La définition de Capuchon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Capuchon
Nature : s. m.
Prononciation : ka-pu-chon
Etymologie : Augmentatif de capuche ; bourguig. caipuchon.

Voir les citations du mot CapuchonSignification du mot Capuchon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de capuchon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec capuchon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Capuchon ?


La définition de Capuchon

Vêtement de tête, qui se rabat ou se rejette en arrière, à volonté. Le capuchon fait partie de l'habillement de certains moines.


Toutes les définitions de « capuchon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAPUCHON. n. m.
Couverture de tête qui se rabat en avant ou se rejette en arrière à volonté et qui fait partie de certains vêtements. Capuchon de moine. Capuchon pointu. Capuchon rond. Se couvrir d'un capuchon pour éviter la pluie. Une capote avec capuchon. En termes de Botanique, il se dit, par analogie, du Prolongement creux et conique, plus ou moins long, en forme de sac ou de casque, qu'on remarque dans les pétales et sépales de certaines plantes, comme les aconits, etc. Voyez ÉPERON. En termes d'Arts, il se dit encore de Tout dispositif qui a ou rappelle la forme d'un capuchon, du Couvercle d'un tuyau de cheminée ou de locomotive, de la Fermeture d'un stylographe, etc.

Littré

CAPUCHON (ka-pu-chon) s. m.
  • 1Vêtement de tête, qui se rabat ou se rejette en arrière, à volonté. Le capuchon fait partie de l'habillement de certains moines. Rabelais, ce fou si sage, Lui légua par parenté Un capuchon dont l'usage En fait un sage en gaîté, Béranger, Ermite.

    Prendre le capuchon, se faire moine.

  • 2 Par analogie, objet en forme de capuchon. Trois lampes auxquelles M. de Wolmar a fait ajouter des capuchons de fer-blanc, Rousseau, Hél. V, 7.
  • 3 Terme de botanique. Boursouflure en forme de sac ou de casque qu'on remarque dans les pétales de certaines plantes, comme les aconits.
  • 4 Terme de marine. Espèce de coiffe goudronnée que l'on met sur le bout des haubans.

HISTORIQUE

XVIe s. Trois moynetons et novices, ayans chacun le casque en teste dessous leurs capuchons, Sat. Ménipp. 12. Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moine, Paré, IV, 19.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CAPUCHON, s. m. (Hist. ecclés.) espece de vêtement à l'usage des Bernardins, des Bénédictins. &c. Il y a deux sortes de capuchons ; l'un blanc, fort ample, que l'on porte dans les occasions de cérémonie : l'autre noir, qui est une partie de l'habit ordinaire.

Le P. Mabillon prétend que le capuchon étoit dans son origine, la même chose que le scapulaire. Mais l'auteur de l'apologie pour l'empereur Henri IV. distingue deux especes de capuchon ; l'une étoit une robe qui descendoit de la tête jusqu'aux piés, qui avoit des manches, & dont on se couvroit dans les jours & les occasions remarquables ; l'autre, une sorte de camail pour les autres jours : c'est ce dernier qu'on appelloit proprement scapulaire, parce qu'il n'enveloppoit que la tête & les épaules. V. Scapulaire.

Capuchon, se dit plus communément d'une piece d'étoffe grossiere, taillée & cousue en cone, ou arrondie par le bout, dont les Capucins, les Récolets, les Cordeliers, & d'autres religieux mendians, se couvrent la tête.

Le capuchon fut autrefois l'occasion d'une grande guerre entre les Cordeliers. L'ordre fut divisé en deux factions, les freres spirituels, & les freres de communauté. Les uns vouloient le capuchon étroit, les autres le vouloient large. La dispute dura plus d'un siecle avec beaucoup de chaleur & d'animosité, & fut à peine terminée par les bulles de quatre papes, Nicolas IV, Clément V, Jean XXII, & Benoît XII. Les religieux de cet ordre ne se rappellent à présent cette contestation qu'avec le dernier mépris.

Cependant si quelqu'un s'avisoit aujourd'hui de traiter le Scotisme comme il le mérite, quoique les futilités du docteur subtil soient un objet moins important encore que la forme du coqueluchon de ses disciples, je ne doute point que l'agresseur n'eût une querelle fort vive à soûtenir, & qu'il ne s'attirât bien des injures.

Mais un Cordelier qui auroit du bon sens ne pourroit-il pas dire aux autres avec raison : « Il me semble, mes peres, que nous faisons trop de bruit pour rien : les injures qui nous échapperont ne rendront pas meilleur l'ergotisme de Scot. Si nous attendions que la saine philosophie, dont les lumieres se répandent partout, eût pénétré un peu plus avant dans nos cloîtres, peut-être trouverions-nous alors les rêveries de notre docteur aussi ridicules que l'entêtement de nos prédécesseurs sur la mesure de notre capuchon ». Voyez les articles Cordeliers & Scotisme.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

capuchon \ka.py.???\ masculin

  1. Couverture de tête qui se rabat en avant ou se rejette en arrière à volonté et qui fait partie de certains vêtements.
    • [?], et n'avait, pour garantir sa tête de l'air humide de la nuit, qu'un petit capuchon de mailles doublé de drap, qui, lorsque le casque était en son lieu ordinaire, retombait en pointe entre les deux épaules. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Des torrents d'eau, [?], ruisselaient sur le cortège. Certains enfonçaient le cou dans leur macferlane, d'autres inclinaient leurs capuchons pointus. (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, page 257, 86e édition, Plon-Nourrit & Cie)
    • Pendant de longues heures nous marchons en silence, ne regardant ni à droite ni à gauche, la tête baissée sous nos capuchons pour nous garantir de l'ondée cinglante. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    • Il y avait surtout beaucoup d'agents qui, leur capuchon sous le bras, allaient et venaient, d'un air paisible et faisait parfois halte pour écouter la musique des bastringues. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    • [?] ; ils ont conservé cependant la forme esquimau, en particulier de l'anorak, sorte de veste à capuchon, très pratique pour les régions polaires ; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Anatomie) Repli mobile de peau et de muqueuse coulissant et non roulant, qui couvre plus ou moins le gland du clitoris de la femme et le protège à l'état de flaccidité.
  3. (Botanique) (Par analogie) Prolongement creux et conique, plus ou moins long, en forme de sac ou de casque, qu'on remarque dans les pétales et sépales de certaines plantes, comme les aconits, etc.
  4. (Botanique) Synonyme de aconit napel (espèce de plantes).
  5. Ce qui a, ou ce qui rappelle la forme d'un capuchon (couvercle d'un tuyau, de cheminée ou de locomotive ; fermeture d'un stylo?)
    • Les deux grands volcans, le Popocatepetl et l'Iztaccihualt, que les Indiens appellent "le mari et la femme", avec leurs capuchons de neige, s'élevaient à l'horizon. (Just Jean Étienne Roy (1794-1871), Excursion d'un touriste au Mexique pendant l'année 1854, 1867)
    • L'espion, déguisé en agent d'entretien, descellait le capuchon [du flacon] censé être inviolable avec un outil de chirurgien tordu pour l'occasion, puis remplaçait le contenu par de l'urine « propre » stockée au préalable. (AFP, Dopage: la Russie est bannie des Jeux de Tokyo et Pékin, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
  6. Guerre du capuchon : Discorde qui éclata au XIIIe siècle sur la longueur des capuchons des moines.
    • Il y eut autrefois une fameuse dispute entre les cordeliers au sujet du capuchon. (Trévoux) L'assemblée d'Aix-la-Chapelle de l'an 817 ordonna que le capuchon de chaque moine serait au moins de deux coudées. (Louis-Nicolas Bescherelle, Dictionnaire national, tome 1, 1856, page 537)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAPUCHON, subst. masc.

A.? Partie supérieure d'un vêtement en forme de bonnet qui peut se mettre sur la tête ou se rabattre sur le dos :
1. Un manteau de voyage, dont le capuchon se rabattait sur sa tête, lui servait de préservatif contre l'étonnement et les risées qu'aurait excités la vue de cette tête de clerc sur les épaules d'un soldat. Thierry, Récits des temps mérovingiens,t. 1, 1840, p. 89.
? En partic. [En parlant d'un vêtement de moine] :
2. ? Avons compté les stalles du ch?ur, en chêne noir, sans sculptures, vraiment monacales, roides comme les fiers religieux qui y dressaient leurs capuchons blancs. ? Barbey d'Aurevilly, Memorandum pour l'A... B...,1864, p. 437.
? Expr. Prendre le capuchon. Devenir moine.
B.? P. anal. [En parlant de choses dont la forme (ou la destination) rappelle celle d'un capuchon] :
3. La femme s'approcha de la cheminée... y prit un flacon au capuchon d'argent, dernier vestige d'une splendeur évanouie... A. Arnoux, Roi d'un jour,1956, p. 7.
1. BOT. ,,Boursouflure en forme de sac ou de casque qu'on remarque dans les pétales de certaines plantes comme les aconits`` (Littré).
2. Bouchon de protection d'un stylo.
3. TECHNOLOGIE
? CH. DE FER. Plaque métallique obturant l'orifice de la cheminée de la locomotive (cf. J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur, t. 2, 1861, pp. 241-242).
Rem. Attesté ds DG, Ac. 1932, Lar. encyclop.
? MAR. Coiffe goudronnée dont on couvre le bout des haubans.
Prononc. et Orth. : [kapy? ? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. [Début xves. d'apr. Dauzat 1972]; 1542 habill. (A. Joubert, Hist. de la Baronnie de Craon de 1382 à 1626 d'apr. les archives inédites du Chartrier de Thouars, 459); 2. p. anal. se dit d'un objet en forme de capuchon spéc. a) 1762 bot. (Ac.); b) 1783 mar. (Encyclop. méthod., mar.). Dér. de capuche*; suff. -on*. L'ital. cappuccio (dér. de cappa, v. cape), attesté ds Batt. sous les formes capucio (début xives.), cappuccia (xives.), var. dial. capuzzo (xiiies.) a pu exercer une infl. : cf. les diverses graphies fr. du xvies. (1551, cappution, Cotereau ds Hug.; 1552 capussion, Rabelais, ibid.; 1574 capuçon, Des Autels, ibid.). L'étymon cappuccione (Kohlm., p. 36) est à écarter du point de vue chronol., le mot ital. n'étant attesté qu'au xxes. (Ojetti [1871-1946] ds Batt.). Fréq. abs. littér. : 279. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 289, b) 547; xxes. : a) 501, b) 344. Bbg. Hope 1971, p. 174. ? Kohlm. 1901, p. 36. ? Sar. 1920, p. 28. ? Tracc. 1907, p. 123. ? Wind 1928, p. 46, 157, 202.

CAPUCHON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. [Début xves. d'apr. Dauzat 1972]; 1542 habill. (A. Joubert, Hist. de la Baronnie de Craon de 1382 à 1626 d'apr. les archives inédites du Chartrier de Thouars, 459); 2. p. anal. se dit d'un objet en forme de capuchon spéc. a) 1762 bot. (Ac.); b) 1783 mar. (Encyclop. méthod., mar.). Dér. de capuche*; suff. -on*. L'ital. cappuccio (dér. de cappa, v. cape), attesté ds Batt. sous les formes capucio (début xives.), cappuccia (xives.), var. dial. capuzzo (xiiies.) a pu exercer une infl. : cf. les diverses graphies fr. du xvies. (1551, cappution, Cotereau ds Hug.; 1552 capussion, Rabelais, ibid.; 1574 capuçon, Des Autels, ibid.). L'étymon cappuccione (Kohlm., p. 36) est à écarter du point de vue chronol., le mot ital. n'étant attesté qu'au xxes. (Ojetti [1871-1946] ds Batt.).

Capuchon au Scrabble


Le mot capuchon vaut 17 points au Scrabble.

capuchon

Informations sur le mot capuchon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot capuchon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

capuchon

Les mots proches de Capuchon

CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricornecapCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne


Mots du jour


Filetoupier     Repasser     Gommer     Alléger     Colonnette     Bouffonner     Dishley     Safraner     Vole     Prévalent, ente     

Les citations avec le mot Capuchon


  1. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  2. Bilbo avait échappé aux gobelins mais il ignorait où il se trouvait. Il avait perdu capuchon, manteau, vivres, poney, ses boutons et ses amis.

    Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)


  3. Le capuchon ne fait pas le moine.

    Auteur : Proverbes latins - Source : Cucullus non facti monachum.


Les citations du Littré sur Capuchon


  1. Les capuchons sont les plus anciennes couvertures de tête que les ecclésiastiques aient portées à l'église

    Auteur : THIERS - Source : Hist. des perruques, ch. 4


  2. Après lui [l'évêque de Senlis, dans une procession de la Ligue] venait le prieur des Chartreux, suivi de tous ses moines, l'habit retroussé, le capuchon abattu, un casque en tête

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXXII


  3. Après tout, cette affaire [la forme du capuchon des cordeliers] n'ayant pas ébranlé de trônes et ruiné des provinces, on peut la mettre au rang des sottises paisibles

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise.


  4. Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moine

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  5. Voyez ces ajustements, jupes étroites, jupes en lanterne, coiffures en clocher, coiffures sur le nez, capuchon sur la tête, et toutes les modes les plus extravagantes

    Auteur : MARIV. - Source : la Double surprise de l'amour, I, 2


  6. Le muscle appellé trapeze, vulgairement capuchon de moine....

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 19


  7. Nis [même] la cuoule [le capuchon] e l'estamine En aveit il en une archete [boite] Que desfermout ceste clavete [petite clef]

    Auteur : BENOIT - Source : II, 12490


  8. Je suis épouvanté de voir des villageois, pieds nus ou ensabotés (ce mot doit bien passer, puisque encapuchonné a passé) qui font la révérence comme s'ils avaient appris à danser toute leur vie

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à M. Vitart, 15 nov. 1661


  9. Trois lampes auxquelles M. de Wolmar a fait ajouter des capuchons de fer-blanc

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 7


  10. Rabelais, ce fou si sage, Lui légua par parenté Un capuchon dont l'usage En fait un sage en gaîté

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ermite.


  11. Il laisse fourrer aux grâces Des fleurs sous son capuchon

    Auteur : BÉRANG. - Source : Ermite.


  12. Viennent ensuite les jacobins, dont les plumes du cou relevées forment un capuchon

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1874 p. 855


  13. Un certain religieux grave, pieds nus et encapuchonné....

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 15


  14. [Frère Jacques] Ce n'était ni un moine, ni un ermite, mais un homme bizarrement encapuchonné de gris

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 112, 209


  15. Aucuns sont en figure de capuchon ou cahuet de moine

    Auteur : PARÉ - Source : I, 8


  16. Le caractère qui le distingue des autres phoques est le capuchon d'une peau épaisse et velue qu'il a sur le front et qu'on appelle cache-museau, parce que l'animal a la faculté d'abattre cette peau sur ses yeux, pour se garantir des tourbillons de sable et de neige que le vent chasse trop impétueusement

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XI, p. 162, dans POUGENS


  17. L'arrêt de développement du capuchon caudal de l'amnios détermine la symélie

    Auteur : C. DARESTE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXVII, p. 988


  18. Enveloppé dans sa peau de mouton, la tête encapuchonnée dans son bachlick, son long fusil lui battant le dos à chaque secousse, il [le cavalier tatare du Caucase] trottine silencieusement,...

    Auteur : J. PATENÔTRE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874 p. 524




Les mots débutant par Cap  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Capuchon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur capuchonPoèmes capuchonProverbes capuchon

La définition du mot Capuchon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Capuchon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Capuchon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.