La définition de Infinitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infinitude
Nature : s. f.
Prononciation : in-fi-ni-tu-d'
Etymologie : Infini.

Voir les citations du mot InfinitudeSignification du mot Infinitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infinitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infinitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infinitude ?


La définition de Infinitude

Celle des qualités de Dieu par laquelle il est infini. Dieu accable nos facultés par son infinitude.


Toutes les définitions de « infinitude »


Trésor de la Langue Française informatisé


INFINITUDE, subst. fém.

A. ? Qualité de ce qui est infini. Anton. finitude.
1. PHILOS. Il s'agit de la connaissance de l'homme, ? de l'homme, dans sa richesse, sa complexité déroutante, son infinitude (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 222).
? En partic. [Dans l'espace] Vous avez l'idée d'une étendue abstraite et purement possible, c'est-à-dire de l'espace, et (...) vous avez découvert en elle la loi génératrice de l'infinitude, et dans cette loi l'impossibilité de la limitation (Taine, Philos. xixes., 1857, p. 175).Sentiment d'infinitude dans l'espace et de perpétuité dans le temps (Mounier, Traité caract.,1946, p. 84).
[Dans le temps] :
1. On ne peut contraindre à la foi : d'où (chaque génération d'historiens en fait l'expérience) le caractère passionné, l'âpreté, l'infinitude des discussions suscitées par de telles hypothèses hypercritiques : on ne parvient pas à s'entendre, à faire partager sa conviction... Marrou, Connaiss. hist.,1954p. 140.
2. THÉOL. Et ainsi, toujours forcés de recourir à lui [Dieu] pour expliquer quelque chose, et toujours rejetés en nous-mêmes sous les poids de son infinitude, nous éprouvons tour à tour (...) pour ce Dieu qui nous élève et qui nous accable, un sentiment d'attrait irrésistible et d'étonnement pour ne pas dire de terreur insurmontable (Cousin, Vrai,1836, p. 172).Ces qualités humaines [attribuées à Dieu] élevées à l'infinitude sans cesser d'être compréhensibles, ne forment qu'une phrase confuse, sans idée (J. Simon, Relig. natur.,1856, p. 49).
3. MATH. L'ensemble des polygones réguliers convexes a le même caractère d'infinitude que la suite naturelle des nombres entiers (E. Borel, Paradoxes infini,1946, p. 19):
2. ... deux hypothèses, l'une niant la possiblité de mener une parallèle à une droite par un point extérieur, l'autre abandonnant la conception de l'infinitude de la droite. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 31.
B. ? P. hyperb. Caractère de ce qui est infini qualitativement. Horrible cri de joie démente dans l'infinitude de la nuit (Milosz, Amour. initiation,1910, p. 148).
Prononc. : [? ?finityd]. Étymol. et Hist. 1522 (G. Briçonnet, Lettre du 5 février à Marguerite d'Angoulême ds Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 148). Dér. de infini*; suff. -itude*. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 138.

INFINITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1522 (G. Briçonnet, Lettre du 5 février à Marguerite d'Angoulême ds Corresp., éd. C. Martineau et M. Veissière, t. 1, p. 148). Dér. de infini*; suff. -itude*.

Infinitude au Scrabble


Le mot infinitude vaut 14 points au Scrabble.

infinitude

Informations sur le mot infinitude - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infinitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infinitude

Les mots proches de Infinitude

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Brasser     Ventre     Égyptien, ienne     Probe     Respectueusement     Déconfès, esse     Compté, ée     Doux, douce     Télescoper     Minutie     

Les citations avec le mot Infinitude


  1. Une main posée juste, sans appropriation ni rétention, est plus qu'une offrande c'est une caresse d'infinitude.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)


  2. Rien ne donne autant le sentiment de l'infinitude que la bêtise.

    Auteur : Odön von Horváth - Source : Légendes de la forêt viennoise (1931)


  3. Ce qu'il y a de plus pitoyable au monde, c'est, je crois, l'incapacité de l'esprit humain à relier tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île placide d'ignorance,environnée de noirs océans d'infinitude que nous n'avons pas été destinés à parcourir bien loin. Les sciences, chacune s'évertuant dans sa propre direction, nous ont jusqu'à présent peu nui. Un jour, cependant, la coordination des connaissances éparses nous ouvrira des perspectives si terrifiantes sur le réel et sur l'effroyable position que nous y occupons qu'il ne nous restera plus qu'à sombrer dans la folie devant cette révélation ou à fuir cette lumière mortelle pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel obscurantisme.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  4. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


  5. Que des proches me regardent avec les mêmes yeux qu'hier me fait mal (mais qu'importe, il faut avancer) : c'est l'idée même d'infinitude qui y est atteinte.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


Les citations du Littré sur Infinitude


  1. C'est à Descartes qu'il [Pascal] a visiblement emprunté ses plus beaux morceaux sur l'infinitude et la perfection de Dieu

    Auteur : COUSIN - Source : Sur les Pensées de Pascal, p. 40




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infinitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h56










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infinitudePoèmes infinitudeProverbes infinitude

La définition du mot Infinitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infinitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infinitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.