, oxydées, semblables aux décombres ferrugineux d'un incendie (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 178).
b) P. méton. Qui est brûlé superficiellement. La laine roussie de ceux qui, en rentrant, se sont chauffés trop près (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p. 24).Il eut encore la force d'ouvrir aux bêtes affolées [par un incendie dans une écurie]; elles (...) s'égaillèrent dans la campagne en secouant leur poil roussi (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 194).V. blanchisserie ex. 3, frituré rem. s.v. friture ex. de Huysmans.
III. ? Subst. masc.
A. ? Rare. Tonalité rousse. La végétation bondit, verdit en quelques heures, pour retomber aussitôt dans le jaune et le roussi (Morand, Air indien, 1932, p. 217).
B. ?
1. Ce qui est brûlé superficiellement; ce qui commence à brûler. L'eau-de-vie, au lieu de les désaltérer, leur brûlait l'estomac. C'était exaspérant, ce goût de roussi dans la bouche (Zola, Débâcle, 1892, p. 305).Une trace de roussi sur la nappe (...): frottez avec un chiffon propre imbibé d'eau oxygénée à 20 volumes, puis rincez (Le Pays de Franche-Comté,9 févr. 1986,p. 5, col. d).
2. P. méton.
a) Odeur de brûlé. Ça sentait la fonte surchauffée, l'eau d'amidon aigrie, le roussi des fers (Zola, Assommoir, 1877, p. 515).Comme ça sent le roussi. ? C'est les Ubacs qui brûlent (Giono, Colline, 1929, p. 150).
b) Au fig., fam.
?) Vieilli. [Le suj. désigne une (ou plusieurs) pers., p. méton., un propos, une opinion] Sentir le roussi. Être peu orthodoxe; p. ext., éveiller la méfiance, être suspect. Synon. sentir le fagot*, sentir le soufre*.Au fond, il [Barbey d'Aurevilly] éprouve des tendresses pour les sorcières, il a le dandysme de sentir le roussi (Zola, Doc. littér., Moral. ds litt., 1881, p. 310).Un prêtre à figure de saint, dont les propos obscurs sentaient le roussi (Arnoux, Crimes innoc., 1952, p. 301).V. auberger ex. de Balzac.
?) Cela /ça sent le roussi. La situation se gâte. Synon. cela/ça sent le brûlé*.Où qu'on ira? ? N'importe où, Ailleurs. Ici, maintenant, ça sent le roussi. Il faut faire fissa (Vialar, Clara, 1958, p. 125).
Prononc.: [?usi]. Étymol. et Hist. V. roussir. Fréq. abs. littér.: 159.

ROUSSIR, verbe
Étymol. et Hist. a) 1269-78 « faire devenir roux » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 12049); 1766 se roussir « se brûler légèrement » (Voltaire, Philosophe ignorant, 24 ds Littré); 1802 roussir « brûler légèrement » (Flick); b) ca 1393 « devenir roux » (Ménagier, II, 140 ds T.-L.); 1690 « prendre une légère teinte rousse (en parlant du vin blanc) » (Fur.); c) 1679 roussi subst. masc. « odeur d'une chose que le feu a roussie » (Rich.); 1819 sentir le roussi « être suspect d'hérésie et menacé du bûcher » (Béranger, Chansons, Les Missionnaires ds Littré). Dér. de roux*; dés. -ir.

Roussi au Scrabble


Le mot roussi vaut 6 points au Scrabble.

roussi

Informations sur le mot roussi - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot roussi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

roussi

Les mots proches de Roussi

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulierRou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent


Mots du jour


Rapaiser     Protestable     Grippe-fromage     Saltatrice     Pavage     Augurat     Tourne-dos     Tourmaline     Rustaud, aude     Jaunir     

Les citations avec le mot Roussi


  1. Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir ici et là une barbe ou une perruque.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  2. Il est impossible de porter à travers la foule le flambeau de la vérité sans roussir çà et là une barbe ou une perruque.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  3. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  4. On ne se méfie pas qu'une chose, quand on la nomme, ça la roussit comme un coup de soleil.

    Auteur : Jean Dubuffet - Source : Prospectus et tous Ecrits suivants


  5. A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  6. Ruades de jument sont amours pour le roussin.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  7. Il est presque impossible de porter le flambeau de la vérité parmi la foule sans roussir une barbe.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 13


  8. La tour Eiffel, cèdre en acier, s'élance soudain et fuit la suie, le trépignement, l'asphalte roussi.

    Auteur : Abraham Chlonsky - Source : Au bois de Boulogne


  9. Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.

    Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


  10. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

    Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


Les citations du Littré sur Roussi


  1. Un de mes gents, grand et fort, monté sur un puissant roussin

    Auteur : MONT. - Source : II, 52


  2. Les agriculteurs de la verdoyante plaine de Tarbes et de la vaste plaine de Toulouse.... cultivent le blé bladette, le blé du Roussillon, le maïs et la luzerne

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 15


  3. ....S'ils portent le harnais Une heure sur le dos, ils ont l'eschine arnée, Et en lieu d'un roussin prennent la haquenée

    Auteur : RONS. - Source : 857


  4. Tanneguy du Chastel, qui depuis a esté gouverneur du Roussillon et a eu auctorité en ce royaulme

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  5. Quatre grands roussins gris-pommelez

    Auteur : CARLOIX - Source : VIII, 28


  6. J'estoie jà tains et roussis Des grans anuis et des soussis

    Auteur : Jean Froissard - Source : Poésies mss p. 203, dans LACURNE


  7. Il entreoublia son chemin et entra en une bruyere de broussis et de petits bois et perdit de tout point son chemin

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 124


  8. Homme mutin, brusque roussin, flascon de vin prennent tost fin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  9. Les Phrygiens vinrent aussi En grosses bottes de roussi

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  10. Qui a florin, latin, roussin, partout il trouve son chemin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  11. Une traînée de spectres [les soldats revenant de Moscou] couverts.... de sales manteaux roussis et troués par les feux

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. Nap. XI, 3


  12. Aucuns de ses familiés groussient de ce que il fesoit de si larges aumosnes

    Auteur : JOINV. - Source : 298


  13. Homme mutin, brusque roussin, flascon de vin prennent tost fin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. ....Le roussin d'Arcadie Craignit qu'en perdant un moment Il ne perdît un coup de dent

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 17


  15. Ne me dis-tu pas l'autre jour que madame t'avait querellée, parce que, dans le retroussis de son manteau, on avait oublié de mettre une de ses fesses ?

    Auteur : DANCOURT - Source : Sec. chap. du Diable boît. I, 2


  16. Roussins de Prusse, et doubles courtaux de Dannemark

    Auteur : CARL. - Source : V, 8


  17. Le Roussillon est aussi accidenté que la Provence ; on y distingue : 1° la salanque ou terrain salé, voisin de la mer...

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, p. 6


  18. Tout [il] prent, tout robe, tout pelice, N'i a laissié croiz ne chalice ; Un troussiau fet ; troussiau ? mès trousse

    Auteur : RUTEB. - Source : 314


  19. En maniere que, si vous retroussiez cet enfant imparfait [il s'agit de deux enfants joints ensemble par monstruosité], vous voyiez au dessous le nombril de l'autre

    Auteur : MONT. - Source : III, 136


  20. Qui, sur ce fameux rivage Où d'Etna le voisinage Répand un goût de roussi, Fit ployer l'orgueil du Tage

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. I, p. 129


  21. La fameuse méridienne de l'Observatoire, commencée par M. Picard en 1669, continuée en 1683 du côté du nord de Paris par M. de la Hire, et du côté du sud par M. Cassini, et enfin poussée par M. Cassini en 1700 jusqu'à l'extrémité du Roussillon

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  22. Les replis qui formaient quelquefois les bordures des habits [chez les anciens], n'étaient pas le retroussis et le renversement de l'étoffe sous le bord du vêtement auquel elle était attachée par une couture

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. IV, p. 270


  23. Homme mutin, brusque roussin, flacon de vin prennent tost fin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Hier j'ai manqué une marengo et roussi une béchamel

    Auteur : SCRIBE et MAZÈRES - Source : Vatel, sc. 1


  25. Lequel Boileaue avoit fait groussier et escripre une fausse lettre

    Auteur : DU CANGE - Source : grossa.




Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Une suggestion ou précision pour la définition de Roussi ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h34










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur roussiPoèmes roussiProverbes roussi

La définition du mot Roussi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Roussi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Roussi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.