La définition de Effleurer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Effleurer
Nature : v. a.
Prononciation : è-fleu-ré
Etymologie : Ef- pour es- préfixe, et fleur.

Voir les citations du mot EffleurerSignification du mot Effleurer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de effleurer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec effleurer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Effleurer ?


La définition de Effleurer

Terme d'horticulture. Ôter les fleurs. Effleurer les rosiers.


Toutes les définitions de « effleurer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EFFLEURER. v. tr.
Raser, passer tout près, atteindre légèrement. La barque effleurait le rivage. La balle a effleuré le mur. Fig., Il ne souffre pas un mot qui puisse effleurer sa vanité. Les blâmes, les reproches ne font que l'effleurer. Il n'a fait qu'effleurer la matière. Il ne va jamais au fond des choses, il ne fait que les effleurer. Il signifie aussi Enlever seulement la partie superficielle d'une chose. Le coup n'a fait que lui effleurer la peau. Cet homme laboure mal, il ne fait qu'effleurer la terre.

Littré

EFFLEURER (è-fleu-ré) v. a.
  • 1 Terme d'horticulture. Ôter les fleurs. Effleurer les rosiers.
  • 2N'entamer, ne toucher que la fleur, le duvet, la superficie. Le coup d'épée lui a effleuré la poitrine. Ne faire qu'effleurer la terre en labourant. La barque effleurait le rivage. Le dieu qui fait aimer prit son temps?; il tira Deux traits de son carquois?; de l'un il entama Le soldat jusqu'au vif?; l'autre effleura la dame, La Fontaine, Matr. La fortune en cela ne vous a pas même effleuré la peau, Costar, Lett. 149, dans RICHELET. Il savait que la chaleur entre bien plus avant que la lumière?; celle-ci ne fait qu'effleurer et dorer légèrement la surface, Bossuet, Panég. Saint Franç. de Sales, 1er point. Vers elle [Vénus] doucement il [Jupiter] incline la tête, Sur sa bouche de rose effleure un doux baiser, Delille, Én. I. Elle dit?: le nectar coule en l'honneur des dieux?; Didon au même instant de ses lèvres l'effleure, Delille, ib. Si quelque souffle harmonieux, Effleurant au hasard la harpe détendue, En tire seulement une note perdue, Lamartine, Harm. III, 4.

    Fig. Jamais blessant leurs vers, il n'effleura leurs m?urs, Boileau, Épit. X. Et j'ai mis votre choix à tel prix que je n'ai pas osé en blesser, pas même en effleurer la liberté, La Bruyère, Disc. à l'Acad. ?Apprenez, je vous prie, Que mortel quel qu'il fût, ne me dit, de ma vie, Un mot douteux qui pût effleurer mon honneur, Regnard, Joueur, II, 4.

  • 3Ne faire que toucher une question. Il n'a encore qu'effleuré une si grande matière, Bossuet, Variat. 5. Ces secrets que les prophètes n'avaient qu'effleurés, Bossuet, Hist. II, 6. Quelques grands mathématiciens, et principalement MM. Pascal et Huyghens, ont déjà proposé ou résolu des problèmes sur cette matière [le calcul des probabilités]?; mais ils n'ont fait que l'effleurer, et M. Bernoulli l'embrassait dans une plus grande étendue et l'approfondissait beaucoup davantage, Fontenelle, Bernoulli.
  • 4 Terme de tanneur. Effleurer une peau, c'est, après l'avoir planée et lavée à la rivière, en enlever la fleur ou superficie du cuir du côté où était le poil ou la laine.

    Terme de menuisier. Dresser le parement des planches qui sont jointes ensemble. On dit aussi affleurer.

  • 5S'effleurer, v. réfl. Être effleuré. De pareils sujets ne s'effleurent pas?; on les traite à fond.

HISTORIQUE

XVIe s. Effleurer [ôter les fleurs], Monet, Dict. De cent membres et visages qu'a chasque chose, j'en prends un tantost à leicher seulement, tantost à efflorer, et parfois à pincer jusqu'à l'os, Montaigne, I, 376.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

effleurer \e.fl?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Raser, passer tout près, atteindre légèrement.
    • Alors une bouche brûlante
      Effleure et rebaise à loisir
      Ces appâs voués au plaisir,
      Mais qu'une volupté naissante
      N'avait jamais fait tressaillir.
      (Évariste Parny, La journée champêtre, 1808)
    • En ce moment, les cheveux de Juliette effleurèrent les joues de Vandenesse ; elle sentit ce contact léger, elle en frissonna violemment, et lui plus encore. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • J'avais un mouvement précis de la langue pour empêcher le pain sacré d'effleurer mes dents. Je pratiquais même ma technique en mangeant des retailles d'hosties que j'achetais à la livre chez les religieuses cloîtrées qui les fabriquaient. (Denise Bombardier, Une enfance à l'eau bénite, éditions du Seuil, 1985, chap. 9)
    • (Figuré) Pour continuer notre comparaison mythologique, l'amour ne l'avait pas encore effleurée de son aile. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
  2. Enlever seulement la partie superficielle d'une chose.
    • Le coup n'a fait que lui effleurer la peau.
    • Cet homme laboure mal, il ne fait qu'effleurer la terre.
  3. (Travail du cuir) Action qui consiste à enlever, du côté de l'épiderme les parties d'une peau qui la rendent dure.
  4. S'enlever un morceau de peau. Par exemple en se rasant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EFFLEURER, verbe trans.

A.? Vx, HORTIC. Ôter les fleurs, détacher les fleurs d'une plante. Effleurer un rosier (Ac.1835, 1878).Effleurant avec vos doigts pensifs Les lys délicieux que le zéphyr adore (Banville, Cariat.,1842, p. 101).
B.? [Le compl. désigne qqc. de concr.]
1. Ôter la fleur, le dessus de quelque chose; entamer superficiellement quelque chose. Il parait toutes les bottes du spadassin, et déjà il lui avait effleuré le bras, comme le témoignait une rougeur subite à la manche (Gautier, Fracasse,1863, p. 409).La balle (...) n'avait fait que lui effleurer la paume et avait déterminé une assez abondante hémorragie (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 151).
? Spéc., TANN. Effleurer une peau. Ôter la fleur d'un cuir, (d'une peau) du côté où se trouvait le poil, (la laine) afin de le rendre plus doux.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. 2. Certains dict. gén. enregistrent a) Effleuroir, subst. masc., tann. Peau d'agneau munie de sa laine et servant au parcheminier pour enlever le carbonate de chaux qu'il a répandu sur la peau. b) Effleurure, subst. fém., tann. Rognure provenant de l'effleurage d'une peau.
? P. anal. User à peine de quelque chose. Quant au comte, il effleurait à peine chaque plat (Dumas père, Monte-Cristo,t. 1, 1946, p. 498):
1. Ce temps ne connaît point son mal; ils se disent rassasiés, lorsqu'ils ont effleuré à peine. Ils partent de l'idée très-fausse qu'en toute chose le meilleur est la surface et le dessus, qu'il suffit d'y porter les lèvres. Le dessus est souvent l'écume. C'est plus bas, c'est au dedans qu'est le breuvage de vie. Michelet, L'Insecte,1857, p. XXXIII.
? Au fig. [Le suj. est abstr.] Porter une légère atteinte à quelque chose; entamer légèrement quelque chose. Un soupçon l'effleurait (Zola, E. Rougon,1876, p. 71).Jeanne (...) fut effleurée d'un doute qui devint tout de suite une certitude (Maupass., Une Vie,1883, p. 172):
2. Ma mère avait des idées religieuses que le doute n'effleura jamais, vu qu'elle ne les examina jamais. Sand, Histoire de ma vie,t. 2, 1855, p. 166.
2. P. ext. Passer tout près de quelque chose; raser la surface de quelque chose sans l'entamer; toucher légèrement quelque chose. Effleurer les cheveux.
a) Domaine concr.[L'aut. de l'action est le suj. du verbe ou le compl. dans la constr. effleurer du]
? [L'acteur est palpable] Effleurer de ses lèvres, des doigts. Une mouche rivale m'effleura le visage en bourdonnant (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 234).Leurs lèvres s'effleurèrent à peine, se touchèrent à peine (Miomandre, Écrit sur eau,1908, p. 270):
3. ... de ses pieds pleins de grâce Elle [la muse] effleure le sol sans y laisser de trace, Et s'enfuyant toujours, jeune fille qu'elle est, Se baisse pour cueillir chaque fleur qui lui plaît. M. de Guérin, Poésies,1839, p. 69.
? [L'acteur est impalpable] Effleurer du regard. Son souffle en me cherchant vient d'effleurer ma bouche (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 83).Son regard étonné effleura son mari (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 189):
4. Du pâle azur d'un ciel légèrement vaporeux descend une lumière adoucie, qui effleure les toitures sans les inonder. Amiel, Journal,1866, p. 248.
b) Au fig., domaine abstr.
? Examiner superficiellement quelque chose sans l'approfondir. Effleurer un sujet. Je n'ai qu'effleuré ce sujet susceptible de bien d'autres développements (Dusaulx, Voy. Barège,t. 1, 1796, p. 295).La conversation, jusque-là vague, illogique, procédant par bonds, effleurant les sujets sans les approfondir (Verne, Enf. cap. Grant,t. 2, 1868, p. 73):
5. J'ai cru nécessaire de m'étendre sur ces parties délicates au lieu de les effleurer, parce qu'on m'a quelquefois reproché de laisser dans l'ombre des singularités, des petitesses, qui, en effet, n'en auraient pas dû sortir... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 258
? Venir à l'esprit sans s'y arrêter, sans entraîner de réflexion. Effleurer l'esprit; une idée effleure :
6. Je puis, en effet, prouver que lorsque l'organe de l'entendement n'est pas préparé par cet effort du sentiment intérieur qu'on nomme « attention », aucune sensation n'y peut parvenir, ou si quelqu'une y parvient, elle n'y imprime aucun trait, ne fait qu'effleurer l'organe, ne produit point d'idée, et ne rend point sensible aucune de celles qui s'y trouvent tracées. Lamarck, Philos. zool.,t. 2, 1809, p. 393.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un emploi adj. du part. prés. effleurant. Critique (...) légère, (...) effleurante (Goncourt, Journal, 1868, p. 448). Fuite effleurante (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 243). 2. Qq. dict. gén. enregistrent l'adj. effleureur, euse « qui effleure », que l'on rencontre également ds la docum. Sur ses formes parmesanes, le peignoir de soie violette a des froissements pareils à des moues de lèvres, à des caresses timides et effleureuses (Péladan, Vice supr., 1884, p. 2).
Prononc. et Orth. : [efl? ?e], (j')effleure [efl?:?]. Sous l'influence des lettres redoublées, transcrit [?] ouvert à l'initiale ds Littré, Barbeau-Rodhe 1930 et à titre de var. des Warn. 1968. Enq.: /eflø?/ (il) effleure. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1236 esflourée « qui a perdu sa fraîcheur, sa beauté » (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II ch 9, 1170) ? av. 1278 (Marques de Rome, 61 d 2 ds T.-L.); 2. 1549 effleurer « dépouiller de ses fleurs » (Est.). B. 1. 1578 « toucher légèrement » (N. de La Boderie, Harmonie du monde, p. 274 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « examiner superficiellement » (Cotgr.); 3. 1693 fig. « blesser, porter atteinte à » (La Bruyère, Discours de réception à l'Académie Fr. ds Littré); 4. av. 1704 « se présenter à (l'esprit, l'attention) » (Gaillard ds Trév.). C. 1. 1611 « entamer légèrement » (Cotgr.); 2. 1723 tann. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de fleur*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. 1 112 (effleurant : 104). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 125, b) 1 809; xxes. : a) 1 618, b) 1 824. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 34. ? Pohl (J.). Contribution à l'hist. de qq. mots. Fr. mod. 1963, t. 31, p. 298. ? Staaff (F.). Qq. rem. sur le passage d'eu atone à u en fr. In : [Mél. Wahlund (C.)]. Mâcon, 1896, p. 249.

EFFLEURER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. Av. 1236 esflourée « qui a perdu sa fraîcheur, sa beauté » (G. de Coinci, éd. V. F. K?nig, II ch 9, 1170) ? av. 1278 (Marques de Rome, 61 d 2 ds T.-L.); 2. 1549 effleurer « dépouiller de ses fleurs » (Est.). B. 1. 1578 « toucher légèrement » (N. de La Boderie, Harmonie du monde, p. 274 ds Gdf. Compl.); 2. 1611 « examiner superficiellement » (Cotgr.); 3. 1693 fig. « blesser, porter atteinte à » (La Bruyère, Discours de réception à l'Académie Fr. ds Littré); 4. av. 1704 « se présenter à (l'esprit, l'attention) » (Gaillard ds Trév.). C. 1. 1611 « entamer légèrement » (Cotgr.); 2. 1723 tann. (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris). Dér. de fleur*; préf. é-*; dés. -er.

Effleurer au Scrabble


Le mot effleurer vaut 15 points au Scrabble.

effleurer

Informations sur le mot effleurer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot effleurer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

effleurer

Les mots proches de Effleurer

EffaçableEffaçageEffacé, éeEffacementEffacerEffaceur, euseEffaçureEffaradeEffaré, éeEffarementEffarerEffarouché, éeEffarouchementEffaroucherEffectif, iveEffectionEffectivementEffectuerEffélureEffemellerEfféminationEfféminé, éeEfféminerEffervescenceEffetEffeuillementEffeuillerEffeuilleur, euseEfficaceEfficaceEfficacementEfficacienEfficient, enteEffigieEffigierEffilé, éeEffilé, éeEffilerEffilerEffileurEffilochageEffiloche ou effiloqueEffiloquementEfflanqué, éeEfflanquerEffleurementEffleurerEffloraisonEfflorescenceEffluent, enteeffaçaeffaçableeffaçableseffaçageeffaçaieffaçaienteffaçaiseffaçaiteffaçanteffaçassenteffaçâteffaceeffacéeffacéeffacéeeffacéeeffacéeseffacéeseffacementeffacementseffacenteffacereffaceraeffaceraieffaceraienteffaceraiseffaceraiteffaceraseffacèrenteffacerezeffacerionseffaceronseffaceronteffaceseffacéseffacéseffaceureffacezeffaciezeffacionseffaçonseffaraeffaraienteffaraiteffaranteffaranteffaranteeffaranteseffarantseffare


Mots du jour


Incinérer     Gendre     Tableau     Reviser     Piége     Imputer     Coudrette     Chamelle     Épicure     Support     

Les citations avec le mot Effleurer


  1. A trop effleurer le mal, on devient le mal.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)


  2. Il y a plus souvent de vice à effleurer le mal qu'à le pratiquer franchement.

    Auteur : Michel Campiche - Source : Du haut de la solitude (1980)


  3. Mais qui n'aime pas prolonger ce moment délicieux qui précède le premier baiser, quand deux êtres qui ressentent l'un pour l'autre quelque inclination amoureuse ont déjà tacitement décidé de s'embrasser, que leurs yeux le savent, leurs sourires le devinent, que leurs lèvres et leurs mains le pressentent mais qu'ils diffèrent encore le moment d'effleurer tendrement leurs bouches pour la première fois ?

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


  4. C'est important les blessures pour comprendre un individu. Chacune d'entre elles entaille l'âme jusqu'à la modeler, lui donner une forme propre. Il suffit alors d'effleurer ces cicatrices pour tout comprendre d'elle.

    Auteur : Thierry Cohen - Source : Longtemps, j'ai rêvé d'elle (2011)


  5. Celui qui pour donner ne s'est point imposé de privations, n'a fait qu'effleurer les joies de la charité. Nous devons notre superflu, et le bonheur dans le devoir, c'est d'en dépasser les limites.

    Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


  6. Le charme de voyager, c'est d'effleurer d'innombrables et riches décors et de savoir que chacun pourrait être le nôtre et de passer outre, en grand seigneur.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  7. Et vous pouvez toujours boire un verre à la cuisine avec Mélanie, qui possède un père fouettard comme les Hespérides; elle vous permettra peut-être de l'effleurer.

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  8. Dix-sept ans ont passé depuis que j'ai écrit cette préface. Elle m'a valu bien des injures. Je ne les regrette point. Je leur dois d'avoir appris qu'il faut avoir un singulier courage pour dire simplement ce qui est. Paris ne pouvait pour tant ignorer que « Batouala » n'avait fait qu'effleurer une vérité qu'on n'a jamais tenue à connaître à fond

    Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


  9. Effleurer et parcourir ne sont pas la même chose; l'habitude de feuilleter est nuisible, l'art de feuilleter précieux; l'une disperse, l'autre étend.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  10. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  11. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


  12. Peut-être est ce la seule chose qui reste à faire quand on n’a plus si souvenirs ni émotions, retrouver des vestiges, creuser avec ses doigts dans la terre, reconstituer des squelettes, épousseter les fossiles, mais même là, il est probable qu’on ne parvienne jamais à saisir la vie qui les animait, pas même à l’effleurer...

    Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)


  13. Depuis l'enfance, nous avions vu nos pères frapper nos mères. Nous avions grandi en pensant qu'un étranger ne devait même pas nous effleurer alors qu'un parent, un fiancé ou un mari pouvaient nous donner des claques quand ils le voulaient, par amour, pour nous éduquer ou nous rééduquer.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 2 : Le Nouveau Nom (2016)


  14. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  15. Il se contenta de poser sa main droite sur son épaule. Une main légère comme un oiseau. Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


  16. Je me rappelle un jour d'orage;
    J'étais jaloux de tous ces flots
    Qui venaient, chacun à son tour,
    Ramper, pleins d'amour, à tes pieds !
    J'aurais voulu, comme la mer,
    Effleurer ces pieds de mes lèvres !


    Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


  17. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  18. Ceux qui apprennent beaucoup ne font qu'effleurer la surface de la connaissance; ils saisissent les lois, ils conçoivent la grandeur du plan... l'horreur de la réalité s'efface de leur mémoire.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Olalla


  19. Ce que je préférerai, - c'est ce dont s'abuse l'esprit abusé -, c'est d'aimer la terre comme l'aime la lune et de n'effleurer sa beauté que des yeux.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  20. J'essaie de vous dire une chose si petite que je crains de la blesser en la disant. Il y a des papillons dont on ne peut effleurer les ailes sans qu'elles cassent comme du verre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


  21. Nous pourrions imaginer un univers qui ne serait que vrai, sans que la moindre idée de beauté ne vienne l'effleurer. Ce serait un univers uniquement fonctionnel où se déploieraient des éléments indifférenciés, uniformes, qui se mouvraient de façon absolument interchangeable. Nous aurions affaire à un ordre de « robots » et non à celui de la vie. De fait, le camp de concentration du XXe siècle nous a fourni de cet « ordre » une image monstrueuse.

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


  22. Un pas qui ne fait qu'effleurer la terre.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)


  23. Le coeur, c'est trop essentiel et si subtil, mon petit, qu'on aura vidé les étoiles de leur mystère avant d'effleurer cette énigme-là.

    Auteur : Alexandre Blokh, dit Jean Blot - Source : La difficulté d'aimer (1971)


  24. Le vase où meurt cette verveine, - D'un coup d'éventail fut fêlé. - Le coup dut l'effleurer à peine: - Aucun bruit ne l'a révélé. - ... - Personne ne s'en doute; - N'y touchez pas, il est brisé.

    Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Stances et poèmes (1865), le Vase brisé


  25. Les bons écrivains touchent souvent la vie du doigt. Les médiocres ne font que l'éffleurer. Les mauvais la violent et l'abandonnent aux mouches.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Effleurer


  1. Le Cervin [montagne des Alpes Pennines] paraît complétement inaccessible.... solitaire et farouche, il semble défier l'homme de jamais poser le pied sur son front inviolé, que l'aigle seul peut effleurer de son aile

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  2. ....Si c'est estudier, que effleurer et pincer, par la teste ou par les pieds, tantost un aucteur....

    Auteur : MONT. - Source : III, 77


  3. Mon inconnu soupira ; un sourire de regret et de mépris vint effleurer ses lèvres

    Auteur : SCRIBE - Source : le Prix de la vie, dans les Hist. et prov.


  4. Quelques grands mathématiciens, et principalement MM. Pascal et Huyghens, ont déjà proposé ou résolu des problèmes sur cette matière [le calcul des probabilités] ; mais ils n'ont fait que l'effleurer, et M. Bernoulli l'embrassait dans une plus grande étendue et l'approfondissait beaucoup davantage

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  5. Il savait que la chaleur entre bien plus avant que la lumière ; celle-ci ne fait qu'effleurer et dorer légèrement la surface

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. Saint Franç. de Sales, 1er point.


  6. Celle-ci [l'histoire] n'a jamais d'intérêt que de faire connaître l'homme public, et les événements l'exposent ; au lieu que des mémoires nous décèlent l'homme privé, et ne font qu'effleurer les actions publiques

    Auteur : MARMONTEL - Source : ib. t. IX, p. 467


  7. Je ne fais qu'effleurer ces chapitres, et j'étrangle toutes mes pensées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 264


  8. Effleurer [ôter les fleurs]

    Auteur : MONET - Source : Dict.




Les mots débutant par Eff  Les mots débutant par Ef

Une suggestion ou précision pour la définition de Effleurer ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h41










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur effleurerPoèmes effleurerProverbes effleurer

La définition du mot Effleurer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Effleurer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Effleurer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.