La définition de Rabaisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rabaisser
Nature : v. a.
Prononciation : ra-bê-sé
Etymologie : Re..., et abaisser ; bourguig. réboissé ; wallon, rabahî.

Voir les citations du mot RabaisserSignification du mot Rabaisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rabaisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rabaisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rabaisser ?


La définition de Rabaisser

Mettre plus bas, placer au-dessous. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser.

Toutes les définitions de « rabaisser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RABAISSER. v. tr.
Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser. Il faudrait rabaisser cette corniche. Cet oiseau a rabaissé son vol, Il est descendu de la hauteur où il s'était élevé, il vole plus bas. En termes de Manège, Rabaisser les hanches du cheval, Rasseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.

RABAISSER signifie encore Réduire à une valeur moindre. Rabaisser la puissance royale Par cette loi, on croit nous rabaisser. Ses exigences rabaissent le mérite des services qu'il a rendus. Fig., Rabaisser l'orgueil de quelqu'un, Réprimer l'orgueil, la vanité de quelqu'un. Fam., Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, Confondre quelqu'un, le faire taire par autorité ou par raison. Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd'hui : Rabattre le caquet.

RABAISSER signifie encore Déprécier, estimer au-dessous de la valeur. Vous rabaissez trop sa marchandise. On rabaisse trop cet homme-là.

Littré

RABAISSER (ra-bê-sé) v. a.
  • 1Mettre plus bas, placer au-dessous. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser.

    Fig. La seule présomption suffit pour le rabaisser devant Dieu aux derniers rangs, Bourdaloue, 10e dim. après la Pentecôt. Dominic. t. III, p. 189.

  • 2Diriger vers le bas. Et souffre que j'espère Que tu pourras un jour rabaisser l'?il sur moi, Molière, Psyché, V, 3.

    Cet oiseau a rabaissé son vol, il est descendu de la hauteur où il s'était élevé, il vole plus bas.

    Fig. Cet homme a rabaissé son vol, il a réduit ses dépenses, ses prétentions.

    Terme de manége. Rabaisser les hanches du cheval, asseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets, ou à marcher et à travailler sur les épaules.

  • 3 Terme de relieur. Couper, du côté de la gouttière, les cartons de la couverture d'un livre.

    Pointe à rabaisser, outil en acier long de 24 à 30 pouces, de la forme d'un couteau à rogner.

    Terme de jardinage. Diminuer la longueur d'un arbre, d'une branche.

  • 4Faire descendre plus bas dans le temps. La première fondation de Tarse, qu'il [Fréret] prétendait rabaisser jusqu'au temps de Sardanapale, Petit-Radel, Inst. Mém. hist. et litt. t. II, p. 13.
  • 5Rabaisser la voix, l'élever moins. Rabaissez un peu votre voix.
  • 6Diminuer, en parlant de prix, de valeur. Rabaisser le taux des denrées. Rabaisser les monnaies. Son fermier lui vint signifier [à un propriétaire] l'autre jour de la rabaisser considérablement [une terre, d'en diminuer le fermage], Sévigné, 21 août 1675.

    Absolument. Je conclus aujourd'hui toutes mes affaires? j'ai fait un nouveau bail sans rabaisser, Sévigné, 21 oct. 1673.

  • 7 Fig. Réduire à un degré plus bas. Quelque éclairé que soit un sujet, sa condition est toujours rabaissée par la dépendance, Pascal, dans COUSIN. Si vous le tracassez [l'enfant de Mme de Grignan], vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais? il faut donner du courage, et observer de ne point le rabaisser, Sévigné, 2 juillet 1677. Cette douleur [la mort d'un parent] nous rabaisse la joie de notre petite victoire [gain d'un procès], Sévigné, 18 mars 1689. Pensée capable de rabaisser toutes les enflures du c?ur le plus vain, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 120. Il n'y eut jamais de capitaine grec qui rabaissât la fierté et la puissance du grand roi de Perse, comme le fit Cimon, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 346.

    Rabaisser le caquet à quelqu'un, faire qu'une personne disposée à élever la voix, à parler beaucoup, parle moins. Mme de Richelieu me parut abbattue? les fatigues de la cour ont rabaissé son caquet?; son moulin me parut en chômage, Sévigné, 110.

    Fig. Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un, confondre par des raisons ou faire taire par autorité celui qui parle avec présomption ou insolence.

    On dit dans le même sens?: rabaisser le ton à quelqu'un, ou faire rabaisser le ton à quelqu'un.

    Rabaisser le caquet, signifie dissiper les idées, les espérances qu'on s'était faites. Je vous assure que cela [Mme de Grignan, accouchant d'une fille au lieu d'un garçon] rabaisse le caquet, Sévigné, 5.

  • 8Déprécier, estimer au-dessous de sa valeur. Vous rabaissez trop cette marchandise.

    Fig. Eh, mon Dieu, ma fille?! que me dites-vous?? quel plaisir prenez-vous à dire du mal de votre personne, de votre esprit, à rabaisser votre bonne conduite?? Sévigné, 111. Je vous rabaissais le plus que je pouvais cette petite victoire [avoir fait un syndic], Sévigné, 15 déc. 1673. Nous sommes beaucoup plus enclins à rabaisser le prochain dans notre estime qu'à le relever, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 212. Ne rabaissons point malicieusement, en faveur de notre nation, le plus ingénieux auteur des derniers siècles [l'Arioste], Boileau, Dissert. sur Joconde. Que sais-je?? j'ai peut-être avec trop de chaleur Rabaissé ses présents, ou blâmé sa douleur, Racine, Bérén. II, 5. En rabaissant ainsi ma réputation, il voulait?, Fénelon, Tél. XII. En toute occasion rabaisse mes rivales, Favart, Soliman II, II, 11. Permettez-moi de vous dire que ce n'est pas à vous de rabaisser la poésie?; j'aimerais autant que M. d'Alembert et M. le marquis de Condorcet rabaissassent les mathématiques, Voltaire, Mél. litt. à M. Rosset. Quand les Français [le théâtre Français] seront assez heureux pour qu'on leur donne une pièce telle que le Glorieux, gardez-vous bien de vouloir rabaisser leur succès, sous prétexte que ce ne sont pas des comédies dans le goût de Molière, Voltaire, Mél. litt. Cons. à un journ. Ceux qui ont voulu relever la naissance de Sixte-Quint n'ont pas songé qu'en cela ils rabaissaient sa personne, Voltaire, M?urs, 184.

  • 9Humilier, avilir. En plaçant un pupitre on croit nous rabaisser, Boileau, Lutr. IV. [Les soldats] Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encor elles [les aigles] portent l'image, Racine, Brit. IV, 2. En voulant soulager les peuples, me disait-il, vous rabaissez la puissance royale, Fénelon, Tél. XII.
  • 10 V. n. Perdre de sa valeur, en parlant d'un objet. Malgré la belle réputation de la Bretagne, tout y est misérable, nos terres rabaissent, Sévigné, 9 juin 1680.
  • 11Se rabaisser, v. réfl. Se mettre plus bas. Se dit du cheval qui n'a pas assez de force pour continuer ses courbettes aussi élevées qu'il les a commencées.

    Fig. Distinguez toujours ce qui est de la fortune et ce qui sera de vous?; il arrivera de là que vous ne vous élèverez et que vous ne vous rabaisserez jamais trop, Voiture, Lett. 89. À quels usages ne se rabaissent-ils point pour nous obliger?? Sévigné, 431. L'orgueil ne pouvait pas se rabaisser jusqu'aux humiliations, Bossuet, Hist. II, 12.

  • 12Se déprécier les uns les autres. Ce n'est pas toujours par jalousie que réciproquement on se rabaisse, Vauvenargues, Max. 208.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si con cil rabessoit son pié, Renart l'a pris par mi as denz, Ren. 5102.

XVe s. Soussy jamais ne cessera, Mais mon plaisir rabessera, En quelque place que je voyse [aille], Orléans, Rep. à Fred.

XVIe s. Cela se faict pour [leur arracher] quelque parole molle et rabaissée, Montaigne, I, 242. Aussi n'y eut il jamais capitaine grec qui r'abaissast et refresnast plus la fierté ny la puissance du grand roi, Amyot, Cimon, 19. Cela luy a bien rabaissé le menton, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RABAISSER, v. a. (Gram.) c'est mettre au-dessous de la valeur réelle ou prétendue. On rabaisse un homme pour s'élever soi-même ; l'occupation de l'envie est de rabaisser ; on se rabaisse quelquefois par politique.

Rabaisser, v. n. (Commerce.) c'est diminuer de prix. Les blés sont bien rabaissés.

Rabaisser, v. a. (Gram.) c'est ôter du prix, de la quantité, de la qualité, ou de la hauteur. Il se dit au simple & au figuré : il faut rabaisser ce mur, ce toît, cet étage. Je rabaisserai un peu de cet orgueil, de cette hauteur qui le rend insupportable aux autres.

Rabaisser, (Jardinage) c'est diminuer de quelques piés une palissade trop haute ; c'est aussi ôter un étage de branches à un arbre, ce qui le rabaisse beaucoup.

Rabaisser, se rabaisser, se dit en terme de Manege, du cheval qui n'a pas assez de force pour continuer ses courbettes aussi élevées qu'il les a commencées. Voyez Courbette.

Rabaisser le carton, (Reliure.) c'est couper avec une pointe d'acier le carton qui fait la partie la plus solide de la couverture d'un livre, & le rendre de tous côtés égal à la tranche, ensorte néanmoins qu'il l'excede de quelques lignes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rabaisser \?a.be.se\ ou \?a.b?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rabaisser)

  1. Mettre plus bas, placer une chose au-dessous du lieu où elle était.
    • Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser.
    • Il faudrait rabaisser cette corniche.
    • Cet oiseau a rabaissé son vol : il est descendu de la hauteur où il s'était élevé, il vole plus bas.
    • (Équitation) Rabaisser les hanches du cheval : rasseoir un cheval disposé à s'élever sur les jarrets ou à marcher et à travailler sur les épaules.
  2. Réduire à une valeur moindre.
    • Quant au duc d'Orléans, il jouissait de peu de popularité et de peu d'influence. C'était l'homme des petites menées ; il rabaissait à sa taille les choses dont il s'occupait. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Par cette loi, on croit nous rabaisser.
    • Ses exigences rabaissent le mérite des services qu'il a rendus.
    • (Figuré) Rabaisser l'orgueil de quelqu'un : réprimer l'orgueil, la vanité de quelqu'un.
    • Rabaisser la langue des autres, ça n'a jamais donné de bons résultats. Jamais. (Anne-Marie Beaudouin-Bégin, La langue affranchie, se raccommoder avec l'évolution linguistique, Québec, Éditions Somme toute, 2017, page 112.)
  3. (Familier) Rabaisser le caquet de quelqu'un, à quelqu'un : confondre quelqu'un, le faire taire par autorité ou par raison.
    • Il a trouvé des gens qui ont rabaissé son caquet, qui lui ont rabaissé le caquet. On dit plutôt aujourd'hui : rabattre le caquet.
  4. Déprécier, estimer au-dessous de la valeur.
    • Vous rabaissez trop sa marchandise.
    • On rabaisse trop cet homme-là.
  5. (Pronominal) Se donner une valeur moindre que notre valeur véritable.
    • Il ne cessait de se rabaisser aux yeux de tous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RABAISSER, verbe trans.

I.
A. ? Placer quelque chose plus bas, à un niveau inférieur. Ce tableau est trop haut, il faut un peu le rabaisser (Ac.).Rabaissant ses lunettes et rendant les papiers au préfet (Mérimée, Colomba, 1840, p. 114).Il est sur le balcon, il rabaisse son feutre sur ses yeux, (...) puis se penche et regarde au dehors (Rostand, Cyrano, 1898, iii, 10, p. 140):
1. Quand elle renversait un peu la tête, le visage d'Alban se trouvait posé sur ses cheveux, et il aspirait leur odeur, et, quand elle rabaissait la tête, la bouche avait fait parmi les cheveux un petit épi. Montherl., Bestiaires, 1926, p. 474.
? Empl. pronom. Quand les dents tombent, l'angle postérieur redevient plus obtus, parce qu'il n'est plus repoussé en arrière par les dents, et le condyle se rabaisse par rapport à l'apophyse (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 134).
? Rabattre. Un vieux monsieur, qui rabaissa son strapontin en la suivant des yeux (Chardonne, Épithal., 1921, p. 186).
B. ? Diminuer, réduire la hauteur, les dimensions, l'intensité de quelque chose. Les gaz recueillis sont stockés dans des gazomètres d'où ils passent dans un compresseur à deux étages l'amenant à une pression de 20 kg. Un réfrigérant rabaisse leur température (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 101).
? Spécialement
? AGRIC. ,,Diminuer la hauteur d'un arbre en coupant les branches supérieures`` (Forest. 1946).
? RELIURE, vx. ,,Couper avec la pointe le carton à la hauteur convenable pour que les châssis n'excèdent pas trop la tranche du livre`` (Maire, Manuel biblioth., 1896, p. 387).
II. ? Au fig.
A. ? Réduire à une valeur moindre, ramener à un degré moindre. Synon. amoindrir, minorer.Rabaisser les prétentions, l'orgueil de qqn; rabaisser les mérites, les talents de qqn. C'est rabaisser la science que de la tirer du grand milieu de l'humanité pour en faire une vanité de cour ou de salon (Renan, Avenir sc., 1890, p. 122).On dira que nous rabaissons les problèmes par notre esprit terre à terre (Colloque géogr. appl., 1962, p. 159).
? Rabaisser à.Le critique qui s'acharne à rabaisser à sa taille les grands hommes et les grandes pensées (Rolland, J.-Chr., Adolesc., 1905, p. 343).Rabaisser à des proportions humaines les caprices dont je lui faisais jadis des titres de souveraineté (J. Bousquet, Trad. du sil., 1936, p. 196).
? Rabaisser au niveau, au rang de. Chaque petit esprit tend à tout rabaisser à son niveau, à tout comprendre dans sa petite capacité (Maine de Biran, Journal, 1820, p. 280).C'est rabaisser l'hymen au niveau d'un plaisir, Que d'en faire le but d'un amoureux désir (Ponsard, Honn. et argent, 1853, iii, 1, p. 59).
? Vieilli. Rabaisser le caquet de qqn, à qqn. Synon. de rabattre le caquet*.
? Empl. abs. Où siège-t-elle, cette prudence anonyme qui renonce et choisit, qui élève et rabaisse, qui de tant d'ouvrières pourrait faire tant de reines et qui de tant de mères fait un peuple de vierges? (Maeterl., Vie abeilles, 1901, p. 85).
B. ? Estimer quelqu'un, quelque chose au-dessous de sa valeur, déprécier. Rabaisser les grands, les puissants. Elmire rabaissait malignement leur famille (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 94).L'historien peut toujours exalter ou rabaisser son héros (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 189):
2. On accuse l'Évangile de rabaisser la nature humaine: déclarer l'homme perdu et incapable de se relever, lui offrir comme unique refuge un salut qui n'est pas son ?uvre, dont il doit s'avouer indigne et qu'il doit recevoir humblement comme une grâce de l'amour divin, n'est-ce point, a-t-on dit, porter atteinte à son indépendance et à sa grandeur morale? Monod, Sermons, 1911, p. 292.
? Empl. pronom. réfl. Il rabaisse la femme, mais ne le fait que parce que d'abord il s'est rabaissé soi-même (Montherl., J. filles, 1936, p. 944).
REM. 1.
Rabaissant, -ante, part. prés. en empl. adj.Elle me donnait des ordres sur un ton cassant... rabaissant (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 247).
2.
Rabaisseur, -euse, adj.Qui rabaisse, déprécie. Mon caractère moqueur, rabaisseur, même de mes propres sentiments (Léautaud, Journal littér., 1, 1905, p. 204).
Prononc. et Orth.: [?abese], [-b?-], (il) rabaisse [-b?s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « amener quelque chose à un degré moindre » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 41280); ca 1200 verbe pronom. « se déprécier » (Moralités sur Job, 308, 42 ds T.-L.); 1866 empl. abs. (Amiel, Journal, p. 430: La science ne rabaisse jamais et grandit toujours en charme et en douceur); 2. a) déb. xiiies. « placer quelque chose à un niveau moins élevé que celui où il était » (2eContinuation de Perceval, éd. W. Roach vol. IV, 30579); 1690 empl. abs. (Fur.: la riviere rabaisse a veuë d'?il); 1805 verbe pronom. (Cottin, Mathilde, t. 2, p. 280: La voûte de la grotte se rabaisse à tel point, qu'il faut pour ainsi dire, ramper sur la terre humide); b) 1688 terme de man. verbe pronom. « s'abaisser » (Rich. t. 2); c) 1718 rabaisser la voix (Ac.); 3. 1283 « amener à une valeur moindre » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, 774); 4. a) 1752 terme de reliure « raccourcir » (Trév. Suppl.); b) 1875 « raccourcir un arbre » (Lar. 19e). Dér. de abaisser*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 265. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 407, b) 325; xxes.: a) 324, b) 407.

RABAISSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1175 « amener quelque chose à un degré moindre » (Benoît de Ste-Maure, Chronique des Ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 41280); ca 1200 verbe pronom. « se déprécier » (Moralités sur Job, 308, 42 ds T.-L.); 1866 empl. abs. (Amiel, Journal, p. 430: La science ne rabaisse jamais et grandit toujours en charme et en douceur); 2. a) déb. xiiies. « placer quelque chose à un niveau moins élevé que celui où il était » (2eContinuation de Perceval, éd. W. Roach vol. IV, 30579); 1690 empl. abs. (Fur.: la riviere rabaisse a veuë d'?il); 1805 verbe pronom. (Cottin, Mathilde, t. 2, p. 280: La voûte de la grotte se rabaisse à tel point, qu'il faut pour ainsi dire, ramper sur la terre humide); b) 1688 terme de man. verbe pronom. « s'abaisser » (Rich. t. 2); c) 1718 rabaisser la voix (Ac.); 3. 1283 « amener à une valeur moindre » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes de Beauvaisis, éd. Am. Salmon, 774); 4. a) 1752 terme de reliure « raccourcir » (Trév. Suppl.); b) 1875 « raccourcir un arbre » (Lar. 19e). Dér. de abaisser*; préf. re-*.

Rabaisser au Scrabble


Le mot rabaisser vaut 11 points au Scrabble.

rabaisser

Informations sur le mot rabaisser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rabaisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rabaisser

Les mots proches de Rabaisser

RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinementrabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais


Mots du jour


Électriser     Gréé, ée     Exploration     Ruisson     Pointilleusement     Pentère     Chaleureusement     Tabletier, ière     Meule     Perchis     

Les citations avec le mot Rabaisser


  1. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres. Les gens puissants rassemblent les autres. Et c’est ce dont nous avons besoin chez la personne qui sera élue à la présidence. Nous avons besoin de quelqu’un qui sera une force unificatrice pour le pays. Nous avons besoin de quelqu’un qui soignera les blessures qui nous divisent, quelqu’un qui se préoccupera vraiment de nous et de nos enfants, quelqu’un avec de la force et de la compassion pour faire avancer le pays.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  2. La pire honte de l'esclavage, c'est de rabaisser les hommes encore plus bas que les plus bas des animaux.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 18 : L'Epée de soleil (1997)


  3. Les moments les plus forts ou les plus hauts de ma vie passée ne m'intéressent plus, dès lors qu'ils sont passés. Ma tendance naturelle sera toujours de les rabaisser, puisque j'estime valoir mieux que celui que je fus.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Carnets de la drôle de guerre - Septembre 1939 - Mars 1940 (1983)


  4. C'est le rire cachinatoire, épileptique,
    Le rire vrai qui fait baver, pleurer, tousser,
    Pisser, c'est le moteur du grand zygomatique
    Et l'agélaste en vain tâche à le rabaisser.


    Auteur : Georges Fourest - Source : Apologie pour Georges Fourest


  5. L'homme n'est pas si simple qu'il suffise de le rabaisser pour le connaître.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété IV (1938)


  6. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 43


  7. Accepte la pureté des origines. Refuse toute obstruction psychique qui viserait à rabaisser les limites d'action de tes capacités innées.

    Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence


  8. La divinité se plaît à rabaisser ce qui s'élève trop.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10


  9. On n'éprouve la honte que si l'on souhaite préserver son amour-propre sous le regard de ceux auxquels on donne le pouvoir de nous rabaisser.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mourir de dire: La honte (2010)


  10. Rabaisser le mérite d'un rival, c'est faire croire que l'on n'a que ce moyen de l'égaler; vainqueur, c'est diminuer la valeur de son triomphe; vaincu, ajouter à la honte de sa défaite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. Où finit la paresse, où commence la contemplation ? Voilà une question intéressante. Y répondre pourrait bien rabaisser de grands saints au rang de vulgaires flemmards.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Doucin (1955)


  12. Mes parents travaillaient à temps plein à faire concurrence aux voisins. Ce n'était que plusieurs années après, quand je vivais seul, que je me suis rendu compte à quel point c'était moins cher de les rabaisser à mon niveau.

    Auteur : Quentin Crisp - Source : Fonctionnaire du nu (1968)


  13. La divinité aime rabaisser tout ce qui s'élève.

    Auteur : Hérodote - Source : Histoires, VII, 10


  14. Soyons clairs : les hommes forts – les hommes qui sont vraiment des modèles – n’ont pas besoin de rabaisser les femmes pour se sentir puissants. Les gens puissants élèvent les autres.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  15. On ne peut pas dénigrer, rabaisser tant d’autres personnes sans se diminuer soi-même.

    Auteur : Louise Penny - Source : Défense de tuer (2013)


  16. J'avais beau avoir quitté le kiosque depuis des années, il se trouvait toujours des gens qui me renvoyaient au marchand de journaux. Ce qui ne partait pas toujours d'une intention bienveillante. Ce qui traduisait dans ce cas, en cherchant à me rabaisser, le peu d'estime qu'ils avaient pour la fonction.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  17. Signes de noblesse: ne jamais songer à rabaisser nos devoirs à être des devoirs pour tout le monde; ne pas vouloir renoncer à sa propre responsabilité, ne pas vouloir la partager; compter ses privilèges et leur exercice au nombre de nos devoirs.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Rabaisser


  1. Croyez nos conseils sur la timidité de l'aîné : si vous le tracassez, vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais ; cela est d'une grande conséquence, et observer de ne point le rabaisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juill. 1677


  2. On ne les montre [des étoffes] que dans un demi-jour, parce que le grand jour y ferait paraître des défauts qui en rabaisseraient le prix

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 230


  3. Si vous le tracassez [l'enfant de Mme de Grignan], vous le déconcerterez au point qu'il n'en reviendra jamais... il faut donner du courage, et observer de ne point le rabaisser

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 2 juillet 1677


  4. Vous avez vu cent fois nos soldats en courroux Porter en murmurant leurs aigles devant vous [Agrippine] ; Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles portent l'image

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  5. Son fermier lui vint signifier [à un propriétaire] l'autre jour de la rabaisser considérablement [une terre, d'en diminuer le fermage]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  6. Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encore elles [les aigles romaines] portent l'image

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  7. Ceux qui ont fait les relations de ces étranges événements [la conquête du Mexique] les ont voulu relever par des miracles qui ne servent en effet qu'à les rabaisser ; le vrai miracle fut la conduite de Cortez

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 147


  8. La première fondation de Tarse, qu'il [Fréret] prétendait rabaisser jusqu'au temps de Sardanapale

    Auteur : PETIT-RADEL - Source : Inst. Mém. hist. et litt. t. II, p. 13


  9. La commune prenoit plaisir à rabbatre et rabaisser ceulx qui lui sembloient trop exceder en grandeur

    Auteur : AMYOT - Source : Thém. 43


  10. Au moins sais-je bien qu'ils [des lions] ne verront rien auprès de vous qui leur puisse radoucir ou rabaisser le coeur

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 41


  11. [Les soldats] Honteux de rabaisser par cet indigne usage Les héros dont encor elles [les aigles] portent l'image

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 2


  12. Vous vous garderez bien sans doute de suivre l'exemple de quelques écrivains périodiques qui cherchent à rabaisser tous leurs contemporains et à décourager les arts dont un bon journaliste doit être le soutien

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Cons. à un journal. comédie.


  13. En plaçant un pupitre on croit nous rabaisser

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV


  14. Pensée capable de rabaisser toutes les enflures du coeur le plus vain

    Auteur : BOURDAL. - Source : Pensées, t. II, p. 120


  15. Pour se rabaisser jusqu'aux derniers abîmes du néant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Conv. du péch.


  16. Et souffre que j'espère Que tu pourras un jour rabaisser l'oeil sur moi

    Auteur : Molière - Source : Psyché, V, 3


  17. Après un ton si relevé.... pourrais-je me rabaisser à vous supplier de ressusciter M. Boucard sur toutes les choses dont je lui écris sans cesse ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Guitaut, 1er janv. 1694


  18. Ceste maniere de bannissement à temps, qui s'appelle ostracisme, n'estoit point punition d'aucune forfaicture, ains estoit comme un contentement et une allegeance de l'envie de la commune, laquelle prenoit plaisir à rabattre et rabaisser ceulx qui luy sembloient trop exceder en grandeur

    Auteur : AMYOT - Source : Thémist.




Les mots débutant par Rab  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rabaisser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rabaisserPoèmes rabaisserProverbes rabaisser

La définition du mot Rabaisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rabaisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rabaisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.