La définition de Chantepleure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chantepleure
Nature : s. f.
Prononciation : chan-te-pleu-r'
Etymologie : Norm. champelure, cannelle du tonneau ; picard, champleuse ; de chanter et pleurer, à cause du murmure que fait entendre le liquide en s'écoulant.

Voir les citations du mot ChantepleureSignification du mot Chantepleure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chantepleure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chantepleure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chantepleure ?


La définition de Chantepleure

Sorte d'entonnoir qui a un long tuyau percé de trous pour faire couler les liquides dans un tonneau sans les troubler. Depuis deux jours on m'entretient Pour savoir d'où vient chantepleure ; Du chagrin que j'en ai, je meure, Si je savais d'où ce mot vient, Je l'y renverrais tout à l'heure, Le chevalier DE CAILLY, dans RICHELET.


Toutes les définitions de « chantepleure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANTEPLEURE. n. f.
T. d'Arts. Sorte d'entonnoir qui a un long tuyau percé de plusieurs trous par le bout inférieur, pour faire couler du vin ou quelque autre liqueur dans un tonneau, sans le troubler. Il désigne aussi le Robinet d'un tonneau de vin, de cidre, etc., et le Pressoir à robinet d'écoulement où l'on foule le raisin avant de le transporter dans la cuve. Il se dit également d'une Fente qu'on pratique dans les murs de clôture ou de terrasse pour laisser les eaux pénétrer ou s'écouler facilement. Voyez BARBACANE.

Littré

CHANTEPLEURE (chan-te-pleu-r') s. f.
  • 1Sorte d'entonnoir qui a un long tuyau percé de trous pour faire couler les liquides dans un tonneau sans les troubler. Depuis deux jours on m'entretient Pour savoir d'où vient chantepleure?; Du chagrin que j'en ai, je meure, Si je savais d'où ce mot vient, Je l'y renverrais tout à l'heure, Le chevalier DE CAILLY, dans RICHELET.
  • 2Fente dans un mur de clôture ou de terrasse pour le passage des eaux.
  • 3Robinet d'un tonneau à vin, à cidre ou à bière.
  • 4Arrosoir de jardinier, à queue longue et étroite.
  • 5Rigole ouverte dans la berge d'une rivière.
  • 6Sorte de tonneau dans lequel on foule, en certains vignobles, le raisin avant de le descendre dans la cuve.

HISTORIQUE

XIIIe s. Vesci une cantepleure qu'on puet faire en un hanap, De Laborde, Émaux, p. 204. Je puis avoir nom chantepleure, Qui de deuil chante et de tristor, Chanson dans Berte aux granz piés. Car le juge de verité Punira nostre iniquité Par la balance d'equité, Qui ou val de la chantepleure Nous boute en grand adversité, J. de Meung, Tr. 1353. Qu'il ait en le [la] maison cantepleures, et ke li pavemens soit arousés d'ewe froide, Alebrand, f° 22.

XIVe s. Une chantepleure d'argent verré, esmaillé par la panse, et a, au bout dessus, un esmail, De Laborde, Émaux, p. 204.

XVIe s. Quaresmeprenant avoyt les temples, comme une chantepleure?; les joues, comme deux sabbots, Rabelais, Pant. IV, 31. Par l'instrument appellé chante-pleure, l'eau ramonte tant qu'on veut? La chante-pleure n'est autre chose que deux tuiaux d'esgale longueur et grosseur, joints ensemble faisans deux branches de telle figure que ceste lettre grecque ?, De Serres, 769.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHANTEPLEURE, terme d'Architecture, barbacame ou ventouse qu'on fait aux murs de clôture, construits près de quelques eaux courantes, afin que dans leur débordement elles puissent entrer dans le clos & en sortir librement, sans endommager les murs. (P)

* Chantepleure, s. f. (Tonnel.) espece d'entonnoir fabriqué par les tonneliers, & à l'usage des marchands de vin. Voyez cet instrument, Planche du Tonn. fig. 18. Il a la forme d'un petit cuvier échancré à sa circonférence ; cette échancrure sert à emboîter les vaisseaux dont on se sert pour le remplir, afin que ce remplissage se fasse sans répandre de liqueur. Son fond est percé d'un trou auquel on a adapté une douille, ou queue de fer-blanc, plus ou moins longue, mais criblée de petits trous sur toute sa longueur ; on passe cette douille dans la bonde d'un tonneau ; elle descend jusque dans la liqueur, & transmet celle qu'on a versée dans le cuvier, & qu'on veut transvaser dans le tonneau, sans troubler celle qui y est déjà. Pour arrêter les ordures qui passeroient avec la liqueur, on a bouché l'ouverture de la douille qui est au-dedans du cuvier, d'un morceau de fer-blanc percé de trous, & cloué sur le fond du cuvier.

* Chantepleure. (?con. rustiq.) On donne ce nom à des canelles aussi simples que de peu de valeur, qu'on adapte à la campagne au-bas des vaisseaux remplis de liqueur, comme les cuves à fouler la vendange, les tonneaux à piquette, les cuviers. à couler la lessive, les barrils qui contiennent l'huile de noix, ceux où l'on met le vinaigre, &c. Ce n'est autre chose que l'assemblage de deux morceaux de bois, dont l'un est percé dans toute sa longueur, & dont l'autre s'insere dans le morceau de bois percé, comme une cheville qui rempliroit exactement le trou. Celui-ci est mobile ; l'ouverture où on le place est en-dehors du vaisseau ; l'autre est en-dedans. On le tire ou l'on le pousse, pour tirer ou arrêter la liqueur.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chantepleure \???t.pl??\ féminin

  1. Entonnoir qui a un long tuyau percé de trous pour faire couler les liquides dans un tonneau sans les troubler.
    • Depuis deux jours on m'entretient
      Pour savoir d'où vient chantepleure ;
      Du chagrin que j'en ai, je meure,
      Si je savais d'où ce mot vient,
      Je l'y renverrais tout à l'heure.
      (Le Chevalier de Cailly)
  2. Fente dans un mur de clôture ou de terrasse pour le passage des eaux, barbacane.
    • Murs percés de chantepleures. (Joris-Karl Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891)
  3. Robinet d'un tonneau à vin, à cidre ou à bière.
    • La noire figure géante avisait un coffre d'aspect imposant, et en tirait une urne enflée, au moins en apparence, à contenir la cuvée de trois arpents de vigne, et la soutenait à mi-corps dans cette attitude d'expectative propre au pichet que l'on présente à la chantepleure. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 44)
    • Dans l'ombre, il savait où se trouvait le puise-bois. C'était une grosse écuelle creusée dans un billot de bouleau. Il la mit sous la chantepleure et il la remplit. Il but à même. Le goût de blé, et de terre descendit dans son ventre. Dans sa bouche, il eut le goût du vin. C'était son vin. (Jean Giono, Que ma joie demeure)
  4. Arrosoir de jardinier, à queue longue et étroite.
  5. Rigole ouverte dans la berge d'une rivière.
  6. Tonneau dans lequel on foule, en certains vignobles, le raisin avant de le descendre dans la cuve.
  7. (Viticulture) Pipette, tastevin.
    • Auprès de chaque cuvée, un vigneron se tient, avec, au poing, la « chantepleure », ou « chantefleure », ou « tastevin », c'est-à-dire la pipette de verre que l'on plonge dans le fût par la bonde. Les tasses d'argent ouvragé, jusqu'alors soigneusement enveloppées d'un linge fin, sortent des poches, et se tendent vers les chantepleures. (Académie de Mâcon. Société des Arts, Sciences, Belles-lettres, Archéologie, Agriculture et Encouragement au Bien de Saône-et-Loire, Annales, 1921)
    • La chantepleure [?] est un instrument qui sert a puiser du vin dans un tonneau sans troubler ce liquide. Il est forme d'une espèce de cylindre creux qui porte à ses extrémités deux ouvertures. Quand on le plonge dans une liqueur, elle y monte à la même hauteur que dans le réservoir, et demeure suspendue dans ce tube lorsqu'on a soin de fermer l'orifice supérieur en le tirant hors du vase. (Pierre Jacotot, Cours de physique expérimentale et de chimie)
  8. Siphon, transvaseur, tuyau.
    • On place la chantepleure devant le bondon de la cuve, et l'on se sert, pour chasser le bouchon de liège, d'une broche de bois qui entre dans le trou de la chantepleure ; cette broche de bois se nomme lancette. (Manuel du Cirier)
    • La matière broyée sous des meules à l'eau, est soutirée par des chantepleures et reçue dans des cuves munies de robinets à différentes, hauteurs. (Encyclopédie du commerçant : fabrication de l'Azur)
  9. (Poésie) (Rare) (Figuré) Tristesse.
    • Dans la clairière d'une enfance
      Où la chantepleure a pris voix
      Comment oublier son regard
      Qu'on voyait parfois
      La tristesse embrumer.
      (Revue « Poésie présente », no 97, 1995)
  10. Armoiries avec une chantepleure (sens héraldique)
    (Héraldique) Meuble représentant divers outils dans les armoiries. Anciennement, la chantepleure était représentée comme la bouse (outres servant à puiser et transporter l'eau) dont elle était synonyme. Puis la représentation est passé à celle d'un entonnoir muni d'un tuyau rappelant l'ustensile utilisé dans le vignoble pour remplir les tonneaux sans troubler le vin. Enfin, elle fait référence au robinet situé à la base d'un tonneau et permettant de se servir. Cette dénomination doit être utilisée en connaissance du contexte historique et culturel de création des armoiries.
    • D'argent à la barre d'azur remplie du champ, chargée de la devise « chante et pleure » en lettre de sable, accompagnée, en chef de deux léopards d'azur passant l'un sur l'autre et en pointe, d'une chantepleure du même remplie aussi d'argent, qui est de la commune d'Auzouville-sur-Ry de Seine-Maritime ? voir illustration « armoiries avec une chantepleure »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTEPLEURE, subst. fém.

A.? Entonnoir à long tuyau percé de trous, utilisé pour transvaser le vin ou tout autre liquide dans un tonneau, sans le troubler.
? P. ext. ,,Robinet dont on fait usage dans le nord de la France, pour mettre en perce un tonneau de vin ou de cidre`` (Chesn. 1857).
? P. méton. ,,Pressoir à robinet d'écoulement où l'on foule le raisin avant de le transporter dans la cuve`` (Ac. 1932). Colosse (...) portant un broc, se pencha, tourna le robinet de la chantepleure (Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 53).
B.? P. anal. Fente verticale pratiquée dans un mur pour l'écoulement des eaux (cf. barbacane). Murs percés de chantepleures (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 64).
Rem. Chantepleure ou champlure, subst. fém., désigne au Canada un robinet quelconque. Un lavabo impérial avec trois chantepleures chromées (J. Godbout, Salut Galarneau! Paris, 1967, p. 73).
Prononc. et Orth. : [? ? ?tpl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1230-60 cantepleure « siphon » ici « espèce de coupe de Tantale qui se vide par un tuyau caché dans le pied » (Villard de Honnecourt, Album, XVI ds T.-L.); 2. 1530 « robinet d'un tonneau » (Palsgr.); 3. 1635 « sorte d'entonnoir » (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat.); 4. 1690 « fente dans un mur pour l'écoulement des eaux » (Fur.); 5. 1694 « cuvier à fouler le raisin » (Mén.). Composé des formes verbales chante (chanter*) et pleure (pleurer*) p. anal. avec le bruit du liquide qui coule. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Guiraud (P.) Mél. d'étymol. arg. et pop. Cah. lexicol. 1970, t. 17, pp. 4-6. ? Hering (W.). Über den Zapfhahn und seine Namen in Frankreich. In : [Mél. Jaberg (K.)]. Z. rom. Philol. 1937, t. 57, no2-4, pp. 387-420. ? Lew. 1960, p. 47. ? Sain. Sources t. 1, 1972 [1925], pp. 114-115; t. 2, 1972 [1925], p. 340. ? Teppe (J.). Les Petits myst. de Chantepleure. Vie Lang. 1968, pp. 494-495.

CHANTEPLEURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1230-60 cantepleure « siphon » ici « espèce de coupe de Tantale qui se vide par un tuyau caché dans le pied » (Villard de Honnecourt, Album, XVI ds T.-L.); 2. 1530 « robinet d'un tonneau » (Palsgr.); 3. 1635 « sorte d'entonnoir » (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat.); 4. 1690 « fente dans un mur pour l'écoulement des eaux » (Fur.); 5. 1694 « cuvier à fouler le raisin » (Mén.). Composé des formes verbales chante (chanter*) et pleure (pleurer*) p. anal. avec le bruit du liquide qui coule.

Chantepleure au Scrabble


Le mot chantepleure vaut 19 points au Scrabble.

chantepleure

Informations sur le mot chantepleure - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chantepleure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chantepleure

Les mots proches de Chantepleure

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Aguerrissement     Reblesser     Leucophlegmasie     Entr'éprouver (s')     Quel que     Assembleur, euse     Toucan     Incaguer     Taquinement     Brosser     

Les citations avec le mot Chantepleure


Les citations du Littré sur Chantepleure


  1. Une chantepleure d'argent verré, esmaillé par la panse, et a, au bout dessus, un esmail

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 204


  2. Quaresmeprenant avoyt les temples, comme une chantepleure ; les joues, comme deux sabbots

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 31


  3. Car le juge de verité Punira nostre iniquité Par la balance d'equité, Qui ou val de la chantepleure Nous boute en grand adversité

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 1353




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chantepleure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chantepleurePoèmes chantepleureProverbes chantepleure

La définition du mot Chantepleure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chantepleure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chantepleure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.