Définition de « expié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expié pour aider à enrichir la compréhension du mot Expié et répondre à la question quelle est la définition de expie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe expier.

    Pas de définition complémentaire
    EXPIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1272 expier « réparer (une faute, un crime) » (Baude Fastoul, Congés, 418, éd. P. Ruelle, p. 118 [ici, emploi abs.]); 2. ca 1355 « purifier » (P. Bersuire, Tite-Live, BN 20312 ter, fo2 vods Littré). Empr. au lat. class. et chrét. expiare « purifier; réparer (une faute) ».

    expié au Scrabble


    Le mot expié vaut 16 points au Scrabble.

    expie

    Informations sur le mot expie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expie

    Les rimes de « expié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de expié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de excoriée      Rimes de calomnié      Rimes de broyées      Rimes de débrayée      Rimes de papetiers      Rimes de pétrifier      Rimes de taillais      Rimes de coudoyer      Rimes de repartiez      Rimes de rêviez      Rimes de déraillé      Rimes de pondiez      Rimes de embrayée      Rimes de nettoyaient      Rimes de baleinier      Rimes de soudoyait      Rimes de démaquillait      Rimes de émaillé      Rimes de cocufier      Rimes de essuyées      Rimes de mitraillée      Rimes de mouillées      Rimes de avorteriez      Rimes de éveillé      Rimes de négocier      Rimes de foudroyaient      Rimes de goupillée      Rimes de missilier      Rimes de gribouillés      Rimes de ensommeillé      Rimes de contrariait      Rimes de sépariez      Rimes de extrayait      Rimes de respiriez      Rimes de authentifiée      Rimes de cocardiers      Rimes de renonceriez      Rimes de sanctifier      Rimes de verseriez      Rimes de réconcilié      Rimes de empochiez      Rimes de rassoyait      Rimes de coucheriez      Rimes de dépliai      Rimes de monnayé      Rimes de effrayer      Rimes de lisiez      Rimes de dictiez      Rimes de contrôleriez      Rimes de passiez     

    Mots du jour

    excoriée     calomnié     broyées     débrayée     papetiers     pétrifier     taillais     coudoyer     repartiez     rêviez     déraillé     pondiez     embrayée     nettoyaient     baleinier     soudoyait     démaquillait     émaillé     cocufier     essuyées     mitraillée     mouillées     avorteriez     éveillé     négocier     foudroyaient     goupillée     missilier     gribouillés     ensommeillé     contrariait     sépariez     extrayait     respiriez     authentifiée     cocardiers     renonceriez     sanctifier     verseriez     réconcilié     empochiez     rassoyait     coucheriez     dépliai     monnayé     effrayer     lisiez     dictiez     contrôleriez     passiez     


    Les citations sur « expié »

    1. Ma vie a passé à expier les horreurs du colonialisme. J'ai beaucoup de mérite à être militant antiraciste, car j'ai passé mon temps à me castagner avec les Arabes.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


    2. Il faut expier pour les morts.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    3. Cependant à Pompée élevez des autels:
      Rendez-lui les honneurs qu'on rend aux immortels;
      Par un prompt sacrifice expiez tous vos crimes;
      Et surtout pensez bien au choix de vos victimes.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : La mort de Pompée (1644), III, 2, César


    4. Et puis, et puis on a bien des choses à expier. Si la schlague divine s'apprête, tendons le dos. Montrons au moins un peu de bonne volonté.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XVI


    5. Il y a dans le talent une insolence qui s'expie par les haines sourdes et les calomnies profondes.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    6. J'ai appris un certain nombre de leçons, en prison, la plus importante étant que j'avais fait une connerie et qu'il fallait la payer. On se construit une échelle, on grimpe les échelons pour sortir de l'enfer qu'on s'est créé et retrouver le monde réel en haut. Cela s'appelle expier, un verbe que j'ai aussi appris là-bas.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    7. Prends garde, quand tu ériges le talion en loi universelle, de n'avoir pas à le regretter la première. Car enfin, si un mort rachète un mort, ton tour est venu d'expier.

      Auteur : Sophocle - Source : Electre


    8. Chacun expie son premier instant.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    9. L'Indulgence est tendre, elle est femme.
      Ceux qu'un faux pas, même expié,
      Dans le monde à jamais diffame,
      Lavent leur front dans sa pitié.


      Auteur : René François Armand Prudhomme, dit Sully Prudhomme - Source : Epaves (1908), L'indulgence


    10. Est-ce un crime d'aimer? C'est donc un culte impie
      Que l'amour? Jusqu'à quand faudra-t-il qu'on expie
      Les parfums qu'on brûla sur l'ineffable autel?
      Le songe des vingt ans doit-il être immortel?


      Auteur : Léon Dierx - Source : Poèmes et poésies (1864), Souhé-Ha


    11. La bonne religieuse est celle qui apporte dans le cloître quelque grande faute à expier.

      Auteur : Denis Diderot - Source : La Religieuse (1796)


    12. Je bois la coupe amère des expiations; mais en la buvant, j'ai terriblement épelé cette sentence: «Expier n'est pas effacer.»

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    13. Pardonne moi mes torts : Je veux les expier à force d'amour.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    14. Un homme se définit tout entier par ce qu'il veut expier. Une femme par ce qu'elle cherche à sauver. Homme et femme ne sont pas du même coté de la faute. La femme s'efforce de l'éviter, l'homme de la réparer.

      Auteur : Alec Covin - Source : Etats primitifs (2006)


    15. Les sottises du seigneur
      Sont expiées par le laboureur.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    Les citations sur expié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expie »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot expié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expié     Citation sur expié   Poèmes expié   Proverbes expié   Rime avec expié    Définition de expié  


    Définition de expié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:46