Définition de « céda »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ceda de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur céda pour aider à enrichir la compréhension du mot Céda et répondre à la question quelle est la définition de ceda ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    céda au Scrabble


    Le mot céda vaut 7 points au Scrabble.

    ceda

    Informations sur le mot ceda - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot céda au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ceda

    Les rimes de « céda »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de céda peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de lambdas      Rimes de posséda      Rimes de gronda      Rimes de sida      Rimes de plaida      Rimes de succédât      Rimes de inondât      Rimes de dénuda      Rimes de coda      Rimes de désaccorda      Rimes de rada      Rimes de suicidât      Rimes de spina-bifida      Rimes de hacienda      Rimes de lapida      Rimes de cédât      Rimes de balada      Rimes de revida      Rimes de solda      Rimes de rida      Rimes de gardât      Rimes de possédât      Rimes de accommoda      Rimes de barda      Rimes de bavarda      Rimes de fonda      Rimes de bouda      Rimes de hasarda      Rimes de recommanda      Rimes de décommanda      Rimes de soldats      Rimes de posada      Rimes de trucida      Rimes de bermuda      Rimes de lambada      Rimes de olla podrida      Rimes de scanda      Rimes de fazenda      Rimes de exsudat      Rimes de judas      Rimes de valida      Rimes de ouida      Rimes de espadas      Rimes de rôda      Rimes de guida      Rimes de évada      Rimes de dérida      Rimes de suicida      Rimes de agenda      Rimes de buddha     

    Mots du jour

    lambdas     posséda     gronda     sida     plaida     succédât     inondât     dénuda     coda     désaccorda     rada     suicidât     spina-bifida     hacienda     lapida     cédât     balada     revida     solda     rida     gardât     possédât     accommoda     barda     bavarda     fonda     bouda     hasarda     recommanda     décommanda     soldats     posada     trucida     bermuda     lambada     olla podrida     scanda     fazenda     exsudat     judas     valida     ouida     espadas     rôda     guida     évada     dérida     suicida     agenda     buddha     


    Les citations sur « céda »

    1. A l'époque des furieuses galopades succédait le temps arrêté et majestueux du piaffer.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Bartabas (2004)


    2. Si la force procédait du corps, le pouvoir, lui, était oeuvre de l'esprit.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)


    3. L'enfant, de jour en jour, avance dans la vie :
      Et, comme les aiglons qui, cédant à l'envie
      De mesurer les cieux dans leur premier essor,
      Exercent près du nid leur aile faible encor,
      Doucement soutenu sur ses mains chancelantes,
      Il commence l'essai de ses forces naissantes.
      Sa mère est près de lui : c'est elle dont le bras
      Dans leur débile effort aide ses premiers pas ;
      Elle suit la lenteur de sa marche timide ;
      Elle fut sa nourrice, elle devient son guide.
      Elle devient son maître, au moment où sa voix
      Bégaie à peine un nom qu'il entendit cent fois :
      MA MÈRE est le premier qu'elle l'enseigne à dire.
      Elle est son maître encor dès qu'il s'essaie à lire ;
      Elle épelle avec lui dans un court entretien,
      Et redevient enfant pour instruire le sien.


      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    4. Je veux être celui que j'ai voulu être, et que je ne suis pas. Si je cédais, je me détruirais. Je veux être une oeuvre d'art, dans mon âme tout au moins, puisque je ne peux l'être dans mon corps.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    5. Pour que, faible comme je le suis, je ne laisse pas ma tête aller à tous les vents, cédant au moindre souffle qu'elle rencontre, il faudrait que tout fût immobile autour de moi ou que lancé comme une toupie qui ronfle, le mouvement même me rende insensible aux choses extérieures.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    6. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    7. Je cédai au besoin impérieux de faire une acrobatie, et, sautant sur les mains sans préambule, j'exécutais deux tours de clown devant l'assistance ahurie.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


    8. A mes jours d'agitation succédaient des jours de torpeur.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    9. Tel honneur fist Caesar à Arrius, qui luy requit pardon, et interceda pour plusieurs autres.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 103


    10. Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    11. Certes, saint Mathieu a dit: «Malheur à l'homme par qui le scandale arrive»; mais la phrase précédant ce mot historique n'est pas moins importante: «Car c'est une nécessité qu'il arrive des scandales.»

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 7 mai 1969


    12. Dedans peu de jours il eust contrainct les Lacedaemoniens de venir à la bataille contre eulx, en despit qu'ils en eussent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 76


    13. Quelques uns des soudards, en se mocquant, demanderent au herault, si, pour la venue d'une cappette et d'un baston de Lacedaemone, les Syracusains se sentoient si fortifiez qu'ils en deussent avoir les Atheniens en mespris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 34


    14. C'était un mouvement, une excitation, une cohue, un brouhaha dont on ne saurait donner une idée, les indigènes de classe inférieure étant fort démonstratifs, et les étrangers ne leur cédant guère sur ce point.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    15. Devant Simon, pendue à son bâton, Sa-Majesté-des-Mouches ricanait. Simon céda enfin et lui rendit son regard. Il vit les dents blanches, les yeux ternes, le sang...

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    16. Il se peut dire, avec apparence, qu'il y a ignorance abécédaire, qui va devant la science; une autre, doctorale, qui vient après la science: ignorance que la science fait et engendre, tout ainsi comme elle défait et détruit la première.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 54


    17. Elite: Succédané de l'aristocratie en régime démocratique.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    18. Je me suis battu pour imposer “Shoah” sans savoir que je procédais ainsi à un acte radical de nomination, puisque presque aussitôt le titre du film est devenu, en de nombreuses langues, le nom même de l'événement dans son absolue singularité. Le film a été d'emblée éponyme, on s'est mis partout à dire “la Shoah”. L'identification entre le film et ce qu'il représente va si loin que des téméraires parlent de moi comme de “l'auteur de la Shoah”, ce à quoi je ne puis que répondre : “Non, moi, c'est ‘Shoah', la Shoah, c'est Hitler.”

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    19. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    20. De bas en haut s'envolaient de grandes guêpes isocèles. La jolie aurore du soir me précédait, les yeux au ciel de mes yeux sans se retourner. Ainsi les navires se couchent dans la tempête d'argent.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    21. La sagesse est altération, mûrissement, mue.
      C'est pourquoi à la limite un adulte ne saurait être sage. Si l'adulat correspond à une période étale succédant à l'enfance, il signifie débrayage par rapport à la durée.


      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Vent Paraclet (1977)


    22. C'est une loi naturelle que la qualité l'emporte sur la quantité. Ainsi un Dieu succéda aux dieux et l'humanité décline en proliférant.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    23. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    24. Thérèse tremblait de colère. Mais cette irritation céda bientôt pour faire place à un frémissement mystérieux.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


    25. Dont proceda l'effrenée licence et la nonchalance de toute honesteté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 14


    Les citations sur céda renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ceda en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ceda »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « ceda»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot céda dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ceda » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot céda dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Céda ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations céda     Citation sur céda   Poèmes céda   Proverbes céda   Rime avec céda    Définition de céda  


    Définition de céda présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot céda sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot céda notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:25:43