La définition de Charpie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charpie
Nature : s. f.
Prononciation : char-pie
Etymologie : Génev. charpi, charpis, s. m. ; picard, carpie ; Saintonge, charpille. Charpi, s. m. qui se dit dans les provinces et dans le peuple et qui est devenu une faute, et charpie sont le participe passé de l'ancien verbe charpir (charpir la laine, la Rose, 20429 ; il desmembrent et charpissent, G. CHASTELAIN, Expos. sur vérité mal prise) conservé dans quelques provinces (Berry charpir, mettre en loques ; wallon, cherpi, éfaufiler), et qui vient, par changement de conjugaison, du latin carpere, couper, tondre. Charpie est plus ancien dans la langue que ne l'indique l'historique ; car on trouve, dans des textes latins du XIIIe siècle carpia, ce qui suppose le français charpie.

Voir les citations du mot CharpieSignification du mot Charpie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charpie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charpie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charpie ?


La définition de Charpie

Fils provenant de morceaux de vieille toile de 8 à 10 centimètres de longueur et d'autant de largeur, que l'on a effilés.


Toutes les définitions de « charpie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARPIE. n. f.
Amas de petits fils tirés d'une toile usée que l'on a coupée par morceaux. Faire de la charpie. La charpie servait à panser les plaies, les ulcères. Mettre une chose en charpie, La déchirer en menus morceaux. Fig., Cette viande est en charpie, se dit d'une Viande bouillie qui est trop cuite et comme réduite en filaments.

Littré

CHARPIE (char-pie) s. f.
  • Fils provenant de morceaux de vieille toile de 8 à 10 centimètres de longueur et d'autant de largeur, que l'on a effilés. Les Filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie, Chateaubriand, Génie, IV, III, 6.

    Fig. Cette viande est en charpie, se dit d'une viande trop cuite, et dont les fibres se détachent.


HISTORIQUE

XIVe s. Decouppez les membres par morceaulx, et mis à la charpie, c'est à dire que de la cuisse l'en face trois pieces, Ménagier, II, 5.

XVIe s. On remplira la playe de charpy sec, Paré, VI, 1. ? Se gardant y mettre de la charpie, Paré, VIII, 33. Et sera mis dessus de la charpie seiche, Paré, XV, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

charpie \Prononciation ?\ féminin

  1. Charpie (matière qu l'on utilise comme pansement).

Nom commun - français

charpie \?a?.pi\ féminin

  1. (Vieilli) Amas de petits fils tirés d'une toile usée que l'on a coupée par morceaux, et qui sert à panser les plaies, les ulcères.
    • Plaie douloureuse et non mortelle, [?], murmura la belle et savante chirurgienne ; passe-moi du baume et prépare de la charpie, Gillonne. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • [?] déjà dans la journée du vendredi l'ambulance du grand quartier général s'y était établie, des caissons de charpie y avaient été déballés, de même que des appareils et des médicaments [?] (Henri Dunant, Un souvenir de Solférino, Jules-Guillaume Fick, 1862, page 45)
    • Le docteur fit, avec un mouchoir, un peu de charpie qu'il étendit sur les plaies après les avoir lavées. (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Et voilà que c'est sur les talons des soldats qu'elle marche à présent, cette foule ! Elle emboîte le pas aux régiments, elle acclame des colonels dont les épaulettes sont encore grasses du sang de Décembre ? et elle crie « À mort ! » contre nous qui voulons boucher avec de la charpie le pavillon des clairons !
      Oh ! c'est la plus grande désillusion de ma vie.
      (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
  2. (Par analogie) Matériel réduit en morceaux.
    • Nous nous étendîmes tous deux sur un lit improvisé? que je quittai pour lui laisser plus de place, à lui, le pauvre ! qui avait le cou en charpie, la peau en lambeaux, et qui se recroquevillait dans l'unique drap qu'on nous avait abandonné, les camarades ayant pris l'autre. (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • Le bulldozer avançait mètre après mètre, laissant derrière lui une charpie de gravats. (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors, Gallimard (folio), 2009, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARPIE, subst. fém.

A.? Filaments obtenus à partir de vieux linge par effilage ou râpage et servant à faire des pansements. La charpie sert à panser les plaies, les ulcères (Ac.1835-1932).Cf. amadou ex. 7 et bande1ex. 2.
? P. métaph., littér. [En parlant d'inanimés] Matière floconneuse qui a l'apparence ou la consistance de la charpie :
1. La neige tombait, et, comme l'épave ne remuait plus, cette charpie blanche faisait sur le pont une nappe et couvrait le navire d'un suaire. Hugo, L'Homme qui rit,t. 1, 1869, p. 125.
2. Un ciel déchiqueté à coups de bec éclairait un terrain vague où courait une charpie de nuages, ... A. Arnoux, Les Gentilshommes de ceinture,1928, p. 117.
B.? En charpie
1. [En parlant d'une chose] Mettre (une chose) en charpie (DG, Ac. 1932, Rob.). (La) déchirer en petits fragments :
3. Le vent sifflait avec fureur des quatre points cardinaux, et mettait les voiles en charpie. Lautréamont, Les Chants de Maldoror,1869, p. 205.
? Spéc. Viande en charpie. Viande trop cuite au point de perdre toute consistance. Le gigot à l'anglaise ne supporte pas d'être en charpie (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 206).
2. Au fig., fam. [En parlant d'une pers. ou d'un aspect de la pers.] Mettre qqn en charpie. S'acharner sur quelqu'un au point de l'anéantir.
? S'en aller en charpie (sens physique et moral). Se délabrer, se dégrader.
? Physique. Je me sens débilité, l'estomac en charpie (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 76).
? Moral :
4. ... elle [la Police] s'en va en charpie, au grand dam de la patrie et de la société. L. Daudet, Au temps de Judas,1920, p. 158.
? Le c?ur en charpie. Le c?ur blessé, très malade :
5. ? Ah! se disait-il, j'ai vécu vingt années en dix jours dans ce couvent et je sors de là, la cervelle défaite et le c?ur en charpie; ... Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 316.
Prononc. et Orth. : [?a?pi]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. charpi, billot de tonnelier (Darbois 1830). Fér. Crit. t. 1 1787 fait la rem. suiv. : ,,Plusieurs disent charpis, masc. mais mal. On dit de la charpie et non du charpis. On les disait l'un et l'aûtre assez indifféremment; et l'Acad. se contenta d'abord de dire que quelques-uns disent charpis, et le font masc. Dans la dernière édit. elle ne met que charpie. La Touche préfère celui-ci sans condamner l'aûtre. Aujourd'hui charpis est hors d'usage.`` Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. (La chirurgie de l'abbé Poutrel, 41, vo21 d'apr. O. Södergard ds Mél. Lecoy, 1973, p. 543 : le cure o le carpie); 2. 1300 art culin. (Traité de cuisine, à la suite de Viandier de Tallevent, 117 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 303). Étant donnée la date relativement tardive du mot, plutôt part. passé substantivé de charpir* [étoffe charpie] qu'issu du b. lat. carpia (A. Thomas, Mél. Louis Havet, Paris, 1909, pp. 506-507) attesté comme terme de méd. au iiies. (Oribase d'apr. A. Thomas, loc. cit.; v. aussi Mittellat. W. s.v.) et dont la formation sur carpere est obsc. (FEW t. 2, p. 404a). Fréq. abs. littér. : 94. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 42. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 97. ? Quem. 2es. t. 2 1971.

CHARPIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1300 méd. (La chirurgie de l'abbé Poutrel, 41, vo21 d'apr. O. Södergard ds Mél. Lecoy, 1973, p. 543 : le cure o le carpie); 2. 1300 art culin. (Traité de cuisine, à la suite de Viandier de Tallevent, 117 d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 303). Étant donnée la date relativement tardive du mot, plutôt part. passé substantivé de charpir* [étoffe charpie] qu'issu du b. lat. carpia (A. Thomas, Mél. Louis Havet, Paris, 1909, pp. 506-507) attesté comme terme de méd. au iiies. (Oribase d'apr. A. Thomas, loc. cit.; v. aussi Mittellat. W. s.v.) et dont la formation sur carpere est obsc. (FEW t. 2, p. 404a).

Charpie au Scrabble


Le mot charpie vaut 14 points au Scrabble.

charpie

Informations sur le mot charpie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charpie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charpie

Les mots proches de Charpie

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Corselet     Banteng     Univoque     Illustrer     Activité     Inétendu, ue     Cérifiable     Mitaine     Participativement     Dissipé, ée     

Les citations avec le mot Charpie


  1. La mer n'est jamais si lointaine et rétive qu'en Armor, où la peau répugne aux caresses glacées du bain, du vent, sous des ciels de charpie.

    Auteur : Yann Queffélec - Source : Adieu au Bugaled Breizh (2009)


Les citations du Littré sur Charpie


  1. Et sera mis dessus de la charpie seiche

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 7


  2. Je hasarde quelques conjectures au risque de faire rire celui qui effile la charpie à l'Hôtel-Dieu

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. sur la chirurg.


  3. ... Se gardant y mettre de la charpie

    Auteur : ID. - Source : VIII, 33


  4. Les Filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 6


  5. Les filles-Dieu portent et reportent çà et là les bouillons, la charpie

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, III, 6


  6. Chacun de ces sacs [dans le corps de Davoust, expédition de Russie], réduit au strict nécessaire quant aux vêtements, contenait deux chemises, deux paires de souliers avec des clous et des semelles de rechange, un pantalon et des demi-guêtres de toile, quelques ustensiles de propreté, une bande à pansement, de la charpie et soixante cartouches ; dans les deux côtés étaient placés quatre biscuits, de seize onces chacun ; au-dessous et dans le fond un sac de toile, long et étroit, était rempli de dix livres de farine ; le sac entier, ainsi composé, ses bretelles et la capote roulée et attachée par-dessus, pesait trente-trois livres, douze onces

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 1




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charpie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charpiePoèmes charpieProverbes charpie

La définition du mot Charpie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charpie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charpie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.