La définition de Chamoiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chamoiser
Nature : v. a.
Prononciation : cha-moi-zé
Etymologie : Chamois. Il y a, dans l'ancien français, camosser, qui veut dire battre, frapper, et qui est sans doute le même mot.

Voir les citations du mot ChamoiserSignification du mot Chamoiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chamoiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chamoiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chamoiser ?


La définition de Chamoiser

Préparer une peau à la façon de la peau de chamois.


Toutes les définitions de « chamoiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAMOISER. v. tr.
Préparer une peau de chamois ou Donner à la peau d'un autre animal la façon de peau de chamois.

Littré

CHAMOISER (cha-moi-zé) v. a.
  • Préparer une peau à la façon de la peau de chamois.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAMOISER. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Que nulz ne puist camoisser basane, Ord. des rois de France, t. VII, p. 565 (1390)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

chamoiser \?a.mwa.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Travail du cuir) Préparer une peau de chamois.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Donner à la peau d'un autre animal la façon de peau de chamois.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMOISER, verbe trans.

A.? PEAUSS. Apprêter une peau de chamois ou donner à la peau d'un autre animal la façon de la peau de chamois corroyée. J'en ai vu [des peaux de marsouins] que l'on étoit parvenu à chamoiser, pour en faire des gants de cavaliers et des vestes (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 321).
? Emploi pronom. à sens passif. [Le suj. est un inanimé concr.] Se chamoiser, être chamoisé.
B.? TEXT. (dans l'impression des tissus). Donner à une étoffe la couleur chamois.
Prononc. et Orth. : [?amwaze], (je) chamoise [?amwa:z]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1. 1165-70 chamoissier « meurtrir » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 12933 ds T.-L. : Chamoissié sont et emmaillé [var. : Debatu sont et camoissié] E des haubers entreseignié) ? xves. ds Gdf.; 2. 1393 camoisser (Confirmation des statuts de la corporation des selliers, ap. A. Thierry, Tiers Etat, IV, 787 ds Gdf. Compl.); uniquement en a. et m. fr.; repris au xviiies. 1780 chamoiser (Encycl. Méth. ds DG). Dér. de chamois* étymol. 2; dés. -er. 1 bien qu'attesté antérieurement à 2 en est dér., les diverses opérations du chamoisage ayant entraîné la notion de « meurtrissure ». Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR. 1.
Chamoisage, subst. masc.Ensemble des opérations que l'on fait subir aux peaux de chamois et à celles d'un grand nombre d'animaux pour les rendre molles et souples (cf. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., 1948, p. 151). Le chamoisage peut se faire sur les peaux de daim et de chamois (J. Bérard, J. Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 112).? [?amwaza:?] ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de chamoiser étymol. 2, suff. -age*.
2.
Chamoiseur, subst. masc.Ouvrier qui apprête les peaux de chamois ou qui donne à d'autres peaux leur façon. C'est grâce à un chamoiseur niortais, Thomas Jean Main qui partit en Angleterre pour y étudier la technique d'Outre-Manche que le gant niortais s'imposa (Le Chamoisage à Niort, Plein air et culture,1975, no127, p. 24).? [?amwazoe:?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1reattest. 1723 (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris, t. 1); de chamoiser étymol. 2, suff. -eur*.

CHAMOISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1165-70 chamoissier « meurtrir » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 12933 ds T.-L. : Chamoissié sont et emmaillé [var. : Debatu sont et camoissié] E des haubers entreseignié) ? xves. ds Gdf.; 2. 1393 camoisser (Confirmation des statuts de la corporation des selliers, ap. A. Thierry, Tiers Etat, IV, 787 ds Gdf. Compl.); uniquement en a. et m. fr.; repris au xviiies. 1780 chamoiser (Encycl. Méth. ds DG). Dér. de chamois* étymol. 2; dés. -er. 1 bien qu'attesté antérieurement à 2 en est dér., les diverses opérations du chamoisage ayant entraîné la notion de « meurtrissure ».

Chamoiser au Scrabble


Le mot chamoiser vaut 15 points au Scrabble.

chamoiser

Informations sur le mot chamoiser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chamoiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chamoiser

Les mots proches de Chamoiser

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Chaudron     Superficiairement     Turelure     Arroche     Hagard, arde     Fourgon     Irrésistiblement     Lamine     Gramen     Dispensatif, ive     

Les citations avec le mot Chamoiser


Les citations du Littré sur Chamoiser




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chamoiser ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h44








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chamoiserPoèmes chamoiserProverbes chamoiser

La définition du mot Chamoiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chamoiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chamoiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.