La définition de Dissociation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dissociation
Nature : s. f.
Prononciation : di-sso-si-a-sion
Etymologie : Dissocier.

Voir les citations du mot DissociationSignification du mot Dissociation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dissociation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dissociation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dissociation ?


La définition de Dissociation

Action de dissocier. La dissociation des éléments d'un corps.


Toutes les définitions de « dissociation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISSOCIATION. n. f.
Action de dissocier ou État d'une chose dissociée. Il se dit surtout en termes de Chimie. La dissociation est la décomposition d'un corps, dont chacun des éléments garde sa nature propre.

Littré

DISSOCIATION (di-sso-si-a-sion) s. f.
  • Action de dissocier. La dissociation des éléments d'un corps.

HISTORIQUE

XVIe s. Il a rompu, par le passé, les autres traictés qui ont esté faits de me marier?; dont, entre autres, y en eut un si proche, que la dissociation en fut comme un miracle de Dieu, l'Amant ressuscité, p. 414, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DISSOCIATION. Ajoutez?:
2 Terme de chimie. État où les corps sont sous leur forme élémentaire et simple, mais où ils ne se combinent pas, parce qu'ils en sont empêchés par leur température élevée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Opération qui consiste à retrouver la composition réelle d'un fluide en partant des résultats d'une modélisation par regroupement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

dissociation \di.s?.sja.sj??\ féminin

  1. Action de dissocier.
  2. Résultat de l'action de dissocier.
  3. (Chimie) Décomposition partielle d'une substance.
    • La dissociation est la décomposition d'un corps, dont chacun des éléments garde sa nature propre.
  4. (Psychologie) Rupture de l'unité psychique.
    • La dissociation [?] désigne une suspension de l'articulation âme-corps, une dés-association de la pensée et des ressentis, souvent par anesthésie des sensations. (Saverio Tomasella, La folie cachée, 2015, p. 193)
  5. (Raffinage) Opération qui consiste à retrouver la composition réelle d'un fluide en partant des résultats d'une modélisation par regroupement.
  6. (Chemin de fer) Séparation, au sein d'un réseau de chemin de fer, de l'activité de transport et de la gestion de l'infrastructure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISSOCIATION, subst. fém.

Action de dissocier; résultat de cette action. Dissociation des glaces fluviales (Rob.).
A.? PHYS., CHIM. Décomposition partielle d'une substance. Dissociation électrolytique; coefficient de dissociation. Énergie de dissociation d'une molécule (Daudel, Fond. chim. théor.,1956, p. 183).
? Spéc., PHYS. NUCL. Les Américains étaient en voie de réaliser des explosifs irrésistibles en utilisant la dissociation de l'atome (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 227).
B.? Au fig.
1. Action de rompre la cohésion interne d'une chose; résultat de cette action :
1. ... le corps était là, et ce n'était plus rien. Pourquoi? Parce qu'il avait perdu ce qui l'animait... L'heure saisissante de la dissociation était arrivée; la personnalité, ce qui faisait l'homme, s'était évanouie, était ailleurs! Martin du Gard, Jean Barois,1913, p. 545.
? P. anal., PSYCHANAL. Rupture de l'unité psychique correspondant à un trouble profond de la personnalité. Dissociation du moi; dissociation psychique. Quand on approche de la névrose, la dissociation s'opère de deux façons (Mounier, Traité caract.,1946, p. 577).
2. [En parlant de pers. qui forment un groupe uni] Action de rompre l'unité. Dissociation d'une association, d'une société :
2. L'idée de différence suffit à expliquer la menace de dissociation que comporte, à l'égard de tout groupe social organisé et anciennement constitué, l'acceptation d'une idée générale façonnée par un autre groupe. Gaultier, Le Bovarysme,1902, p. 127.
3. [En parlant de choses qui se présentent habituellement comme liées] Action de distinguer. Dissociation de deux problèmes, de deux causes, de deux idées :
3. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes. Renard, Journal,1890, p. 51.
Prononc. et Orth. : [dis?sjasj? ?]. Mais [ss] double : [diss?-] ds Littré, DG et, facultativement, ds Warn. 1968 (cf. dissocier). Le mot est admis ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. xves. « rupture d'un engagement » (L'Amant ressuscité, p. 414 ds La Curne d'apr. Littré); av. 1593 « séparation de ce qui est associé » (Amyot, ?uvres morales, t. IV, p. 225, éd. 1820 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dissocier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 173.
DÉR.
Dissociatif, ive, adj.,psychanal. Relatif à la dissociation (d'éléments formant un ensemble cohérent). Processus dissociatif (Lar. Lang. fr.). Les « ajustements dissociatifs » que sont le refoulement et les autres mécanismes de défense découverts par la psychanalyse (D. Lagache, La Psychanalyse,p. 59, Q.S. no660, 1955 ds Rob. Suppl. 1970).? [dis?sjatif], fém. [-i:v]. Seule transcr. ds Lar. Lang. fr. avec [s] simple. Pour [ss] double : [diss?-], cf. dissocier. ? 1reattest. 1955 id.; du rad. de dissociation, suff. -(at)if*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 312.

DISSOCIATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. « rupture d'un engagement » (L'Amant ressuscité, p. 414 ds La Curne d'apr. Littré); av. 1593 « séparation de ce qui est associé » (Amyot, ?uvres morales, t. IV, p. 225, éd. 1820 ds Gdf. Compl.). Dér. du rad. de dissocier*; suff. -(a)tion*.

Dissociation au Scrabble


Le mot dissociation vaut 15 points au Scrabble.

dissociation

Informations sur le mot dissociation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dissociation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dissociation

Les mots proches de Dissociation

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Unone     Carminatif, ive     Indécisivement     Endolorir     Clairiéré, ée     Persuadant, ante     Mélangé, ée     Bouts-rimés     Étanche     Roue     

Les citations avec le mot Dissociation


  1. L'un des traits de l'existence humaine c'est la dissociation entre les apparences de ce qui se laisse voir, se laisse entendre, et puis les réalités.

    Auteur : Jean-Pierre Vernant - Source : L'univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines (1999)


  2. Il faut opérer par la dissociation, et non par l'association des idées. Une association est presque toujours banale. La dissociation décompose et découvre des affinités latentes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 24 janvier 1890


  3. L'instauration du fondement de la métaphysique est une «dissociation» de notre connaissance, c'est-à-dire de la connaissance finie, en ses éléments.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Kant et le Problème de la métaphysique (1929)


  4. Et si ce n'était pas le capitalisme impérialiste qui engendrait la dissociation - comme beaucoup le pensent, avec ou sans Marx -, mais au contraire la dissociation qui imposait le capitalisme?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mélangeons-nous. Enquête sur l'alchimie humaine (2006)


  5. L'humanitarisme et la peur constituent les plus puissants facteurs de dissociation des peuples. Ces sentiments sont sans excuse pour qui prétend gouverner.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


  6. Que la vie de «l'âme» se prolonge par delà la dissociation de la chair, il y a là, pour moi de l'inadmissible, de l'impensable, et contre quoi proteste ma raison; aussi bien que contre le foisonnement incessant des âmes.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  7. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

    Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


Les citations du Littré sur Dissociation


  1. La dissociation de cinq litres d'eau [décomposition] consomme la force projective qui lancerait une tonne métrique à 9000 mètres, c'est-à-dire beaucoup plus haut que jamais aéronautes ne sont parvenus

    Auteur : FONVIELLE - Source : Presse scientifique, 1863, t. I, p. 451


  2. Sous l'influence de causes générales on voit dans nos sociétés se manifester une loi tendancielle de dissociation, dont le dernier effet est la subordination du travail, la constitution d'une hiérarchie sociale et l'antagonisme

    Auteur : H. DENIS - Source : la Philos. posit. mai-juin 1874, p. 326




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dissociation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dissociationPoèmes dissociationProverbes dissociation

La définition du mot Dissociation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dissociation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dissociation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.