La définition de Infidélité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Infidélité
Nature : s. f.
Prononciation : in-fi-dé-li-té
Etymologie : Provenç. infidelitat ; espagn. infidelidad ; ital. infidelità ; du lat. infidelitatem, de infidelis, infidèle.

Voir les citations du mot InfidélitéSignification du mot Infidélité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de infidélité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec infidélité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Infidélité ?


La définition de Infidélité

Manque de fidélité. L'infidélité d'un ami, d'un dépositaire.


Toutes les définitions de « infidélité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INFIDÉLITÉ. n. f.
Manque de fidélité. L'infidélité d'une femme, d'un mari. L'infidélité d'un ami. L'infidélité d'un dépositaire. L'infidélité d'un domestique, d'un employé. Il se dit également des Actes d'infidélité. Il a fait une infidélité, bien des infidélités à sa femme. Ce domestique a commis une infidélité, des infidélités. Une grande infidélité. L'infidélité de la mémoire, Le défaut de mémoire. Il ne faut en accuser que l'infidélité de sa mémoire. Il signifie aussi Manque d'exactitude, de vérité, et se dit des Personnes et des choses. L'infidélité d'un historien, d'un traducteur, d'un copiste. On dit de même L'infidélité d'un récit, d'un rapport, d'une citation. Il y a de grandes infidélités dans cette traduction. Il signifie spécialement l'État de ceux qui ne sont pas dans la vraie religion. Être obstiné dans son infidélité. Il était chrétien et tomba dans l'infidélité.

Littré

INFIDÉLITÉ (in-fi-dé-li-té) s. f.
  • 1Manque de fidélité. L'infidélité d'un ami, d'un dépositaire. Ils violent des droits que tu n'a pas gardés?; Leur trahison est juste, et le ciel l'autorise?; Quitte ta dignité comme tu l'as acquise?; Rends un sang infidèle à l'infidélité [c'est-à-dire à ceux qui te trahissent], Et souffre des ingrats après l'avoir été, Corneille, Cinna, IV, 2. Son trouble avouait-il son infidélité?? Racine, Andr. V, 2. À l'infidélité l'indulgence encourage, Voltaire, Tancr. I, 1.

    Fig. Les infidélités de la fortune, Bossuet, dans le Dict. de POITEVIN.

  • 2Manque d'exactitude, de vérité, en parlant des personnes. L'infidélité d'un historien, d'un traducteur, d'un copiste.

    Même sens, en parlant des choses. L'infidélité d'un récit, d'un compte rendu.

    L'infidélité d'un miroir, se dit d'un miroir qui représente mal les objets.

    L'infidélité de la mémoire, défaut de mémoire.

  • 3Acte d'infidélité. Les gens de bien même tombent dans des infidélités inévitables, Fléchier, Aig. Les infidélités que vous [veuve] avez faites à sa mémoire [d'un époux], Massillon, Carême, Riche.

    Acte par lequel on manque à la foi dans le mariage ou dans l'amour. Je t'ai cherché moi-même au fond de tes provinces?; J'y suis encor, malgré tes infidélités, Racine, Andr. IV, 5. Son caractère [de Mme de Montespan], plus ambitieux que tendre, lui avait fait souvent regarder avec indifférence les infidélités du roi, Mme de Caylus, Souvenirs, p. 40 dans POUGENS. Candide sentit quelques remords d'avoir fait une infidélité à Mlle Cunégonde, Voltaire, Cand. 22.

    Acte par lequel une personne en qui on a confiance, manque à cette confiance par soustraction de deniers, abus de dépôts, etc. Darget ne devrait pas avoir cet ouvrage?; il n'en est possesseur que par une infidélité atroce?; les exemplaires qui courent ne viennent que de lui, Voltaire, Lett. Mme de Fontaine, 18 juin 1755. Un des principaux officiers du Bengale se réfugia chez les Anglais à Calcutta pour se soustraire aux peines que ses infidélités avaient méritées, Raynal, Hist. phil. III, 35.

  • 4Il se dit aussi de simples inexactitudes. Il y a de grandes infidélités dans cette traduction.
  • 5Inexactitude dans l'accomplissement d'un service public. Dans la pensée que ce n'est pas votre faute [si je n'ai pas reçu de lettres de vous], je ne fais simplement que me plaindre de l'infidélité de nos courriers, Sévigné, 19 août 1652.
  • 6État de ceux qui ne sont pas dans la vraie religion. Vous voulez vous guérir de l'infidélité, et vous en demandez les remèdes?? apprenez-les de ceux qui ont été liés comme vous, Pascal, Moyens d'arriver à la foi, I, édit. FAUGÉRE. Tous les passages où l'on a vu que le gouvernement des empires, même idolâtres et où règne l'infidélité, était saint, inviolable, ordonné de Dieu et obligatoire en conscience, Bossuet, Polit. VII, II, 3. Ce principe de répugnance [aux vérités divines] s'appelle dans l'Écriture, infidélité, Bossuet, Sermons, Église, 1. Ces filles de Tyr vivant dans l'infidélité, Massillon, Myst. Misér. Et je reprends ma gloire et ma félicité En dérobant mon sang à l'infidélité, Voltaire, Zaïre, II, 3.

    Terme de théologie. Infidélité positive, celle qui est volontaire. Infidélité négative, celle qui est involontaire ou sans connaissance de cause.


HISTORIQUE

XIIe s. Par lur granz infidelitez E par lur granz iniquitez Si furent il del tout afliz [affligés, renversés], Benoit de Sainte-Maure, I, 2079.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INFIDÉLITÉ (Théolog.) en tant qu'elle est un vice opposé à la foi, est en général un défaut de foi ; en ce sens quiconque n'a pas la foi, est dans l'infidélité.

L'infidélité proprement dite est un défaut de foi dans ceux qui n'ont jamais fait profession des vérités chrétiennes.

On distingue deux sortes d'infidélité. L'une positive, l'autre négative. La premiere est un défaut de foi dans ceux qui ayant entendu parler de Jésus-Christ & de sa religion, ont refusé de s'y soumettre. La seconde est un défaut de foi dans ceux qui n'ont ni connu ni pu connoître Jésus-Christ & sa loi. La premiere est un péché très-grave. L'autre est un malheur, mais non pas un crime, parce qu'elle est fondée sur une ignorance invincible qui, selon tous les Théologiens, excuse de péché.

Infidélité, s. f. (Gram. & Morale.) Ce mot se prend encore pour l'infraction du serment que des époux ou des amans se sont fait, de ne pas chercher le bonheur, l'homme entre les bras d'une autre femme, la femme dans les embrassemens d'un autre homme. Les loix divines & humaines blâment les époux infideles ; mais l'inconstance de la nature, & la maniere dont on se marie parmi nous, semblent un peu les excuser. Qui est ce qui se choisit sa femme ? Qui est-ce qui se choisit son époux ? Moins il y a eu de consentement, de liberté, de choix dans un engagement, plus il est difficile d'en remplir les conditions, & moins on est coupable aux yeux de la raison d'y manquer. C'est sous ce coup d'?il que je hais plus les amans que les époux infideles. Et qui est-ce qui les a forcés de se prendre ? Pourquoi se sont-ils fait des sermens ? La femme infidele me paroît plus coupable que l'homme infidele. Il a fallu qu'elle foulât aux pieds tout ce qu'il y a de plus sacré pour elle dans la société : mais on dira, plus son sacrifice est grand, moins son action est libre, & je répondrai qu'il n'y a point de crime qu'on n'excusât ainsi. Quoi qu'il en soit, le commerce de deux infideles est un tissu de mensonges, de fourberies, de parjures, de trahisons, qui me déplaît : que les limites entre lesquels il ressere les caresses qu'un homme peut faire à une femme, sont bornées ! que les momens doux qu'ils ont à passer ensemble sont courts ! que leurs discours sont froids ! Ils ne s'aiment point ; ils ne se croient point ; peut-être même ils se méprisent. Dispensez les amans de la fidélité, & vous n'aurez que des libertins. Nous ne sommes plus dans l'état de nature sauvage, où toutes les femmes étoient à tous les hommes, & tous les hommes à toutes les femmes. Nos facultés se sont perfectionnées ; nous sentons avec plus de délicatesse ; nous avons des idées de justice & d'injustice plus développées ; la voix de la conscience s'est éveillée ; nous avons institué entre nous une infinité de pacts différens ; je ne sais quoi de saint & de religieux s'est mêlé à tous nos engagemens ; anéantirons-nous les distinctions que les siecles ont fait naître, & ramenerons-nous l'homme à la stupidité de l'innocence premiere, pour l'abandonner sans remords à la variété de ses impulsions ? les hommes produisent aujourd'hui des hommes ; regretterons-nous les tems barbares où ils ne produisoient que des animaux ?

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

infidélité \??.fi.de.li.te\ féminin

  1. Manque de fidélité ; manquement à ses devoirs.
    • Pour Don Juan, « la féminité tout à fait abstraite est l'essentiel », l'individualité n'existe pas : il n'y a jamais eu à ses yeux ni infidélité ni tromperie, mais seulement répétition et multiplicité. (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p.115)
    • L'infidélité d'une femme, d'un mari, d'un ami, d'un dépositaire, d'un domestique, d'un employé.
  2. (Par extension) Actes d'infidélité.
    • Il a fait une infidélité, bien des infidélités à sa femme.
    • Ce domestique a commis une infidélité, des infidélités.
    • Une grande infidélité.
    • L'infidélité de la mémoire : Le défaut de mémoire.
    • Il ne faut en accuser que l'infidélité de sa mémoire.
  3. Manque d'exactitude, de vérité, en parlant des personnes et des choses.
    • L'infidélité d'un historien, d'un traducteur, d'un copiste.
    • L'infidélité d'un récit, d'un rapport, d'une citation.
    • Il y a de grandes infidélités dans cette traduction.
  4. (Religion) L'état de ceux qui ne sont pas dans la vraie religion.
    • Être obstiné dans son infidélité.
    • Il était chrétien et tomba dans l'infidélité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INFIDÉLITÉ, subst. fém.

A. ? Manque de fidélité. Infidélité préméditée, punie, secrète; aveu de son infidélité; convaincu d'infidélité; preuve d'infidélité; commettre une infidélité; sujet à l'inconstance et à l'infidélité.
1. [À l'égard d'une pers.]
a) Inconstance dans le service d'autrui. Le Grand Seigneur soupçonnant le pacha d'infidélité voulut savoir ce que contenaient les lettres (Frapié, Maternelle,1904, p. 160).
b) En partic. [Dans la vie amoureuse ou conjugale] Action, fait de tromper son partenaire. Faire des infidélités à qqn. En Écosse même, l'infidélité du mari dissout le mariage aussi bien que celle de la femme, et le sentiment du devoir, dans un pays libre, met toujours de niveau le fort et le faible (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 362).Le premier point convenu entre les trois associés fut de mettre en ?uvre, en les faisant parvenir jusqu'aux oreilles du roi Hilperik, les bruits généralement répandus sur l'infidélité conjugale et les désordres de Fredegonde (Thierry, Récits mérov., t. 1, 1840, p. 217):
1. J'essayai de lui faire entendre qu'égaré par la passion comme Gustave, je n'avais cherché loin d'elle qu'une Bianca : que c'était une liaison d'un ordre assez fragile où j'avais voulu m'étourdir; que d'ailleurs, nulle infidélité irréparable n'était consommée encore, et qu'il pouvait être toujours temps de briser. Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 123.
2. [P. rapport à une obligation] Lâcheté. S'il favorisait l'injustice de cet ami, il deviendrait complice de son infidélité au pacte social (Proudhon, Propriété,1840, p. 307).Le soupçon réciproque d'infidélité à la tâche commune (...) éveille leur jalousie (Proudhon, Propriété,1840p. 327):
2. Aucun des partis coalisés ne peut appliquer son programme, puisqu'il dépend aussi de ses alliés : il peut donc rejeter sur ces derniers la responsabilité des infidélités aux promesses faites à ses électeurs. Traité sociol.,1968, p. 33.
? P. ext. Malhonnêteté. Il me parle des indigents de sa paroisse qu'il faut d'abord secourir et de l'infidélité certaine des prétendus emprunteurs (Bloy, Journal,1902, p. 116).
? RELIG. Trahison de la foi. Si mon imagination était naturellement religieuse, mon esprit était sceptique; examinateur impartial des motifs de la foi et des motifs de l'infidélité (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 614):
3. Le soleil, dit le Père Maunoir, n'a jamais éclairé canton où ait paru une plus constante et invariable fidélité dans la vraie foi, que la Bretagne. Il y a treize siècles, qu'aucune infidélité n'a souillé la langue qui a servi d'organe pour prêcher Jésus-Christ... Chateaubr., Mém., t. 1, 1848p. 48.
B. ? Manque de conformité à la réalité, à un modèle, à un original. Synon. inexactitude.Ainsi le principe est resté intact; et il est demeuré constant que la cause de toutes nos erreurs est l'infidélité de nos souvenirs (Destutt de Tr., Idéol.,1805, p. 349).Par l'infidélité de l'imprimeur, une ligne importante a disparu (Bloy, Journal,1900, p. 30).
Prononc. et Orth. : [? ?fidelite], [-?l-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « manquement à sa foi, à ses devoirs envers Dieu » (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 2079); 2. 1497 « manque de loyauté; acte déloyal » (Deux réd. du Roman des Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p. 150); 3. 1652, 19 août (Sévigné, Lettres, éd. Gérard-Gailly, t. 1, p. 103 : l'infidélité de nos courriers); 4. 1740 infidélité de la mémoire (Ac.). Empr. au lat.infidelitas « manque de foi, inconstance, infidélité » à l'époque class.; spéc. « manque de foi en Dieu (des Juifs, chrétiens, païens) » à l'époque chrétienne. Fréq. abs. littér. : 377. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 872, b) 357; xxes. : a) 332, b) 297.

INFIDÉLITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « manquement à sa foi, à ses devoirs envers Dieu » (B. de Sainte-Maure, Chron. des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 2079); 2. 1497 « manque de loyauté; acte déloyal » (Deux réd. du Roman des Sept sages de Rome, éd. G. Paris, p. 150); 3. 1652, 19 août (Sévigné, Lettres, éd. Gérard-Gailly, t. 1, p. 103 : l'infidélité de nos courriers); 4. 1740 infidélité de la mémoire (Ac.). Empr. au lat.infidelitas « manque de foi, inconstance, infidélité » à l'époque class.; spéc. « manque de foi en Dieu (des Juifs, chrétiens, païens) » à l'époque chrétienne.

Infidélité au Scrabble


Le mot infidélité vaut 14 points au Scrabble.

infidelite

Informations sur le mot infidelite - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot infidélité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

infidelite

Les mots proches de Infidélité

InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrerinfaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte


Mots du jour


Gabord     Entaille     Perceptiblement     Moindre     Pitié     Ménager     Froncement     Gogo (à)     Technique     Relire     

Les citations avec le mot Infidélité


  1. Ce roman (Télémaque), que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon


  2. A la longue, les amants tiennent la fidélité à leur conjoint respectif pour une infidélité insupportable.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Les Tweets sont des chats (2013)


  3. On se décrie beaucoup plus auprès de nous par les moindres infidélités qu'on nous fait, que par les plus grandes qu'on fait aux autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 360


  4. La vie en couple est une valeur naturelle, la fidélité est une valeur morale, l'infidélité est une immoralité naturelle.

    Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 67


  5. Bien loin que l'infidélité soit un crime, je soutiens, moi, qu'il ne faut pas un moment hésiter d'en faire une, quand on en est tenté, à moins que de vouloir tromper les gens.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : L'heureux stratagème (1733)


  6. Un soupçon d'infidélité - Fait quelquefois une infidèle.

    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Epigrammes, madrigaux et chansons


  7. La simple infidélité serait insipide et ne tenterait pas une femme sans l'assaisonnement de la perfidie.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Sans référence


  8. Un homme qui, en général, souffre les infidélités de sa femme n'est point désapprouvé; au contraire, on le loue de sa prudence: il n'y a que les cas particuliers qui déshonorent.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  9. Les femmes font toujours des régimes auxquels elles adorent faire des infidélités.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Robe de marié (2009)


  10. Les infidélités devraient éteindre l'amour, et il ne faudrait point être jaloux quand on a sujet de l'être. Il n'y a que les personnes qui évitent de donner de la jalousie qui soient dignes qu'on en ait pour elles.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 359


  11. Des époux philosophes ne voient dans leurs infidélités réciproques qu'un secret à se taire mutuellement, ou peut-être une confidence à se faire: tolérer le divorce, c'est commander la prostitution et légaliser l'adultère.

    Auteur : Louis Gabriel Ambroise, vicomte de Bonald - Source : Du divorce considéré au XIXe siècle (1801)


  12. Pour les hommes, l'infidélité n'est pas l'inconstance.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  13. Veux-tu que ta femme soit sage? - Ne prends point de jaloux ombrages: - Qu'une heureuse crédulité - Te fasse bien vivre avec elle; - Un soupçon d'infidélité - Fait quelquefois une infidèle.

    Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Odes et Epigrammes


  14. L'infidélité des femmes est-elle autre chose que l'abandon de celui qui en peut les mener plus loin que le point où elles sont rendues?

    Auteur : Hélène Ouvrard - Source : Le coeur sauvage


  15. Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


  16. Nous nous attachons quelquefois plus à une femme par les infidélités que nous lui faisons que par la fidélité qu'elle nous garde.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Sans référence


  17. La fidélité n'est qu'un respect pour nos engagements; l'infidélité, une dérogeance; la perfidie, une infidélité couverte et criminelle.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Introduction à la connaissance de l'Esprit humain (1746), Livre XLV, Du courage


  18. Il y a des femmes dont l'infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  19. En amour, il y a une fidélité laborieuse et une infidélité laborieuse la première est assez triste, la seconde sinistre.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


  20. Nos livres nous séparent plus sûrement de nos amants que n'importe qu'elle infidélité.

    Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


  21. La différence de l'infidélité dans les deux sexes est si réelle, qu'une femme passionnée peut pardonner une infidélité, ce qui est impossible à un homme.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  22. Les femmes qui aiment pardonnent plus aisément les grandes indiscrétions que les petites infidélités.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 429


  23. L'infidélité est un goût né avec nous. L'homme n'a pas plus le pouvoir d'être constant que celui d'écarter les maladies.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  24. On n'arrête plus le marketing. Un magasin où je ne mets jamais les pieds m'a envoyé une carte d'infidélité

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  25. J'ai supporté les infidélités de mon mari tant que j'ai aimé mon amant.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : Connaissance de l'amour (1962)


Les citations du Littré sur Infidélité


  1. Et sur cette matière [les infidélités des femmes] J'ai lu tout ce qu'ont fait la Fontaine et Molière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. Les occupations extérieures et continuelles de nos fonctions nous cachent à nous-mêmes cet état d'infidélité, ou ne nous laissent pas le loisir d'en approfondir la difformité

    Auteur : MASS. - Source : Conf. Retraite pour les curés


  3. Par lur granz infidelitez E par lur granz iniquitez Si furent il del tout afliz [affligés, renversés]

    Auteur : BENOIT - Source : I, 2079


  4. Les infidélités que vous [veuve] avez faites à sa mémoire [d'un époux]

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Riche


  5. Des infidélités légères qui ne donnent pas la mort à l'âme

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Tiédeur, 1


  6. Je suis la victime de l'infidélité et de la supposition la plus condamnable [une édition de l'Essai sur les moeurs]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 25 déc. 1754


  7. La rejection des Juifs estoit une juste punition de leur infidelité et ingratitude

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 438


  8. Mais j'ai tant veu de vileté, Tant cognu d'infidelité

    Auteur : ST-GELAIS - Source : p. 37


  9. J'ai gardé les voies du Seigneur, et je n'ai point commis d'infidélité contre mon Dieu

    Auteur : SACI - Source : ib. Rois, II, 22, 22


  10. On fait accepter ses soins dès la première entrevue ; on en est récompensé dans la seconde ; et dans la troisième on se sépare comme on s'est pris, sans reproches et sans infidélité

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvr. t. III, p. 417, dans POUGENS


  11. Vous voulez vous guérir de l'infidélité, et vous en demandez les remèdes ? apprenez-les de ceux qui ont été liés comme vous

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Moyens d'arriver à la foi, I, édit. FAUGÉRE


  12. D'accord, son coeur novice à l'infidélité, Par le commerce humain n'est pas encor gâté

    Auteur : REGNARD - Source : Démocr. I, 4


  13. J'ai vu Burrhus, Sénèque, aigrissant vos soupçons, De l'infidélité vous tracer des leçons

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  14. J'ai dogmatisé l'inconstance Et prêché l'infidélité

    Auteur : CHAULIEU - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  15. Le tempérament du roi [Philippe V] lui rendait une femme nécessaire, et sa dévotion ne lui permettait aucune infidélité

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VI, p. 108


  16. Ils violent des droits que tu n'a pas gardés ; Leur trahison est juste, et le ciel l'autorise ; Quitte ta dignité comme tu l'as acquise ; Rends un sang infidèle à l'infidélité [c'est-à-dire à ceux qui te trahissent], Et souffre des ingrats après l'avoir été

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, IV, 2


  17. Elle [une dame cherchant à enlever le roi à Mme de Montespan] ouvrirait les chemins de l'infidélité, et ne servirait que comme d'un passage pour aller à d'autres plus jeunes et plus ragoûtantes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676


  18. .... L'outrage qu'elle [une religieuse infidèle] ajoute à ses infidélités, et au dégoût où elle est tombée de son état

    Auteur : MASSILLON - Source : Profess. relig. 2


  19. Pierre Dasq, en passant par devant iceluy Thiebaut, lui dit : Dieu gart ce paciant, laquelle parole signifie en icelui païs [Château-Thierry] coux paciens [cocu qui supporte l'infidélité de sa femme]

    Auteur : DU CANGE - Source : patientia.


  20. Les soupçons d'infidélité dans le lien sacré du mariage ne sont plus un décri formel et une flétrissure essentielle

    Auteur : MASS. - Source : Car. Médis.


  21. Ce redoublement d'amour lui parut une infidélité, et lui causa le même déplaisir que la diminution lui en aurait dû causer

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Zayde, Oeuvres, t. I, p. 357, dans POUGENS


  22. Autres disoient qu'un serment fourré sentoit l'infidelité

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 123


  23. Ce principe de répugnance [aux vérités divines] s'appelle dans l'Écriture, infidélité

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Église, 1


  24. [Auteurs] qui maintiennent qu'aucun infidèle ne doit être appelé vertueux, parce que son infidélité l'empêche de pouvoir produire des actions moralement bonnes et vertueuses

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des payens, I, Avant-propos.


  25. Dans cette affliction [la peste]..., où l'horreur d'une mort prochaine semble justifier les infidélités que l'on se fait les uns aux autres

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.




Les mots débutant par Inf  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Infidélité ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur infidélitéPoèmes infidélitéProverbes infidélité

La définition du mot Infidélité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Infidélité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Infidélité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.