Définition de « cédé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cede de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cédé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cédé et répondre à la question quelle est la définition de cede ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|se.de) cédé (m)

  • Disque compact ; (cf|cédérom) (-ortho-alt-) CD (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe céder.

    Pas de définition complémentaire
    CÉDER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1377 « (le sujet désignant un inanimé) s'effondrer sous l'effet d'une pression » (Oresme, Livre du ciel et du monde 160 d 72 ? 16 ds Medieval studies, Toronto, t. 5, 1943, p. 298); à nouv. au xviiies. 1798 « s'affaisser sous le poids, casser » (Ac.); 2. 1511 ceder a « abandonner, renoncer à » (Lemaire de Belges, Schismes et Conciles, 3epart. ds Hug.); 1534 trans. « transférer ses droits sur quelque chose à » (Rabelais, Gargantua, 32, éd. Marty-Laveaux); 1673 part. prés. subst. « celui qui transfère son droit » (Edit, mars ds Isambert, Recueil gén. des anc. lois fr., Paris, t. 19, 1829, p. 78); 1537 ceder lieu en « laisser la place à » (Le Courtisan ? de B. Castiglione; trad. de Jean Chaperon? ? Livre I, 11 rods Quem.); 1662 céder la place à (Pasc., Pens., V, 6 ds DG); 1671 ceder le pas à qqn (Pomey, s.v. pas); 1671 fig. Ie ne luy cede en rien « je ne lui suis inférieur en rien » (Pomey); 1690 « abandonner quelque chose pour un temps ou par civilité » (Fur.); d'où av. 1866 emploi fig. céder le haut du pavé, le pavé « laisser primer » (P.-L. Courier ds Lar. 19e); 3. a) 1580-92 « ne plus résister, diminuer d'importance, s'effacer devant une puissance supérieure » (Mont. II, 87 ds Littré); b) 1673 absol. « se soumettre » (Rac. Mithr. iii, 1 ds Littré); 1890 en parlant d'une femme « s'abandonner à un homme » (DG). Empr. au lat. class. cedere « s'en aller » puis au sens 2 « renoncer »; « concéder »; 3 « se soumettre, le céder à »; 1 « (d'un inanimé) s'affaisser sous « l'effet d'une pression ».

    cédé au Scrabble


    Le mot cédé vaut 7 points au Scrabble.

    cede

    Informations sur le mot cede - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cédé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cede

    Les rimes de « cédé »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de cédé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de liquidés      Rimes de saccadées      Rimes de guidais      Rimes de enguirlandées      Rimes de débordées      Rimes de mordaient      Rimes de précédée      Rimes de la plupart des      Rimes de brodait      Rimes de amendé      Rimes de défendaient      Rimes de cordés      Rimes de retardée      Rimes de bradaient      Rimes de iodé      Rimes de obséder      Rimes de taraudée      Rimes de clabaudé      Rimes de épandez      Rimes de prétendaient      Rimes de précédai      Rimes de résidais      Rimes de hybridé      Rimes de chambardait      Rimes de coïncidaient      Rimes de concordaient      Rimes de aidai      Rimes de surbrodé      Rimes de accédais      Rimes de embrigadé      Rimes de groenlandais      Rimes de attardées      Rimes de brigandaient      Rimes de darder      Rimes de fardés      Rimes de trobriandais      Rimes de extrader      Rimes de suicidaient      Rimes de mandez      Rimes de dépendez      Rimes de baladai      Rimes de grandet      Rimes de éludais      Rimes de éroder      Rimes de recommandée      Rimes de dégradée      Rimes de persuadées      Rimes de brocardaient      Rimes de appréhendez      Rimes de retendait     

    Mots du jour

    liquidés     saccadées     guidais     enguirlandées     débordées     mordaient     précédée     la plupart des     brodait     amendé     défendaient     cordés     retardée     bradaient     iodé     obséder     taraudée     clabaudé     épandez     prétendaient     précédai     résidais     hybridé     chambardait     coïncidaient     concordaient     aidai     surbrodé     accédais     embrigadé     groenlandais     attardées     brigandaient     darder     fardés     trobriandais     extrader     suicidaient     mandez     dépendez     baladai     grandet     éludais     éroder     recommandée     dégradée     persuadées     brocardaient     appréhendez     retendait     


    Les citations sur « cédé »

    1. La fiction s'inspire, sort, procède du réel qu'elle corrige et adapte au gré des fantasmes et des lubies de son auteur.

      Auteur : Camara Nangala - Source : Le Printemps de la liberté (2010)


    2. Aux gouvernantes qu'il entretenait jadis avec un certains décor succèdent aujourd'hui des gotons et des servantes, qui sont ses tyrans domestiques.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    3. Il n'y a que deux façons de procéder : convaincre ou terrifier. Avec les abrutis, la terreur est toujours plus efficace. On se fatigue moins, ça va plus vite. Pas de phrases compliquées, pas d'imparfait du subjonctif. Juste l'impératif.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


    4. Les plaisirs imprévus sont les plus agréables; ils ne sont pas précédés d'une espérance, que dément presque toujours la réalité.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    5. Une éolienne s'effondre sous la tempête. Une digue cède sous les inondations. L'homme se montre toujours présomptueux lorsqu'il prétend avoir dompté la nature.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Je ne crois pas qu'il serait judicieux de laisser penser que les militants auraient cédé à je ne sais quelle pression.

      Auteur : François Hollande - Source : R.T.L., le 1er décembre 2004.


    7. Elle n'est pas la dernière tant qu'elle en précède une autre.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Nec ultima si prior.


    8. Le modèle de tout art réaliste n'est qu'un des moyens de l'artiste contre le style idéalisateur ou religieux qui précède le sien.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    9. Célèbres ou non, nous sommes tous toujours précédés par notre réputation, et que la tienne soit particulièrement éblouissante et rocambolesque n'avait que peu de poids dans notre vie commune.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Ma dévotion


    10. Cette semaine, votre temps d’écran a été supérieur de 8 % par rapport à la précédente, pour une moyenne de 6 heures et 56 minutes par jour. » Il était là, l’héritage de May. Elle, la fille toujours si connectée, droguée aux actus et aux stories Insta, branchée à ses followers et aux influenceuses – elle lui avait légué la seule chose qu’il voulait oublier de leur couple : l’addiction aux écrans.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    11. Par téléphone cellulaire, ils accèdent à toutes personnes par GPS, en tous lieux par la Toile, à tout le savoir : ils hantent donc un espace topologique de voisinages, alors que nous vivions dans un espace métrique, référé par des distances.

      Auteur : Michel Serres - Source : Petite Poucette (2012)


    12. Came-toi. Ce n'est pas dans mes procédés de boxer les clients. Seulement, celui-là, qu'il revienne et il saura ce que c'est qu'un emplâtre.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


    13. Chaque génération a une dette envers la génération précédente et s'en acquitte auprès de ses propres enfants.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    14. D'abord révélée à l'animal sous la forme de la douleur physique, l'existence individuelle n'accède dans les sociétés humaines à la pleine conscience d'elle-même que par l'intermédiaire du mensonge, avec lequel elle peut en pratique se confondre.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    15. Quelques crimes toujours précèdent les grands crimes.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), IV, 2, Hippolyte


    16. Ça fait les hommes, la boxe, affirme sa mère. Tout comme la gnôle, les tranchées, l'enclume, ou le pas de l'oie. C'est pour ça qu'elle l'a inscrit au club, afin qu'il entre, en costaud, dans le troupeau des mâles, qu'il accède à l'âge adulte en gentleman couillu.

      Auteur : Guy Boley - Source : Quand Dieu boxait en amateur


    17. Le secret de l'amour: Le désir d'aimer précède la rencontre avec l'être aimé.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    18. Il y a plus de fausseté dans nos procédés que d'injustice dans l'estimation de notre mérite.

      Auteur : Madeleine d'Arsant de Puisieux - Source : Les caractères (1750)


    19. L'ancienneté terrestre ne présente pas que des inconvénients puisqu'elle permet d'accéder à une respectabilité davantage issue de la résistance du corps que des vertus de l'âme.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Il voulut d'abord procéder méthodiquement à la fauchaison en rassemblant et soutenant avec une baguette recourbée l'andain qu'il abattait d'un coup de sabre.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    21. Les partis cèdent et triomphent alternativement; les majorités changent, mais les lois restent.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    22. En un seul point la femme le cède à l'homme: l'esprit de synthèse. La femme est plus éparse et rassemble moins.

      Auteur : Léon Daudet - Source : La Femme et l'Amour


    23. Je ne sais ce que j'ai, tout m'excède aujourd'hui.

      Auteur : Jean-Baptiste Louis Gresset - Source : Le Méchant (1745)


    24. Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites (1947)


    25. Si on discutait d'un point de droit ou d'une autre partie des humanités dans lesquelles il n'y a ni vérité ni fausseté, on pourrait bien se fier à la subtilité d'esprit, la facilité de parole, l'aisance dans l'écriture, et espérer que quelqu'un, dépassant les précédents, montre et fasse reconnaître la supériorité de son raisonnement. Mais dans les sciences de la nature, les conclusions sont vraies et nécessaires, elles n'ont que faire de la volonté humaine, il faut donc se garder d'y prendre la défense du faux: mille Démosthène, mille Aristote perdraient la partie face à tout esprit moyen qui, par chance, aurait appréhendé la vérité.

      Auteur : Galilée - Source : Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde (1624)


    Les citations sur cédé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cede en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cede »

    CéderCédillerCédratCédraterieCèdreCédule

    Les mots débutant par ced  Les mots débutant par ce

    cédacédaicédaientcédaiscédaitcédantcédantcédâtcèdecédécédéecédéescèdentcédercéderacéderaicéderaientcéderaiscéderaitcéderascédèrentcéderezcéderiezcéderonscéderontcédéscédezcédiezcédionscédonscédratcédratiercédratscèdrecèdrescédulairecédule

    Les synonymes de « cede»

    Les synonymes de cédé :

      1. accordé
      2. entendu
      3. convenu
      4. accepté
      5. conclu
      6. approuvé
      7. admis
      8. donné
      9. concédé
      10. octroyé
      11. agenouillé
      12. prosterné
      13. incliné
      14. prié
      15. vénéré
      16. humilié
      17. soumis
      18. aliéné
      19. fou
      20. égaré
      21. loué
      22. félicité

    synonymes de cédé

    Fréquence et usage du mot cédé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cede » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cédé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cédé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cédé     Citation sur cédé   Poèmes cédé   Proverbes cédé   Rime avec cédé    Définition de cédé  


    Définition de cédé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cédé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cédé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:36