La définition de Commettre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Commettre
Nature :
Prononciation : ko-mè-tr'
Etymologie : Provenç. cometre ; espagn. cometer ; ital. commettere ; du latin committere, de cum, avec, et mittere, mettre (voy. ).

Voir les citations du mot CommettreSignification du mot Commettre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de commettre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec commettre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Commettre ?


La définition de Commettre

Proprement, mettre ensemble ; usité seulement, au propre, en termes de marine. Tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage.


Toutes les définitions de « commettre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMMETTRE. (Il se conjugue comme METTRE.) v. tr.
Faire tel ou tel acte blâmable. Commettre un crime, une faute, une méchante action. Commettre un péché. Il n'a commis en cela qu'une faute légère. Ils commirent de grands excès. Il signifie aussi Préposer quelqu'un à quelque chose. Commettre un homme à un emploi. Il fut commis à l'exercice de telle charge. Ce sont des gens qu'on a commis exprès pour cela. En termes de Pratique, On a commis tel juge pour informer. Juge commis pour examiner une affaire. Commettre un rapporteur, Nommer un juge pour être rapporteur dans une affaire Il signifie encore Confier. J'ai commis cela à vos soins. Je vous en ai commis le soin. Un dépôt commis aux soins de quelqu'un. Il signifie aussi Compromettre, Exposer mal à propos à quelque danger, à quelque embarras, à quelque avanie, etc. Commettre sa réputation. Se commettre avec quelqu'un, Se mettre en rapports avec des gens méprisables. Vous ferez bien de ne vous pas commettre avec lui, c'est un homme dangereux. En termes de Marine, il signifie Tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage. Commettre un cordage.

Littré

COMMETTRE (ko-mè-tr'), je commets, tu commets, il commet, nous commettons?; je commettais?; je commis?; je commettrai?; je commettrais?; commets?; que je commette, que nous commettions?; que je commisse?; commettant?; commis v. a.
  • 1Proprement, mettre ensemble?; usité seulement, au propre, en termes de marine. Tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage.
  • 2Mettre ensemble, dans le sens de préposer. Je vous commets au soin de nettoyer partout, Molière, l'Av. III, 1. Et mille observateurs que j'ai commis exprès Ont si bien vu leurs feux qu'ils ne sont plus secrets, Rotrou, Vencesl. II, 3. Il commit un Alcide au fardeau d'un Atlas, Rotrou, St-Gen. I, 1. Le roi commit des membres de son conseil d'État pour vider les procès en dernier ressort, Voltaire, Siècle de Louis XV, 36.

    Commettre un rapporteur, un juge dit juge commissaire, chargé de faire un rapport dans une affaire, de procéder à certaines opérations. Commettre un huissier, dit huissier commis, désigné par le juge, à l'effet de faire une signification.

    Absolument. Chamillart ne voulut plus être rapporteur d'aucune affaire, et remit au greffe celles dont il se trouvait chargé, et pria le président d'y commettre, Saint-Simon, 70, 153.

  • 3Mettre ensemble dans le sens de confier. Notre Atlas? Te commet de l'État l'entier gouvernement, Régnier, Sat. VI. Reprenez le pouvoir que vous m'avez commis, Corneille, Cinna, IV, 3. Leur feignant un secret que César m'a commis, Rotrou, Bélis. II, 8. Ce pauvre maître Albert a beaucoup de mérite D'avoir depuis Bologne accompagné ce fils Qu'à sa discrétion vos soins avaient commis, Molière, l'Étour. IV, 3. Je vous rends le dépôt que vous m'avez commis, Racine, Athal. II, 7. Défendre jusqu'au bout les jours qu'ils m'ont commis, Racine, Baj. V, 10. Un roi victorieux A commis à mes soins ce dépôt précieux, Racine, Esth. prol. Les mains à qui Rome a commis l'empire des humains, Racine, Brit. II, 3. C'est à leurs doctes mains, si l'on veut les en croire, Que Phébus a commis tout le soin de sa gloire, Boileau, Disc. au roi. Il commet à Josué ce qui reste à faire, Bossuet, Hist. II, 3. Ce fut à cette garde fidèle que la reine commit ce précieux dépôt, Bossuet, Reine d'Anglet. Enfin ils étaient prêts d'en venir aux mains et de commettre leur réputation au sort d'une bataille, Voltaire, Louis XIV, 12.
  • 4Mettre ensemble, dans le sens de compromettre, mêler quelqu'un dans quelque affaire désagréable. Commettre le père avec le fils, les mettre dans le cas de se brouiller ensemble. Afin de les commettre l'un contre l'autre, Corneille, Ex. de Rod. Je ne crois point vous avoir commise, Sévigné, 263. Il n'est propre qu'à commettre deux personnes qui veulent s'accommoder, La Bruyère, Théophr. 12. Si vous vous obstinez à n'être jugé que par les consuls, vous commettrez le sénat avec le peuple, et vous allumerez une sédition, Vertot, Révol. rom. liv. II, p. 166. Quoi?! vous osez commettre un homme tel que moi Avec des malheureux si peu dignes de foi?! Voltaire, Catil. I, 3.

    En parlant des choses. Qu'eussé-je fait, Pollux, en cette extrémité Qui commettait ma vie avec ma loyauté?? Corneille, Médée, I, 1. Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, Bossuet, Reine d'Anglet. Nous sommes attachés à un peu d'honneur que nous avons dans le monde, nous ne voulons pas le commettre, Fléchier, Serm. I, 281. Abandonner leurs États à des dissensions domestiques et commettre leur dignité à des jalousies étrangères, Fléchier, ib. I, 207. Voilà comme il évitait d'entrer en conversation et de commettre sa suffisance, Montesquieu, Lett. pers. 101. Henri IV [d'Allemagne] ne fit que commettre son autorité en écrivant au pape qu'il le déposait, Voltaire, M?urs, 46. Le sultan ne voulait point commettre son honneur et celui de l'empire ottoman, en exposant le roi à être pris sur la route par ses ennemis, Voltaire, Charles XII, 6.

    Absolument. A-t-on bien prévu et réglé le cérémonial?? Le moindre mécompte commettrait beaucoup.

  • 5Exposer. Craignant de vous commettre aux affronts d'un refus, Racine, Iph. II, 4. Mais à d'autres périls je crains de le commettre, Racine, Baj. IV, 1.
  • 6Faire, en parlant d'un acte répréhensible. Commettre un péché, une faute, un délit, un crime. Ils commirent de grands excès. L'amour que j'ai pour vous a commis cette offense, Corneille, Nicom. II, 2. On ne me verra point survivre à votre gloire, Si vous allez commettre une action si noire, Racine, Brit. IV, 3. Si mon c?ur eût commis cette horrible injustice, Voltaire, Tanc. V, 6.
  • 7Se commettre, v. réfl. Se confier. Qui? Se commet aux hasards de l'amoureuse mer, Régnier, Épît. II. [Agnès] N'a plus voulu songer à retourner chez soi, Et de tout son destin s'est commise à ma foi, Molière, Éc. des f. V, 2.
  • 8Compromettre sa dignité, son caractère, ses intérêts. Il y aurait de la honte pour lui de se commettre avec un père étourdi, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 5. Des généraux d'armée Ne se commettent point contre un aventurier, Corneille, D. Sanche, I, 5. Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre [se familiariser], La Bruyère, V. Lucien ne voulait point se commettre avec Diogène qu'il craignait, Fontenelle, Jug. de Pluton. Un seul officier supérieur qui eût voulu profiter de la confusion pour faire battre son général, le pouvait aisément sans se commettre, Voltaire, Siècle de Louis XIV, 16. Je veux bien avec toi descendre à me commettre, Voltaire, Tanc. III, 6. Ces agaceries dont les femmes savent user sans se commettre, Rousseau, Conf. VI. Que revient-il de se commettre avec le public?? des tracasseries de comédiens, des jalousies d'auteurs?, Voltaire, Lett. à Mme du Bocage, 3 sept. 1758.
  • 9S'exposer. La reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la furie de l'Océan et à la rigueur de l'hiver, Bossuet, Reine d'Anglet.
  • 10Être fait, en parlant d'un acte répréhensible. Péchés qui se commettent dans l'ombre.

HISTORIQUE

XIIIe s. L'en demande se l'en doit obeir à son apel, et l'on dit que non, puisque la cause fut commise sanz apeau, Liv. de just. 13.

XIVe s. Aucune fois un home commet et fait adultere, Oresme, Eth. 143. Et toutevoies dit Aristote que l'en doit très peu de choses commettre au juge, Oresme, ib. 162. Le duc de Normandie, qui y estoit commis De par le roy son pere?, Guesclin. 602. ? Trente sergans avoit, en la ville commis, Qui toute jour les sievent armés et fervestis, Baud. de Seb. VIII, 1198. En commettant [encourant] les peines qui sur ce ont esté indictes et ordonnées, Ordonn. des rois, t. VI, p. 72, dans DU CANGE, committere. Jà ce fust que li Romains li eussent commis et donné leur empire, Bercheure, f° 24, recto.

XVe s. Je feuz commis à porter ceste parolle à ce jeune duc, Commines, IV, 1.

XVIe s. Les excez incomparables qui, en ses terres, ont esté par toy commiz, Rabelais, Garg. I, 31. À l'artillerye feut commiz le grand escuyer Toucquedillon, Rabelais, ib. I, 25. Le connestable ayant esté commis pour passer le Tesin, Montaigne, I, 53. Au lieu où le crime est commis, Montaigne, I, 71. Commettre sa vie et sa liberté entre les mains de ses ennemis, Montaigne, I, 134. Les pedantes empirent ce qu'on leur commet, Montaigne, I, 146. S'estant parfaictement commis l'un à l'aultre, ils tenoient parfaictement les renes de l'inclination l'un de l'aultre, Montaigne, I, 214. Les petis enfans mesmes chanteroyent les louanges des hommes valeureux, par qui ces beaux actes auroyent esté commis, Lanoue, 430. Massacres qui en plusieurs lieux se commettoyent, Lanoue, 605. Les centaures s'estant enyvrez commeirent plusieurs insolences, jusques à vouloir prendre les femmes à force, Amyot, Thésée, 38. Esperant que le peuple se jetteroit du tout entre ses bras, et se commettroit à luy seul, Amyot, Péric. 61. Les larcins et pilleries que l'on commet en voz finances, Amyot, Arist. 10. Se deliberant de n'user plus de surprise, ains de commettre tout au hazard d'une bataille rangée, Amyot, Eum, 31. Nous en voyons qui n'auroient pas le c?ur de commettre une voyelle avec une voyelle en parlant, Amyot, De la mauv. honte, 19. On les auroit voulu commettre [mettre aux prises] sans aucune raison, D'Aubigné, Vie, LV. Vous devez commettre à ceux qui servent Henri de Bourbon le salut de votre personne, D'Aubigné, ib. XCII. Concluant et requerant iceux comtez et autres pays mouvans de la couronne, estre declarez, par arrest, commis et confisquez, adjugez et reunis à la couronne, Du Bellay, M. 435.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COMMETTRE, (Gramm.) a plusieurs significations ; il est synonyme à faire ; il marque seulement plus de mauvaise intention : je dis mauvaise, parce qu'alors il ne se prend qu'en mauvaise part, au lieu que faire se prend en bonne & en mauvaise ; on dit faire une bonne action, faire une mauvaise action, mais on ne dit point commettre une bonne action : exemple, quelle action avez-vous commise !

Commettre son fief, (Jurisprud.) dans certaines coûtumes c'est le confisquer, ou pour mieux dire encourir la confiscation. Voyez l'ancienne coûtume d'Amiens, art. 27. Bar, art. 20. Troyes, 39. Chaumont, art. 24 ; celle d'Artois, art. 21. dit commettre & forfaire. (A)

Commettre, en termes de Commerce, c'est confier quelque chose à la conduite, à la prudence, à la fidélité d'une personne. Un marchand commet à sa femme, à son garçon le soin de sa boutique.

Commettre signifie aussi employer quelqu'un à quelque négoce, à quelque entreprise, manufacture, &c. ainsi l'on dit, j'ai commis telle personne pour le recouvrement des sommes qui me sont dûes. Dict. de Comm. & de Trév.

Commettre, est une des opérations principales de la Corderie ; c'est celle par laquelle on réunit ensemble, au moyen du tortillement, des fils pour faire des ficelles, des torons pour faire des aussieres, des cordons pour faire des grelins. Voyez l'article Corderie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

commettre \k?.m?t?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire tel ou tel acte blâmable.
    • Abus et fraudes qui se commettent au pèsement des monnaies et des autres matières d'or et d'argent. (Catalogue de l'histoire de France, Bibliothèque nationale, 1861, page 273)
    • Vers 1255, le bailli de Pont-Audemer, nommé Jean de Neuvy, était sous le poids des plus graves accusations, et parmi les nombreux méfaits qui lui étaient reprochés se trouvait l'impunité d'un assassinat commis sur un homme de Bourneville. (Louis-Etienne Charpillon, Dictionnaire historique, géographique, statistique de toutes les communes de l'Eure, Les Andelys : Delcroix, 1868, page 532)
    • Les corsaires qui commandaient le navire furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins? quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, pages 49-50)
    • La question de savoir si une infraction a été commise dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire gît donc en fait et est dès lors laissée à l'appréciation souveraine du juge du fond. (Laurence Deklerck, ?Roland Forestini & ?Philippe Meurée, Manuel pratique d'impôt des sociétés, De Boeck Supérieur, 2003, page 369)
  2. Préposer quelqu'un à quelque chose.
    • Le curé de Melotte paissait depuis trente longues années le petit troupeau que le Seigneur, [?], avait commis à sa garde. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Il fut commis à l'exercice de telle charge. ? Ce sont des gens qu'on a commis exprès pour cela.
  3. (Droit) Nommer un juge.
    • Un juge avait été commis la veille au soir pour procéder à l'interrogatoire de Brigitte et à l'enquête relative à la découverte de la malle verte. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 981)
    • On a commis tel juge pour informer.
    • Juge commis pour examiner une affaire.
    • Commettre un rapporteur, dans une affaire
  4. Confier.
    • J'ai commis cela à vos soins.
    • Je vous en ai commis le soin.
    • Un dépôt commis aux soins de quelqu'un.
  5. Compromettre, exposer mal à propos à quelque danger, à quelque embarras, à quelque avanie, etc.
    • ? Vous comprenez, ces hauts dignitaires, chacun a peur de se commettre. Il fallait pour se saisir de l'affaire quelqu'un qui ne fût pas de la partie ; moi par exemple. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Si je me suis commis dans un billet de blogue sur la crise sanitaire, c'est partiellement en raison du sujet sur lequel je m'exprime le plus souvent: la société américaine. (Luc Laliberté, Les élèves en classe: le cas américain, Le Journal de Québec, 17 janvier 2022)
    • Commettre sa réputation.
    • Se commettre avec quelqu'un, Se mettre en rapports avec des gens méprisables.
    • Vous ferez bien de ne vous pas commettre avec lui, c'est un homme dangereux.
  6. (Marine) Tordre ensemble plusieurs torons pour en former un cordage.
    • M. de Coulombe écrivit à M. le Comte de Maurepas qu'il étoit content des man?uvres dormantes, mais que les man?uvres courantes avoient été commises trop peu, qu'elles s'étripoient, qu'au reste il avoit fait mettre ces man?uvres dans un Magasin, pour qu'on leur fît souffrir telle épreuve qu'on jugeroit convenable. (Henri Louis Duhamel du Monceau, Traité de la Fabrique des Man?uvres pour les Vaisseaux, 1769, chapitre 12, page 406)
  7. (Familier) (Ironique) Produire (un livre, un film, etc.).
    • J'ai bien sûr comme beaucoup de mes collègues tenté d'écrire des livres. J'ai commis un roman policier mal foutu, immature, les éditeurs l'ont refusé et ne m'ont pas encouragé à en écrire un autre. (Bertrand Arbogast, La Tondue, L'Harmattan, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMMETTRE1, verbe trans.

A.? MAR., TECHNOL. [Le compl. d'obj. désigne une chose] Mettre ensemble, réunir par torsion les éléments qui composent un cordage. Commettre un cordage (Ac. 1835-1932) :
1. Les grelins composés de cordes commises ensemble par câblage, c'est-à-dire par torsion générale de l'ensemble et torsion partielle de chaque corde en sens inverse de la torsion générale. J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 1, 1928, p. 28.
B.? Littér. [Le compl. d'obj. désigne une pers., une qualité attachée à la pers.] Commettre qqn ou qqc. (avec ou, plus rarement, à).Mettre malencontreusement avec quelqu'un ou quelque chose, exposer mal à propos. Synon. usuel compromettre.[Je] ne veux point vous commettre avec les puissances en vous contraignant à vous expliquer sur d'aussi grands intérêts (Courier, Lettre à M. Renouard,1810, p. 251).De fois à autre ne faut-il pas déblayer un peu toute cette racaille où nous commet la vie active (Barrès, Le Jardin de Bérénice,1891, p. 148):
2. ... le Juif portera sur les épaules une pèlerine avec un insigne, et le Maure une cape verte (...) ceux [des chrétiens] qui se compromettent avec eux hésiteront à commettre leur noblesse aux yeux du monde. Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, p. 775.
? Emploi abs. Commettre sa réputation (Ac. 1932).
? Emploi pronom. réfl. Se commettre avec qqn ou qqc.Entretenir des relations compromettantes ou déshonorantes. En évitant de me commettre avec les ennuis et de prendre acte de leur existence, je ne les supprime pas (Amiel, Journal intime,1866, p. 511):
3. Mais je me sentais fort éloignée de la plupart de ces étudiants avec qui je me commettais : la liberté de leurs m?urs m'effarouchait. S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 241.
Prononc. et Orth. : [k?m?t? ?], (je) commets [k?m?]. Ds Ac. 1835-1932. Homon. comète (p. rapp. à (ils) commettent), commis (p. rapp. au part.). Étymol. et Hist. V. commettre3.
DÉR. 1.
Commettage, subst. masc.,mar., technol. Opération par laquelle on commet un cordage. Le commettage a pour effet d'augmenter l'extensibilité [d'un câble] (J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 997).? [k?m?ta:?]. Gattel 1841 : ko-mé-ta-je. Cependant, Gattel syllabisant, l'oppos. avec la plupart des transcr. sur la qualité du e n'est pas significative. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de commettre1suff. -age*.
2.
Commetteur, subst. masc.,mar., technol. Ouvrier qui fait le commettage. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.? Dernière transcr. ds Littré : ko-mè-teur. ? 1reattest. 1753 « celui qui commet un cordage » (Encyclop. t. 3); de commettre1, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.


COMMETTRE2, verbe trans. dir. et indir.

A.? [Le compl. d'obj. dir. désigne l'obj. concr. ou abstr. d'une prise en charge, l'obj. second désigne la pers. à qui est confiée la charge] Vieilli. Commettre qqc. à qqn.Confier, donner en charge quelque chose à quelqu'un. Je commets à vos soins l'empire de ma miséricorde, et je me réserve celui de ma justice (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 1, 1810, p. 48).Je pensais déjà entre mes amis à qui je pourrais commettre ma vieillesse nécessiteuse et disgraciée (Maine de Biran, Journal,1815, p. 69).
B.? [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers., l'obj. second désigne la charge] Désigner pour remplir une mission, une charge.
? Littér. Commettre qqn à, pour qqc.Préposer quelqu'un à quelque chose, le charger de quelque chose. Il [Henri II] commanda que Spifame fût gardé dans un de ses châteaux de plaisance, par des serviteurs commis à cet effet (Nerval, Les Illuminés,1852, p. 30):
1. ... le roi voyant qu'il n'y pouvait vaquer lui-même personnellement (...) commit, ordonna et députa ledit cousin pour aviser, conduire et mettre à bonne et prompte fin et conclusion (...) cette affaire... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 3, 1821-24, p. 250.
? Spéc., DR, Désigner, nommer à une fonction déterminée. Commettre un juge pour informer; commettre un huissier. Soyez prêt à comparaître devant monsieur Marest, juge d'instruction commis à cette affaire (Balzac, L'Envers de l'hist. contemp.,L'Initié, 1848, p. 451):
2. Ce n'est pas un rapport : nulle ordonnance n'a commis le lieutenant Marchand; il s'est mis spontanément à la disposition de la justice et de la défense nationale. Barrès, Mes cahiers,t. 12, 1919-20, p. 276.
? Commettre un rapporteur. Désigner un juge pour être rapporteur dans une affaire.
? Avocat commis ou désigné d'office. Cf. Avocat1, avocate.
Prononc. et Orth. Ds Ac. 1694-1932. Pour le reste, cf. commettre1. Étymol. et Hist. V. commettre3.


COMMETTRE3, verbe.

[Le compl. d'obj. désigne une action humaine répréhensible ou malencontreuse] Faire, se rendre coupable de. Commettre un crime, un péché, une erreur. Celui qui attend le moment de commettre un assassinat croit toujours entendre pousser des cris sourds dans l'air (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 640).« L'expérience nous enseigne que les mêmes hommes commettent toujours les mêmes fautes » (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 164).Il lui arrivait bien parfois de commettre une maladresse : briser un verre, confondre les apéritifs (Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 31):
Mon oncle eut un mouvement froissé, comme si je venais de commettre une grosse inconvenance; et il ajouta : « Ne plaisante pas; Gaston, il y a des railleries déplacées... » Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Mon Oncle Sosthène, 1882, p. 27.
SYNT. Commettre un sacrilège, une trahison, une imprudence, une indiscrétion.
? Emploi pronom. avec sens passif. Se commettre.Avoir lieu. Cette âme est pleine d'ombre, le péché s'y commet (Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 22).
? Lang. adm. [En constr. impers.] Vous ne craignez point que, pendant votre absence, il se commette de nouveaux attentats? (G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 124).
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. commetteur. Les peines que les lois ordonnaient contre les commetteurs de crimes de lèse-majesté (Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 4, 1821-24, p. 328).
? P. ext., fam. ou iron. [L'obj. désigne un être, une chose dont on est responsable] Amener à l'existence, produire. Il [Flaubert] vient de commettre un nouveau roman qui s'appelle Salammbô (Mérimée, Lettres à une inconnue,1870, p. 208).Est-ce que j'aurai un jour tant d'enfants que ça? Et quel est le monsieur qui m'inspirera l'envie d'en commettre avec lui? (Colette, Claudine à Paris,1901, p. 30).
Prononc. et Orth. Ds Ac. 1694-1932. Pour le reste cf. commettre1. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1216 « mettre en vente » (R. de Clary, Constantinople, éd. Lauer, XXXIV, 46 : [uns markaans] ... commist le blé a .x. besans qui estoit a.c.), attest. isolée; 2. ca 1260 dr. la cause fut commisez sanz apeau (Livres de Justice et de plet, éd. Rapetti, p. 13); 1310-14 « confier quelque chose à quelqu'un » (G. Du Bus, Fauvel, éd. Långfors, 454), surtout dans la lang. class.; 3. 1322 dr. « désigner quelqu'un pour faire quelque chose » (ds Morlet); 1563 commettant (ds Kuhn, p. 212). B. Ca 1370 commettre adultere (Oresme, Eth., 143 ds Littré). C. Fin xvies. « mettre aux prises [deux personnes] » (D'Aubigné, Sa Vie à ses enfants, I, 38 ds Hug.); av. 1654 se commettre avec qqn (Balz., liv. VI, lett. 5 ds Littré). D. 1597 « mettre ensemble » [des matières liquides] (Liebault, Mais. rust., p. 541 ds Hug.); 1752 terme de cordier (Trév.). Empr. au lat. class. committere littéralement « mettre plusieurs choses ensemble » d'où « mettre aux prises », « donner à exécuter [une tâche], confier [quelque chose] », « mettre à exécution, se rendre coupable de »; D reflète le sens littéral du verbe, prob. à travers le lat. médiév. (attesté en Italie en 1271 ds DEI).
STAT. ? Commettre1, 2 et 3. Fréq. abs. littér. : 1 772. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 651, b) 2 095; xxes. : a) 3 032, b) 2 327.
BBG. ? Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 21-22.

COMMETTRE1, verbe trans.
Étymol. et Hist. V. commettre3.

Commettre au Scrabble


Le mot commettre vaut 13 points au Scrabble.

commettre

Informations sur le mot commettre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot commettre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

commettre

Les mots proches de Commettre

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Bouffonnerie     Alcade     Colérique     Détiarer     Ombreux, euse     Traîtreusement     Implexe     Outarde     Érésipélateux, euse     Damasquin     

Les citations avec le mot Commettre


  1. Mais, en général, la plupart des hommes ne se portent à commettre l'injustice que pour obtenir les choses qu'ils convoitent. Dès lors, la cupidité est la plus grande source de l'injustice.

    Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


  2. Commettre au moins une folie par an pour ne pas devenir fou.

    Auteur : Vicente Huidobro - Source : Altazor (1931)


  3. Tu sais que ce soir il y a un crime vert à commettre. Comme tu ne sais rien, mon pauvre ami. Ouvre cette porte toute grande, et dis-toi qu'il fait complètement nuit, que le jour est mort pour la dernière fois.

    Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


  4. Il faut aimer héroïquement. Mais toi, tu as commis ce qu'une femme peut commettre de pire : tu t'es vexée, et tu as fuit.

    Auteur : Sándor Márai - Source : L'Héritage d'Esther (1939)


  5. Comment refuser le pardon à une femme aimée quand on reconnaît le droit à l'erreur à ceux qui jamais ne devraient en commettre? Quand on accorde des circonstances atténuantes à des meurtres de sang chaud?

    Auteur : Tonino Benacquista - Source : Homo Erectus (2011)


  6. L'humanité serait depuis longtemps heureuse, si tout le génie que les hommes mettent à réparer leurs bêtises, ils l'employaient à ne pas les commettre.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  7. Quelque désir qu'on ait d'acquérir des vertus et de se bien conduire, on s'aperçoit un jour en effet que les minutes les plus exquises de la vie sont celles qu'on a volées pour commettre des fautes.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le nouveau testament


  8. Quand j'arriverais à ne plus commettre le moindre mal et que je me serai débarrassé de toute pensée hautaine, alors, mais alors seulement, les coeurs les plus endurcis seront ébranlés par ma non-violence.

    Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La voie de la non-violence (2006)


  9. La conscience? Elle n'empêche jamais de commettre un péché. Elle empêche seulement d'en jouïr en paix!

    Auteur : Theodore Dreiser - Source : Sans référence


  10. Empêcher les salauds de reprendre les commandes du pays, refuser de se commettre avec eux, ça nous regarde tous.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


  11. Parfois, il lui semblait que la génération précédente avait eu le loisir de commettre des erreurs, puis de rebondir. Maggie, quant à elle, avait toujours eu l'impression qu'un seul pas de travers risquait de ruiner toute son existence.

    Auteur : Julie Courtney Sullivan - Source : Maine (2014)


  12. Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


  13. Mais ils ne font guère mieux ceux d'aujourd'hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureux.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  14. Si le nombre pair de douze a été fixé pour chiffrer le total des membres d'un jury d'assises, c'est pour éviter à celui-ci de commettre un impair.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  15. Je pleure mes péchés et ceux que j'ai commis - Et ceux que j'eusse aimé commettre.

    Auteur : François Mauriac - Source : Orages, Délectation


  16. Ceux qui peuvent vous faire croire à des absurdités, peuvent vous faire commettre des atrocités.

    Auteur : Voltaire - Source : Apocryphe


  17. Si tu dois commettre des crimes mortels, fais-le pour toi seul, pas pour quelqu'un d'autre, ni pour sa foi, ni sa couronne, ni ses faveurs. Comme ça, au moins, nous pourrons être damnés en tant qu'hommes, pas en tant que putains.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Les douze enfants de Paris (2014)


  18. Les premiers dribleurs flamboyants étaient des descendants d'esclaves, des «malandros». Leur corps a longtemps été leur seule propriété. Et déstabiliser l'autre sans commettre de crime, sans user de la force, était pour eux la seule manière de survivre, sur un terrain de foot comme dans la vie. Le malandro, moitié voyou, moitié dandy, ne peut compter que sur sa roublardise. Au-delà du foot, on dit de lui que c'est un dribbleur social.

    Auteur : Olivier Guez - Source : Entretien Le Nouvel Observateur par Sébastien Billard le 11 juin 2014


  19. ... il y a de ces actes, insignifiants en apparence, qui sont tellement chargés d'horribles possibilités, que les commettre, même s'il n'y a pas de suites, prendre seulement le risque de les commettre, est déjà criminel.

    Auteur : Claire Martin - Source : Doux-amer (1960)


  20. L'ombre qui flottait au fond des yeux de l'imposteur n'était pourtant pas aussi pure que celle d'un poisson au fond du lac. Elle était avant tout le reflet de son tourment, comme si cet homme qui lui faisait ses adieux avait brièvement conscience de commettre une grave injustice. Et puis les yeux se voilèrent sous la pression de quelque puissance indicible et l'imposteur perdit toute conscience de la détresse de l'enfant.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  21. Ma nature est ainsi: j'aime mieux commettre une injustice que tolérer le désordre.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Le Siège de Mayence


  22. Ce n'est pas une engeance facile, la magistrature, il ne faut vraiment pas commettre de fautes, on peut être lynché.

    Auteur : François Hollande - Source : Un président ne devrait pas dire ça... (2016) (de Gérard Davet et Fabrice Lhomme)


  23. Chacun de nous sait fort bien qu'il n'eût point perpétré pareille folie, mais il nous semble fort possible que d'autres puissent la commettre.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


  24. Hélas, il est certaines bêtises que chaque génération doit commettre, ne serait-ce que pour se souvenir des raisons pour lesquelles il ne faut pas les commettre.

    Auteur : Bernard Werber - Source : La révolution des fourmis (1996)


  25. L'homme qui aime bien peut commettre des crimes, il est toujours blanc comme neige aux yeux de celle qui l'aime.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


Les citations du Littré sur Commettre


  1. Se deliberant de n'user plus de surprise, ains de commettre tout au hazard d'une bataille rangée

    Auteur : AMYOT - Source : Eum, 31


  2. Taire une trahison, c'est presque la commettre

    Auteur : MAIRET - Source : Solim. I, 7


  3. Commettre un seul péché, pour petit qu'il soit

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  4. Comme ils [nos ancêtres] n'ont pas fait la couronne élective en faveur d'eux-mêmes, ils ne l'ont pas voulu rendre propriétaire en faveur du roi, ni la lui commettre si absolument qu'il fût en sa puissance d'instituer un héritier

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour. 7e disc.


  5. Quoi ! vous osez commettre un homme tel que moi Avec des malheureux si peu dignes de foi !

    Auteur : Voltaire - Source : Catil. I, 3


  6. Craignant de vous commettre aux affronts d'un refus

    Auteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 4


  7. Il sçavoit bien qu'il ne pouvoit commettre cela à homme plus loyal et plus fidele

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utiq. 72


  8. Toutes ces larmes, tous ces soupirs, tous ces hommages, tous ces respects sont des embûches qu'on tend à notre coeur, et qui souvent l'engagent à commettre des lâchetés

    Auteur : Molière - Source : Princ. d'Él. II, 1


  9. Estans prests de commettre toute vilenie et turpitude, sinon que l'horreur de la loy les restreint

    Auteur : CALV. - Source : ib. 263


  10. Il [le roi de Portugal, assignant aux Juifs bannis trois ports de passage], esperoit, que.... la difficulté de se commettre, comme leurs compaignons, à la volerie des mariniers....

    Auteur : MONT. - Source : I, 298


  11. Je veux bien avec toi descendre à me commettre

    Auteur : Voltaire - Source : Tanc. III, 6


  12. Vous devez commettre à ceux qui servent Henri de Bourbon le salut de votre personne

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. XCII


  13. Il est bien dangereux d'être assez puissant pour commettre impunément l'injustice

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. I, p. 536, dans POUGENS


  14. On les auroit voulu commettre [mettre aux prises] sans aucune raison

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LV


  15. Nous avons attaché d'autant plus d'infamie au mensonge, que, de toutes les mauvaises actions, c'est la plus facile à cacher et celle qui coûte le moins à commettre

    Auteur : Voltaire - Source : Traité métaph. 9


  16. Ô mon Dieu, tu permets qu'en partie je répare la faute involontaire qu'un insensé me fit commettre ; que j'aie, de mon côté, quelque chose à remettre à cet époux que j'offensai

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coup. III, 2


  17. Je vous que cette offense attaque votre gloire ; Mais qui l'osa commettre a pu ne pas le croire

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. IV, 6


  18. Il y a des gens d'une certaine étoffe ou d'un certain caractère, avec qui il ne faut jamais se commettre

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  19. On ne me verra point survivre à votre gloire, Si vous allez commettre une action si noire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  20. Mais à d'autres périls je crains de le commettre

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. IV, 1


  21. Sans commettre l'autorité du roi son seigneur, la reine d'Angleterre employait son crédit à procurer un peu de repos aux catholiques

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  22. La reine, à peine sortie d'une tourmente si épouvantable, ose encore se commettre à la furie de l'Océan et à la rigueur de l'hiver

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  23. Et toutevoies dit Aristote que l'en doit très peu de choses commettre au juge

    Auteur : ORESME - Source : ib. 162


  24. Un seul officier supérieur qui eût voulu profiter de la confusion pour faire battre son général, le pouvait aisément sans se commettre

    Auteur : Voltaire - Source : Siècle de Louis XIV, 16


  25. Il y a des gens avec lesquels il ne faut jamais se commettre [se familiariser]

    Auteur : LA BRUY. - Source : V




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Commettre ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur commettrePoèmes commettreProverbes commettre

La définition du mot Commettre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Commettre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Commettre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.