La définition de Chamarrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamarrer
Nature : v. a.
Prononciation : cha-ma-ré
Etymologie : Chamarre.

Voir les citations du mot ChamarrerSignification du mot Chamarrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamarrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamarrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamarrer ?


La définition de Chamarrer

Garnir de passements, dentelles, galons, bandes de velours, etc. Chamarrer un habit, un meuble.


Toutes les définitions de « chamarrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMARRER. v. tr.
Parer d'un assemblage de couleurs éclatantes et mal assorties. Il s'est fait chamarrer de la manière la plus bizarre. Cette robe est bien ridiculement chamarrée. Chamarré de décorations. Fig., Un discours chamarré de grec et de latin.

Littré

CHAMARRER (cha-ma-ré) v. a.
  • 1Garnir de passements, dentelles, galons, bandes de velours, etc. Chamarrer un habit, un meuble. De chamarrer leurs lances des couleurs de chaque Dulcinée, Hamilton, Gramm. 4.
  • 2Arranger avec des ornements de mauvais goût. Peut-on chamarrer de la sorte ses vêtements??
  • 3 Fig. et familièrement. Chamarrer quelqu'un, le chamarrer de ridicules, l'en couvrir. Le prince de Conti me conta la retraite du roi, et, malgré ma jeunesse, la chamarra bien, parce qu'il ne se défiait pas de moi, Saint-Simon, 11, 128.
  • 4Se chamarrer, v. réfl. Se couvrir ridiculement d'ornements de mauvais goût.

HISTORIQUE

XVIe s. Fontanelle aucune ne restera au fons du terroir, que par les tranchées, dont l'aurés environné et chamarré de tous costés, les sources ne se ramassent en une, De Serres, 758.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

chamarrer \?a.ma.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Parer d'un assemblage de couleurs éclatantes et mal assorties
    • Vous seriez surpris aussi de la quantité d'assurances contre l'incendie qui chamarrent les façades des maisons, surtout dans un pays où il n'y a pas de cheminées et où l'on ne fait jamais de feu. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les uns écrasent leur pinceau dégouttant de rouge sur le nez d'un souverain, d'autres chamarrent de couleurs voyantes les robes des princesses. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • Au pied des pruniers, le long du chemin, poussaient, au printemps, tout un ensemble de violettes, de boutons d'or, de valérianes et de pattes de groles, qui chamarraient délicieusement le fossé, formant avec ces couleurs parsemées, une sorte de tableau impressionniste. (Geneviève Proust-Bouffard, Fille de la terre, Geste éditions, 2004, page 114)
  2. (Figuré) Couvrir de nombreuses décorations.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMARRER, verbe trans.

[Le suj. désigne une pers., ou un inanimé, le verbe est souvent au passif]
A.? HABILLEMENT
1. Rehausser une étoffe ou un vêtement d'ornements somptueux. Gilet de velours chamarré d'or; robes chamarrées de passementeries. Les passementiers religieux peuvent chamarrer d'argent et d'or leurs moires et leurs soies (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 220).
Rem. On rencontre, avec valeur intrans. passive la forme pronom. se chamarrer. Les arabesques de diamant qui se chamarraient sur nos poitrines (Flaubert, La Tentation de st Antoine, 1849, p. 385).
? P. anal. Le docteur (...) expliqua à Lucien les armes qui chamarraient cette reliure magnifique (Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 190):
1. Alors on apporte la corbeille, et le couple païen y plante le chou (...) on chamarre le tout de rubans et de banderoles, ... G. Sand, La Mare au diable,1846, p. 213.
2. Péj. Couvrir d'ornements criards, disparates ou de mauvais goût. Livrées voyantes chamarrées de dorures (A. Daudet, Le Nabab,1877, p. 107).
? Se chamarrer de.Se vêtir de façon voyante ou ridicule. Notre postillon (...) s'était chamarré de rubans printaniers qui flottaient ridiculement sur toute sa personne (O. Feuillet, Scènes et proverbes,1851, p. 320).
? En partic. Couvrir de décorations, de médailles. Hernani se laissera pensionner, doter, chamarrer par Charles V (Balzac, ?uvres diverses,t. 1, 1850, p. 384).
? P. ext. Barbouiller de figures disparates. Passeports chamarrés (T. Gautier, Tra los montes,Voyage en Espagne, 1843, p. 19):
2. Pétrarque écrivait ses memento sur une veste en cuir qu'il portait d'habitude; les bords et les manches étaient tout chamarrés de notes. Sainte-Beuve, Port-Royal,Paris, Hachette, t. 4, 1912 [1859], p. 599.
B.? Au fig. et littér. Agrémenter, parsemer. Récits tout chamarrés d'anecdotes (E. de Guérin, Lettres,1841, p. 409).[Des chalets] chamarrés de vignes et de chèvrefeuilles (G. Sand, Mademoiselle Merquem,1868, p. 9).
? Péj., vx. ,,Chamarrer quelqu'un de ridicules.`` (Ac. 1798-1878). ,,Le changer, le couvrir de ridicules`` (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth. : [?ama?e], (je) chamarre [?ama:?]. Mart. Comment prononce 1913, p. 34 : ,,L'a s'est ouvert [devenu ant.] dans bigarré, amarrer, chamarré, narrer``. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841 note une durée longue pour la 2esyll. Gattel recommande de prononcer r forte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. [1530 sans réf. d'apr. FEW t. 19, p. 151; ne semble pas attesté ds Palsgr.]; 1557 « garnir de passements » (Du Verdier, Div. leçons, 224, éd. 1610 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301). Dér. de chamarre*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.
DÉR.
Chamarrage, subst. masc.Action de chamarrer; assemblage de couleurs ou d'ornements sur un tissu ou un vêtement. Synon. bigarrure.Les chamarrages fous des Chinois, ressortaient luisants, vigoureux, et égratignaient l'?il (Duranty, Le Malheur d'Henriette Gérard,1860, p. 314).Attesté ds Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965.? Seule transcr. ds Littré : cha-ma-ra-j'. ? 1reattest. 1828 (Raymond, Le Maçon, 1, 102 ds Quem.); de chamarrer, suff. -age*.
BBG. ? Darm. 1877, p. 82. ? Sain. Sources t. 1, 1972 [1925], p. 199.

CHAMARRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. [1530 sans réf. d'apr. FEW t. 19, p. 151; ne semble pas attesté ds Palsgr.]; 1557 « garnir de passements » (Du Verdier, Div. leçons, 224, éd. 1610 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 301). Dér. de chamarre*; dés. -er.

Chamarrer au Scrabble


Le mot chamarrer vaut 15 points au Scrabble.

chamarrer

Informations sur le mot chamarrer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamarrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamarrer

Les mots proches de Chamarrer

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Ouragan     Variole     Littéralisme     Débosquage     Gerfaut     Gitonne     Diastasique     Pourboire     Naufragé, ée     Entr'apercevoir     

Les citations avec le mot Chamarrer


Les citations du Littré sur Chamarrer


  1. De chamarrer leurs lances des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  2. Les chevaliers déclarés portaient les livrées de leurs maîtresses, leurs armes et quelquefois leurs noms ; leur fonction était de ne les point quitter en public et de ne les point approcher en particulier ; de leur servir partout d'écuyers, et, dans les carrousels, de chamarrer leurs lances, leurs housses et leurs habits des chiffres et des couleurs de chaque Dulcinée

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamarrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamarrerPoèmes chamarrerProverbes chamarrer

La définition du mot Chamarrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamarrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamarrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.