La définition de Charlatanerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charlatanerie
Nature : s. f.
Prononciation : char-la-ta-ne-rie
Etymologie : Ital. ciarlateneria.

Voir les citations du mot CharlatanerieSignification du mot Charlatanerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charlatanerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charlatanerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charlatanerie ?


La définition de Charlatanerie

Acte de charlatan.


Toutes les définitions de « charlatanerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARLATANERIE. n. f.
Propos ou Façon d'agir d'un charlatan, au propre et au figuré. Tout ce qu'il vous a dit n'est que charlatanerie. Ses charlataneries lui ont réussi. Il est familier.

Littré

CHARLATANERIE (char-la-ta-ne-rie) s. f.
  • Acte de charlatan. Tout cet appareil me paraît une pure charlatanerie, Rousseau, Ém. I. Le duc d'Orléans curieux de cette charlatanerie qui séduisit l'antiquité [tirer l'horoscope], Voltaire, Louis XIV, 26. Il disait que ces sortes de remèdes ne sont propres qu'à entretenir la charlatanerie, contre laquelle il avait une antipathie insurmontable, Montesquieu, Lett. pers. 143. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques?; la charlatanerie les a fort multipliées, Condorcet, Bucquet.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

charlatanerie \?a?.la.tan.?i\ féminin

  1. (Familier) Propos ou façon d'agir d'un charlatan.
    • Tout ce qu'il vous a dit n'est que charlatanerie.
    • Ses charlataneries lui ont réussi.
    • Il fut condamné à la prison pour son dédain de la cour, et non pour ses traitements basés sur la théorie de l'orgone, jugés comme de la charlatanerie ou un délire. (Michel Heller, Les psychothérapies corporelles: Fondements et méthodes, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Charlatanerie, subst. fém.,péj. a) Procédé, attitude ou propos de charlatan. La médecine (...) a été un art (...) avec le génie du diagnostic, avec les trucs et les charlataneries des praticiens (Valéry, Correspondance[avec Gide], 1899, p. 356).b) Rare. État de celui qui abuse de la crédulité publique. La charlatanerie des moralistes (Chamfort, Maximes et pensées,1794, p. 53).? [?a?latan?i]. Ds Ac. 1694-1932. S'écrit avec 1 seul n comme dans ânerie, chicanerie, courtisanerie, crânerie, magnanerie et flânerie. À comparer avec chouannerie, paysannerie, tannerie, vannerie qui s'écrivent avec 2 n. ? 1reattest. 1575 (Thevet, Cosmogr., X, 10 ds Hug.); de charlatan, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 13.

Charlatanerie, subst. fém.,attest. 1575 (Thevet, Cosmogr., X, 10 ds Hug.); de charlatan, suff. -erie*. ? Fréq. abs. littér. : 13.

Charlatanerie au Scrabble


Le mot charlatanerie vaut 18 points au Scrabble.

charlatanerie

Informations sur le mot charlatanerie - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charlatanerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charlatanerie

Les mots proches de Charlatanerie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Époinçonner     Déconsolé, ée     Déguiser     Forcément     Mayen     Bien-aimé, ée     Bientôt     Jaculatoire     Rossignoler     Rigidité     

Les citations avec le mot Charlatanerie


  1. Inventez une charlatanerie, n'importe laquelle, vous trouverez toujours des hommes qui diront que ça marche, tant notre besoin d'illusion est intense.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


  2. Il n'avait encore aucune charlatanerie dans le regard, rien de théâtral et d'affecté.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 4


Les citations du Littré sur Charlatanerie


  1. La charlatanerie, espèce d'hypocrisie qui, née du goût pour les sciences, croît avec elles et se multiplie à mesure qu'elles se répandent

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  2. Quelques autres qui n'y entendent rien [à la médecine] que de la charlatanerie, des secrets et de la fourberie

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 201


  3. Quelques-uns de ces hommes qui se croient fins parce qu'ils sont soupçonneux et crédules, ne voyaient dans le flûteur [un automate] qu'une serinette, et regardaient comme une charlatanerie les mouvements des doigts qui imitaient ceux de l'homme

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  4. Tout cet appareil d'absorbants me paraît une pure charlatanerie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  5. Tout cet appareil me paraît une pure charlatanerie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  6. Le duc d'Orléans curieux de cette charlatanerie qui séduisit l'antiquité [tirer l'horoscope]

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 26


  7. Il disait que ces sortes de remèdes ne sont propres qu'à entretenir la charlatanerie, contre laquelle il avait une antipathie insurmontable

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 143


  8. Il ne faut pas s'imaginer qu'il soit très aisé de débarrasser la médecine des prétendues théories chimiques ; la charlatanerie les a fort multipliées

    Auteur : CONDORCET - Source : Bucquet.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charlatanerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 00h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charlataneriePoèmes charlatanerieProverbes charlatanerie

La définition du mot Charlatanerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charlatanerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charlatanerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.