La définition de Canonial, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Canonial, ale
Nature : adj.
Prononciation : ka-no-ni-al, a-l'
Etymologie : Bas-lat. canonicalis, de canonicus, chanoine. Mesons canoniaux est très correct dans l'ancien français où canoniaux représente le latin canonicales pour le masculin et le féminin.

Voir les citations du mot Canonial, aleSignification du mot Canonial, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de canonial, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec canonial, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Canonial, Ale ?


La définition de Canonial, Ale

Qui est réglé par le canon. Heures canoniales, les petites heures du bréviaire, qui sont laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies, ainsi nommées parce qu'on a appelé autrefois canon l'office ecclésiastique.


Toutes les définitions de « canonial, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CANONIAL, ALE. adj.
Qui est réglé par les canons. Heures canoniales, Certaines parties du bréviaire que l'Église récite à diverses heures du jour. Il signifie aussi Qui a rapport au canonicat. Office canonial, Office que les chanoines chantent dans l'église. Maison canoniale, Maison affectée à une prébende de chanoine. Les maisons canoniales d'un cloître. Vie canoniale, Celle qui est prescrite aux chanoines rassemblés en communauté.

Littré

CANONIAL (ka-no-ni-al, a-l') adj.
  • 1Qui est réglé par le canon. Heures canoniales, les petites heures du bréviaire, qui sont laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies, ainsi nommées parce qu'on a appelé autrefois canon l'office ecclésiastique.
  • 2Qui est de chanoine, qui convient, qui appartient à un chanoine. Office canonial, tout l'office que les chanoines chantent dans l'église. Les offices canoniaux. Maison canoniale, maison affectée à une prébende de chanoine. Vie canoniale, vie prescrite aux chanoines en communauté.

HISTORIQUE

XIVe s. Le chapitre aura vint et sis mesons canoniaus en la ville de Chartres, Du Cange, canonicalis.

XVe s. Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe? et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser, Monstrelet, liv. I, ch. 47.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CANONIAL, adj. terme de Droit ecclésiastique, se dit de ce qui concerne un chanoine ; ainsi l'on dit une maison canoniale, un titre canonial.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

canonial \ka.n?.njal\ masculin

  1. (Religion) Qui est réglé par les canons.
  2. (Religion) Qui a rapport au canonicat.
    • Quoi qu'il en soit, on imagine avec quels regrets le pauvre Birotteau abandonnera l'atmosphère ouatée du quartier canonial - ... (Didier Méreuze, Tours, le paradis perdu de Birotteau, journal La Croix, 28-29 mars 2015, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CANONIAL1, IALE, IAUX, adj.

Qui est réglé, fixé, déterminé par les canons de l'Église. Défenses canoniales; devoirs canoniaux.
? Heure(s) canoniale(s). Partie(s) de l'office liturgique (matines, laudes, prime, tierce, sexte, none, vêpres, complies) que conformément à la règle ou aux canons, les religieux ou religieuses et les chanoines chantent ou récitent quotidiennement au ch?ur à diverses heures du jour; même(s) partie(s), contenue(s) dans le bréviaire, que les prêtres récitent chaque jour en privé :
Il se remémorait le symbolisme de ces heures canoniales qui retraçaient, chaque jour, au fidèle, la brièveté de la vie, lui en résumaient l'image, depuis l'enfance jusqu'à la mort. Récitée, dès l'aube, prime figurait l'adolescence; tierce la jeunesse; sexte la pleine vigueur de l'âge; none les approches de la vieillesse et les vêpres allégorisaient la décrépitude. Elles appartenaient d'ailleurs aux nocturnes et elles se psalmodiaient jadis à six heures du soir, à cette heure où, au temps des équinoxes, le soleil se couche dans la cendre rouge des nuées. Quant aux complies, elles retentissaient, alors que, symbole du trépas, la nuit était venue. Huysmans, Enroute,t. 2, 1895, p. 232.
? Office canonial. Ensemble de ces heures et des variantes réparties sur l'année liturgique (cf. bréviaire ex. 2).
Prononc. et Orth. : [kan?njal], plur. [-njo]. Ds Ac. 1718-1932. Ds Ac. 1694 sous la forme canoniale avec la rem. ,,Il n'est en usage qu'au féminin et au pluriel (heures canoniales).`` Étymol. et Hist. 1163-70 « réglé par les canons ecclésiastiques » epistres canonïaus (Anger, Trad. Vie St Grégoire, A 2929 ds T.-L.); 1429 heures canoniales (Journ. d'un bourgeois de Paris, éd. Tuetey, Paris, 1881, p. 233). Dér. de canon2*; suff. -(i)al*. Fréq. abs. littér. : 17.


CANONIAL2, IALE, IAUX; CANONICAL, ALE, AUX, adj.

Qui appartient, qui est relatif à un chanoine (ou à un canonicat). Cellule canonicale (Hugo, Notre-Dame de Paris, 1832, p. 197); robe canonicale (Bloy, Journal, 1904, p. 217), grand'messe canonicale quotidienne (Verlaine, ?uvres posthumes,t. 1, Souvenirs, 1896, p. 240).
? Maison canoniale. Maison affectée à une prébende de chanoine ou dans laquelle les chanoines vivent en communauté (cf. maison canonicale ds A. France, Le Génie latin, 1909, p. 44).
Prononc. et Orth. : [kan?njal], plur. [-njo]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Fin xiies. chanuinal « de chanoine » (Wace, Chron. ascend., 279 ds Gdf. Compl.); b) 1832 canonical « de chanoine », supra; 2. fin xve-début xvies. canonical « conforme au canon, à la règle » (Lemaire de Belges, Chronique annale, IV, 478 ds Hug.), attest. isolée, repris ds Ac. Compl. 1842. 1 dér. du rad. du lat. canonicus « chanoine »; suff. -al*; 2 empr. au lat. médiév. canonicalis « conforme au canon » (xes. ds Nierm.). Fréq. abs. littér. Canonial : 3. Canonical : 5.


Canonial, Ale au Scrabble


Le mot canonial, ale vaut 13 points au Scrabble.

canonial--ale

Informations sur le mot canonial--ale - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot canonial, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

canonial--ale

Les mots proches de Canonial, Ale

CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannagecanacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville


Mots du jour


Aconit     Inapte     Dragonne     Maigre     Redoute     Réprouvable     Tordion     Pacanier     Cadis     Entre-fouetter (s')     

Les citations avec le mot Canonial, Ale


Les citations du Littré sur Canonial, Ale




Les mots débutant par Can  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Canonial, Ale ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 03h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur canonial, alePoèmes canonial, aleProverbes canonial, ale

La définition du mot Canonial, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Canonial, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Canonial, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.