La définition de Déprédation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déprédation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pré-da-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Lat. depraedatio, de depraedari, dépréder.

Voir les citations du mot DéprédationSignification du mot Déprédation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déprédation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déprédation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déprédation ?


La définition de Déprédation

Pillage avec dégât. Les déprédations des corsaires. Faire des déprédations.


Toutes les définitions de « déprédation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉPRÉDATION. n. f.
Vol, pillage fait avec dégât. Faire, commettre des déprédations. Il se dit particulièrement des Malversations commises dans l'administration ou la régie de quelque chose. Les déprédations qui se commettent dans un État. La déprédation des finances. La déprédation des biens d'un pupille.

Littré

DÉPRÉDATION (dé-pré-da-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Pillage avec dégât. Les déprédations des corsaires. Faire des déprédations. Voilà dans un Anglais le premier modèle de la réformation anglicane et de la déprédation des églises, Bossuet, Var. XI, § 154. Après la déprédation de tant de maisons régulières [couvents], les peuples se trouvèrent chargés d'impôts, Maucroix, Schisme d'Anglet. liv. I, p. 166, dans RICHELET. Louis XIV s'attendait encore moins que son arrière-petit-fils [sur le trône d'Espagne] abandonnerait les Français pendant quatre ans aux déprédations de l'Angleterre, maîtresse de Gibraltar, Voltaire, Lett. Choiseul, 13 juillet 1761. Nous épuiserions la nature, si elle n'était inépuisable, si par une fécondité aussi grande que notre déprédation, elle ne savait se réparer elle-même et se renouveler, Buffon, Anim. carnassiers. Dans la mer, toutes les espèces sont presque également voraces, mais la fécondité y est aussi grande que la déprédation, Buffon, B?uf.
  • 2Malversation. Les déprédations qui se commettent dans un État. Il est vrai que faire le procès du surintendant [Fouquet], c'était accuser la mémoire du cardinal Mazarin?; les plus grandes déprédations dans les finances étaient son ouvrage, Voltaire, Louis XIV, 25. Comme les chefs de la colonie avaient partagé avec les officiers subalternes le prix de cette déprédation, il ne se trouva personne qui pût rétablir l'ordre, Raynal, Hist. phil. IV, 21. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir, Mirabeau, Collection, t. II, p. 183.

    On dit aussi, en affaires privées, la déprédation des biens d'un pupille.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉPRÉDATION, s. f. (Jurisp.) terme usité en droit & dans le style du palais, pour exprimer les malversations commises dans l'administration d'une succession, d'une société, dans la régie d'une terre, dans une exploitation de bois, &c. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

déprédation \de.p?e.da.sj??\ féminin

  1. Vol ou pillage fait avec dégât.
    • Deux mots encore sur la marine marocaine, cette marine si redoutée, autrefois, quand les corsaires barbaresques infestaient les eaux européennes, étendant leurs déprédations à tout le littoral méditerranéen et jusqu'aux côtes de l'Angleterre. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 88)
    • À l'extérieur du Capitole, dans les rues de Washington, les partisans de Trump vont manifester (?).
      De toute évidence, Trump espère qu'ils se déchaîneront dans les rues de Washington, se livrant à des déprédations et provoquant des affrontements.
      (Normand Lester, Risque d'insurrection à Washington, Le Journal de Québec, 6 janvier 2021)
  2. Dégâts que produisent des ravageurs ou des parasites.
    • L'homme a peut-être beaucoup contribué à seconder ses vues, à maintenir et même à établir cet ordre sur la terre ; car, dans la mer, on retrouve cette indifférence que nous supposions ; toutes les espèces sont presque egalement voraces ; elles vivent sur elles-mêmes ou sur les autres, et s'entre-dévorent perpétuellement sans jamais se détruire, parce que la fécondité y est aussi grande que la déprédation, et que presque toute la nourriture, toute la consommation tourne au profit de la reproduction. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 572)
    • L'eumolpe de la vigne, vulgairement connu sous les noms d'écrivain, de gribouri, etc., a envahi, l'année dernière,' plusieurs vignobles de l'Hérault, et il est à craindre qu'il ne continue encore, cette année, le cours de ses déprédations. Pour appeler l'attention des vignerons sur cet insecte, nous reproduisons dans ce numéro une note que M. Guérin-Méneville a publiée dans le Magasin de zoologie, et dans laquelle il signale la présence des larves de l'écrivain sur les racines des vignes. (« Chronique agricole », dans Le Messager agricole, publié sous la direction de Frédéric Cazalis, volume 4 (5 février 1863 au 5 février 1964), Montpellier : imprimerie Gras, 1864, page 1)
  3. Malversation commise dans l'administration ou la régie de quelque chose.
    • Les déprédations qui se commettent dans un État.
    • La déprédation des finances.
    • La déprédation des biens d'un pupille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPRÉDATION, subst. fém.

A.? Vol ou pillage s'accompagnant de dégâts causés au bien d'autrui. Commettre des déprédations; se livrer à des déprédations :
1. ... nous suivons, pendant deux heures, une vallée étroite, stérile et rocailleuse, célèbre par les déprédations des Arabes. C'est le lieu des environs le plus exposé à leurs courses : ils peuvent y arriver par une multitude de petites vallées sinueuses, cachées par le dos des collines inhabitées; se tenir en embuscade derrière les rochers et les arbustes, et fondre à l'improviste sur les caravanes. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 400.
? P. ext. Dégât commis par un animal. Les déprédations des animaux. Les déprédations du sanglier exaspèrent nos métayers (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 4):
2. ... ses pigeons (...), demi-sauvages, toujours à tire-d'ailes, s'abattent partout pour picorer et ne rentrant souvent que le soir (...) étendaient leurs déprédations... Pesquidoux, Le Livre de raison,1928, p. 124.
B.? Acte malhonnête commis dans l'administration de la fortune d'autrui. La déprédation des Finances, la déprédation des biens d'un pupille (Ac.1932) :
3. ... la cour d'Avignon avait si mauvaise renommée, elle se livrait à de telles exactions, pressurait de telle sorte les bénéfices et les bénéficiers, que les Flamands ne voulurent point entendre à quitter le parti du pape Urbain; et en effet, dans le moment même, le roi de France, sur les représentations de l'université de Paris et d'une portion du clergé, était forcé de s'opposer aux excès et aux déprédations du pape d'Avignon. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 332.
Rem. La plupart des dict. gén. des xixeet xxes. (sauf Ac. 1932 et Rob.) enregistrent le verbe trans., peu usité, dépréder. Piller avec dégât, commettre des malversations dans l'administration du bien d'autrui.
Prononc. et Orth. : [dep?edasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1308 « acte de pillage » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, éd. V. de Bartholomaeis, IV, 9). Empr. au b. lat. depraedatio « déprédation, pillage ». Fréq. abs. littér. : 48. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.

DÉPRÉDATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1308 « acte de pillage » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, éd. V. de Bartholomaeis, IV, 9). Empr. au b. lat. depraedatio « déprédation, pillage ».

Déprédation au Scrabble


Le mot déprédation vaut 15 points au Scrabble.

depredation

Informations sur le mot depredation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déprédation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depredation

Les mots proches de Déprédation

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuterdépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart


Mots du jour


Malement     Allotir     Ambitieusement     Avant-creuset     Convertissable     Fatigué, ée     Poulangis     Étalon     Désassortir     Phonographe     

Les citations avec le mot Déprédation


  1. Les déprédations sont assez anciennes, car le métal mis à nu est déjà profondément attaqué par la rouille.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  2. Si une partie seulement de la société profite de certaines richesses, une déprédation de l'environnement - une marée noire ou un nuage toxique radioactif - frappe toutes les classes sociales et traverse les frontières.

    Auteur : Ulrich Beck - Source : Philosophie Magazine n° 12, août 2007.


  3. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir. Il faut le combler ce gouffre effroyable!

    Auteur : Mirabeau - Source : Discours, à l'Assemblée constituante sur le projet Necker, 26 septembre 1789


  4. Ils s'y livrèrent donc à leur instinct de déprédation, saccageant, brûlant, faisant le mal pour le mal.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


Les citations du Littré sur Déprédation


  1. Comme les chefs de la colonie avaient partagé avec les officiers subalternes le prix de cette déprédation, il ne se trouva personne qui pût rétablir l'ordre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 21


  2. Dans la mer, toutes les espèces sont presque également voraces, mais la fécondité y est aussi grande que la déprédation

    Auteur : BUFF. - Source : Boeuf.


  3. Après la déprédation de tant de maisons régulières [couvents], les peuples se trouvèrent chargés d'impôts

    Auteur : MAUCROIX - Source : Schisme d'Anglet. liv. I, p. 166, dans RICHELET


  4. Deux siècles de déprédations et de brigandages ont creusé le gouffre où le royaume est près de s'engloutir

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 183


  5. Il est vrai que faire le procès du surintendant [Fouquet], c'était accuser la mémoire du cardinal Mazarin ; les plus grandes déprédations dans les finances étaient son ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  6. Nous épuiserions la nature, si elle n'était inépuisable, si par une fécondité aussi grande que notre déprédation, elle ne savait se réparer elle-même et se renouveler

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. carnassiers.


  7. Louis XIV s'attendait encore moins que son arrière-petit-fils [sur le trône d'Espagne] abandonnerait les Français pendant quatre ans aux déprédations de l'Angleterre, maîtresse de Gibraltar

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Choiseul, 13 juillet 1761


  8. Les besoins, les fantaisies, les déprédations augmentaient, et le fisc s'obérait toujours

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 18


  9. Voilà dans un Anglais le premier modèle de la réformation anglicane et de la déprédation des églises

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, § 154




Les mots débutant par Dep  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déprédation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h18








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déprédationPoèmes déprédationProverbes déprédation

La définition du mot Déprédation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déprédation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déprédation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.