La définition de Journalier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Journalier, ière
Nature : adj.
Prononciation : jour-na-lié, liè-r'
Etymologie : Journal ; Berry, jornailler.

Voir les citations du mot Journalier, ièreSignification du mot Journalier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de journalier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec journalier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Journalier, Ière ?


La définition de Journalier, Ière

Qui se fait chaque jour. C'est ma tâche journalière.


Toutes les définitions de « journalier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JOURNALIER, IÈRE. adj.
Qui se fait chaque jour. C'est son travail journalier. Exercice journalier. Occupation journalière. Ma tâche journalière. Il signifie, par extension, Qui est sujet à changer. Son esprit est journalier. Son humeur est journalière. Sa beauté est journalière. On dit quelquefois, par ellipse, Il est journalier, elle est journalière.

JOURNALIER s'emploie aussi comme nom masculin et se dit d'un Homme qui travaille à la journée. C'est un journalier. Payer des journaliers.

Littré

JOURNALIER (jour-na-lié, liè-r') adj.
  • 1Qui se fait chaque jour. C'est ma tâche journalière. Il faut compter sur ce qui est réel et journalier, qui est que chaque nation cherche à prévaloir sur toutes les autres, Fénelon, t. XXII, p. 307.
  • 2Qui ne reste pas égal, qui est sujet à changer d'un jour à l'autre. Mais comme la fortune est souvent journalière, Il faut en redouter de funestes retours, Corneille, Tois. d'or, I, 2. La guerre est journalière, et sa vicissitude Laisse tout l'avenir dedans l'incertitude, Corneille, Sophon. I, 3. Est-ce que tu ne saurais[Bayard] te consoler d'avoir été vaincu?? ce n'est pas ta faute?; les armes sont journalières, Fénelon, t. XIX, p. 376.

    Un homme journalier, un homme qui d'un jour à l'autre n'est pas le même. De l'esprit?! lui, madame?! Il est plus journalier mille fois qu'une femme, Regnard, le Joueur, II, 1. Je suis journalier?; j'ai des jours où je ne me ressemble guère, Lamotte, l'Amante difficile, V, 2.

    Une femme journalière, une femme capricieuse, et aussi, une femme qui un jour paraît belle et un autre jour paraît laide.

    Il se dit des animaux. Ces chiens ne chassent pas toujours de même force, ils sont journaliers.

  • 3 S. m. Homme qui travaille à la journée. Un officier, décidé à plaire ou persuadé que tout ce que l'empereur voulait devait s'accomplir, entra dans la ville [Moscou déserte], s'empara de cinq à six vagabonds, les poussa devant son cheval jusqu'à l'empereur, et s'imagina avoir amené une députation?; dès la première réponse de ces misérables, Napoléon vit qu'il n'avait devant lui que de malheureux journaliers, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 4.
  • 4 S. m. Terme de marine. Le journalier, les vivres frais qui se renouvellent tous les jours, par opposition aux vivres de campagne composés de viandes salées ou en daubes, de légumes, etc.

    Ce bâtiment est au journalier, se dit quand, n'ayant pas encore ses provisions ou ne voulant pas les entamer, il achète au jour le jour.


HISTORIQUE

XVIe s. Ce que je dis pour monstrer combien les plus braves sont journaliers, D'Aubigné, Hist. I, 143. Les enfans de l'esprit un long siecle demeurent, Ceux des corps journaliers ainsi que les jours meurent, Ronsard, 776. Une ardeur se boute dans le c?ur de chascun des journaliers, et voire querelle de gloire parmy tous pour travailler à l'envy, La Boétie, 265. Et le somme, enchanteur des peines journalieres, Desportes, ?uvres chrest. XVIII, Plainte. Ma raison a des impulsions et agitations journalieres et casuelles, Montaigne, IV, 52.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

JOURNALIER. Ajoutez?:
5Un journal, un récit quotidien. La bibliothèque municipale de Reims possède le manuscrit autographe des mémoires, ou, pour mieux dire, du journalier écrit par un bourgeois de cette ville depuis l'année 1649 jusqu'à l'année 1668, Éd. de Barthélemy, Journ. offic. 7 nov. 1875, p. 9078, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* JOURNALIER ; s. m. (Gram.) ouvrier qui travaille de ses mains, & qu'on paye au jour la journée. Cette espece d'hommes forment la plus grande partie d'une nation ; c'est son sort qu'un bon gouvernement doit avoir principalement en vûe. Si le journalier est misérable, la nation est misérable.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

journalier \?u?.na.lje\ masculin (pour une femme, on dit : journalière)

  1. (Par substantivation) Personne qui travaille à la journée.
    • Il n'y a pas encore trente ans que la population de Meigneux se composait de pauvres journaliers et de cultivateurs qui exploitaient les six fermes de la commune. (E.-H. Félix Pascal, Histoire topographique, politique, physique et statistique du département de Seine-et-Marne, Corbeil : Crété & Melun : Thomas, 1836, vol.2, page 341)
    • Le penn-ty est un journalier à qui un propriétaire loue, ou bien à qui un fermier sous-loue une petite maison et quelques terres. À celui qui, ainsi, lui a fourni le moyen de subsister, le penn-ty doit une partie de son labeur. Paria du pays breton, le penn-ty a cependant une situation supérieure encore à celle du journalier agricole [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Céline Thiébault dans la cuisine avait distribué les paies et l'un après l'autre, sans hâte, les journaliers quittaient Hurtebise. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 44)
    • Ils gèrent leur domaine en exploitation semi-directe, par l'intermédiaire d'un régisseur qui a la haute main sur les travaux et les ouvriers, le plus souvent des ouvriers employés au mois, "mesadiers" venus de la montagne et plus dociles que les journaliers venus du village voisin. (Yvette Maurin, « La propriété en Bitterois, au moment de la crise de 1907 », dans Des vignobles et des vins à travers le monde: hommage à Alain Huetz de Lemps, sous la direction de Philippe Roudié, Presses Univ de Bordeaux, 1996, p. 214)
    • (Par apposition) ? La rue de Jérusalem, entendez la police, tient ces garnis à l'?il : hôtes de passage, ouvriers journaliers ou escarpes n'échappent pas à sa surveillance [?]. (Ange-Pierre Leca, Et le choléra s'abattit sur Paris - 1832, Albin Michel, 1982, page 23)
  2. (Par substantivation) Terme de marine. Le journalier, les vivres frais qui se renouvellent tous les jours, par opposition aux vivres de campagne composés de viandes salées ou en daubes, de légumes, etc. (https://www.littre.org/definition/journalier)
    • Ce bâtiment est au journalier, se dit quand, n'ayant pas encore ses provisions ou ne voulant pas les entamer, il achète au jour le jour.
    • (Par extension) se dit d'un élément du navire qui sert pour une journée, par opposition aux éléments principaux.
      • Le réservoir à gasoil journalier du navire sert de tampon pour alimenter les moteurs, et est rempli à partir des réservoirs principaux, qui contiennent assez de carburant pour la campagne. Un usage typique est sur les voiliers motorisés, où les réservoirs principaux sont à fond de cale ou de quille : le moteur est alimenté par gravité depuis ce "réservoir journalier", qui est opportunément placé dans une position surélevée, il est lui-même rempli par une pompe depuis les réservoirs principaux.

Adjectif - français

journalier \?u?.na.lje\ masculin

  1. Qui se fait chaque jour.
    • C'est son travail journalier.
    • Exercice journalier.
    • Occupation journalière.
    • Ma tâche journalière.
  2. (Par extension) Qui est sujet à changer.
    • Son esprit est journalier.
    • Son humeur est journalière.
    • Sa beauté est journalière.
    • (Par ellipse) Il est journalier, elle est journalière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JOURNALIER, -IÈRE, adj. et subst.

I. ? Adjectif
A. ?
1. Qui se fait, qui se produit chaque jour. Synon. quotidien.Devoir, exercice, mouvement, phénomène journalier; tâche journalière :
1. Dans Baudelaire, d'excellents conseils sur le travail journalier : « L'inspiration est décidément la s?ur du travail journalier. » Écrire seulement quand on en a envie est le meilleur moyen de ne jamais faire son ?uvre, de passer à côté de son ?uvre. Green, Journal,1948, p. 190.
? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui se produit chaque jour. Oh! comme l'âme est faite pour la monotonie, le journalier, l'habitude! Tout ce mystère enchante, déçoit, ravit, excède tour à tour (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 30).
2. Qui est de chaque jour. Abonnement, besoin, salaire journalier; expérience, habitude journalière. Les Chevaliers-Gardes ont trois uniformes. Le journalier est vert et assez simple. Le demi-gala (...) est écarlate (...). Le grand gala, pour la Cour, est blanc de la tête aux pieds (J. de Maistre, Corresp.,1807, p. 299):
2. ... mais elle ne consentit à cette interruption de ses menues occupations journalières que si nous emmenions aussi les deux bonnes « à qui cette promenade fera plus de plaisir encore qu'à moi », disait-elle. Gide, Et nunc manet,1951, p. 1138.
B. ? Littér. et vieilli. Qui change d'un jour à l'autre, changeant, capricieux. Le sort des armes est journalier (Dumas père, Guerre des femmes,1849, IV, p. 140):
3. Mmede Montholon ayant demandé quelles étaient les meilleures troupes : « Celles qui gagnent les batailles, Madame, a répondu l'Empereur. Et puis, a-t-il ajouté, elles sont capricieuses et journalières comme vous, mesdames ». Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 1105.
II. ? Subst. Personne engagée pour un travail généralement agricole rémunéré à la journée. Honneur au brave prolétaire, Respect à l'humble journalier, Gagnant son modeste salaire Dans la campagne ou l'atelier! (Pommier, Républ.,1836, p. 3):
4. Les âmes des justes qu'il avait gagnées comme un travailleur à la journée. Comme un pauvre journalier qui travaille dans les fermes. Comme un pauvre ouvrier qui se dépêche de travailler. Péguy, Myst. charité,1910, p. 72.
Prononc. et Orth. : [?u?nalje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1535, 18 juin « de chaque jour » dr. causes journalières « causes ordinaires » (Coutumier gén., éd. A. Bourdot de Richebourg, Châtellenie d'Ypres, CXLVI, t. 1, p. 849 a); 1560 maux journaliers (Ronsard, 3elivre des poèmes, Élégie, 3, éd. P. Laumonier, t. 10, p. 315); 2. 1549 « qui accomplit sa journée de travail, qui est payé à la journée » (Est. ds Z. rom. Philol. t. 67, 1951, p. 29); 3. 1570 [éd. 1578] « sujet à variation, à changement » (G. Hervet, La Cité de Dieu, trad., I, 80 a, A ds Rom. Forsch. t. 32, p. 96 : l'heur de la guerre est inconstant et journalier); 1571 (Belleforest, Secr. de l'agric., p. 104 ds Gdf. Compl. : le pommier est journalier portant année et l'autre non). B. Subst. av. 1563 « ouvrier qui travaille, qui est payé pour une journée » (La Boétie, 265 ds Littré); 1611 (Cotgr.), cf. A2. Dér. de journal*, adj.; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 698. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 490, b) 889; xxes. : a) 1 067, b) 578. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 328. - Gohin 1903, p. 230. - Quem. DDL t. 11.


Journalier, Ière au Scrabble


Le mot journalier, ière vaut 21 points au Scrabble.

journalier--iere

Informations sur le mot journalier--iere - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot journalier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

journalier--iere

Les mots proches de Journalier, Ière

JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxteJou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent


Mots du jour


Bien     Fleurette     Préoccuper     Saturabilité     Cotice     Carrière     Plaidailler     Vibrionien, ienne     Attendre     Trémolite     

Les citations avec le mot Journalier, Ière


Les citations du Littré sur Journalier, Ière




Les mots débutant par Jou  Les mots débutant par Jo

Une suggestion ou précision pour la définition de Journalier, Ière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur journalier, ièrePoèmes journalier, ièreProverbes journalier, ière

La définition du mot Journalier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Journalier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Journalier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.