La définition de Cédrat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cédrat
Nature : s. m.
Prononciation : sé-dra
Etymologie : Ital. cedrato, cédrat, proprement citronné, c'est-à-dire assimilé au citron, de cedro, citron (voy. ).

Voir les citations du mot CédratSignification du mot Cédrat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cédrat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cédrat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cédrat ?


La définition de Cédrat

Fruit du cédratier ou citronnier médique. Cédrat confit. Essence de cédrat.


Toutes les définitions de « cédrat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÉDRAT. n. m.
Espèce de citron. Il se dit, par extension, de l'Arbre qui porte cette espèce de citron.

Littré

CÉDRAT (sé-dra) s. m.
  • Fruit du cédratier ou citronnier médique. Cédrat confit. Essence de cédrat. On ne doit servir un plat à son hôte que pour qu'il en mange, et il est fort injuste de se brouiller avec lui parce qu'il aura entamé un cédrat qu'on lui aura présenté, Voltaire, Lett. d'Autré, 6 sept. 1765.

    Cédrat ou cédratier, arbre de la famille des aurantiacées, originaire de Perse et de Médie (citrus medica, L.), aussi appelé citronnier des Juifs.


HISTORIQUE

XVIe s. Par sus tous ses compagnons, le cedriac [espèce de limon] ainsi appelé en Provence, est le plus propre à recevoir les escussons des autres, De Serres, 711.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cédrat \se.d?a\ masculin

  1. (Botanique) Fruit (agrume) du cédratier (Citrus médica), plus gros, et à peau plus épaisse, que le citron.
    • On a rapporté de Corse de la liqueur de cédrat.
    • Le cédrat fait partie de la tradition religieuse juive : il est lié à la fête des Tabernacles, Soukkot, qui dure sept jours. En 136 avant J.-C., il a en effet remplacé le cône de cèdre comme offrande. (Gontier Josette, L'oranger, 95 p., page 34, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
  2. Parfum tiré de ce fruit.
    • Sur son étagère à parfum, elle choisit de la verveine, du cédrat et du foin coupé, parce que les essences végétales convenaient particulièrement à un rendez-vous sous les arbres, [?]. (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
  3. Arbre portant ce fruit et voisin du citronnier, le cédratier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÉDRAT, subst. masc.

Fruit à peau jaune, mamelonnée et très épaisse, beaucoup plus gros que le citron, et dont le zeste donne une essence très parfumée utilisée notamment en confiserie et en parfumerie. Essence, huile, zeste de cédrat. Elle venait de reconnaître cet arôme de cédrat qui flottait toujours autour de Jérôme après sa toilette (R. Martin du Gard, Les Thibault,La Belle saison, 1923, p. 939).
? P. méton. L'arbre qui produit ce fruit.
Rem. La plupart des dict. enregistrent le dér. cédratier, subst. masc. Arbre qui produit le cédrat (cf. J. Lorrain, Heures de Corse, 1905, p. 21).
Prononc. et Orth. : [sed?a]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1600 cedriac (O. de Serres, Théâtre d'Agric., VI, 26 ds Hug. : Le Cedriac [espece de limon] ainsi appelé en Provence, est le plus propre à recevoir les escussons des autres)] 1680 cédrat désigne l'arbre (Rich.); 1723 cédrat désigne le fruit (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.). Empr. à l'ital cedrato « id. » attesté ds Batt. dep. le xviies. pour désigner le fruit, pour désigner l'arbre dep. av. 1708; dér. de cedro, v. cèdre empr. à l'ital cedro « fruit » (2emoitié du xiiies. ds Batt.) issu du lat. citrus, v. citron. Fréq. abs. littér. : 20. Bbg. Kohlm. 1901, p. 38. ? Rommel 1954, p. 142.

CÉDRAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1600 cedriac (O. de Serres, Théâtre d'Agric., VI, 26 ds Hug. : Le Cedriac [espece de limon] ainsi appelé en Provence, est le plus propre à recevoir les escussons des autres)] 1680 cédrat désigne l'arbre (Rich.); 1723 cédrat désigne le fruit (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm.). Empr. à l'ital cedrato « id. » attesté ds Batt. dep. le xviies. pour désigner le fruit, pour désigner l'arbre dep. av. 1708; dér. de cedro, v. cèdre empr. à l'ital cedro « fruit » (2emoitié du xiiies. ds Batt.) issu du lat. citrus, v. citron.

Cédrat au Scrabble


Le mot cédrat vaut 9 points au Scrabble.

cedrat

Informations sur le mot cedrat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cédrat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cedrat

Les mots proches de Cédrat

CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédulecédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule


Mots du jour


Peigner     Guignard     Rehumer     Catafalque     Escobarder     Jockey     Onduler     Eh !     Nouvelle     Kilométrique     

Les citations avec le mot Cédrat


  1. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  2. Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


Les citations du Littré sur Cédrat


  1. Te voilà ravi.... d'emplir tes poches de cédrat, de pistaches et d'autres rogatons, dont tu farcis la pauvre fille, malgré qu'elle en ait

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  2. De cédrat, de pistaches dont tu farcis la pauvre fille

    Auteur : HAMILT. - Source : ib.


  3. On ne doit servir un plat à son hôte que pour qu'il en mange, et il est fort injuste de se brouiller avec lui parce qu'il aura entamé un cédrat qu'on lui aura présenté

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Autré, 6 sept. 1765


  4. Les filles [de Chios] aux yeux noirs, au sourire éclatant, Dans les vergers fleuris recueillaient en chantant Les cédrats, le miel et la soie

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, IX.


  5. Du kaïmac piqué d'écorces de cédrat confit

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, 30




Les mots débutant par Ced  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cédrat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cédratPoèmes cédratProverbes cédrat

La définition du mot Cédrat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cédrat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cédrat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.