La définition de Chantonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chantonner
Nature :
Prononciation : chan-to-né
Etymologie : Chanter ; génev. chantoler.

Voir les citations du mot ChantonnerSignification du mot Chantonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chantonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chantonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chantonner ?


La définition de Chantonner

V. n. Chanter à demi-voix.


Toutes les définitions de « chantonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHANTONNER. v. intr.
Chanter à demi-voix. Il chantonnait en se promenant.

Littré

CHANTONNER (chan-to-né)
  • 1 V. n. Chanter à demi-voix. Il chantonnait gaiement, Beaumarchais, B. de Sév. I, 2.
  • 2 V. a. Chantonner les paroles d'un air.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

chantonner \???.t?.ne\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Chanter à mi-voix.
    • Il fallait une bien brillante affaire pour qu'Anthelme Féraud chantonnât aussi fort et aussi faux. De fait, il avait, dans la journée, enlevé une commission de trois cents pièces à ses plus redoutables concurrents, [?]. (Jules Coste-Labaume, Un mariage lyonnais, Lyon : Imprimerie Alricy & Fauque, 1890, p. 49)
    • Elles étaient contentes, et elles chantonnaient sans penser à mal. Elles chantonnaient un air qui fut à la mode et qui, évidemment, n'a plus pour l'instant de raison de l'être : [?]. (Félix Lusset, 1939-1944, de la Guerre à la Résistance, tome 2 : Un journal clandestin dans la Résistance, Voix de France (1940-1944), Paris : Association pour la connaissance de l'Allemagne d'aujourd'hui, 1987)
    • J'suis naufragé en ville chez une bande d'inconnus
      Rosalie t'es tranquille, pis tu chantonnes même plus
      J'travaille pour pas grand chose, on vieillit comme des fleurs
      Nos seuls bouquets de roses, c'est les lettres du facteur.
      (Tex Lecor , chanson Le frigidaire, album Le frigidaire, 1971)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHANTONNER, verbe.

A.? Emploi intrans. Chanter à demi-voix. Synon. fredonner.Elle était gaie, heureuse, jeune, et chantonnait en travaillant (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier, 1922, p. 750).
? P. métaph. [Le suj. désigne une bouillotte, une marmite sur le feu, une fontaine, un tramway qui glisse sur les rails] Tout parle, bruit, chantonne et rit (E. et J. de Goncourt, Journal,1858, p. 534).Les premières étoiles scintillaient et l'étrave bavardait, chantonnait, fendant l'eau (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 177):
Partout circule l'abondante joie de l'eau : elle murmure, elle chantonne, elle clapote, elle tintinnabule, (...). On connaît ici, surtout, la béatification de la paix, dans un silence que le doux bruit des eaux rend musical. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 253.
B.? Emploi trans. Chantonner une chanson, une rengaine, une romance, les vêpres; chantonner doucement, tout bas; chantonner entre ses dents. Il se mit à chantonner des airs d'opérette et de café-concert jusqu'à Paris afin d'étourdir sa pensée (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, L'Épreuve, 1889, p. 1124).
Rem. On rencontre ds la docum. chantonnant, ante, part. prés. et adj. Qui chantonne. Elle [Mademoiselle] nous rentre difficilement à l'hôtel, sautillantes et chantonnantes sous la lune (Colette, Claudine à l'école, 1900, p. 216). P. méton. Qui se chantonne. Il s'entendait chuchoter en lui-même comme une chantonnante litanie : « Bouge pas, Raboliot... Bouge pas, mon gars... » (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 108).
Prononc. et Orth. [? ? ?t?ne], (je) chantonne [? ? ?t?n]. Ds Ac. 1835-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. chantoner avec 1 seul n. Étymol. et Hist. 1538 (Est.). Dér. du rad. de chanter*; suff. -onner*. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 59, b) 261; xxes. : a) 480, b) 505.
DÉR.
Chantonnement, subst. masc.Action de chantonner; air chanté à demi-voix. Un chantonnement aux lèvres. Attesté comme néol. par Lar. 19e.P. métaph. Le chantonnement de l'eau, de la source; le chantonnement de l'ascenseur, d'une bouillotte, d'un gaz, d'un moustique. La source, roulant sur les cailloux, continuait son chantonnement mélancolique (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 90).? [? ? ?t?nm? ?]. ? 1reattest. 1834 (G. Sand, Jacques, p. 27); du rad. de chantonner, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 28.
BBG. ? Hasselrot 1957, p. 174.

CHANTONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1538 (Est.). Dér. du rad. de chanter*; suff. -onner*.

Chantonner au Scrabble


Le mot chantonner vaut 15 points au Scrabble.

chantonner

Informations sur le mot chantonner - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chantonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chantonner

Les mots proches de Chantonner

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Brusquement     Retisser     Interroi     Reculons (à)     Confiance     Devoir     Désolable     Tronc     Pet-en-l'air     Fulgurant, ante     

Les citations avec le mot Chantonner


  1. Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée: on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère: nous.

    Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


Les citations du Littré sur Chantonner




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chantonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chantonnerPoèmes chantonnerProverbes chantonner

La définition du mot Chantonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chantonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chantonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.