La définition de Charretée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charretée
Nature : s. f.
Prononciation : cha-re-tée
Etymologie : Charrette ; provenç. et espagn. carretada ; ital. carretata.

Voir les citations du mot CharretéeSignification du mot Charretée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charretée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charretée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charretée ?


La définition de Charretée

Ce que contient une charrette. Une charretée de foin.


Toutes les définitions de « charretée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARRETÉE. n. f.
Charge d'une charrette. Charretées de bois, de foin, de vin.

Littré

CHARRETÉE (cha-re-tée) s. f.
  • Ce que contient une charrette. Une charretée de foin.

    Populairement. Une charretée d'injures, toute sorte d'injures qu'on dit à quelqu'un.


HISTORIQUE

XIIe s. Cil porte un mail, n'ot lance ne espée?; De fer i ot demie charetée, Bat. d'Aleschans, v. 5369.

XIIIe s. Et de buches à charretées Por faire feu en cheminées, la Rose, 17873. Nulle charretée, pour avoir nul que elle meine, quex que li avoirs soit, ne doit paier que deus deniers de chaucie, Liv. des mét. 275. Une caretée de buce [bûche], Beaumanoir, XXIV, 16.

XIVe s. De charrettes en a mené mainte chartée, Guesclin. 1508. On en peüst chargier quarante charetées, Girart de Ross. v. 4604.

XVIe s. Mille bourdes qu'il a en France rapportées, Assez pour en charger quatre grandes chartées, Du Bellay, J. IV, 83, verso. Combien encourut de ruyne nostre dernier duc de Bourgoigne, pour la querelle d'une charretée de peaux de mouton?! Montaigne, IV, 167.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CHARRETÉE, s. f. (?con. rust. & Comm.) est la quantité que peut contenir une charrette considérée comme mesure. Je dis considérée comme mesure, parce que nous n'avons point de mesure qui s'appelle & qui soit en charrette. Cependant la capacité de la charette ou charretée rapportée à la mesure du bois, n'est que la moitié de la corde, ou ne contient que la voie de Paris. Voyez Corde & Voie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

charretée \?a?.te\ féminin

  1. Charge d'une charrette.
    • C'est par ces rues montantes, grouillantes de peuple, qui s'en vont vers les hauteurs de Belleville et de Ménilmontant, qu'on verra la marchande pousser à grand'peine sa charretée de petits pots de fleurs : résédas, géraniums, rosiers nains, qui font une forêt en miniature, et, aux jolis matins de mai, capucines, liserons, cobéas, qui encadreront les fenêtres des hautes maisons à l'aspect sordide, où le grand luxe est de suspendre une petite boule argentée entre deux rideaux de plantes grimpantes.(Henry Gréville, Les Petites Marchandes des rues dans Les Types de Paris, E. Plon, Nourrit et Cie (Paris), 1889)
    • Le frôlement des plumes sur le papier rappelait celui des fagots traînés à charretées pleines, par un chemin forestier, sur une couche de feuilles mortes. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Au début tout s'est déroulé normalement, les charretées de gerbes qu'ils empilent et transportent une à une jusqu'à l'aire où va se dresser le gerbier. (Marie Touraine, La dernière vendange, 2000, Fayard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARRETÉE, subst. fém.

A.? Charge, contenu d'une charrette. Une charretée de foin (Flaubert, Trois contes,Un C?ur simple, 1877, p. 9).
? P. ext. Charge, contenu d'un véhicule quelconque :
1. [La concubine de mon père] était marchande de pommes à la brouette (...) pendant qu'elle était à sa charretée, il venait chez nous une écaillère... Sue, Les Mystères de Paris,t. 5, 1842-43, p. 174.
B.? Au fig., fam. Très grande quantité.
1. Au sing. Une charretée de mots (Genevoix, Les Mains vides,1928, p. 171).La lourde charretée des écrivains socialistes (Flaubert, L'Éducation sentimentale, t. 1, 1869, p. 174).
2. Au plur., littér. [Souvent précédé d'un n. de nombre cardinal avec valeur d'emphase; le compl. prép. est] :
a) [Un n. concr.] Nous sommes partis (...) flanqués de quatorze charretées de bagages (Toulet, Comme une fantaisie,1918, p. 149).
b) [Un n. abstr.] Il faut avec lui quarante charretées de patience et de compassion (G. Sand, Les Maîtres sonneurs,1853, p. 244).Cette lampe pue comme trente-six mille charretées de diables (A. France, Histoire comique,1903, p. 114).
? Juron. Mille charretées de démons! (O. Feuillet, Onesta,1848, p. 241).
? Loc. Par charretées, à pleines charretées :
2. Les grands traits, les beaux vers sont là dans l'?uvre de Hugo par charretées Et les perles du style à pleins boisseaux jetées. A. Pommier, Crâneries et dettes de c?ur,1842, p. 43.
Prononc. et Orth. : [?a?te]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,On pourrait écrire comme on prononce : châretée. 1relongue, r forte.`` Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrette. Pour la graph. avec 2 r par rapport à chariot qui n'en prend qu'un, cf. chariot. Étymol. et Hist. 1086 caretedes plur. (Domesday Book, 68a, 175ed'apr. F. Hildebrand ds Z. Rom. Philol., t. 8, 1884, p. 325). Dér. de charrette*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér. : 54. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 237.

CHARRETÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1086 caretedes plur. (Domesday Book, 68a, 175ed'apr. F. Hildebrand ds Z. Rom. Philol., t. 8, 1884, p. 325). Dér. de charrette*; suff. -ée*.

Charretée au Scrabble


Le mot charretée vaut 14 points au Scrabble.

charretee

Informations sur le mot charretee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charretée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charretee

Les mots proches de Charretée

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Sacramentaire     Rattacher     Pronostic     Contre-soupirer     Exactionner     Célébrateur     Questionnaire     Incorruptibilité     Sombre     Boute-hors     

Les citations avec le mot Charretée


  1. Si tu veux double charretée, tiens ta vigne fermée.

    Auteur : Proverbes catalans - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Charretée


  1. Le suppliant [brasseur] conduisit une charretée de grain ou gru pour mouldre au molin

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Le four de Chambay, li quel a chascun an cent charretées de fournilles prises en la forest de Gonffer

    Auteur : DU CANGE - Source : fornilia.


  3. Le suppliant dist par esbatement à un archier qui atintoit une fleche, pourquoy il atintoit la dite fleche, et qu'il ne sauroit frapper une charretée de foin

    Auteur : DU CANGE - Source : attare.


  4. Il n'est jour en l'an que, de soie seulement, n'y entre mille charretées en ceste cité [Cambaluc]

    Auteur : MARC POL - Source : p. 317


  5. Combien encourut de ruyne nostre dernier duc de Bourgoigne, pour la querelle d'une charretée de peaux de mouton !

    Auteur : MONT. - Source : IV, 167


  6. La charretée d'oignons en gerbe paiera, chascune charretée, une gerbe de paaige

    Auteur : DU CANGE - Source : garba.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charretée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charretéePoèmes charretéeProverbes charretée

La définition du mot Charretée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charretée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charretée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.