La définition de Châtelain, Aine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Châtelain, aine
Nature : s. m. et f.
Prononciation : châ-te-lin, lè-n'
Etymologie : Provenç. et espagn. castellan ; catal. castellá ; portug. castellao ; ital. castellano ; de castellanus, de castellum, château.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtelain, aine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtelain, aine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtelain, Aine ?
La définition de Châtelain, Aine
Terme de féodalité. Seigneur d'un manoir, qui avait droit de juridiction sur ses vassaux.
Toutes les définitions de « châtelain, aine »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui réside dans un château de plaisance. La châtelaine s'entend très bien à pratiquer l'hospitalité. Il se disait autrefois du Seigneur d'un manoir. Le châtelain de Coucy.
CHÂTELAINE s'emploie comme nom et se dit d'une Chaîne attachée par un crochet à la ceinture d'une femme et à laquelle on suspend des bijoux, des clefs ou des ciseaux. Il se dit aussi, dans le costume masculin, d'une Chaîne ordinairement terminée par une médaille, qui est fixée à la montre et qu'on laisse pendre en dehors du gousset du gilet.
Littré
-
1 Terme de féodalité. Seigneur d'un manoir, qui avait droit de juridiction sur ses vassaux.
Le roturier qui dit par habitude qu'il tire son origine de quelque ancien baron ou de quelque châtelain
, La Bruyère, XIV. - 2Celui qui commandait dans un château.
- 3 S. f. Châtelaine, la femme d'un châtelain?; la maîtresse d'un château.
-
4 Adj. Seigneur châtelain, dame châtelaine.
Autrefois les seigneurs châtelains de Picardie n'allaient guère voir les seigneurs châtelains du pays des Allobroges?; mais à présent que la société est perfectionnée?
, Voltaire, Lett. Florian, 29 nov. 1764.Au bout de huit jours je vis revenir mon homme qui m'apprit que le prince avait, non sans peine, obtenu du roi ma liberté?; ce qui me fut confirmé le même jour par le seigneur châtelain, qui vint me dire?: vous êtes libre
, Lesage, Gil Blas, IX, 9.Qu'il avait de bon vin, Le seigneur châtelain
, Scribe, Comte Ory, II, 5.Juge châtelain, ou, simplement, châtelain, le juge pour un seigneur châtelain.
Chaîne châtelaine, et aussi, substantivement, châtelaine, chaîne à laquelle sont suspendus des instruments de couture, des clefs, etc. et que les dames portent à leur ceinture.
-
5Châtelaine, bijou qu'une femme porte suspendue à sa ceinture par un crochet.
Bande d'étoffe de soie ou de laine que les femmes portent autour du cou pour se préserver du froid.
HISTORIQUE
XIIe s. Aussi com en la mer est puissanz la balaine, Sur touz autres poissons est dame et chastelaine
, Sax. XX.
XIIIe s. De celle estoire [flotte] fu chevetains Jehans de Neele, chastelains de Bruges
, Villehardouin, XXX. Et por Diu, gardés vous que chascuns vaille un castelain au besoing
, H. de Valenciennes, VIII. Li chastelains de Coucy aima tant Qu'onc por amour nuls n'en ot douleur graindre [plus grande]
, Anonyme, dans Couci. Et aporterent un escript qui avoit esté fait par l'accord des deux parties, par devant le chastelain du Louvre
, Livre des mét. 397. Vos ne troverez? Conte, prince ne chasteleine Qui vos forface un fil de leine
, Ren. 10843. Il n'est dame ne chastelaine Que ge ne tenisse à vilaine, S'ele nel' daingnoit aesier D'avoir ung savoreux besier
, la Rose, 3465. Duc est la premiere dignité, et puis contes, et puis viscontes, et puis barons, et puis chastelains, et puis vavassor, et puis citaen, et puis vilain
, Liv. de just. 67. Ha?! très douce creature, Plus gente ke chastelaine
, Ms. de poésies fr. t. III, p. 1202, dans LACURNE. Li chiés [la tête] vint à terre et les mains, Et li bons chevax chastelains S'en est alez fuiant ariere, Et cil remaint en la poudriere
, Blanchandin, ms. f° 181, dans LACURNE.
XVe s. Il envoya jusqu'au chastel de Calais deux de ses escuyers, pour aller au chastelain, et savoir s'il estoit heure
, Froissart, I, I, 327. Sur ces pilliers fut ceste tour estable Par très longtemps?; or la voi eslochier?; Pourquoi?? pource que j'ay veü clochier Le chastelain
, Deschamps, Poésies mss. f° 287, dans LACURNE.
Wiktionnaire
Adjectif - français
châtelain \??t.l??\ masculin
-
(Rare) Qui possède ou habite un château.
- L'évêque officiait en personne, et la nef était remplie des notabilités châtelaines et bourgeoises qui se rencontrent encore dans cette localité. ? (Gérarde Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Relatif au Châtel, commune française située dans le département de la Savoie.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
- Relatif au Châtelet-en-Brie, commune française située dans le département de la Seine-et-Marne.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun - français
châtelain \??t.l??\ masculin (pour une femme, on dit : châtelaine)
- Résident d'un château de plaisance.
- Les vastes salles des vieux châteaux me font peur, et je plains les châtelaines d'avoir été contraintes à faire l'amour dans de grands dortoirs qui avaient un air de cimetière, dans de vastes catafalques qui se faisaient appeler des lits, sur de gros monuments qui prenaient le pseudonyme de fauteuils. ? (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, pages 62-63.)
- Certaines ironies apparemment inoffensives sur "la belle châtelaine des Cormiers et son gentil page", livraient le sens de sa pensée. ? (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- La châtelaine s'entend très bien à pratiquer l'hospitalité.
-
(Vieilli) Seigneur d'un manoir.
- Le châtelain de Coucy.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂTELAIN1, AINE, subst. et adj.
CHÂTELAIN2, AINE, adj.
Châtelain, Aine au Scrabble
Le mot châtelain, aine vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot chatelain--aine - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot châtelain, aine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Châtelain, Aine
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
Mésavenir Bulle Limon Dardière Gouvernail Trot Infraction Prérappelé, ée Iceberg Exclamer (s')
Les citations avec le mot Châtelain, Aine
Les citations du Littré sur Châtelain, Aine
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Châtelain, Aine ? -
Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 09h33
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur châtelain, aine
Poèmes châtelain, aine
Proverbes châtelain, aine
La définition du mot Châtelain, Aine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtelain, Aine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtelain, Aine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
