Définition de « évertué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot evertue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur évertué pour aider à enrichir la compréhension du mot évertué et répondre à la question quelle est la définition de evertue ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe évertuer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉVERTUER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1100 soi esvertuer « mettre en jeu tout ce qu'on a de forces » (Chanson de Roland, éd. J. Bédier, 2297). Dér. de vertu*; préf. é-*; dés. -er.

    évertué au Scrabble


    Le mot évertué vaut 10 points au Scrabble.

    evertue

    Informations sur le mot evertue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot évertué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    evertue

    Les rimes de « évertué »


    On recherche une rime en 8E .

    Les rimes de évertué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 8e

    Rimes de habituais      Rimes de insinuai      Rimes de statuer      Rimes de éberluée      Rimes de déshabitué      Rimes de éternuaient      Rimes de restituée      Rimes de muaient      Rimes de bossués      Rimes de polluée      Rimes de engluées      Rimes de habituée      Rimes de graduées      Rimes de effectuée      Rimes de substitués      Rimes de hué      Rimes de suée      Rimes de reconstituaient      Rimes de tuait      Rimes de embué      Rimes de hués      Rimes de évacuée      Rimes de diminué      Rimes de situait      Rimes de continuaient      Rimes de transmuées      Rimes de évoluées      Rimes de tuer      Rimes de impolluées      Rimes de reconstituer      Rimes de réévaluer      Rimes de impollués      Rimes de attribuée      Rimes de tué      Rimes de continuer      Rimes de diluait      Rimes de impolluée      Rimes de évolués      Rimes de commuée      Rimes de accentuée      Rimes de saluer      Rimes de prostitué      Rimes de embués      Rimes de huées      Rimes de conspuer      Rimes de dévaluait      Rimes de tuées      Rimes de située      Rimes de tuée      Rimes de évolué     

    Mots du jour

    habituais     insinuai     statuer     éberluée     déshabitué     éternuaient     restituée     muaient     bossués     polluée     engluées     habituée     graduées     effectuée     substitués     hué     suée     reconstituaient     tuait     embué     hués     évacuée     diminué     situait     continuaient     transmuées     évoluées     tuer     impolluées     reconstituer     réévaluer     impollués     attribuée     tué     continuer     diluait     impolluée     évolués     commuée     accentuée     saluer     prostitué     embués     huées     conspuer     dévaluait     tuées     située     tuée     évolué     


    Les citations sur « évertué »

    1. Je me suis donc évertué à lui peindre le simple bonheur plus méritoire que le tourment, et très difficile à atteindre.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    2. L'homme est un homme tant qu'il s'évertue à s'élever au dessus de la nature, et cette nature est à la fois intérieure et extérieure.

      Auteur : Swami Vivekananda - Source : Jnâna-Yoga (1972)


    3. Tous ces gens qui ne veulent pas voir l'agonie de notre vieux monde ne sont pas des sages. Leur placide candeur s'évertue dans une irréalité qui ressemble au néant.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    4. Ce dont, dans sa diabolique pesanteur, le monde s'évertue à nous dépouiller, c'est de la passion, qui seule glisse au niveau de la Création.

      Auteur : Louis Calaferte - Source : Droit de cité (1992)


    5. Comment peut-on se donner la mort pour une promotion ajournée ? Comment peut-on se croire indigne de survivre à l'échec lorsque l'échec n'est qu'un incident de parcours censé nous aguerrir ? Comment peut-on oser se situer en deçà de ses ambitions et penser, une seule seconde, qu'il existe un objectif plus fort que l'amour, plus important que sa propre vie ? Que de questions biaisées qui s'évertuent à nous dévier de la seule réponse qui nous importe : nous-mêmes. Depuis les temps reculés, l'Homme court après son ombre et cherche ailleurs ce qui est à portée de sa main, persuadé qu'aucune rédemption n'est possible sans martyre, que le revers est un déni de soi, alors que sa vocation première réside dans sa faculté de rebondir... Ah ! l'Homme, ce prodige réfractaire à ses chances et fasciné par l'échafaud de ses vanités, sans cesse écartelé entre ce qu'il croit être et ce qu'il voudrait être, oubliant que la plus saine façon d'exister est de demeurer soi-même, tout simplement.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Il nous est facile, ici, d'oublier notre responsabilité de citoyens. Voilà pourquoi je m'évertue à ce point à préparer les élections. Que les gens soient d'accord ou pas – et je sais que dans cette pièce, il n'y a pas une âme qui serait d'accord maintenant avec tout ce que je dis –, au moins, je les fais réfléchir. Au moins, je leur rappelle leurs devoirs. Ce pays où nous vivons est un pays démocratique. Nous nous sommes battus pour lui. Nous devons tous jouer notre rôle.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    7. Vaut-il la peine de s'évertuer durant vingt ans pour arriver au doute, qui pousse de lui-même dans toutes les têtes bien faites?

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    8. Le matricide, on en fait tout un plat mais de quoi faudrait-il remercier les mères ? D'avoir donné vie à des gens que, nous, on va s'évertuer à occire jusqu'à s'en user la santé ?

      Auteur : Jean Teulé - Source : Charly 9 (2013)


    9. Lorsqu'on s'évertue contre une porte close, vient un moment où l'envie vous prend de la casser.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)


    10. Lorsque le corps a épuisé ses ressources, ce sont les mots qui prennent le relais et je m'évertue, dans une course folle contre un sablier imaginaire, à trouver ceux qui pourraient me sauver.

      Auteur : Audur Ava Olafsdottir - Source : Rosa Candida (2010)


    11. Tout le monde s'évertue à paraître heureux. Pire : à paraître vouloir être heureux, et toujours davantage. Voilà pourquoi les gens normaux passent leur temps à se plaindre.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    12. Les Occidentaux... se sont évertués, passant de la bougie à la lampe à pétrole, du pétrole au bec de gaz, du gaz à l'éclairage électrique, à traquer le moindre recoin, l'ultime refuge de l'ombre.

      Auteur : Tanizaki Junichiro - Source : Eloge de l'ombre (1933)


    13. Je suis solidaire de tout être qui lutte, laboure, pioche, creuse, cherche, découvre, invente, construit, crée, s'applique, s'efforce et s'évertue. Si celui-là a besoin d'aide pour mener son oeuvre à bien, il peut compter sur mes bras, ... et ma bourse.

      Auteur : Pierre Lance - Source : Le Fils de Zarathoustra (2006)


    14. Le hasard se nomme destin quand il s'évertue à écrire les premières pages d'une histoire.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : Je n'étais qu'un fou (2014)


    15. Bien qu'il en soit, hélas ! la première victime, l'homme n'a pas le droit de se plaindre des défauts, ni même des vices de la femme. Celle-ci n'a qu'un but au monde : le captiver, et pour y parvenir elle se modèle sur ses désirs. Or, que lui demande-t-il ? Des charmes et du plaisir. Elle se fait donc coquette, frivole, menteuse pour le séduire. Au lieu de se rendre à de pareils attraits, s'il ne se montrait sensible qu'aux qualités de l'esprit et du coeur, elle s'évertuerait à les acquérir et deviendrait simple, sérieuse, vertueuse même ; car elle est capable de tout pour lui plaire.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    16. Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.

      Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)


    17. Les levers de soleil sont un accompagnement des longs voyages en chemin de fer, comme les oeufs durs, les journaux illustrés, les jeux de cartes, les rivières où des barques s'évertuent sans avancer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    18. Elle part, elle s'évertue;
      Elle se hâte avec lenteur.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, IX, le Lièvre et la Tortue


    Les citations sur évertué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot evertue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « evertue »

    ÈveÉvêchéÉvectionÉveilÉveillé, éeÉveillerÉveilleurÉvénementÉventÉventableÉventailÉventé, éeÉventementÉventerÉventif, iveÉventoirÉventrerÉvêqueÉveroleÉverrerÉversif, iveÉversionÉvertuer (s')

    Les mots débutant par eve  Les mots débutant par ev

    èveèveeveÈveévêchéévêchésÉvecquemontEvegnéeéveiléveillaéveillaiéveillaientéveillaiséveillaitéveillantéveillantéveillâtéveilleéveillééveillééveilléeéveilléeéveilléeséveilléeséveillentéveilleréveilleraéveilleraiéveilleraientéveilleraitéveilleraséveillèrentéveillerezéveillerontéveilleséveilléséveilléséveilleuréveillezéveillionséveillonséveilséveinageEveletteévénementévènementévénementielévènementielleévénementsévènements

    Les synonymes de « evertue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot évertué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « evertue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot évertué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de évertué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations évertué     Citation sur évertué   Poèmes évertué   Proverbes évertué   Rime avec évertué    Définition de évertué  


    Définition de évertué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot évertué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot évertué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:54:23