La définition de Changeant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Changeant, ante
Nature : adj.
Prononciation : chan-jan, jan-t'
Etymologie : Changer.

Voir les citations du mot Changeant, anteSignification du mot Changeant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de changeant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec changeant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Changeant, Ante ?


La définition de Changeant, Ante

Qui éprouve un changement, qui présente des changements. Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions. Temps changeants. Caractères changeants.


Toutes les définitions de « changeant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANGEANT, ANTE. adj.
Qui change facilement. Voilà un temps bien changeant. Humeur changeante. Esprit changeant. Cette personne est changeante dans ses affections comme dans ses goûts. Couleur changeante, Couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon. Taffetas changeant, Taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre. Étoffe changeante, Étoffe dont les nuances varient suivant les expositions, et aussi l'Étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement. En termes d'Astronomie, Étoile changeante, Qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol. On dit quelquefois elliptiquement, comme nom féminin, Une changeante.

Littré

CHANGEANT (chan-jan, jan-t') adj.
  • Qui éprouve un changement, qui présente des changements. Étoffe changeante, étoffe dont les nuances varient suivant les expositions. Temps changeants. Caractères changeants. Ce qui nous rend si changeants dans nos amitiés, c'est qu'il est difficile de connaître les qualités de l'âme, et facile de connaître celles de l'esprit, La Rochefoucauld, Max. 80. Notre désir changeant suit la course de l'âge, Théophile, Sat. I. Outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, Bossuet, Duch. d'Orl. La mort ne l'a point changée, si ce n'est qu'une immortelle beauté a pris la place d'une beauté changeante et mortelle, Bossuet, Marie-Thérèse. Quel fruit lui en revint-il, sinon de connaître par expérience le faible des grands politiques, leurs volontés changeantes ou leurs paroles trompeuses?? Bossuet, Anne de Gonz. Mais, si je ne l'ai pas, ce titre qui l'enchante, Seigneur, à qui tient-il qu'à son humeur changeante?? Corneille, Pulch. II, 4. [Les pigeons] Au cou changeant, au c?ur tendre et fidèle, La Fontaine, Fabl. VII, 8. Qui peut nommer de certaines couleurs changeantes et qui sont diverses selon les divers jours dont on les regarde?? La Bruyère, VIII. La conscience est la plus changeante des règles, Vauvenargues, Max. CXXXIII. Sur nos débris Albion nous défie, Mais les destins et les flots sont changeants, Béranger, Dieu des b. gens. Comme les écailles D'un lézard changeant, Hugo, Orient.

    Terme d'astronomie. Étoile changeante, et, substantivement, une changeante, étoile qui change périodiquement d'aspect, comme l'étoile Algol qui passe de la 2e à la 4e grandeur dans un espace de jours 20 heures 49 minutes. La changeante de la Baleine. Les changeantes du Cygne. On observe des variations périodiques dans l'intensité de la lumière de plusieurs étoiles que l'on nomme pour cela changeantes, Laplace, Expos. I, 13.

    Terme de zoologie. Dont le pelage varie suivant les saisons. Reptiles changeants, nom d'un genre de sauriens.


HISTORIQUE

XVIe s. Les poulmons sont de couleur changeant, entre rouge et palle, Paré, II, 9.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHANGEANT. Ajoutez?:
2 S. m. Nom de deux papillons de jour, dont les ailes jettent une lueur bleue, suivant qu'elles occupent telle ou telle position.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHANGEANT, s. m. espece de camelot de laine pure, qui se fabrique à Lille, & dont l'aunage est depuis jusqu'à de large, sur 20 de long. Voyez le dictionn. du Commerce.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

changeant \???.???\

  1. Qui change facilement.
    • Lorsque Fred se trouvait confronté à un problème qui requérait l'attention de son patron à l'humeur changeante, il l'ajoutait à sa liste d'affaires pressantes à être soumises à la réunion hebdomadaire du service. (John C. Maxwell, Leadership 360°, traduction de ?Paul Longpré, 2008)
  2. (En particulier) (Astronomie) Qualifie une étoile sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière. Note : On disait quelquefois par ellipse « une changeante », on dit aujourd'hui « une étoile variable », ou « une variable ».
    • De toutes les étoiles changeantes, la plus remarquable est Algol.
  3. (En particulier) Qualifie une couleur qui change selon les différentes expositions, comme la gorge d'un pigeon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  4. (En particulier) Qualifie une étoffe dont les nuances varient suivant les expositions.
    • Sa robe était faite d'une étoffe de couleur changeante, azur dans la lumière, or dans l'ombre [?]. (Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, 1834)
  5. Qualifie l'étoffe dont la couleur est sujette à s'altérer rapidement.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  6. (Spécialement) Qualifie le taffetas qui paraît de différentes couleurs, parce que la trame est d'une couleur et la chaîne d'une autre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

changeante \???.???t\ féminin

  1. (Astronomie) (Par ellipse) Étoile qui est sujette à des diminutions et à des augmentations alternatives de lumière.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANGEANT, ANTE, adj.

A.? [Changeant affecte la nature d'une chose ou la manière d'être d'une pers.] Qui manque de stabilité, instable, fluctuant.
1. [En parlant d'une chose] :
1. Il nous raconte Magenta, Solferino, d'un récit franc qui avoue l'humanité du soldat, faisant la part de sa susceptibilité nerveuse, dans cette atmosphère si variable et si changeante de la guerre, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1869, p. 528.
2. Les statères d'or de Philippe de Macédoine, les tétradrachmes d'Alexandre sont de cette nature et se maintiennent durant des siècles, parce que ce sont des « monnaies stables », par opposition au numéraire changeant et d'une valeur relative, qui sert aux petites transactions. L'Hist. et ses méthodes,1961, p. 338.
2. [En parlant d'une pers.] Je me connais comme un être instable et changeant (Barrès, Mes cahiers,t. 14, 1922, p. 96).
? [En parlant d'une abstraction personnifiée] La fortune est inconstante, le bonheur fou, le sort changeant! (Camus, Le Chevalier d'Olmedo,adapté de F. Lope de Vega, 1957, 17, p. 804).
B.? [Changeant affecte l'apparence d'une chose] Qui prend facilement un aspect différent, une apparence nouvelle :
3. La chasse au plaisir n'est que la décevante image de la paix qui manque, comme le mouvement n'est que l'image changeante de l'immobile éternité. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1932, p. 68.
? Étoffe, soie changeante; couleur changeante. Qui présente des reflets différents suivant le jour sous lequel on la regarde. Ses deux mains chargées de bagues d'évêque lissaient machinalement la soie changeante de sa robe (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 31).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1694-1932. Fréq. abs. littér. : 1 179. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 604, b) 1 778; xxes. : a) 1 894, b) 1 552. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 3.


Changeant, Ante au Scrabble


Le mot changeant, ante vaut 19 points au Scrabble.

changeant--ante

Informations sur le mot changeant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot changeant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

changeant--ante

Les mots proches de Changeant, Ante

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Marquisat     Rhabiter     Veilleur, euse     Mariable     Maintenir     Multiplement     Rengorger (se)     Détrempé, ée     Dédaignable     Computer     

Les citations avec le mot Changeant, Ante


Les citations du Littré sur Changeant, Ante




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Changeant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 05h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur changeant, antePoèmes changeant, anteProverbes changeant, ante

La définition du mot Changeant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Changeant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Changeant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.