La définition de Semelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Semelle
Nature : s. f.
Prononciation : se-mè-l'
Etymologie : Wallon, simell. Origine inconnue. Ménage y voit sapella, diminutif tiré de sapinus, sapin. Scheler y voit un autre sapella, stapella, stapa, chaussure, objet servant à marcher ; mais ailleurs, Gloss. rom. lat. p. 17, il pense que la forme primitive est sommelle, qu'il tire de somme, charge, poids.

Voir les citations du mot SemelleSignification du mot Semelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de semelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec semelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Semelle ?


La définition de Semelle

Pièce ordinairement de cuir qui fait le dessous de la chaussure.


Toutes les définitions de « semelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEMELLE. n. f.
Pièce, le plus ordinairement de cuir, qui fait le dessous d'une chaussure, d'une botte, d'une pantoufle. Fortes semelles. Il faut remettre des semelles à ces chaussures, à ces souliers. Semelles imperméables. Des semelles garnies de clous. Des semelles de corde, de bois. Des semelles de caoutchouc. Semelles de liège, de feutre, Morceaux de liège, de feutre taillés en semelles, qu'on met dans les souliers pour garantir les pieds de l'humidité, du froid. Battre la semelle se dit, familièrement, de Deux personnes qui, pour se réchauffer, sautent en cadence et lèvent alternativement une jambe de manière à frapper la semelle l'une de l'autre.

SEMELLE se dit aussi d'un Morceau d'étoffe dont on garnit le pied d'un bas. Mettre des semelles à des bas. Il se dit, par extension, de la Longueur d'un pied. Ne pas reculer d'une semelle. En termes d'Escrime, Reculer d'une semelle, rompre la semelle, Reculer de la longueur du pied. En termes de Charpenterie, il désigne une Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d'un étai, ou servant d'entrait dans un comble. Semelle d'étai. En termes de Marine, Il se dit des Pièces de bois plates qu'on met sous un corps pesant pour servir à le faire glisser. En termes d'Artillerie, il se dit d'un Plateau de bois très épais, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur lequel le canon pose.

Littré

SEMELLE (se-mè-l') s. f.
  • 1Pièce ordinairement de cuir qui fait le dessous de la chaussure. Mon cordonnier l'a mis [mon nom] autour de ma semelle, La Fontaine, Fabl. XII, 17. Pourquoi faut-il que mon élève soit forcé d'avoir toujours sous ses pieds une peau de b?uf?? quel mal y aurait-il que la sienne propre pût au besoin lui servir de semelle?? Rousseau, Ém. II. Dans mes derniers voyages, j'ai préféré des souliers dont l'épaisse semelle de cuir est armée de fortes vis à huit ou neuf lignes de distance l'une de l'autre, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 345. Fuir, était impossible? et puis, il [Danton] aimait son pays?: " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers?? ", Thiers, Hist. de la Révolution, ch. XVIII.

    Battre la semelle, voyager à pied.

    Battre la semelle, se dit aussi des ouvriers et compagnons qui vont de ville en ville pour chercher maître et travail, et quelquefois des vagabonds. S'il fût ici demeuré jusqu'à la fin de mes leçons, il eût pu y apprendre quelque chose de bon, qu'il ne trouvera pas à Londres?; tous ces étrangers aiment trop à battre la semelle, Patin, Lettres, t. II, p. 401.

    Fig. Pour la première proposition, elle a tant couru la semelle, que je pense qu'elle est maintenant rompue et harassée, Garasse, Rech. des recherches, p. 148, dans LACURNE.

    En un autre sens. Battre la semelle, se dit de deux écoliers qui, pour s'échauffer, frappent en cadence leurs pieds l'un contre l'autre. Il [l'hiver] chante d'une voix peu sûre Des airs vieillots et chevrotants?; Son pied glacé bat la mesure Et la semelle en même temps, Th. Gautier, Émaux et camées, Fantaisie d'hiver.

    Un gentilhomme à simple semelle, se disait de celui dont la noblesse était douteuse.

    Semelles de plomb, semelles pesantes avec lesquelles les coureurs s'exercent. Les semelles de plomb qu'on attache aux pieds des jeunes coureurs, pour les faire courir plus légèrement quand ils en sont délivrés, Rousseau, Dict. de mus. Double fugue.

  • 2Morceau d'étoffe dont on garnit le dessous du pied d'un bas. Mettre des semelles à des bas.
  • 3Semelles de liége, de feutre, etc. morceaux de liége, de feutre, taillés en forme de semelles, qu'on met en dedans de la chaussure pour se garantir de l'humidité.

    Semelles de crin, espèce de coussinets de crin qui ont la même forme et qui servent au même usage.

  • 4Mesure de la grandeur du pied.

    Sauter tant de semelles, sauter un espace contenant tant de fois la longueur du pied.

    Terme d'escrime. Reculer d'une semelle, rompre la semelle, reculer de la longueur du pied.

    Fig. Ne pas reculer, ne pas rompre d'une semelle, ne pas céder, tenir ferme dans ses prétentions. Je ne romprai pas d'une semelle devant ces coquins, répondit le juge de paix, Ch. de Bernard, le Gentilhomme campagnard, II, 6.

    Fig. Ne pas avancer d'une semelle, ne faire aucun progrès dans l'avancement d'une affaire. Je me fatigue en efforts superflus, sans avancer d'une semelle, Ch. de Bernard, les Ailes d'Icare, I.

  • 5Il se dit du cuir en forme de semelle qui garnit le pied de certains quadrupèdes. Une semelle calleuse en forme de corne sous la plante des pieds, Buffon, Quadrup. t. VII, p. 43.
  • 6 Terme de charpenterie. Pièce de bois couchée à plat sous le pied d'un étai.

    Pièce de bois méplate qu'on rapporte sous une autre pour la renforcer.

    Terme de menuisier. Semelle ou talon, feuillet de bois propre à être plaqué, lequel est refendu obliquement dans une pièce de bois.

    Terme de construction. Espèce de tirant fait d'une plate-forme, où sont assemblés les pieds de la ferme d'un comble, pour en empêcher l'écartement.

  • 7 Terme de marine. Assemblage de plusieurs planches (généralement de trois), composant un corps plat, dont la forme n'est pas sans analogie avec celle de la semelle d'un soulier?; elle est dite aussi aile de dérive, et, placée à tribord ou à bâbord, elle sert à diminuer la dérive des bâtiments à fond plat.

    Semelle d'ancre, synonyme de savate.

    Pièce de bois plate mise sous un corps pesant pour le faire glisser.

    Planche de fond d'un bateau.

  • 8 Terme d'artillerie. Semelle de l'affût du mortier de 15 centimètres?; c'est le plateau en bois sur lequel sont boulonnées les crapaudines qui portent le mortier.

    Semelle du petit châssis de l'affût de place?; elle est formée par deux pièces de bois assemblées en croix, sur lesquelles repose le plateau circulaire qui porte la cheville ouvrière.

    Semelle du sabot d'enrayage, pièce de fer soudée sur la face inférieure du sabot d'enrayage.

    Dans les ponts militaires, les semelles extérieures d'un bateau sont des planches fixées de chaque côté sous le fond, à fleur des bordages, pour protéger le fond dans les transports. Les semelles du chevalet à deux pieds sont des planches dans lesquelles sont engagés les pieds du chevalet?; en prenant appui sur le fond de la rivière, elles empêchent les pieds d'enfoncer plus qu'il ne faut.

  • 9 Terme de mineur. Pièce de bois qu'on place sous les poteaux, afin de les empêcher de s'enfoncer dans un terrain meuble ou tendre.

    Plancher ou sol d'une mine de charbon de terre.

  • 10Pièce de bois qui supporte les jambages d'un tour.

    Chacun des deux plateaux d'une presse, entre lesquels on place la substance à comprimer.

    Morceau de fer aplati pour faire des feuilles de fer-blanc.

  • 11 Terme de boucherie. Morceau de la cuisse du b?uf qu'on nomme aussi gîte à la noix.
  • 12Poids de semelle, poids qui représente les 24 carats de l'or ou les 12 deniers de fin de l'argent, et dont se servent les essayeurs, ainsi dit parce que, le battant, ils le rendent mince comme une semelle.
  • 13 Au plur. Feuilles de tôle repliées et soumises à un troisième laminage.

    Pièces d'appui de l'ordon d'un marteau.


HISTORIQUE

XIIIe s. Nus [nul] ne puet estre baudroier à Paris, ce est à savoir conreur de cuir por fere courroies à ceindre et por fere semeles à souliers, se il n'achate le mestier du roy, Liv. des mét. 224.

XVe s. Solea, sommele, Scheler, Gloss. rom. lat. p. 17.

XVIe s. Encore que son argent fust egaré dedans les semelles de ses souliers [qu'il fût sans le sou], pour cela il ne perdit à disner, Despériers, Contes, CV. Sot à triple semelle, Pasquier, Lettres, t. II, p. 796. Semelles et du vin passent chemin, Cotgrave ? J'ai veu encores des cannes farcies de plomb, desquelles on dict qu'il [le père de Montaigne] exerceoit ses bras? et des souliers aux semelles plombées, pour s'alleger au courir et à saulter, Montaigne, II, 17.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SEMELLE. Ajoutez?:

Battre la semelle, battre le cuir pour le corser.

15Petit plateau d'osier portant huit pêches, dit semelle, parce que c'est un fond de panier. Pêches de Montreuil?: 1 fr. 50 la semelle de huit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEMELLE, s. f. (Architect.) espece de tirant fait d'une plate-forme. On assemble les piés de la ferme d'un comble, pour empêcher qu'ils ne s'écartent. C'est aussi des tirans moins épais que de coutume, lorsqu'il n'est pas besoin qu'ils supportent des planchers & des solives. C'est encore une piece de bois couchée à-plat sous le pié d'une étaye. Enfin ce terme se dit aussi des pieces de bois qui font le pourtour du fond d'un bateau, & qui servent à en contourner le bord. Diction. de Charpent. (D. J.)

Semelle, dans l'Artillerie est une planche de bois fort épaisse qui se met sur les trois premieres entretoises de l'affut, & sur laquelle pose le canon. Voyez Affut. (Q)

Semelle, (Marine.) c'est un assemblage de trois planches mises l'une sur l'autre, qui a la forme de la semelle d'un soulier, & dont on fait usage pour aller à la boulisse. A cette fin, on a deux semelles, une sous le vent qu'on laisse tomber à l'eau, & l'autre qu'on laisse suspendue au bordage jusqu'au premier revirement. Elles servent à soutenir le bâtiment à l'eau, & à le faire tourner d'autant plus aisément, qu'il y a peu d'eau sous la quille ; parce qu'alors il n'y a pas tant de résistance, & par conséquent moins de dérive. Aussi les semelles ne sont presqu'utiles que dans les eaux internes ; on n'en voit plus guere en mer qu'à quelques boyers quarrés, à quelques galiotes légeres & à de petites buches. Ses dimensions ordinaires sont pour la longueur, deux fois le creux du bâtiment ; pour la largeur, la moitié de leur longueur ; & pour l'épaisseur par le haut, deux fois celle du bordage. Voyez Marine, Pl. XII. fig. 1. une semelle cotée g, & Pl. XIV. fig. 1. une semelle cotée f.

Semelles, (Marine.) ce sont des pieces de bois qui entourent le fond d'un bateau, & qui servent à en couturer le rebord.

Semelle, terme de Cordonnier, cuir sur lequel repose la plante du pié ; & c'est ce qu'on appelle la premiere semelle. Le cuir qui fait le dessous du soulier, & autour duquel est la gravure dudit soulier, est ce qu'on nomme la derniere semelle. Il y a aussi une premiere & une derniere semelle de talon. (D. J.)

Semelle d'un tour, (Charpent.) on appelle les semelles d'un tour, des pieces de bois d'équarrissage sur lesquelles sont posés d'à-plomb chacun des deux jambages ; ce sont elles aussi qui soutiennent les quatre liens à contre-fiches qui servent à les affermir. Les Tourneurs & les Potiers d'étain donnent pareillement ce nom aux deux pieces qui servent au même usage dans les roues, avec lesquelles ils tournent leurs grands ouvrages. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

semelle \s?.m?l\ féminin

  1. Pièce de cuir, de caoutchouc, qui fait le dessous d'une chaussure, d'une botte, d'une pantoufle.
    • A ses pieds, on fixa des semelles de sandales qui s'attachaient à ses jambes brunes par des lanières de cuir croisées. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
    • Il pressentait que l'eau triompherait des semelles sans résistance, et, sournoisement, s'infiltrerait jusqu'aux chevilles. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 9)
    1. Morceau de liège, de feutre taillés en semelle, qu'on met dans les souliers pour garantir les pieds de l'humidité, du froid.
    2. Morceau d'étoffe dont on garnit le pied d'un bas.
      • Mettre des semelles à des bas.
  2. (Par extension) Pied, longueur d'un pied.
    • Ne pas reculer d'une semelle.
    • (Escrime) Rompre la semelle, reculer de la longueur du pied.
  3. (Charpenterie) Pièce de bois couchée horizontalement sous le pied d'un étai, ou servant d'entrait dans un comble.
    • Semelle d'étai.
  4. (Marine) Pièces de bois plates qu'on met sous un corps pesant pour servir à le faire glisser.
  5. (Artillerie) Plateau de bois très épais, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur lequel le canon repose.
  6. (Figuré) (Familier) Viande très dure à mâcher ou trop cuite.
  7. (Ski) Partie lisse d'un ski en contact avec la neige pour faciliter son glissement.
    • Farter la semelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEMELLE, subst. fém.

A. ? Pièce constituant le dessous d'une chaussure, d'une botte, d'une pantoufle, qui est soit en totalité, soit par sa partie avant, en contact avec le sol. Semelles cloutées, débordantes, ferrées, glissantes, neuves, simples, usées; semelles doubles; semelles en cuvette; semelle de bois, de cuir, de caoutchouc, de corde, de feutre; semelle synthétique; semelles de plomb du scaphandrier. Elle fit deux pas pour s'avancer vers le milieu de la cheminée, elle étendit un pied, puis le second, et y chauffa tout debout la semelle de ses bottines noires (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 33).Il avance d'un pas régulier, docile dans la terre qui colle à ses semelles (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 167).Semelles de crêpe. V. crêpe1II B ex. de Duhamel et de Malraux.
? P. métaph. Semelles de plomb. Ce n'est pas des ailes qu'il faut donner à l'intelligence humaine, mais plutôt des semelles de plomb (Destutt de Tr.,Idéol. 3, 1805, p. 56).Cette mise en fiches ? cette mise en boîte ? des fausses dévotions, par un Anatole France aux semelles de plomb [de Peyrefitte, Les Clefs de Saint Pierre], servira peut-être à ouvrir les yeux des autorités responsables (Mauriac,Bloc-Notes, 1955, p. 179).
? (Jeu de la) semelle. Jeu qui consiste à toucher alternativement avec la plante du pied, la terre puis le pied de son partenaire. Pendant que le professeur, abîmé dans des réflexions amères, cherchait une punition à infliger à Bineau, une partie de semelles s'était engagée dans la classe, chacun prenant son vis-à-vis comme pour la danse (Champfl.,Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 134).
? Expr. et loc.
? Battre la semelle. V. battre1I A 1 d.
? Jusqu'à la semelle (fam.). Complètement. Toutes les autres sont comme elle, Et sans titre, ou sur parchemin, Des reines, jusqu'à la semelle, Avec du poil (...) pas dans la main (Nouveau,Valentines, 1886, p. 129).
? N'être pas digne de lécher la semelle de qqn (fam.). Être très au-dessous de lui (en mérite, en valeur, etc.). Je ne suis pas digne de lécher la semelle de ses souliers! (Claudel,Soulier, 1929, 4ejournée, 7, p. 897).
? On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers. V. patrie I A 1.
? Sous la semelle. Sous la botte. Jusque-là, tout votre devoir est de vous mettre à l'école du père Didon, qui, sous la présidence du généralissime Jamont et aux applaudissements d'une troupe d'officiers amenés tout exprès, proclama que le pouvoir civil devait être mis sous la semelle du militaire (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p. 389).
? Traîner ses semelles (fam.). Marcher lentement, errer. Le port est semblable, en plus ou moins grand, à tous les ports de Méditerranée où j'ai traîné mes semelles parmi les haussières (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p. 33).
? De la semelle (fam.). De la viande très dure ou trop cuite. Un gigot (...) doit être mangé dans les délais exacts si l'on ne veut pas se casser les dents sur de la semelle (Vialar,Carambouille, 1949, p. 177).
B. ?
1. P. anal. (de forme)
a) Pièce de liège, de feutre, de mouton, de matière synthétique, que l'on met à l'intérieur d'une chaussure, d'une botte. Semelles « Confort Fresh ». Le confort maximal du pied. Elles se composent d'une couche blanche perforée en mousse très souple formée de vaguelettes et d'une couche bleue parfumée en mousse perforée plus épaisse et élastique qui absorbe en douceur le choc de chaque pas (Catal. La Redoute, printemps-été 1986, p. 448).
? Semelle orthopédique. Semelle amovible que l'on place dans la chaussure pour le redressement de la voûte plantaire ou pour d'autres corrections. Le port de semelles orthopédiques complète souvent la kinésithérapie. Il en existe d'innombrables. Mais il est impératif qu'elles soient adaptées à la déformation du pied. Ces semelles sont facilement acceptées par l'enfant, et vont donc pouvoir agir longtemps. Leur action consiste à maintenir les os du pied en position normale (Le Figaro, 20 mai 1986, p. 15, col. 5).
b) Partie d'un bas, d'une chaussette, d'un collant, correspondant à la plante du pied. Semelle renforcée. Une très belle qualité, épaisse, confortable, solide pour ces mi-chaussettes « tennis ». Valeur sûre (...). Semelle pointe, talon maille bouclette (Catal. La Redoute, printemps-été 1986, p. 688).
2. P. anal. (de fonction)
a) ARTILL. ,,Planchette de bois fort épaisse, qui se place entre les deux flasques d'un affût, et sur laquelle se pose le canon`` (Lar. 19e).
b) ARTS MÉN. Partie plate du fer à repasser, en contact avec le tissu sur lequel il glisse. L'élément chauffant, ayant la forme d'une galette qui épouse la forme du fer; le fil résistant, qui est enroulé sur des plaques de matière isolante et incombustible; le tout est enfermé entre la semelle du fer et la plaque supérieure (Lar. mén.1926, p. 1044).
c) CH. DE FER. Partie plate servant de base à certains rails de chemin de fer. Semelles placées entre rails et traverses de chemins de fer pour absorber une partie des chocs et diminuer le cheminement du rail, et par suite pour prolonger la vie des traverses (Campredon,Bois, 1948, p. 97).
d) CONSTR. Semelles (d'une poutre). ,,Tôles cylindriques, à génératrices normales au plan de l'âme, qui résistent au moment fléchissant`` (Resal, Ponts métall., t. 2, 1889, p. 318).
e) ÉBÉN. ,,Pièce de bois de peu d'épaisseur qu'on applique sous une autre afin de la renforcer`` (Havard 1890). La semelle de bois porte une règle (...) munie de deux galets (...) mobiles autour de leur axe (Nosban,Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 45).
f) MAR. Semelle (de dérive). Assemblage de planches ou de tôles, ayant la forme d'une semelle, placées à l'extérieur des petits navires à fond plat et destinées à en diminuer la dérive (d'apr. Gruss 1952). La longueur de la Semelle est, selon Romme, égale à deux fois la hauteur du creux du bâtiment (Jal1).
g) MINES ET CARR. ,,Pièce de bois qu'on place sous les poteaux, pour les empêcher de s'enfoncer, surtout quand le terrain est meuble et peu consistant`` (Jossier 1881). Le cadre complet [d'une galerie de mine] est un trapèze équilatère formé de quatre pièces, à savoir: le chapeau, les montants, la semelle (Haton de La Goupillière,Exploitation mines, 1905, p. 654).
h) SPORTS (ski). Partie glissante du ski en contact avec la neige. La semelle de ses skis, qui est en matière plastique, et le dessus, en duralumin, sont collés à une forte lamelle de contre-plaqué (Le Monde,19 janv. 1952,p. 7, col. 4)
3. P. anal. (de struct.), AGRIC. Semelle de labour. ,,Épaisseur de terre de l'ordre du centimètre au dessous du fond du labour, tassée par le soc et les roues du tracteur et constituant une zone difficilement franchissable pour l'eau et pour certaines racines`` (Agric. 1977). Pour qu'un coupe-racines rende de bons services, il faut qu'il débite les betteraves sans laisser de semelles, sans se bourrer, et qu'il produise des cossettes très franchement coupées (Rouberty,Sucr., 1922, p. 44).
C. ? P. méton., vieilli. Longueur d'un pied. Je reculai de plusieurs semelles à telles caresses inespérées (Fabre,Chevrier, 1867, p. 356).
? Sauter tant de semelles. ,,Sauter un espace de terre qui contient tant de fois la longueur du pied d'un homme`` (Ac. 1798-1878).
? ESCR. Rompre d'une semelle. Reculer de la longueur d'un pied. Son adversaire (...) lui offrit la main pour l'aider à se relever. Cette circonstance, au lieu de le calmer, irrita le général, qui fondit à son tour sur son adversaire. Mais son adversaire ne rompit pas d'une semelle (Dumas père, Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 232).
? Expressions
? Ne pas quitter/lâcher d'une semelle. Suivre partout. On trouvait (...) dans le monde qu'il ne se gênait pas assez, ne lâchant pas d'une semelle, dans les soirées, telle femme qu'il ramenait ensuite (Proust,Fugit., 1922, p. 678).
? Ne pas reculer d'une semelle. Rester fermement sur ses positions. Le vieux Souham qui n'a jamais reculé d'une semelle (Erckm.-Chatr.,Conscrit1813, 1864, p. 109).
? (Ne pas) avancer d'une semelle. (Ne pas) progresser. Là il lui faudra attendre que la mort, éclaircissant les rangs, le fasse avancer d'une semelle. Il se pourra donc qu'un homme, sorti de l'École polytechnique et capable de faire un Vauban, meure cantonnier sur une route de deuxième classe, ou caporal dans un régiment (Proudhon,Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 124).
Prononc. et Orth.: [s?m?l]. Barbeau-Rhode 1930 la semelle [lasm?l]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. semele « pièce qui forme le dessous d'une chaussure » (Jean Bodel, Barat et Haimet, 374 ds NRCF, éd. W. Noomen et N. Van den Boogaard, t. 2, p. 55); b) 1537 jouer des semelles « s'enfuir » (Act. des apost., vol. I, f o142b ds Gdf. Compl;); c) 1654 battre la semelle (Tristan L'Hermite, Le Parasite, p. 13); 2. 1498 « chacune des épaisseurs composant la semelle » (Joubert, Ét. sur la vie privée au XVes. en Anjou, p. 218: une paire de soilliers de vache à troys semelles); 3. 1611 « longueur d'un pied » (Cotgr.); 4. 1690 technol. (mar., charpent.) (Fur.). Orig. discutée. Selon Bl.-W.2-5et FEW t. 5, pp. 136-138 le mot serait du domaine pic., issu de lemelle « petite lame », att. de la fin du xiies. (v. lamelle) au xves. (v. Gdf.), la première syll. ayant été prise pour l'article, puis remplacée par *se-, du lat. ipsa, lors de la concurrence entre ille et ipse. Pour des hyp. encore moins probables, v. Spitzer (Language t. 19, pp. 159-161 et Fr. mod. t. 18, pp. 241-243) et Guir. Lex. fr. Étymol. obsc. Fréq. abs. littér.: 549. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 1 047; xxes.: a) 1 003, b) 995. Bbg. Alessio (G.). Saggio di etimologie francesi. R. Ling. rom. 1950, t. 17, p. 205. ? Quem. DDL t. 6.

SEMELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. semele « pièce qui forme le dessous d'une chaussure » (Jean Bodel, Barat et Haimet, 374 ds NRCF, éd. W. Noomen et N. Van den Boogaard, t. 2, p. 55); b) 1537 jouer des semelles « s'enfuir » (Act. des apost., vol. I, f o142b ds Gdf. Compl;); c) 1654 battre la semelle (Tristan L'Hermite, Le Parasite, p. 13); 2. 1498 « chacune des épaisseurs composant la semelle » (Joubert, Ét. sur la vie privée au XVes. en Anjou, p. 218: une paire de soilliers de vache à troys semelles); 3. 1611 « longueur d'un pied » (Cotgr.); 4. 1690 technol. (mar., charpent.) (Fur.). Orig. discutée. Selon Bl.-W.2-5et FEW t. 5, pp. 136-138 le mot serait du domaine pic., issu de lemelle « petite lame », att. de la fin du xiies. (v. lamelle) au xves. (v. Gdf.), la première syll. ayant été prise pour l'article, puis remplacée par *se-, du lat. ipsa, lors de la concurrence entre ille et ipse. Pour des hyp. encore moins probables, v. Spitzer (Language t. 19, pp. 159-161 et Fr. mod. t. 18, pp. 241-243) et Guir. Lex. fr. Étymol. obsc.

Semelle au Scrabble


Le mot semelle vaut 8 points au Scrabble.

semelle

Informations sur le mot semelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot semelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

semelle

Les mots proches de Semelle

SemailleSemaillerSemaineSemainier, ièreSemaisonSemaqueSemblableSemblablementSemblanceSemblantSemblerSemé, éeSemelleSemenceSemen-contraSemerSemestreSemestrialitéSemestriellementSemestrierSemeurSemiSemi-animisteSemi-brèveSemi-circulaireSemi-commaSemi-direct, ecteSemi-hebdomadaireSémillant, anteSémillerSéminaireSéminal, aleSéminaristeSéminationSéministeSémiographieSémiographiqueSémiotiqueSemi-plat, ateSemisSémitiserSémitismeSemi-tonSemoirSemonceSemoncerSemondreSemonneurSemouleSempiterneSemsemasemaientsemaillessemainesemainessemainiersemaitSémalensSemallésemantsémantiquesémantiquesémantiquessémaphoresémaphoressémaphoriquesSemareysemâtSembadelSembassemblasemblablesemblablesemblablementsemblablessemblablessemblaientsemblaissemblaitSemblançaysemblancesemblantsemblantsemblantssemblâtsemblesembléSembleçaysemblentsemblersemblerasembleraientsembleraitsemblèrentsemblerontsemblessemblezsembliezsemblions


Mots du jour


Gauguier     Genésique     Picoté, ée     Chapon     Pierraille     Roguement     Oreillette     Frelater     Fumigation     Débord     

Les citations avec le mot Semelle


  1. Son pied glacé bat la mesure
    Et la semelle en même temps.


    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Fantaisies d'hiver


  2. Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! J

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  3. Je prie pour ne jamais me rendre au théâtre ou sur un plateau avec des semelles de plomb. Pour le reste, je fais joujou. Mon métier, c'est un art de vivre !

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Télé Loisir, 2017


  4. Je veux un peu de gentillesse. Je sais que je suis une fille ignorante et vulgaire et vous un gentleman cultivé, mais je ne suis pas de la boue collée à vos semelles.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Pygmalion (1912)


  5. Entre une semelle de crêpe et un double-crème il n'y a que la différence qui existe entre les choses qui n'ont aucun rapport entre elles.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Marseille, qu'on y soit né ou qu'on y débarque un jour, dans cette ville, on a vite des semelles de plomb. Les voyages, on les prefere dans le regard de l'autre.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


  7. Pantalon spécial pour collectionneur de coups de pieds, à fond ne prenant pas empreinte de semelle. Représentants demandés.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle n°21, vendredi 30 septembre 1938


  8. En outre à Paris, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur sous sa semelle

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  9. Des demi-bottes en cuir ouvragé, et assez fortes de semelles, comme si elles eussent été choisies en prévision d'un long voyage, chaussaient ses pieds, qui étaient petits.

    Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


  10. Mais c'est son honneur immortel d'avoir fait à l'invitation de partir la sublime réponse qui a traversé les âges: On n'emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers.

    Auteur : Louis Barthou - Source : Danton


  11. Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  12. Coller quelqu'un aux basques : De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d'une semelle, les Basques aident d'ailleurs leurs voisins qu'ils trouvent ibère sympa.

    Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


  13. Quand un homme devient amoureux, il est comme une semelle qu'on met tremper dans l'eau pour la plier ensuite comme on veut.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Tarass Boulba (1839)


  14. J'ai usé mes semelles, j'ai pas usé la terre. Rien reste derrière moi. Rien.

    Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


  15. ... la mort n'est rien, elle est sans cesse derrière vous, elle est la poussière de vos semelles. La vie est devant, toujours devant, allez à elle, ne vous retournez jamais.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : L'homme à la vie inexplicable


  16. Cette haine qu'éprouvent les femmes à l'égard de leur corps flottait dans l'atmosphère, ou du moins c'est ce que pensait Kiki. Elle s'infiltrait dans la maison avec les courants d'air, ou sur les semelles des chaussures; elle émanait des journaux. Il était impossible de la maîtriser.

    Auteur : Zadie Smith - Source : De la beauté (2005)


  17. Il faisait de plus en plus chaud, et rue Campagne-Première, le bitume amolli collait à la semelle.

    Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


  18. Des souvenirs personnels, en poudre, en grains, des fragments d'histoire de France, des fraises des bois...Voilà ce que l'on récolte en flânant à l'aventure dans Paris. En outre, si l'on fait attention vraiment, on perçoit à chaque pas la pulsation d'un grand coeur, sous sa semelle.

    Auteur : Henri Calet - Source : Les grandes largeurs


  19. On avait le temps de désirer les choses, la trousse en plastique, les chaussures à semelles de crêpe, la montre en or. Leur possession ne décevait pas.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  20. Lorsque mes enfants mettent leurs petits souliers devant la cheminée, Saint-Nicolas leur dépose toujours des semelles anti-odeur dedans.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le docteur G. fait le point (1996)


  21. Ce pas consiste en un bout de sentier en corniche, large de quatre semelles, incliné sur précipice à pic et appuyé contre un rocher qui surplombe.

    Auteur : Rodolphe Toepffer ou Töpffer - Source : Voyage en zigzag par monts et par vaux, ... (1836)


  22. Une agence qui se chargeait de faire parvenir à toute adresse des lettres venues de n'importe quel point du globe, ce qui permettait de feindre un voyage en Extrême-Orient, par exemple, sans quitter d'une semelle l'extrême-occident d'une aventure secrète.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  23. Comment vous en vouloir... Vous êtes né avec des semelles de vent et vos démons qui vous poussent sur des chemins buissonniers.

    Auteur : Jean-Claude Derey - Source : Le pire caprice d'Allah (2012)


  24. Azoulmouche: Babouche à semelle très épaisse pour Arabe petit. «Lâche-moi les azoulmouches!»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais (2001)


  25. Et quand Dieu veut s'attacher réellement un homme, il appelle son plus fidèle écuyer, son plus sûr messager, qui est le chagrin, et lui dit: «Cours après lui, rattrape-le, ne le lâche pas d'une semelle...».

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Journal 1834-1846


Les citations du Littré sur Semelle


  1. Mon cordonnier l'a mis [mon nom] autour de ma semelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 17


  2. Fuir, était impossible.... et puis, il [Danton] aimait son pays : " Emporte-t-on, s'écriait-il, sa patrie à la semelle de ses souliers ? "

    Auteur : THIERS - Source : Hist. de la Révolution, ch. XVIII


  3. J'ai veu encores des cannes farcies de plomb, desquelles on dict qu'il [le père de Montaigne] exerceoit ses bras.... et des souliers aux semelles plombées, pour s'alleger au courir et à saulter

    Auteur : MONT. - Source : II, 17


  4. Les rochers que nous gravissons depuis trois jours ont tellement usé et percé nos souliers que les semelles en sont presque entièrement emportées

    Auteur : Me DE GENLIS - Source : Adèle et Théod. t. II, lett. 38, p. 312, dans POUGENS


  5. Une semelle calleuse en forme de corne sous la plante des pieds

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 43


  6. Chacun de ces sacs [dans le corps de Davoust, expédition de Russie], réduit au strict nécessaire quant aux vêtements, contenait deux chemises, deux paires de souliers avec des clous et des semelles de rechange, un pantalon et des demi-guêtres de toile, quelques ustensiles de propreté, une bande à pansement, de la charpie et soixante cartouches ; dans les deux côtés étaient placés quatre biscuits, de seize onces chacun ; au-dessous et dans le fond un sac de toile, long et étroit, était rempli de dix livres de farine ; le sac entier, ainsi composé, ses bretelles et la capote roulée et attachée par-dessus, pesait trente-trois livres, douze onces

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1


  7. Des souliers aux semelles plombées, pour s'alleger au courir et à saulter

    Auteur : MONT. - Source : II, 17


  8. Il eut le sous-pied de l'esperon et la semelle de la botte emportée d'une mousquetade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 455


  9. Sot à triple semelle

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. II, p. 796


  10. Pourquoi faut-il que mon élève soit forcé d'avoir toujours sous ses pieds une peau de boeuf ? quel mal y aurait-il que la sienne propre pût au besoin lui servir de semelle ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  11. Les vieux seuls s'en tiennent à la tradition, et, s'ils posent une demi-semelle, ils la rebouisent

    Auteur : CH. NISARD - Source : Parisianismes, Paris, 1876, p. 35


  12. Dans mes derniers voyages, j'ai préféré des souliers dont l'épaisse semelle de cuir est armée de fortes vis à huit ou neuf lignes de distance l'une de l'autre

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 345


  13. Pour venir dîner au Marais, cette terre classique des bottes à semelle de liége et des socques articulés, il avait mis des souliers vernis et des bas à jour

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gendre, § X.


  14. Semelles et vin passent chemin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  15. La plante du pied de l'éléphant est revêtue d'une semelle de cuir dur comme la corne et qui déborde tout autour

    Auteur : BUFF. - Source : Éléphant.


  16. Lisez mon nom, vous le pouvez, messieurs ; Mon cordonnier l'a mis autour de ma semelle

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 17


  17. Encore que son argent fust egaré dedans les semelles de ses souliers [qu'il fût sans le sou], pour cela il ne perdit à disner

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CV


  18. L'empeigne est faite de grosse toile et la semelle consiste en un tissu très serré de la stipe très tenace d'une graminée dite vulgairement spart ou sparte

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  19. Jamais nul ne luy put tenir pied [au roi Henri II] que feu M. de Bonnivet, et principalement au plein saut ; car c'estoit toujours vingt trois ou vingt quatre grands pieds ou semelles ; mais c'estoit à franchir un grand fossé plein d'eau où il se plaisoit le plus

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. II, p. 60, dans LACURNE


  20. Semelles et du vin passent chemin

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  21. S'il fût ici demeuré jusqu'à la fin de nos leçons, il eût pu y apprendre quelque chose de bon, qu'il ne trouvera pas à Londres ; tous ces étrangers aiment trop à escarpiner et battre la semelle

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 401


  22. Et unes bottes de basanne, Autant empeigne que semelle

    Auteur : VILLON - Source : Grand test. legs.




Les mots débutant par Sem  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Semelle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur semellePoèmes semelleProverbes semelle

La définition du mot Semelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Semelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Semelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.