La définition de Charroyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Charroyer
Nature :
Prononciation : cha-ro-ié ; quelques-uns disent cha-roi-
Etymologie : Char. Charroyer est une autre forme de charrier.

Voir les citations du mot CharroyerSignification du mot Charroyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de charroyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec charroyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Charroyer ?


La définition de Charroyer

Transporter sur des chariots ou charrettes.


Toutes les définitions de « charroyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARROYER. v. tr.
Faire le charroi. Il en a coûté beaucoup pour charroyer toutes ces pierres.

Littré

CHARROYER (cha-ro-ié?; quelques-uns disent cha-roi-ié), je charroie, tu charroies, nous charroyons, vous charroyez, ils charroient?; je charroyais, nous charroyions, vous charroyiez?; je charroyai?; je charroierai?; je charroierais?; que je charroie, que nous charroyions, que vous charroyiez?; que je charroyasse?; charroyant v. a.
  • Transporter sur des chariots ou charrettes.

SYNONYME

CHARROYER, CHARRIER. Ces deux verbes n'ont pas de différence de sens, puisqu'ils sont un seul et même verbe à deux prononciations?; mais cette différence de prononciation a fini par faire, d'une part que charroyer est moins usité que charrier, et, d'autre part, que charroyer ne se prend jamais au figuré?; ainsi l'on dit charrier droit, et non charroyer droit?; le fleuve charrie du limon, et non charroie?; la Seine charrie et non charroie.


HISTORIQUE

XIIe s. Cinquante chars lui faites caroier, Ronc. p. 3.

XIIIe s. Ne vos estovra charroier, Ne çà ne là porter nul fais?; à toz jors mèz vivrez en pais, Ren. 7568. Il orent un engien qui moult fist à prisier, à clous et à chevilles l'orent fait atachier, Et par desous le pont mener et caroier, Ch. d'Ant. IV, 254.

XIVe s. Icelluy Montfaucon dist au dit Grisart, qu'il avoit bien besoin de charroier droit, à quoi le dit Grisart respondit que c'estoient menaces, Du Cange, assecurare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

charroyer \?a.?wa.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire le charroi, transporter par chariot ou charrette.
    • Il en a coûté beaucoup pour charroyer toutes ces pierres.
    • L'Institut se trouvait près des Halles, à un cinquième étage de la rue de l'Arbre-Sec. De toutes les maisons sortaient des porteurs qui charroyaient des b?ufs. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 43)
  2. (Canada) (Par extension) Transporter.
    • L'Hiver cependant, malgré son incommodité, ne laisse pas de procurer un petit avantage, en ce que, par le moyen des neiges, on a la facilité de charroyer du bois à la Ville, sur des traineaux tirés par des Chevaux qui semblent insensibles au froid., (Claude Le Beau, Avantures du Sieur Claude Le Beau. Voyage curieux et nouveau parmi les Sauvages de l'Amerique septentrionale, 1738)
  3. (La Réunion) Transporter, aller chercher en faisant des aller-retours.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARROYER, verbe trans.

A.? [Le suj. désigne une pers.; un compl. d'obj. second. désignant la destination du transport peut être exprimé] Transporter une charge (sur un véhicule à traction animale), l'amener à un certain endroit. Charroyer du bois (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 209):
... chaque père de famille devait au seigneur, (...) de faucher sa prairie autour du château, de faner son foin et de le charroyer à sa grange au premier son de la cloche, ... Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 12.
? P. ext. La vendange [est] charroyée (...) depuis les coupeurs jusqu'au cellier par le wagonnet viticole [de Bompard] (R. Brunet, Le Matériel viticole,1909, p. 159).
B.? Littér. et fam.
1. Synon. de charrier.La fécule n'est pas moins incrassante quand elle est charroyée par les boissons (Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 222).
2. [Fréq. chez Huysmans, le compl. d'obj. dir. désigne une charge assez lourde à transporter, ou du moins insolite ou encombrante] Romel entra, suivi d'un garçon qui charroyait dans une serviette et mangers et vins (Huysmans, Marthe,1876, p. 54).L'idée de (...) charroyer l'amas de mes bibelots et de mes meubles m'abêtit (Huysmans, L'Oblat,t. 2, 1903, p. 111).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. charroiement, subst. masc. Synon. de charriage. Un charroiement de rails (E. et J. de Goncourt, Journal, 1871, p. 757). 2. On rencontre au Canada charroyage, synon. de charroiement. Charroyage du bois (A. Hébert, La Robe de corail, 1938, Le Torrent, Montréal, 1973, p. 116).
Prononc. et Orth. : [?a?waje] ou [-w?-]. Pour le timbre de la 2esyll., cf. charroi. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrier1et charrette. Ds Ac. 1798-1932. Comparer avec chariot écrit avec 1 seul r. Pour la conjug. cf. aboyer. Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Aymeri de Narbonne, 3076 ds T.-L.). Dér. de char*; suff. -oyer*; v. aussi charrier. Fréq. abs. littér. : 22.
DÉR.
Charroyeur, subst. masc.Celui qui charroie. Les tombereaux des charroyeurs (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Vue de la Terre promise, 1934, p. 35).Charroyeur de glace (G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 811).? [?a?waj?:?] ou [-w?-]. ? 1reattest. 1866 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 307); de charroyer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 6.

CHARROYER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1erquart xiiies. (Aymeri de Narbonne, 3076 ds T.-L.). Dér. de char*; suff. -oyer*; v. aussi charrier.

Charroyer au Scrabble


Le mot charroyer vaut 23 points au Scrabble.

charroyer

Informations sur le mot charroyer - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot charroyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

charroyer

Les mots proches de Charroyer

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Mariage     Bellis     Mainbour     Absinthe     Perchette     Antifriction     Contagion     Entre-promettre (s')     Fraternel, elle     Mirmillon     

Les citations avec le mot Charroyer


Les citations du Littré sur Charroyer




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Charroyer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur charroyerPoèmes charroyerProverbes charroyer

La définition du mot Charroyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Charroyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Charroyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.