La définition de Cardinalat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cardinalat
Nature : s. m.
Prononciation : kar-di-na-la ; le t ne se lie pas
Etymologie : Cardinal.

Voir les citations du mot CardinalatSignification du mot Cardinalat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cardinalat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cardinalat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cardinalat ?


La définition de Cardinalat

Dignité de cardinal.


Toutes les définitions de « cardinalat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARDINALAT. n. m.
Dignité de cardinal. Il a été promu au cardinalat.

Littré

CARDINALAT (kar-di-na-la?; le t ne se lie pas) s. m.
  • Dignité de cardinal. Le pape Urbain VIII fit dire au cardinal de la Valette qu'il le dépouillerait du cardinalat, Voltaire, Louis XIV, 2.

HISTORIQUE

XVe s. On fut avisé au conseil du roi, qui pourroit tant faire et exploiter que on fist demettre ce Boniface et ce Benedict hors de leur papalité et tous les cardinaux hors de leur cardinalité, Froissart, III, IV, 36.

XVIe s. Le droict de regale est ouvert par la promotion au cardinalat ou patriarchat, Pithou, 66.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cardinalat \ka?.di.na.la\ masculin

  1. Dignité de cardinal.
    • Il a été promu au cardinalat.
    • ? Il n'est pas nécessaire, lui dit-il, de persécuter plus longtemps Urbain VIII en faveur de ce capucin que vous voyez là-bas ; c'est bien assez que Sa Majesté ait daigné le nommer au cardinalat, nous concevons les répugnances de Sa Sainteté à couvrir ce mendiant de la pourpre romaine. (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
    • Dans l'opposition secrète qui a été faite au cardinalat de Richelieu, on voit donc quel a été le rôle exact de Luynes; il n'était pas l'auteur uniquement responsable de cette opposition. (Louis Batiffol, Le roi Louis XIII à vingt ans, 1910)
    • [...] Beauchesne dénonce le silence de Mgr Bruchési qu'il accuse d'avoir tardé à prendre parti sur la question des écoles du Manitoba en échange de l'appui de sir Wilfrid Laurier à son éventuelle élévation au cardinalat. (Alain Otis et Jean Delisle, Les douaniers des langues ? Grandeur et misère de la traduction à Ottawa, 1867-1967, Presses de l'Université Laval, 2016, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARDINALAT, subst. masc.

Dignité de cardinal (cf. achevé, ée, ex. 9). Arriver, parvenir, être promu au cardinalat; appeler (qqn) au cardinalat; conférer (à qqn) les insignes du cardinalat (cf. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 224).
Prononc. et Orth. : [ka?dinala]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1508 (H. Chomedey, trad. de Guicciardin, Hist. d'Italie, 131b ds Hug.). Empr. au lat. médiév. cardinalatus « id. » (av. 1115 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 6.

CARDINALAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1508 (H. Chomedey, trad. de Guicciardin, Hist. d'Italie, 131b ds Hug.). Empr. au lat. médiév. cardinalatus « id. » (av. 1115 ds Nierm.).

Cardinalat au Scrabble


Le mot cardinalat vaut 13 points au Scrabble.

cardinalat

Informations sur le mot cardinalat - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cardinalat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cardinalat

Les mots proches de Cardinalat

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Robin     Projeter     Semestre     Tressauter     Gravement     Transférable     Zoophyte     Couleur     Houret     Buaille     

Les citations avec le mot Cardinalat


Les citations du Littré sur Cardinalat


  1. Quant au cardinalat, le prince de Conti s'en déporterait, ou la cour demanderait deux chapeaux

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Mém. 47


  2. Le droict de regale est ouvert par la promotion au cardinalat ou patriarchat

    Auteur : P. PITHOU - Source : 66


  3. Au fait et au prendre, il fallait aux Romains et aux jésuites un homme dans cette dignité [le cardinalat] dont ils pussent faire un autre usage que de dire ce qu'ils lui avaient soufflé à mesure

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 224, 9


  4. Je prendrai l'écharpe isabelle, si l'on continue seulement à m'en menacer [de révoquer ma nomination au cardinalat]

    Auteur : RETZ - Source : ib. IV, 14


  5. Peu content d'un si monstrueux orgueil, le cardinal de Bouillon revient au dédoublement de son cardinalat pour en multiplier la grandeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 32


  6. Bissy, évêque de Meaux, nommé par le roi au cardinalat, eut l'abbaye de Saint-Germain des Prés, et le gratis entier, comme si déjà il avait été cardinal

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 370, 159


  7. Forcer d'argent, payer une grosse somme : Dubois pensait déjà au cardinalat, et au besoin qu'il aurait de forcer d'argent à Rome

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 480, 209


  8. Le pape Urbain VIII fit dire au cardinal de la Valette qu'il le dépouillerait du cardinalat

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 2


  9. Le sujet choisi pour le cardinalat par le roi de Pologne refusa la nomination si déterminément qu'il fallut songer à un autre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 182, 194


  10. Le droict de regale est ouvert par la promotion au cardinalat ou patriarchat

    Auteur : PITHOU - Source : 66




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cardinalat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cardinalatPoèmes cardinalatProverbes cardinalat

La définition du mot Cardinalat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cardinalat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cardinalat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.