La définition de Clignement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clignement
Nature : s. m.
Prononciation : kli-gne-man
Etymologie : Cligner.

Voir les citations du mot ClignementSignification du mot Clignement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clignement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clignement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clignement ?


La définition de Clignement

Mouvement par lequel on rapproche les paupières l'une de l'autre, de manière à ne laisser que très peu d'intervalle entre elles, soit pour garantir l'oeil d'une trop vive lumière, soit pour apercevoir plus facilement des objets éloignés, soit pour faire à quelqu'un des signes d'intelligence.


Toutes les définitions de « clignement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLIGNEMENT. n. m.
Action de cligner des yeux. Il m'a fait un clignement d'yeux.

Littré

CLIGNEMENT (kli-gne-man) s. m.
  • Mouvement par lequel on rapproche les paupières l'une de l'autre, de manière à ne laisser que très peu d'intervalle entre elles, soit pour garantir l'?il d'une trop vive lumière, soit pour apercevoir plus facilement des objets éloignés, soit pour faire à quelqu'un des signes d'intelligence.

HISTORIQUE

XVIe s. Clignement d'?il, ?il d'hypocrite, Paré, XV, 5.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLIGNEMENT, s. m. (Anat. Physiol.) froncement des deux paupieres, qu'on tient volontairement à demi-rapprochées l'une de l'autre, soit pour regarder un objet plus fixément en tenant un ?il fermé, soit pour empêcher l'?il à demi-fermé qui regarde, d'être blessé par un trop grand nombre de rayons.

Cette action de clignement s'exécute par la contraction volontaire de toutes les portions du muscle orbiculaire, dont je suppose ici l'attache, la distribution, & la terminaison connues ; car ses fibres demi-circulaires se distribuant aux deux paupieres jusqu'à leur cartilage, peuvent les fermer à moitié, ou entierement. Dans cette action, les sourcils se baissent aussi avec la paupiere supérieure ; parce que diverses portions du muscle orbiculaire sont adhérentes à la peau, & se portent depuis le sourcil jusqu'au haut de la joue. Voilà la raison des plis de toutes ces parties qui paroissent dans le clignement, & qui sont différens selon la différence de la direction des fibres du muscle orbiculaire. On en voit comme rayonnés autour de l'angle temporal : il y en a peu entre le sourcil & la paupiere supérieure. Il y en a plusieurs au-dessous de la paupiere inférieure, lesquels descendent très-obliquement de devant en arriere.

On cligne les paupieres pour regarder un objet éloigné, en comprimant l'hémisphere antérieur du globe de l'?il, & l'on dilate les paupieres pour voir un objet de près ; non pas que ces deux états des paupieres soient absolument nécessaires pour donner au globe les figures qu'il doit prendre dans les deux cas proposés : ces figures du globe ont d'autres causes plus puissantes ; & l'on peut, sans déranger leurs effets, cligner les paupieres dans l'un & l'autre cas : on le fait effectivement toutes les fois qu'on double d'efforts pour mieux voir, soit de loin, soit de près ; mais cette espece de clignement n'a aucun rapport à la figure du globe ; tout son méchanisme aboutit à retrécir les paupieres, pour empêcher les rayons de tomber en trop grande quantité sur la surface polie de la cornée, d'où ils se refléchissent, s'éparpillent à la ronde, & nuisent à la pureté des rayons qui entrent dans l'?il : c'est pourquoi, machinalement, nous clignons les yeux, afin de ne laisser presque que le passage du cone de lumiere qui porte l'image, & afin que cette image ne soit point troublée, salie, si l'on peut le dire, par des rayons étrangers. C'est ainsi qu'on voit mieux un objet par un tuyau, qu'on ne le voit en plein air.

Quoique les paupieres, suivant la remarque judicieuse de M. le Cat, servent comme l'iris, à conserver le cone lumineux, qui entre dans l'?il, plus pur, & à rendre les images plus nettes, cependant si on regarde une chandelle en clignant & en approchant les paupieres si près l'une de l'autre, qu'elles ferment en partie la prunelle & qu'elles interceptent une portion du corps lumineux qui y doit entrer, alors on ne voit plus la lumiere nettement, mais avec de grands traits lumineux dirigés vers le haut & le bas de cette lumineux, & ces grands traits sont les portions du cone refléchies par chaque paupiere ; mais les paupieres ne troublent ainsi la vûe que quand on les ferme exprès, & encore l'objet n'a ces grands traits de lumiere qu'en-dessus & en-dessous, parce que les paupieres dans cet état de clignement, interceptent les rayons du cone lumineux de la chandelle. La vûe est un sens qui se trompe lui-même, & qu'on trompe perpétuellement. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

clignement \kli?.m??\ masculin

  1. Action de cligner des yeux.
    • Il m'a fait un clignement d'yeux.
    • Maints clignements d'yeux adressés aux donzelles les avertissaient, évidemment, que la raillerie s'adressait à tous les cow-boys en général, les cavaliers de Strathcona ayant été recrutés parmi eux. (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 39)
    • La directrice sonne la femme de service et lui adresse un rapide clignement de connivence. (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 76)
  2. (Figuré)
    • Le clignement des innombrables étoiles n'est qu'un signe d'amitié que nous fait le ciel. (Jean Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLIGNEMENT, subst. masc.

A.? Mouvement, réflexe par lequel un être vivant ferme et ouvre ses paupières à intervalles réguliers :
1. On peut placer en tête les réflexes de protection spécialisés qui assurent l'intégrité du fonctionnement des organes des sens (le clignement des paupières, le larmoiement succédant à une irritation de l'enveloppe extérieure de l'?il...) Ric?ur, Philos. de la volonté,1949, p. 220.
? Rare, p. anal. [En parlant d'un appareil photo, d'un oiseau] Action d'ouvrir et de fermer le diaphragme; action d'ouvrir et de refermer les ailes. Clignement d'ailes d'un corbeau dans l'azur (Renard, Journal,1906, p. 1085):
2. Un journaliste particulièrement heureux réussit à en pincer un [un vieillard] par hasard, à le coincer entre deux piles de bouquins et à le « prendre » dans un clignement de Leika. Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 102.
? En partic. Mouvement réflexe par lequel un être vivant ferme et ouvre rapidement ses paupières sous l'influence d'une lumière trop vive, d'une émotion. (Je ris du clignement de ses [Reby] yeux à l'instant qu'il encaisse le coup.) (Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 326).
B.? Mouvement volontaire par lequel un être humain ferme à demi ses paupières afin de mieux voir. Coryse s'arrêta, examinant dans le clignement familier aux myopes, les gens qui causaient (Gyp, Le Mariage de Chiffon,1894, p. 45).
? Spéc. Mouvement volontaire par lequel un être humain ferme et ouvre rapidement un ?il ? ou les yeux ? à l'adresse d'une personne en signe d'intelligence. Faire un clignement d'?il (et plus rarement d'yeux) à qqn. Cf. battement de paupières.Déconcerté par le sourire complice et le clignement d'?il qu'Antoine lui décochait, il [Jean-Paul] hésita une seconde (R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 831).
C.? P. anal. [En parlant d'une source lumineuse] Fait de s'allumer et de s'éteindre pour attirer l'attention. Rieux compta deux clignements de phare (Camus, La Peste,1947, p. 1425).
? P. métaph. De mille clignements les étoiles racolaient pour l'éternité (Giraudoux, Suzanne et le Pacifique,1921, p. 214).
Prononc. et Orth. : [kli?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie? début xives. cloignement « action de cligner de l'?il » (Bible historiale, Mazarine 311, fo36a ds Gdf. Compl.); ca 1320 clinement de l'yeul (Advocacie Nostre-Dame, ms. Evreux, fo149e, ibid.), formes isolées; 1578 clignement (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XV, 5); 2. 1923 « fait de briller par intermittence » (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, p. 882). Dér. de cligner*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 164.

CLIGNEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin xiiie? début xives. cloignement « action de cligner de l'?il » (Bible historiale, Mazarine 311, fo36a ds Gdf. Compl.); ca 1320 clinement de l'yeul (Advocacie Nostre-Dame, ms. Evreux, fo149e, ibid.), formes isolées; 1578 clignement (A. Paré, ?uvres, éd. Malgaigne, XV, 5); 2. 1923 « fait de briller par intermittence » (R. Martin du Gard, Les Thibault, La Belle saison, p. 882). Dér. de cligner*; suff. -ment1*.

Clignement au Scrabble


Le mot clignement vaut 14 points au Scrabble.

clignement

Informations sur le mot clignement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clignement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clignement

Les mots proches de Clignement

ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivageclicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant


Mots du jour


Fissure     Médailliste     Inespéré, ée     Pastoraliser     Sensualiser     Sebkha     Prééminence     Impatience     Gutta-percha     Vouloir     

Les citations avec le mot Clignement


  1. Déconcerté par le sourire complice et le clignement d'oeil qu'Antoine lui décochait, il hésita une seconde.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  2. L'innocent, qui se sait injustement renvoyé devant les assises, sent que le moindre mot, le moindre clignement d'yeux peut être interprété à son détriment. La peur de l'innocent est plus grande que celle du coupable.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


  3. Le bonheur se satisfait d'un seul clignement de paupières et tous ces calculs seraient pour le détruire.

    Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Le Dieu des mouches (1959)


Les citations du Littré sur Clignement


  1. Clignement d'oeil, oeil d'hypocrite

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5


  2. Il lui dardera un cil d'oeil [clignement] avec un ris friant

    Auteur : PASQUIER - Source : Menophile, p. 126, dans LACURNE


  3. Nictatio, clignement d'oeil, oeil d'hypocrite

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 5




Les mots débutant par Cli  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clignement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clignementPoèmes clignementProverbes clignement

La définition du mot Clignement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clignement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clignement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.