La définition de Péroné du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Péroné
Nature : s. m.
Prononciation : pé-ro-né
Etymologie : Du grec, péroné, proprement agrafe, à cause de la fonction que cet os remplit.

Voir les citations du mot PéronéSignification du mot Péroné


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de péroné de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec péroné pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Péroné ?


La définition de Péroné

Terme d'anatomie. Os long et grêle, placé à la partie externe de la jambe.


Toutes les définitions de « péroné »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PÉRONÉ. n. m.
T. d'Anatomie. Os long et grêle qui se trouve à la partie externe du tibia. Le tibia et le péroné sont deux os de la jambe.

Littré

PÉRONÉ (pé-ro-né) s. m.
  • Terme d'anatomie. Os long et grêle, placé à la partie externe de la jambe.

HISTORIQUE

XVIe s. De la luxation et disjonction de l'os peroné, autrement dit petit focile de la jambe, Paré, XIV, 55.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PERONÉ, s. m. (en Anatomie.) est un des os de la jambe, voyez nos Planches d'Anatomie & leur explication. Voyez aussi les articles Os, Jambe, &c.

Le peroné est l'os le plus menu des deux os de la jambe ; cependant, quoiqu'il soit plus exposé & beaucoup plus foible que l'os intérieur ou le tibia, il n'est pas si sujet à être casse, parce qu'il est plus pliant & plus fléxible ; d'où il arrive que souvent le tibia est rompu, tandis que le peroné reste entier.

Le peroné se joint & s'articule avec le tibia aux deux extrémités, au moyen d'une espece de diarthrose obscure qui les couvre. On le divise en trois parties ; la partie supérieure qui a une tête ronde, & qui se termine un peu au-dessous du genouil, & qui reçoit une éminence latérale du tibia dans une petite cavité qui fait l'articulation de cette partie. Le milieu est menu, long & triangulaire, comme le tibia, mais un peu plus irrégulier. La partie inférieure est reçûe dans une petite cavité du tibia, & ensuite se termine par une grande apophise qu'on appelle malleole externe ou cheville externe ; elle est un peu creuse au-dedans pour donner à l'astragale la liberté du mouvement & un peu convexe du côté extérieur, afin qu'il ait plus de force pour retenir l'astragale.

Le tibia & le peroné ne se touchent qu'aux extrémités, de même que le radius & le cubitus ; l'intervalle est rempli par un fort ligament membraneux, qui les tient attachés ensemble & fortifie l'articulation. Voyez Tibia.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

péroné \pe.??.ne\ masculin

  1. (Courant) (Désuet) Os long et grêle qui longe la face externe du tibia.
    • Le nerf péronier, moins considérable que le nerf tibial, se porte de haut en bas, & de derrière en devant, en donnant aux muscles qui recouvrent le péroné ; [?]. (Jean-Ferapie Dufieu, Dictionnaire raisonné d'anatomie et de physiologie, volume 2, Paris : chez Vincent, 1766, page 259)
    • Il dénuda le tibia et le péroné, introduisit entre eux la compresse à trois chefs, pour les maintenir. Puis, d'un trait de scie unique, il les abattit. (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
  2. (Anatomie) Fibula.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PÉRONÉ, subst. masc.

ANAT. Os long et grêle situé à la partie externe de la jambe, parallèle au tibia auquel il est relié à ses deux extrémités par un ligament. Col, tête du péroné; fracture du péroné. Dans cette attitude perpendiculaire, le poids de l'enfant affaisse les os encore tendres du tibia et du péroné, qui en deviennent cambrés (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.254).Je me suis donné samedi, en glissant sur le verglas, une très forte entorse avec fêlure du péroné; mais je n'ai pas la jambe cassée (Flaub., Corresp., 1879, p.192).J'ai senti à l'épigastre quelque chose de désagréable. ?Eh bien, c'est cela! Le péroné est cassé, regardez ce bourrelet: c'est toujours l'indication d'une cassure (Goncourt, Journal, 1879, p.25).
? Rare et vx, en appos. V. infra péronier b ex. de Cuvier, p.385.
REM.
Péronéo-, élém. de compos.représentant le subst. péroné.
Péronéo-tibial, -ale, -aux, adj.Qui a rapport au péroné et au tibia. Un ligament postérieur, ligament péronéo-tibial oblique, descendant du péroné sur le tibia (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.194).Le tibia et le péroné sont unis à leurs extrémités par les articulations péronéo-tibiales (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p.194).
Prononc.: [pe? ?ne]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1522 (E. Binet, Merv. de nat., p.534 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «toute pointe qui traverse un objet; fibule, broche, pivot d'une porte, rivet» et p.anal. nom de certains os, notamment du péroné. Fréq. abs. littér.: 55.
DÉR.
Péronier, -ière, adj. et subst.,anat. a) Adj. Qui se rapporte au péroné. Nerf péronier; artère péronière. La seconde branche principale du sciatique est (...) celle qui est la plus près des os. Arrivée sous le jarret, elle se porte vers le bord péronier de la jambe et se partage en beaucoup de filets qui se perdent dans les muscles de la partie antérieure de la jambe (Cuvier, Anat. comp., t.2, 1805, p.282).b) Adj. et subst. masc. (Muscle) péronier. L'un des trois muscles (péronier antérieur, court latéral, long latéral) situés à côté du péroné. Le bord externe du pied est relevé par les muscles péroniers. L'homme en a trois, qui sont attachés à l'os péroné, et dont les tendons passent derrière la malléole externe (Cuvier, Anat. comp., t.1, 1805, p.385).Les jambes droites et fendues, [il] bondit, et ses péroniers latéraux jaillissent comme les tendons d'une sauterelle ou les nervures des végétaux (Montherl., Olymp., 1924, p.326).? [pe? ?nje], fém. [-j?:?]. ? 1resattest. 1687 «nom de trois muscles qui s'insèrent dans le péroné» (Bourdon, Nouv. descr. anat., 274 ds Fonds Barbier), 1749 adj. «qui a rapport au péroné» (Buffon, 3, 280, ibid.); de péroné, suff. -ier*. ? Fréq. abs. littér.: 18.

PÉRONÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1522 (E. Binet, Merv. de nat., p.534 ds Gdf. Compl.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «toute pointe qui traverse un objet; fibule, broche, pivot d'une porte, rivet» et p.anal. nom de certains os, notamment du péroné.

Péroné au Scrabble


Le mot péroné vaut 8 points au Scrabble.

perone

Informations sur le mot perone - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot péroné au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perone

Les mots proches de Péroné

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Dégoût     Entre-contrefaire (s')     Épilepsie     Échelon     Valeureux, euse     Acenser     Victimaire     Troué, ée     Mélancolie     Habitateur     

Les citations avec le mot Péroné


  1. Spérone-Spéroni explique très bien comment un auteur qui s'énonce très clairement pour lui-même est quelquefois obscur pour son lecteur: «c'est, dit-il, que l'auteur va de la pensée à l'expression et que le lecteur va de l'expression à la pensée.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Péroné


  1. De la luxation et disjonction de l'os peroné, autrement dit petit focile de la jambe

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 55




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Péroné ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 22h35











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur péronéPoèmes péronéProverbes péroné

La définition du mot Péroné est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Péroné sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Péroné présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.