La définition de Étendue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étendue
Nature : s. f.
Prononciation : é-tan-due
Etymologie : Étendu.

Voir les citations du mot ÉtendueSignification du mot Étendue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étendue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étendue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étendue ?


La définition de Étendue

L'espace étendu devant nos yeux, sous nos pas. La vaste étendue des mers. La foudre gronde dans l'étendue. Les corps célestes roulent dans l'étendue.


Toutes les définitions de « Étendue »

Pas de définition complémentaire
ÉTENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

Étendue au Scrabble


Le mot Étendue vaut 8 points au Scrabble.

etendue

Informations sur le mot etendue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étendue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etendue

Les mots proches de Étendue

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Uni, ie     En-bas     Coupeur, euse     Gangue     Barbier     Chausse-trape     Gruyer     Aisé, ée     Collimation     Ambre     

Les citations avec le mot Étendue


  1. Tout l'océan du grand Neptune arrivera-t-il à laver ce sang de ma main? Non, c'est plutôt ma main qui teindra d'incarnat les multitudes marines, changeant tout ce vert en une étendue rouge.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), II, 2, Macbeth


  2. Les arbres entièrement dépouillés, j'embrassais mieux l'étendue du parc.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


  3. L'étendue d'un intellect ne se mesure pas à l'aide d'un ruban adhésif ou d'un caractère déchiffré à partir de la forme ou de la longueur d'un nez.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


  4. C'était à la réalité qu'il incombait de vous indiquer l'étendue de vos illusions.

    Auteur : Ann Brashares - Source : L'amour dure plus qu'une vie (2011)


  5. Il s'agrippait à elle car sans elle son avenir n'était qu'une étendue de néant. Il lui fallait une cause.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Jusqu'à la folie (2011)


  6. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  7. On parle de têtes bien faites et on ne parle pas de coeurs bien faits. - Les coeurs bien faits sont ceux où toutes les sortes d'affections sont bien casées et n'ont que leur juste étendue.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 3 novembre 1808


  8. Le cours que j'entreprends de développer devant vous embrassera la littérature française dans toute son étendue.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Chateaubriand et son groupe littéraire (1860)


  9. Les prétendues vérités de la vie sont fausses. Elles sont des mensonges essentiels qui la rendent possible.

    Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


  10. Il parlait, et sans pouvoir préciser les motifs ni l'étendue de la proscription, on constatait qu'un grand nombre de mots étaient bannis de son discours.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  11. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


  12. Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  13. Les affaires d'un Etat sont d'une étendue que l'esprit d'un homme n'embrasse point.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  14. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  15. Vous êtes à l'un des postes les plus enviables pour profiter de toute l'étendue de la bêtise humaine. Et vous serez ravie de constater qu'elle est sans limites.

    Auteur : Anna Sam - Source : Les Tribulations d'une caissière (2008)


  16. La passion du sculpteur, c'est de se faire tout entier étendue pour que du fond de l'étendue toute une statue d'homme puisse jaillir. Des pensées de pierre le hantent.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)


  17. Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!

    Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.


  18. Au sortir de l'enfance on abandonnait l'innocence de l'oubli de soi : elle vous était retirée subrepticement au seuil de la prétendue vraie vie.

    Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)


  19. Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III


  20. Il y a des heures sur terre où tout est d'une insupportable beauté, une beauté qui semble si étendue et douce uniquement pour souligner la laideur de notre condition.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  21. La prétendue légèreté des femmes vient de ce qu'elles ont peur d'être abandonnées; elles se précipitent dans la honte par crainte de l'outrage.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  22. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit, car l'une agrandit ses sujets; et l'autre par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition les anéantit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Les travaux que j'avais à faire, les délibérations auxquelles j'assistais, les contacts que je devais prendre, me montraient l'étendue de nos ressources, mais aussi l'infirmité de l'Etat.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  24. On ne sait jamais l'étendue du tort que l'on fait

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Les Pins parasols (1976)


  25. En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


Les citations du Littré sur Étendue


  1. Nous considérons, il est vrai, la divisibilité à l'infini en géométrie ; mais cette science n'a d'objet que nos idées, et, en supposant des lignes sans largeur et des points sans étendue, nous supposons aussi une infinité de cercles passant entre une tangente et un cercle donné

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Locke.


  2. Ce cintre bleu n'est autre chose qu'une étendue de vapeur

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 80


  3. Toutes ses raisons [du procureur du roi] .... furent encore étendues, développées, amplifiées dans le résumé très prolixe qu'en fit M. le président

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Procès.


  4. Sa pensée desbrouillée et desbandée [détendue]

    Auteur : MONT. - Source : I, 94


  5. Le fait qu'il articule le plus nettement, c'est la prétendue innovation de Paschase Radbert

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 2e instr. pastor. § 81


  6. Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, t. I, p. 248, édit. LAHURE.


  7. Je me portai sur le 37e parallèle, pour chercher la prétendue terre découverte par les Espagnols en 1610 ; je ne crois point à l'existence de cette terre

    Auteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 193, dans POUGENS


  8. L'inégalité du terrain, et la grande étendue du front de la bataille, ne permettant pas à l'ennemi de continuer partout cette haie de boucliers et de piques

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 129, dans POUGENS


  9. Un mouton fertilise par le parcage une plus grande étendue de terre qu'il ne ferait par son fumier, et l'engrais du parcage est plus actif

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 402


  10. Les granits recouvrent encore aujourd'hui la plus grande partie du globe ; et, quoique les quartz percent quelquefois au dehors et se montrent en divers endroits sur de fortes épaisseurs et dans une grande étendue, ils n'occupent que de petits espaces à la surface de la terre en comparaison des granits

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 143


  11. Ce qui suppose autour des comètes une atmosphère qui s'est étendue au delà du périhélie des comètes observables

    Auteur : LAPLACE - Source : Exposé, V, 6


  12. Il est vrai que ses idées sont simples, étendues, vastes ; elles partent d'abord d'une grande universalité qui en est comme le tronc, et ensuite se divisent, se subdivisent, et, pour ainsi dire, se ramifient presque à l'infini

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  13. Dominique Cassini considéra Vénus ; il y vit des taches ; mais ces taches étaient très faibles, d'une étendue considérable, avec des contours mal terminés

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. II, p. 321


  14. De colline en colline en vain portant ma vue..., Je parcours tous les points de l'immense étendue

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 1


  15. La règle générale que prescrit Cicéron pour le résumé de la cause, c'est de n'y rappeler que les points importants, et de donner à chacun d'eux le plus de force, mais le moins d'étendue qu'il est possible

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IX, p. 242


  16. Ne vient-on pas d'imprimer les lettres prétendues de la reine Christine, de Ninon l'Enclos....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett.


  17. Dans les délibérations d'État, où un homme d'importance, consulté par un roi, s'explique de sens rassis, ces sortes de discours trouvent lieu de plus d'étendue

    Auteur : Corneille - Source : 1er disc.


  18. Il m'ordonna de chanter en donnant à ma voix toute l'étendue qu'elle avait

    Auteur : LESAGE - Source : Guzman d'Alf. IV, 5


  19. Les voiles des Taïtiens sont composées de nattes étendues sur un carré de roseaux, dont un des angles est arrondi

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 92


  20. Plus un entendement a d'étendue ou de perspicacité, moins il multiplie les idées moyennes

    Auteur : BONNET - Source : Ess. anal. âme, ch. 16


  21. Ce fait nous montre de quelles ténèbres la prétendue sagesse des païens était accompagnée

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 311, dans POUGENS


  22. Vous me dites avoir reçu ma lettre où je vous avais parlé de la prétendue histoire [affaire scandaleuse où l'on impliquait l'abbé Bossuet, alors à Rome] ; cela tombe ici tout à fait [à la cour] ; il faut pourtant s'attendre au rimbombo de toute la France, et à la Gazette de Hollande où les amis de M. de Cambrai font dire tout ce qu'ils veulent

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. à l'abbé Bossuet, 10 mars 1698


  23. Descartes est proprement le premier qui ait traité du système du monde avec quelque soin et quelque étendue

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Disc. prélim. syst. monde, Oeuvr. t. XIV, p. 80


  24. Faibles esprits, ou plutôt coeurs étroits et entrailles resserrées, que la foi et la charité n'ont pas assez dilatées pour comprendre toute l'étendue de l'amour d'un Dieu

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  25. Où il n'y a point de parties, il n'y a ni étendue, ni figure, ni divisibilité ; telle est la monade, l'atome réel de la nature, l'élément vrai des choses

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (leibnitzianisme).




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étendue ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 11h11








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtenduePoèmes ÉtendueProverbes Étendue

La définition du mot Étendue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étendue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étendue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.