La définition de Travailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Travailler
Nature : v. a.
Prononciation : tra-va-llé, ll mouillées, et non tra-va-
Etymologie : Travail ; provenç. trebalhar, trebailhar ; espagn. trabajar ; portug. trabalhar ; ital. travagliare. Travailler a eu le sens de voyager ; sens qui se lie à celui de peine, de fatigue ; c'est de cette acception que dérive l'anglais to travel, voyager.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de travailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec travailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Travailler ?
La définition de Travailler
Causer du malaise, de la souffrance physique.
Toutes les définitions de « travailler »
Trésor de la Langue Française informatisé
TRAVAILLER, verbe
Travailler au Scrabble
Le mot travailler vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot travailler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot travailler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Travailler
Trabac Traban Trac Tracas Tracassement Tracasser Tracasserie Tracassier, ière Trace Tracé, ée Tracelet Tracement Tracer Traceur Trachée Trachée-artère Tractarianisme Tractation Tractativement Traction Tractoire Tradition Traditionalisme Traditionnel, elle Traditive Traducteur Traductif, ive Traduction Traduire Traduit, ite Trafic Trafiquant Trafiquer Trafiqueur Tragédie Tragédien, ienne Tragi-comédie Tragique Tragiquement Trahi, ie Trahir Trahison Traille Train Traînant, ante Traînard Traînasser Traîne Traîné, ée Traîneau trabans traboules trabuco trac traça traçabilité traçage traçai traçaient traçais traçait traçant traçante traçantes tracas tracassa tracassaient tracassait tracassant tracasse tracassé tracassée tracassées tracassent tracasser tracassera tracasserais tracasserait tracasserie tracasseries tracasserons tracasses tracassez tracassier tracassière tracassières tracassin traçât trace trace tracé tracé tracée tracées tracent tracer tracera tracèrent tracerez traceronsMots du jour
Passade Refricasser Anspessade Javeline Ruchonner Sceptique Mourre Dardillonner Foire Doctoralement
Les citations avec le mot Travailler
- La société a à sa charge tous ceux qui ne peuvent pas travailler; cela est de consentement universel; personne ne propose de laisser à la rue un vieillard, un malade, un enfant.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 février 1906
- La perspective de travailler avec des personnes âgées m'emballait à peu près autant que d'embrasser une araignée, mais c'était une question de survie. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)
- La seule manière de gagner de l'argent est de travailler d'une manière désintéressée.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Apprends à ton fils à travailler, ou tu lui enseigneras à voler.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes... Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d'ambition...Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- C'est dans les pays chauds que le problème du travail des enfants est le plus répandu car on y est très tôt en nage de travailler.
Auteur : Marc Escayrol - Source : Nouvelles Pensées (2021)
- C'est l'amélioration de la race, à laquelle il faut travailler. Mais toute sélection implique la suppression des malvenus, et c'est ce à quoi notre chrétienne de société ne saurait se résoudre.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Je n'aime pas travailler, mais j'admets que les autres travaillent.Auteur : Arthur Adamov - Source : Le Ping-pong (1955)
- De jour et nuit faire la sentinelle,
Pour le salut d'autrui toujours veiller.
Pour le public sans nul gré travailler,
C'est en un mot ce qu'empire j'appelle.Auteur : Guy du Faur, seigneur de Pibrac - Source : Quatrains - Je tiens à exprimer le profond sentiment de compassion que je ressens pour toutes les personnes malades et en situation d’anxiété. Pour ceux qui vivent le confinement dans des conditions très difficiles, soit parce qu’ils sont seuls, ou bien trop nombreux dans un espace réduit. Pour tous ceux qui continuent de travailler en s’exposant : les caissières, les éboueurs, les agents des forces de l’ordre… et bien sûr, les soignants qui sont en burn-out et qui risquent leur vie par manque de protection. Je ressens beaucoup de compassion pour celles et ceux qui souffrent de cette crise.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Interview Ouest France, par Sébastien Grosmaitre, le 29/03/2020
- Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage.Auteur : André Gide - Source : Sans référence
- Ce sont les émotions qui nous font vivre, elles qui nous incitent à travailler, à nous distraire, et à nous diriger sur les chemins de la vie... Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
- Pour atteindre la vérité, il faut perdre du temps et cesser de travailler.Auteur : Montserrat Figueras - Source : La griffe du passé
- Être vacciné contre le coronavirus ne sera pas nécessaire ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ou pour aller travailler.Auteur : Olivier Véran - Source : Invité sur TF1 le 22 décembre 2020
- J'peux pas travailler, j'ai jamais appris.Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Le Lézard
- Les patrons sont tellement antipathiques que sans les salaires qu'ils versent, personne ne voudrait plus travailler pour eux depuis longtemps.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- La vie n'est pas le travail: travailler sans cesse rend fou.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Propos recueillis par André Malraux dans Les Chênes qu'on abat (1971)
- Faire l'amour avec une femme qui ne vous plaît pas, c'est aussi triste que travailler.Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hermine (1931)
- Et qu'est-ce que la femme? Une petite chose, un ensemble de niaiseries. Avec deux mots dits en l'air, ne la fait-on pas travailler pendant quatre heures?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)
- Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Chaque jour, il promettait à sa mère de travailler à partir du lendemain, et le lendemain, la paresse, plus insolente que la veille de la nouvelle journée qui lui avait été laissée en pâture, avait vite fermé ses livres ou ôté la plume de ses doigts.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Il faut travailler, sinon par goût, au moins par désespoir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Travailler n'est plus suffisant, il faut adhérer. Avant, il fallait être d'accord avec l'entreprise, aujourd'hui il faut fusionner avec elle. Ne faire qu'un.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Nous voulons que nos enfants – et que tous les enfants de cette Nation – sachent que la seule limite à la hauteur de leurs réalisations est la portée de vos rêves et votre volonté de travailler dur pour eux.Auteur : Michelle Obama - Source : Lors de la convention d'investiture du Parti démocrate en 2008
- Aujourd’hui, j’ai atteint le demi-siècle et je cours toujours après ces souvenirs qui s’éloignent à toute vitesse. Il paraît que la mémoire est un muscle qu’il faut faire travailler. C’est à cette gymnastique littéraire que je vous convie.Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
Les citations du Littré sur Travailler
- Les juges qui travaillèrent à son procès furent bien surpris de voir, par l'information qu'ils en firent, l'innocence de ce bonhomme et les superstitions de ses paroissiensAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.
- On travaillera à votre petit appartement.... je crois que c'est aujourd'hui qu'on commence ; le bon du But est surintendant de cet ouvrageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 mai 1680
- Souvenez-vous que vous travaillerez toujours en vain, si vos prières continuelles n'attirent sur vos travaux cette onction et ces grâces qui seules peuvent les rendre utilesAuteur : MASS. - Source : Confér. zèle pour le salut des âmes
- Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagneAuteur : MARMONTEL - Source : Mém. X.
- Les maulx qui ont accoustumé de travailler les hommesAuteur : AMYOT - Source : Numa, 32
- Je viens de travailler à ma fortuneAuteur : LESAGE - Source : Crispin rival, 1
- Ma paresse était moins celle d'un fainéant que celle d'un homme indépendant qui n'aime à travailler qu'à son heureAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IX.
- Il se mit à travailler avant d'être guéri, ce qui le fit rechuterAuteur : G. SAND - Source : François le Champi.
- Est-ce pour travailler que vous êtes prélat ?Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I
- L'ouvrage périodique auquel vous avez dessein de travailler, peut très bien réussir, quoiqu'il y en ait déjà trop de cette espèceAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journ.
- Il faut travailler qui veut mangerAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 311
- Il ne laissoit pas pour cela chommer ses gens, ains les contraignoit de travaillerAuteur : AMYOT - Source : Sylla, 36
- Notre société a pour but de travailler à....Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 10
- C'est au milieu de cette amère et insultante dérision que Dieu le chassa [Adam] du paradis de délices, pour travailler à la terre d'où il a été prisAuteur : BOSSUET - Source : Élév. sur myst. VI, 14
- Paulinus ne voulut pas, remonstrant qu'il falloit aller tout beau, et ne se travailler pas trop, ny aller chaudementAuteur : AMYOT - Source : Othon, 15
- Il y a plaisir à travailler pour des personnes.... qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage, et, par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travailAuteur : Molière - Source : Bourg. gent. I, 1
- Pour qui s'épuise à travailler, La mort est un doux oreillerAuteur : BÉRANG. - Source : Jacques.
- Votre lettre m'a fait plaisir, parce qu'elle m'a réveillé d'un endormissement où j'étais, et m'a donné sujet de faire travailler ma mémoireAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- De telles naïvetés qui succèdent à la belle scène de l'entrevue de Pompée et de Sertorius, justifient ce que Molière disait de Corneille, qu'il y avait un lutin qui tantôt lui faisait ses vers admirables, et tantôt le laissait travailler lui-mêmeAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Sertorius, III, 4
- Le pape Paul III, après avoir convoqué le concile de Trente, en 1545, nomma neuf savants personnages pour travailler à la réforme de la discipline ecclésiastique ; ce fut ce qui donna lieu à l'établissement de la congrégation du saint office ou de l'inquisitionAuteur : DUMARS. - Source : Lib. égl. gall. part. II, max. 17
- Ce que je trouvai de plus ferme à Paris dans la consternation, furent les curés ; ils travaillèrent dans ces sept ou huit jours-là parmi le peuple avec un zèle incroyableAuteur : RETZ - Source : Mém. liv. III, p. 105, dans POUGENS
- Tant y a que les soldats travaillèrent aux radeaux avec tant de courage que....Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. 421
- Les Rhodiens travaillèrent à élever un contre-mur à l'endroit où Démétrius devait faire battre les murailles de la villeAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XVI, 8
- Le grès que les ouvriers appellent grisard est si dur et si difficile à travailler, qu'ils le rebutent même pour n'en faire que des pavésAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 207
- Il [M. de Chamillart] emploiera nos amis, et ne se fera pas un chagrin, comme M. de Louvois et son fils, de travailler avec le roi en bonne compagnieAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de St-Géran, 2 mars, t. II, p. 154, dans POUGENS.
Les mots débutant par Tra Les mots débutant par Tr
Une suggestion ou précision pour la définition de Travailler ? -
Mise à jour le lundi 29 décembre 2025 à 13h01
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur travailler
Poèmes travailler
Proverbes travailler
La définition du mot Travailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Travailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Travailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
