La définition de Étendue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étendue
Nature : s. f.
Prononciation : é-tan-due
Etymologie : Étendu.

Voir les citations du mot ÉtendueSignification du mot Étendue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étendue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étendue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étendue ?


La définition de Étendue

L'espace étendu devant nos yeux, sous nos pas. La vaste étendue des mers. La foudre gronde dans l'étendue. Les corps célestes roulent dans l'étendue.


Toutes les définitions de « Étendue »

Pas de définition complémentaire
ÉTENDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Début xiies. « déployer dans sa longueur, dans sa largeur » ici dans le temps (Psautier Oxford, 84, 5 ds T.-L. : estendrai la tue vie de generaciun en generaciun); ca 1165 les bras destres estendeient (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 16663); 2. ca 1165 « coucher quelqu'un en l'allongeant de tout son long », en partic. « renverser quelqu'un à terre » (Id., ibid., 10924), « tuer quelqu'un » mort l'estent (Id., ibid., 12186); 3. 1283 « donner plus de longueur, de largeur, d'importance » ici pronom. (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 156); 4. 1827 un acide étendu d'eau (Stendhal, Armance, p. 10). Du lat. class. extendere de mêmes sens, composé du lat. class. tendere « tendre » et de ex à valeur intensive.

Étendue au Scrabble


Le mot Étendue vaut 8 points au Scrabble.

etendue

Informations sur le mot etendue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étendue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etendue

Les mots proches de Étendue

ÉtéÉteignementÉteigneur, euseÉteignoirÉteindreÉteint, einteÉtendardÉtendelleÉtendreÉtendu, ueÉtendueÉternel, elleÉternellementÉternisationÉterniserÉternitéÉternuerÉternumentÉtêtageÉtêterÉteufÉteuleÉteuleétéétéétééteignaientéteignaiséteignaitéteignantéteigneéteignentéteigneséteignezÉteignièreséteignionséteignirentéteigniséteignîtéteignitéteignoiréteignonsEteimbeséteindraéteindraiéteindraientéteindraiséteindraitéteindraséteindreéteindrezéteindronséteindrontéteinséteintéteintéteinteéteinteéteinteséteinteséteintséteintsÉtelÉtelfayétendétendageétendaientétendaisétendaitétendantétendardétendardsétende


Mots du jour


Confiseur, euse     Jubiler     Hyperbole     Patronner     Expéditif, ive     Trancher     Suraddition     Triton     Empâter     Enveloppé, ée     

Les citations avec le mot Étendue


  1. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

    Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


  2. Les belles âmes arrivent difficilement à croire au mal, à l'ingratitude, il leur faut de rudes leçons avant de reconnaître l'étendue de la corruption humaine.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


  3. Je fais abstraction de l'étendue ou de l'espace que ce corps renferme, pour ne considérer que ses bornes en tous sens; et ces bornes me donnent l'idée de surface.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges


  4. Sa fille à propos de sa prétendue anthropophagie : - - « On sait que c'est faux ! Depuis ce temps, il nous aurait mangées ! »

    Auteur : Jean-Bedel Bokassa - Source : à propos de sa prétendue anthropophagie


  5. Le ciel et la terre ont tant d'étendue, pourquoi donc l'esprit de l'homme serait-il si borné?

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  7. Le souvenir de nos joies est éternel, celui de nos peines s'efface; ainsi l'azur du ciel domine par son étendue les nuages qui l'obscurcissent momentanément.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  8. La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse; on ratissait le bois de cette croix comme une relique.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  9. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

    Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


  10. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

    Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


  11. Il y a des heures sur terre où tout est d'une insupportable beauté, une beauté qui semble si étendue et douce uniquement pour souligner la laideur de notre condition.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


  12. Dans un être qui réfléchit, la liberté est essentiellement la même que dans un être qui ne réfléchit point; mais dans un être qui réfléchit, la liberté est plus étendue.

    Auteur : Charles Bonnet - Source : Sans référence


  13. Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter?

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  14. Si les hommes étaient réellement convaincus de leur prétendue croyance, hors les sous, ils seraient tous des Saints.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : Pensées et réflexions morales sur divers sujets (1760)


  15. La piété est au coeur de ce que la poésie est à l'imagination, ce qu'une belle métaphysique est à l'esprit. Elle exerce toute l'étendue de notre sensibilité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  16. Le beau parfait exerce à la fois toutes les facultés de l'homme, développées dans toute leur étendue; il en résulte un plaisir que toute l'âme approuve.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  17. Plus on diminue le nombre des principes d'une science, plus on leur donne d'étendue, puisque, l'objet d'une science étant nécessairement déterminé, les principes appliqués à cet objet seront d'autant plus féconds qu'ils seront en plus petit nombre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


  18. En littérature, Voltaire a laissé un de ces monuments dont l'aspect étonne plutôt par son étendue qu'il n'impose par sa grandeur.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


  19. Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
    Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Je t'aime


  20. On discerne aisément la vraie de la fausse étendue d'esprit; car l'une agrandit ses sujets, et l'autre, par l'abus des épisodes et par le faste de l'érudition, les anéantit.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  21. La vanité offusquait ses lumières, qui, d'ailleurs peu étendues et peu actives, même pour ses propres intérêts, n'avaient jamais un pressant besoin de s'exercer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


  22. Car la femme avait accouchée, sans aucune espèce de souffrance ni de travail, comme si pleine de force elle se fût acquittée d'une besogne quotidienne. Puis elle s'était étendue sur la paillasse avec le petit tas, dont on ne sait comment elle avait coupé le cordon. Elle l'avait allongé, l'essuyant et le caressant. Et les acolytes muets près de la porte jurèrent que malgré cette nuit de quatre heures du matin ils virent épouvantés qu'elle étouffait l'enfant, cherchant à le faire souffrir du moins possible ; et les regardants tour à tour comme pour les prendre à témoins ou garants.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  23. Les maximes servent à l'esprit ce que le bâton sert au corps quand il a trop de faiblesse pour se soutenir de soi-même. Ceux qui ont l'esprit grand, qui voient toutes choses dans leur étendue, n'ont point besoin de maximes.

    Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 11


  24. Les affaires d'un Etat sont d'une étendue que l'esprit d'un homme n'embrasse point.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  25. Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


Les citations du Littré sur Étendue


  1. Il est vrai qu'elles [certaines qualités, l'étendue, la figure, la situation et le mouvement] ne sont point formellement en moi, puisque je ne suis qu'une chose qui pense ; mais, parce que ce sont seulement de certains modes de la substance et que je suis moi-même une substance, il semble qu'elles puissent être contenues en moi éminemment

    Auteur : DESC. - Source : Médit. III, 14


  2. La pensée toute seule est donc l'essence de l'esprit, ainsi que l'étendue toute seule est l'essence de la matière

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. III, I, 1


  3. Cette majesté infinie [de Dieu], toute resserrée en elle-même, cachée dans ses propres lumières, séparée de toutes choses par sa propre étendue, qui ne ressemble pas les grandeurs humaines où il y a toujours quelque faible

    Auteur : BOSSUET - Source : 3e sermon, Annonc. 2


  4. Dans toute l'étendue du terrain, depuis la rive du Lot, qui est en face de Levignac jusqu'à Firmi, on ne peut pas faire un pas qu'on ne trouve du charbon

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. II, p. 318


  5. Sur des animaux récemment tués, la substance propre de la moelle allongée est inexcitable dans ses parties profondes ; mais les fibres des racines [des nerfs moteurs] qui traversent cette substance sont excitables dans toute l'étendue de leur trajet intra-médullaire, au même titre que leur partie libre

    Auteur : CHAUVEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1152


  6. Il avait mis [Salomon] les deux genoux en terre, et tenait les mains étendues vers le ciel

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VIII, 54


  7. Il en tombe [des cailles] une quantité si prodigieuse sur les côtes occidentales du royaume de Naples, aux environs de Nettuno, que, sur une étendue des côtes de quatre ou cinq milles, on en prend quelquefois jusqu'à cent milliers dans un jour

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 256


  8. Comprenez-vous bien cette étendue, et qu'un million de terres comme la nôtre ne seraient toutes ensemble pas plus grosses que le soleil ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  9. Un mouton fertilise par le parcage une plus grande étendue de terre qu'il ne ferait par son fumier, et l'engrais du parcage est plus actif

    Auteur : DAUBENTON - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 402


  10. L'étendue visible du monde nous surpasse visiblement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, édit. HAVET.


  11. Une petite porte surbaissée conduit de la chambre principale à une chambre de moindre étendue

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. part. 1


  12. Il fallait opposer à tant d'ennemis un homme d'un courage ferme et assuré, d'une capacité étendue...

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  13. Cet univers si vaste à notre faible vue, Et qui n'est qu'un atome, un point dans l'étendue

    Auteur : Voltaire - Source : Épît. 44


  14. Son esprit était d'une étendue infinie

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souven. p. 64, dans POUGENS


  15. Mais, pour dire la vérité dans toute son étendue, ce n'est ni l'erreur ni la vanité qui ont inventé ces noms magnifiques [de grandeur et de gloire] ; au contraire, nous ne les aurions jamais trouvés, si nous n'en avions porté le fond en nous-mêmes

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  16. Il avait de plant vif fermé cette étendue ; Là croissait à plaisir l'oseille et la laitue

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, IV, 2


  17. Votre pouvoir est de grande étendue

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  18. La prétendue signature du roi, mise au bas de chaque expédition qui sort des bureaux par le sous-commis qui écrit l'expédition même, n'a de force que celle qu'elle reçoit de la signature du secrétaire d'État

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 394, 96


  19. Tant que les barrières du Bosphore et de Gibraltar ont subsisté, la Méditerranée n'était qu'un lac d'assez médiocre étendue, dont l'évaporation suffisait à la recette des eaux du Nil, du Rhône et des autres rivières qui lui appartiennent

    Auteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 288


  20. Le fleuve Mississipi a plus de sept cents lieues d'étendue depuis son embouchure jusqu'à quelques-unes de ses sources, qui ne sont pas éloignées du lac des Assiniboils

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. th. terr. Oeuvr. t. II, p. 69


  21. Nous connaissons l'existence et la nature du fini, parce que nous sommes finis et étendus comme lui ; nous connaissons l'existence de l'infini, parce qu'il a étendue comme nous, mais non des bornes comme nous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. X, 1


  22. La cour avait cru devoir revêtir son représentant d'un titre imposant et d'une autorité très étendue

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 7


  23. La notion de l'étendue dépouillée de toutes ses difficultés et prise par le côté le plus clair, n'est que l'idée de plusieurs êtres qui nous paraissent les uns hors des autres

    Auteur : CONDIL. - Source : Conn. hum. I, 2


  24. Quand messieurs de la religion prétendue réformée nous objectent qu'en adressant des prières aux saints et en les honorant comme présents par toute la terre, nous leur attribuons une espèce d'immensité....

    Auteur : BOSSUET - Source : Exp. doctr. Égl. cath. 4


  25. Je me suis un peu étendue sur cette mort

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 345




Les mots débutant par Ete  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étendue ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 18h33








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtenduePoèmes ÉtendueProverbes Étendue

La définition du mot Étendue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étendue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étendue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.