La définition de Fragilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fragilité
Nature : s. f.
Prononciation : fra-ji-li-té
Etymologie : Provenç. fragilitat ; espagn. fragilidad ; ital. fragilità ; du lat. fragilitatem, de fragilis, fragile.

Voir les citations du mot FragilitéSignification du mot Fragilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fragilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fragilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fragilité ?


La définition de Fragilité

Disposition à être brisé facilement.


Toutes les définitions de « fragilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRAGILITÉ. n. f.
Disposition à être facilement cassé, brisé. La fragilité du verre. La fragilité de la porcelaine. Il signifie au figuré Facilité à être détérioré. La fragilité des choses humaines. La fragilité de sa fortune. Il signifie encore, figurément, Facilité à tomber en faute. La fragilité de notre nature. La fragilité humaine. Les péchés de fragilité.

Littré

FRAGILITÉ (fra-ji-li-té) s. f.
  • 1Disposition à être brisé facilement. Mais leur gloire tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité, Godeau, Ode à Louis XIII, strophe 32. Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité, Corneille, Poly. IV, 2.
  • 2 Fig. Instabilité. Ce n'est que l'oubli de la fragilité de la vie et une confiance sans raison d'échapper de tous les dangers, qui fait résoudre les hommes à entreprendre des voyages au bout du monde, Nicole, Ess. de mor. 1er traité, ch. 4. Souviens-toi de la fragilité des choses humaines, Fénelon, Tél. X.
  • 3Faiblesse contre les tentations?; facilité à pécher. Fragilité de l'homme. Quelque effort qu'ici-bas l'homme fasse à bien vivre, Il est souvent trahi par sa fragilité, Corneille, Imit. I, 19. Vous montrer, au lieu des fragilités de la nature, les effets constants de la grâce, Fléchier, Dauphine. On se pardonne plus facilement des fragilités, Massillon, Carême, Culte. Vos chutes sont-elles de ces fautes où la fragilité de l'âge et la séduction des exemples entraînent quelquefois?? Massillon, Confér. Vocation, 1. Il semble, ma chère Juliette, que, malgré la fragilité de l'espèce humaine, notre état naturel soit d'être raisonnable, Genlis, Théât. d'éduc. Dangers du monde, I, 2. Tout ce redoublement de la fragilité humaine que manifeste le spectacle des révolutions, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et nostres sires, qui savoit Que fragilitez d'omme estoit Trop mauveise et trop perilleuse Et à pechié trop enclineuse, St Graal, v. 179. Diex set vostre fragilité, Rutebeuf, II, 127.

XIVe s. Aucunes negligences que elle fait pour la fragilité du sexe, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVe s. Si je n'ay peu retenir mot à mot les instructions faictes et ordonnées par sage discretion, c'est ma fragilité et ignorance, Gerson, Harangue au roi Charles VI, p. 19. Que c'estoit peu de chose et orde et fetide de notre fragilité, Paroles d'Agnès Sorel mourante, dans VALLET DE VIRIVILLE, Hist. de Charles VII, t. III, p. 185.

XVIe s. Creatures humaines où il n'y a que fragilité, folie et vanité, Calvin, Instit. 94. Lors nous philosophons très bien de la fragilité de ceste vie, Calvin, ib. 559.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRAGILITÉ. - HIST. Ajoutez?: XIIe s. Ensivons [suivons] ses faiz [de Jésus] en tant que nostre fragiliteiz en puet soffrir, li Dialoge Gregoire lo pape, 1876, p. 286.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRAGILITÉ, s. f. (Physiq.) qualité de certains corps par laquelle ils peuvent se briser aisément ; on appelle fragiles, les corps dont les parties se séparent facilement les unes des autres par le choc : ils different des corps mous, en ce que dans ceux-ci les parties se déplacent par le choc sans se séparer ni se rétablir ; des corps élastiques, en ce que les parties se déplacent dans ces derniers pour se rétablir ensuite ; & des corps durs, en ce que les parties ne se déplacent pas dans les corps de cette derniere espece. Mais d'où vient la fragilité de certains corps ? on le sait aussi peu qu'on sait d'où vient la dureté, la fluidité, la mollesse, & l'élasticité de certains autres. Voyez ces mots.

Fragilité se prend aussi au figuré : on dit, une fortune fragile ; la chair est fragile. Voyez l'art. suiv. (O)

Fragilité, (Morale.) c'est une disposition à céder aux penchans de la nature malgré les lumieres de la raison. Il y a si loin de ce que nous naissons, à ce que nous voulons devenir ; l'homme tel qu'il est, est si différent de l'homme qu'on veut faire ; la raison universelle & l'intérêt de l'espece gênent si fort les penchans des individus ; les lumieres reçûes contrarient si souvent l'instinct ; il est si rare qu'on se rappelle toûjours à-propos ces devoirs qu'on respecteroit ; il est si rare qu'on se rappelle à-propos ce plan de conduite dont on va s'écarter, cette suite de la vie qu'on va démentir ; le prix de la sagesse que montre la réflexion est vû de si loin ; le prix de l'égarement que peint le sentiment est vû de si près ; il est si facile d'oublier pour le plaisir, & les devoirs & la raison, & le bonheur même, que la fragilité est du plus au moins le caractere de tous les hommes. On appelle fragiles, les malheureux entraînés plus fréquemment que les autres, au-delà de leurs principes par leur tempérament & par leurs goûts.

Une des causes de la fragilité parmi les hommes, est l'opposition de l'état qu'ils ont dans la société où ils vivent avec leur caractere. Le hasard & les convenances de fortune les destinent à une place ; & la nature leur en marquoit une autre. Ajoûtez à cette cause de la fragilité les vicissitudes de l'âge, de la santé, des passions, de l'humeur, auxquelles la raison ne se prête peut-être pas toûjours assez ; on est soûmis à certaines lois qui nous convenoient dans un tems, & ne font que nous desespérer dans un autre.

Quoique nous nous connoissions une secrete disposition à nous dérober fréquemment à toute espece de joug : quoique très-sûrs que le regret de nous être écartés de ce que nous appellons nos devoirs, nous poursuivra long-tems ; nous nous laissons surcharger de lois inutiles, qu'on ajoûte aux lois nécessaires à la société ; nous nous forgeons des chaînes qu'il est presqu'impossible de porter. On seme parmi nous les occasions des petites fautes, & des grands remords.

L'homme fragile differe de l'homme foible, en ce que le premier cede à son c?ur, à ses penchans ; & l'homme foible à des impulsions étrangeres. La fragilité suppose des passions vives, & la foiblesse suppose l'inaction & le vuide de l'ame. L'homme fragile peche contre ses principes, & l'homme foible les abandonne ; il n'a que des opinions. L'homme fragile est incertain de ce qu'il fera ; & l'homme foible de ce qu'il veut. Il n'y a rien à dire à la foiblesse ; on ne la change pas, mais la philosophie n'abandonne pas l'homme fragile ; elle lui prépare des secours, & lui ménage l'indulgence des autres ; elle l'éclaire, elle le conduit, elle le soûtient, elle lui pardonne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fragilité \f?a.?i.li.te\ féminin

  1. Disposition à être cassé, être brisé facilement.
    • Cette fragilité est-elle propre aux os des cancéreux, ou tient-elle au développement des cancers multiples dans le système osseux ? (Eugène Follin, Traité élémentaire de pathologie externe, Paris : Victor Masson & fils, 1869, vol.1, page 299)
    • La fragilité des aciers carburés trempés, comparable à celle du verre, semble, elle aussi, une propriété caractéristique du carbure trempant du fer ? plutôt que du fer ? lui?même. (Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1896, vol.95, page 266)
    • La connaissance de ce fait que l'inflammation aiguë augmente la fragilité ou frangibilité des tissus est féconde eu applications pratiques. (Jean Cruveilhier, Traité d'anatomie pathologique générale, Paris : Baillière & fils, 1862, vol.4, page 285)
  2. (Physique) Propriété d'un matériau qui lors d'une contrainte ou d'un choc se fissure facilement ; dont la fissuration ne demande que peu d'énergie.
    • En physique l'inverse de la fragilité est la ténacité.
  3. (Figuré) Facilité à être détérioré.
    • La fragilité des choses humaines.
    • La fragilité de sa fortune.
  4. (Figuré) (Religion) Facilité à tomber en faute.
    • L'occasion prochaine se divise en occasion prochaine per se, et en occasion prochaine per accidens. La première est celle qui, vu la fragilité humaine, entraîne, pour tous les hommes, un danger probable de pécher. (Jacques Valentin, Le Prêtre juge et médecin au tribunal de la pénitence, ou Méthode pour bien diriger les âmes, Bruxelles : M. Vanderborght, 1845, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRAGILITÉ, subst. fém.

A.? [En parlant d'une matière, d'un obj.] Facilité à se briser, à se rompre. Fragilité du cristal, de la porcelaine, d'un métal. La lourdeur de la fonte et sa fragilité (...) font redouter pour elle le passage de lourdes charges animées de grandes vitesses (Résal, Ponts métall.,t. 1, 1885, p. 493).Dans une vitrine, une quantité de bijoux anciens, d'ivoires, de tabatières à miniatures, de petits saxes galants, d'une fragilité délicieuse (Mirbeau, Journal femme,1900, p. 228):
1. L'unité de la chose au delà de toutes ses propriétés figées n'est pas un substrat, un X vide, un sujet d'inhérence, mais (...) cette unique manière d'exister dont elles sont une expression seconde. Par exemple la fragilité, la rigidité, la transparence et le son cristallin d'un verre traduisent une seule manière d'être. Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 368.
B.? P. ext. Manque de résistance, de solidité.
1. [En parlant d'un obj.] Disposition à être altéré, endommagé, détruit. Fragilité d'une construction, d'un tissu. Anton. robustesse, solidité.L'éclat et la fragilité des fleurs artificielles (Zola, Assommoir,1877, p. 717).Cézanne est l'inventeur de l'aquarelle. Les ?uvres qu'il fit à l'aide de ce procédé tiennent compte pour la première fois de la fragilité des matériaux employés : papier blanc, eau, pigments légers (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 156).
2. [En parlant de l'ensemble ou d'une partie d'un organisme vivant, notamment du corps humain] Délicatesse, faiblesse de la constitution. Fragilité d'un enfant, d'un malade; fragilité du c?ur, des nerfs, des poumons; fragilité d'une plante. La nature, consciente de leur fragilité, ne pousse au voyage que des oiseaux faits, et n'ébranle les mâles les premiers que parce qu'ils sont plus forts (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 104).Avec (...) sa fragilité corporelle, sa timidité, sa voix fluette, un peu zézayante, il ne semblait guère destiné à marcher sur les traces de son père (Billy, Introïbo,1939, p. 243):
2. ... cette protection naturelle est devenue insuffisante depuis que l'air des villes a été pollué par les poussières du charbon, les vapeurs d'essence (...). Les muqueuses respiratoires sont beaucoup plus fragiles que la peau. C'est à cause de cette fragilité que des populations entières pourront, dans les guerres de l'avenir, être exterminées par des gaz toxiques. Carrel, L'Homme,1935, p. 79.
? Spéc., MÉD. Fragilité globulaire. ,,Diminution de la résistance globulaire des hématies`` (Lar. Méd. 1970). Les auteurs ont montré qu'existe aussi une fragilité globulaire, mais que celle-ci est seulement décelable par la méthode indirecte des hématies déplasmatisées (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 225).
C.? Au fig.
1. Vieilli. [En parlant d'une pers., de son comportement] Inclination à succomber aux tentations, à pécher. Synon. faiblesse.M. Fox, plein de sensibilité et de génie (...) connoissant la fragilité humaine, et réclamant pour les autres la même indulgence dont il peut avoir besoin pour lui (Chateaubr., Essai Révol.,t. 1, 1797, p. 220).Il était question de la marquise de Banneville, des curieux combats de sa fragilité avec son catholicisme et de ses amours avec l'amitié qu'elle avait pour son mari (Goncourt, Journal,1872, p. 915).
2. Manque de stabilité, d'assurance; facilité à être ébranlé, anéanti.
a) [En parlant d'une réalité concr.] L'expérience ne lui avait que trop appris la fragilité des cabinets que ne soutient pas une majorité forte (Maurois, Disraëli,1927, p. 254).En raison de la fragilité de son front encore mal assis, de la distension de ses corps d'armée (...) le général de Castelnau se montra très inquiet de ces attaques (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p. 439).
b) [En parlant d'une réalité abstr.] Il est presque inconcevable à l'incrédule qu'un homme instruit, calmement attentif (...) ne s'avise de la fragilité des preuves et des raisonnements sur quoi les dogmes se fondent (Valéry, Variété II,1929, p. 116).L'explication historique a ses limites; elle présente la fragilité de toutes les théories qui ont voulu rendre compte de grandes et durables réalités de l'histoire (Mounier, Traité caract.,1946, p. 156).
? Caractère éphémère, périssable (d'un sentiment, d'une ?uvre, de l'existence, etc.). Il est naturel que nous jouissions mieux de l'existence périssable, lorsque, avertis de toute sa fragilité, nous la sentons néanmoins durer en nous (Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 93).Par instants, je ressentais avec détresse la fragilité de notre amitié (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 325):
3. Nos peines, sentent-ils, ne sont guère que les s?urs blessées de nos joies. C'est dire leur peu de substance et leur fragilité. Comme nos joies, elles coulent et se succèdent, elles se perdent, se retrouvent, se transforment à tout instant. Maurras, Chemin paradis,1894, p. XIX.
Prononc. et Orth. : [f?a?ilite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. fragiliteiz (Sapientia ds Dialogue Grégoire, 286, 4 ds T.-L.). Empr. au lat. class. fragilitas « faiblesse, fragilité »; a remplacé l'a. fr. fraileté (v. T.-L.), dér. de frêle*. Fréq. abs. littér. : 308. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 264, b) 166; xxes. : a) 303, b) 812.

FRAGILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiies. fragiliteiz (Sapientia ds Dialogue Grégoire, 286, 4 ds T.-L.). Empr. au lat. class. fragilitas « faiblesse, fragilité »; a remplacé l'a. fr. fraileté (v. T.-L.), dér. de frêle*.

Fragilité au Scrabble


Le mot fragilité vaut 13 points au Scrabble.

fragilite

Informations sur le mot fragilite - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fragilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fragilite

Les mots proches de Fragilité

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Dessouchement     Drelin     Coureur, euse     Coulement     Remède     Soiture     Adiabatiquement     Inséparable     Nocturnement     Soulas     

Les citations avec le mot Fragilité


  1. Les corps, aussi peu infaillibles que les particuliers, payent comme eux le tribut à l'erreur et à la fragilité humaine.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, J. Test. de Mauroy


  2. Cette trop grande sensibilité, cet orgueil parfois mal placé, ce n'était rien d'autre que de la fragilité. On n'a rien compris à James Dean si on n'a pas compris sa fragilité. C'était du verre.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Vivre vite (2015)


  3. Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.

    Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce


  4. Allez, honneurs, plaisirs, qui me livrez la guerre: - Toute votre félicité - Sujette à l'instabilité - En moins de rien tombe par terre; - Et comme elle a l'éclat du verre, - Elle en a la fragilité.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643), IV, 2, Polyeucte


  5. Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : La Crise de l'esprit (1919)


  6. Il sentait bien se distendre les derniers liens qui retenaient son âme à ce monde, mais il savourait avec délices cet épuisement, cette fragilité.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  7. Mais leur gloire tombe par terre,
    Et, comme elle a l'éclat du verre,
    Elle en a la fragilité.


    Auteur : Antoine Godeau - Source : Ode à Louis XIII


  8. Nous devons conserver au centre de notre monde le lieu de nos incertitudes, le lieu de notre fragilité, de nos difficultés à dire et à entendre.

    Auteur : Jean-Luc Lagarce - Source : Du luxe et de l'impuissance (1994)


  9. Tous les hommes ont un secret attrait pour les ruines. Ce sentiment tient à la fragilité de notre nature, à une conformité secrète entre ces monuments détruits et la rapidité de notre existence.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  10. Il existe peu de sentiments plus douloureux que de voir ses parents vieillir. Constater que cette force, jadis incarnée par ces figures que l’on pensait immortelles, vient d’être remplacée par une fragilité irréversible.

    Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


  11. Aimer, c'était sans doute se montrer nu à l'autre. Nu dans sa force, et nu dans sa fragilité. Vrai. Qu'est-ce qui me faisait peur dans l'amour ? Cette nudité ? Sa vérité ? La vérité ?

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


  12. Chaque être est doué d'un don qui lui permet d'être un soutien, une consolation ou une lumière pour les autres ; mais aussi d'une faille, d'une fêlure, d'une fragilité, qui réclame l'aide d'autrui.

    Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)


  13. Fragilité, ton nom est femme.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 2


  14. Il voulait être près des siens. Illusoire rempart à la fragilité des autres.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


  15. Je cherche à comprendre et à disséquer les pires exactions, j'essaie toujours de retrouver la place de l'homme dans sa nudité, sa fragilité, de cet homme bien souvent introuvable. Enseveli parmi les ruines monstrueuses de ses actes absurdes.

    Auteur : Etty Hillesum - Source : An interrupted life: The diaries of Etty Hillesum 1941-1943


  16. Régulièrement, il détruisait ce qu'il avait fait et recommençait. Il aimait l'idée du ratage, de la fragilité de l'existence, de l'impossibilité de sauver ce qui a été.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  17. La nuit est un océan. Elle semble permanente. La nuit est l'ennemi des enfants. La nuit est un adversaire. La nuit est un homme qui persécute les femmes. La nuit creuse les fragilités. La nuit est mortelle.

    Auteur : Nina Bouraoui - Source : Garçon manqué (2000)


  18. Malgré sa fragilité, la liane résiste au poids de la calebasse.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  19. Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublie

    Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


  20. Bip est un personnage intemporel, tout en étant proche de mes rêves d'enfants. Il se cogne à la vie qui est à la fois un grand cirque et un grand mystère, et j'aime à dire qu'il finit toujours vaincu, mais toujours vainqueur... Il est tout ensemble l'homme de la rue, un vagabond du quotidien et l'homme universel affrontant le tragi-comique de l'existence… Il est l'homme tout simplement, se montrant dans la nudité et la fragilité de son être.

    Auteur : Marcel Marceau - Source : Entretien avec François-Brice Hincker, « Marcel Marceau : L'humaniste du silence », Saisons d'Alsace, 2003


  21. Convaincu du néant de tout, il reste délicieux de s'attendrir sur la fragilité des roses.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


  22. Souviens-toi de la fragilité des choses humaines.



  23. Etre heureux, c'est aussi percevoir la vie comme un don; en comprendre sa fragilité et donc la vivre avec attention et conscience.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit livre des gens heureux (2003)


  24. Aimer, c'était sans doute se montrer nu à l'autre. Nu dans sa force, et nu dans sa fragilité.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Solea (1998)


  25. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


Les citations du Littré sur Fragilité


  1. Toute votre félicité.... En moins de rien tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2


  2. Pardonne alors, Seigneur, si, plein de tes bontés, Je n'ai pu concevoir que mes fragilités Pussent être l'objet de tes sévérités

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Sur la mort.


  3. Ce n'est que l'oubli de la fragilité de la vie et une confiance sans raison d'échapper de tous les dangers, qui fait résoudre les hommes à entreprendre des voyages au bout du monde

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 4


  4. Creatures humaines où il n'y a que fragilité, folie et vanité

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 94


  5. ... l'âme pécheresse Que tu rends toute vide à sa fragilité, Et que ton ire vengeresse Punit dès ici-bas par cette inanité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 3


  6. Souviens-toi de la fragilité des choses humaines

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV


  7. Lesquels considerans très mal la fragilité et impuissance des hommes, imaginent qu'ils peuvent ici bas vivre comme anges ; combien qu'ils ayent des corps elementaires, sujets aux alterations qui suivent la matiere

    Auteur : LANOUE - Source : 500


  8. On se pardonne plus facilement des fragilités

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Culte.


  9. Une belle expérience démontre que les os doivent leur dureté et leur fragilité à un tartre osseux, à une substance crétacée ou terreuse, qui pénètre dans les mailles du cartilage et s'y incorpore

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps organ. Oeuv. t. V, p. 401


  10. À mesure que le souvenir de nos chutes s'éloigne, le sentiment de notre fragilité s'affaiblit

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.


  11. Le poids de ma fragilité me rentraîne, et, malgré tous mes projets, me fait retomber dans mes premiers relâchements

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 454


  12. ....La fragilité [du pécheur]... n'a jamais, de soi, que le néant pour terme ; Elle y penche, elle y glisse, elle y tombe aisément

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 4


  13. Les mortiers de porcelaine, de verre et d'agate ne pouvant soutenir, à cause de leur fragilité, les chocs réitérés du pilon, on doit, toutes les fois qu'on s'en sert, faire agir circulairement le pilon, c'est-à-dire triturer

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. IV, p. 303, dans POUGENS


  14. Quelque effort qu'ici-bas l'homme fasse à bien vivre, Il est souvent trahi par sa fragilité

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 19


  15. Lors nous philosophons très bien de la fragilité de ceste vie

    Auteur : CALV. - Source : ib. 559


  16. Toute votre félicité, Sujette à l'instabilité, En moins de rien tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité

    Auteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2


  17. Combien y en a-t-il dont elle soutient tous les jours la fragilité naturelle et l'infirmité contre les plus violentes tentations !

    Auteur : BOURDAL. - Source : 13e dimanche après la Pentec. Dominic. t. III, p. 375


  18. Et il soit ainsi que ledit Pierre depuis un an en ça, par impatience, fragilité ou diminution de son corps et de sa sensualité, soit devenu tout ydiote

    Auteur : DU CANGE - Source : sensualitas.


  19. Vous montrer, au lieu des fragilités de la nature, les effets constants de la grâce

    Auteur : FLÉCH. - Source : Dauphine.


  20. Usez de plus de douceur et d'indulgence envers ceux en qui la faiblesse et la fragilité ont plus de part à leur chute qu'un fonds de malice et de mépris de la religion.... animez leur mollesse et leur pusillanimité par l'espérance des secours de la grâce

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Zèle, âmes.


  21. Il semble, ma chère Juliette, que, malgré la fragilité de l'espèce humaine, notre état naturel soit d'être raisonnable

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, I, 2


  22. Mais leur gloire tombe par terre, Et, comme elle a l'éclat du verre, Elle en a la fragilité

    Auteur : GODEAU - Source : Ode au Roy.


  23. Qui appuiera ce roseau [la femme], si la religion n'en soutient la fragilité ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, VI, 5


  24. Vos chutes sont-elles de ces fautes où la fragilité de l'âge et la séduction des exemples entraînent quelquefois ?

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Vocation, 1


  25. Son vieux tronc, par sa durée séculaire, insultant à la fragilité des générations humaines

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règ. disc. prél.




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fragilité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h29










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fragilitéPoèmes fragilitéProverbes fragilité

La définition du mot Fragilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fragilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fragilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.