La définition de Travailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Travailler
Nature : v. a.
Prononciation : tra-va-llé, ll mouillées, et non tra-va-
Etymologie : Travail ; provenç. trebalhar, trebailhar ; espagn. trabajar ; portug. trabalhar ; ital. travagliare. Travailler a eu le sens de voyager ; sens qui se lie à celui de peine, de fatigue ; c'est de cette acception que dérive l'anglais to travel, voyager.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de travailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec travailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Travailler ?
La définition de Travailler
Causer du malaise, de la souffrance physique.
Toutes les définitions de « travailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAILLER, verbe
Travailler au Scrabble
Le mot travailler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot travailler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Travailler
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Cettui Vinaigrette Crocheter Waste Contre-vérité Fonts Réinjurier Chopée Ciron Vaincre
Les citations avec le mot Travailler
- A vingt heures, à la télé, quand tous les pauvres sortent du travail, on ne peut pas dire toute la vérité. Sinon la majorité n'irait pas travailler le lendemain.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La nature s'arrête de travailler. Pourquoi pas moi?Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Je n'ai pas besoin d'être Tom Cruise. J'ai besoin de travailler éternellement.Auteur : Jodie Foster - Source : Sans référence
- Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt. La meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler.Auteur : Emmanuel Macron - Source : En visite le vendredi 23 mai 2015 à Lunel, dans l'Hérault.
- L'autorité est nécessaire, mais elle dégénère facilement en esprit de domination. Il faut éclairer, non régenter, aider les subordonnés à travailler avec joie et «ne jamais éteindre le tison qui fume encore».Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)
- Je continue à travailler parce que je préfère attendre un chèque plutôt que la mort.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Personne n'aime travailler. Si les gens aimaient ça, ils travailleraient pour rien.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- Il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille, s'appelât travailler.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- J'accepte souvent de travailler gratuitement. Cela a par exemple été le cas pour Groland. Je ne suis pas dans le besoin donc je peux travailler gratuitement ou pour pas cher.Auteur : Pierre Bellemare - Source : Interview de Pierre Bellemare , Télé-Loisirs Rémi Jacob, 14 avril 2018
- On se figure que ça les empêche de bien travailler, qu'on soit là toujours sur leur dos ...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Travailler sur soi ne finit pas.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Je vivais avec Alain Delon. Mais je n'étais finalement pas la mère dont un homme comme lui avait peut-être besoin, pas la femme qui lui repriserait ses chaussettes, lui préparerait à manger et l'attendrait à la maison. J'étais une actrice et je voulais travailler. Pour la première fois de ma vie, le succès d'un autre me rendait jalouse.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- L'homme ne pourra plus accepter de travailler sans créer ni participer aux décisions.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- J'ai toujours eu besoin d'être seule. Seule pour pouvoir travailler en moi. Sans cela, je n'entends rien. Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001
- Les conservateurs (de leurs privilèges) voudraient nous faire croire que travailler est amusant. L'éden capitaliste ressemble à mon idée de l'enfer. Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Notre problème, ce n'est pas les étrangers, c'est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n'y a pas plus d'étrangers qu'avant la guerre, mais ce n'est pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d'avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d'avoir des musulmans et des Noirs […] Comment voulez-vous que le travailleur français qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier devient fou. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela. Nous n'avons plus les moyens d'honorer le regroupement familial, et il faut enfin ouvrir le grand débat qui s'impose dans notre pays, qui est un vrai débat moral, pour savoir s'il est naturel que les étrangers puissent bénéficier, au même titre que les Français, d'une solidarité nationale à laquelle ils ne participent pas puisqu'ils ne paient pas d'impôt ! [...] Il faut que ceux qui nous gouvernent prennent conscience qu'il y a un problème de l'immigration, et que si l'on ne le traite pas et, les socialistes étant ce qu'ils sont, ils ne le traiteront que sous la pression de l'opinion publique les choses empireront au profit de ceux qui sont les plus extrémistes.Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, 19 juin 1991, Orléans, dans Le Monde, paru 21 juin 1991 : discours tenu par Jacques Chirac alors président du Rassemblement pour la République (RPR, droite) et maire de Paris au cours d'un dîner-débat du RPR,
- Les tâches monotones et stupides m'ont toujours plu. Sinon, comment aurais-je pu travailler si longtemps dans un bureau?Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)
- Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- C'est Noël, le plus merveilleux Noël de toute ma vie. Dans mes souliers il y a ton coeur, ton corps, ton âme, la joie de vivre et de travailler ensemble. Un objet serait « le cadeau utile » que je réprouve. Du superflu. Je ne regarderais que les mains qui le donnent. Mon Jeannot, jamais je ne répèterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour. Ton JeanAuteur : Jean Cocteau - Source : Jean Cocteau, Lettres à Jean Marais, Éditions Albin Michel, 1987
- Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Ma mère est féministe, comme la sienne avant elle. Elles se sont battues pour faire des études, pour travailler. Pour moi, féministe, cela ne veut rien dire. Je n'ai pas besoin de l'être. Tous ces slogans des années 70 me paraissent datés. Acquis. Le combat de ma mère me paraît achevé. Auteur : Colombe Schneck - Source : Dix-sept ans (2015)
- Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrait que des choses imaginaires.Auteur : Pierre Dac - Source : Y'a du mou dans la corde à noeuds!
- De jour et nuit faire la sentinelle,
Pour le salut d'autrui toujours veiller.
Pour le public sans nul gré travailler,
C'est en un mot ce qu'empire j'appelle.Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains
Les citations du Littré sur Travailler
- Il faut en France beaucoup de fermeté... pour se passer des charges et des emplois... il ne manque cependant à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travaillerAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Les fraticelles prétendaient que les vrais chrétiens devaient vivre de charité, n'avoir rien en propre, et qu'il ne fallait point travailler, parce qu'en travaillant on aurait eu droit à quelque choseAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 344, dans POUGENS, au mot échappé.
- Que veulent-ils dire de travailler jour et nuit inutilement à remplir un abîme et à contenter l'infinité ?Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.
- Quoi ! depuis que vous êtes établis en corps de peuple, vous n'avez pas encore le secret d'obliger tous les riches à faire travailler tous les pauvres ? vous n'en êtes dont pas encore aux premiers éléments de la police ?Auteur : Voltaire - Source : Dial. 1
- Tant y a que les soldats travaillèrent aux radeaux avec tant de courage que....Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 421
- Quand on sait travailler, on craint peu la misèreAuteur : FAVART - Source : Annette et Lubin, 8
- Chaque individu doit travailler à l'envi et par conséquent au rabais....Auteur : TOULONGEON - Source : Inst. Mém. scienc. mor. et pol. t. IV, p. 421
- Qu'ai-je affaire d'aller me tuer à travailler pour des gens dont....Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 11
- J'eus honte de brûler pour une âme glacée, Et, sans me travailler à lui faire pitié, Restreignis mon amour aux termes d'amitiéAuteur : MALH. - Source : VI, 32
- On ne sent aucune jalousie dans M. Leibnitz ; il excite tout le monde à travailler ; il se fait des concurrents s'il peutAuteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.
- Nous sommes demeurés d'accord que nous étions obligés de part et d'autre de travailler à remédier au schisme qui nous sépare et fermer une si grande plaieAuteur : BOSSUET - Source : Projet de réunion, récit.
- Les juges qui travaillèrent à son procès furent bien surpris de voir, par l'information qu'ils en firent, l'innocence de ce bonhomme et les superstitions de ses paroissiensAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.
- On recommencera à travailler à cette chambre [la chambre ardente pour juger l'affaire des poisons] plus tôt qu'on ne pensait ; on dit qu'on a bien des confrontations à faireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 403
- Vous-même qui vous plaignez que les croix dont le Seigneur vous afflige, vous découragent et vous refroidissent sur le désir de travailler à votre salut....Auteur : MASS. - Source : Avent, Afflict.
- Il [M. de Chamillart] emploiera nos amis, et ne se fera pas un chagrin, comme M. de Louvois et son fils, de travailler avec le roi en bonne compagnieAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St-Géran, 2 mars, t. II, p. 154, dans POUGENS.
- Mais serais-tu fille à travailler de nuit ?Auteur : REGNARD - Source : Sérénade, 20
- Faites travailler vos soldats à la perfection des chemins.... le soldat se courbe en remuant la terre ; mais il se redresse en marchant à l'ennemiAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Instr. pour le prince de ***, 6
- Paulinus ne voulut pas, remonstrant qu'il falloit aller tout beau, et ne se travailler pas trop, ny aller chaudementAuteur : AMYOT - Source : Othon, 15
- Je serais privé de la protection... de MM. les comédiens ordinaires du roi, et je serais obligé d'aller travailler au feuilles de M. Fréron, pour me pousser dans le mondeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 19 janv. 1772
- Desormais travailler [il] n'ose, Abayer ne mot sonner ; On lui doit bien pardonner ; Un vieillart peut peu de choseAuteur : CH. D'ORLÉANS - Source : Rondeau.
- Est-ce pour travailler que vous êtes prélat ?Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- Je me mis à rassembler les matériaux qu'on m'avait laissés pour travailler à mes ConfessionsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Un roi doit gouverner en choisissant et en conduisant ceux qui gouvernent sous lui ; il ne faut pas qu'il fasse le détail ; car c'est faire la fonction de ceux qui ont à travailler sous luiAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Vous ne pouvez trop faire travailler vos filles : il faut les occuper et les réjouir au dedans pour les éloigner des parloirs, qui font la honte et le scandale de tous les couventsAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 17 oct. 1705
- Il y a plaisir à travailler pour des personnes.... qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage, et, par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travailAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Travailler ? -
Mise à jour le vendredi 14 novembre 2025 à 10h59
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur travailler
Poèmes travailler
Proverbes travailler
La définition du mot Travailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Travailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Travailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
