La définition de Martel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Martel
Nature : s. m.
Prononciation : mar-tèl
Etymologie : Marteau, dont martel était le cas régime dans l'ancien français. L'inquiétude, le souci est ici comparé à un marteau qui frappe la tête ; comparez avoir un coup de marteau, et marteler. M. Fr. Michel y voit une corruption de martin, qui était le nom de l'âne : avoir martin ou martel, serait avoir un âne, un dada, une manie ; rien n'appuie cette conjecture.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de martel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec martel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Martel ?
La définition de Martel
Au propre, marteau, usité seulement dans le nom propre Charles Martel, Charles qui martela les Sarrasins.
Toutes les définitions de « martel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Ancienne forme de MARTEAU. Mot qui n'est plus en usage que dans la locution figurée Martel en tête, Inquiétude, ombrage, souci. Avoir martel en tête. Ne vous mettez pas martel en tête.
Littré
- 1Au propre, marteau, usité seulement dans le nom propre Charles Martel, Charles qui martela les Sarrasins.
-
2 Fig. Inquiétude, ombrage, souci.
Qu'il fasse mieux, ce jeune jouvencel [Scudéry], à qui le Cid donne tant de martel
, Corneille, Rondeau.Que dites-vous du billet que j'ai écrit à M. Eutrope, pour lui donner martel en tête, et traverser votre amant dans ses nouvelles amours??
Hauteroche, le Coch. 7.Je ne vois point encore, ou je suis une bête, Sur quoi vous avez pu prendre martel en tète
, Molière, Le Dép. I, 1.Lorsque, prise pour dupe, elle a martel en tête
, Th. Corneille, Galant doublé, III, 1.
HISTORIQUE
XIIIe s. À ce temps dont vous ay l'nystoire comencie, Avoit un roi en France de moult grant seignorie?; Charles Martiaus ot nom
, Berte, II.
XVIe s. Je dis bien qu'un cas plus mortel Lui donnoit ce nouveau martel,
La mélancolie de Catin, dans ?uvres poétiques de MELLIN DE SAINT-GELAIS, etc. Paris 1719, p. 69. Pour un mot de travers souffrir mille trespas, Quitter pour un martel et repos et repas
, Desportes, Élégies, I, 6. En ce martel [lors de la journée des barricades] se passent les vendredi, samedi et dimanche
, Pasquier, Lett. t. I, p. 784.
Encyclopédie, 1re édition
MARTEL, (Géogr.) petite ville de France dans le Quercy, élection de Cahors, sur la Dordogne. Longitude 18. 18. latitude 45. 4. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
martel \Prononciation ?\ masculin
-
Marteau servant à marquer le bois, marque faite avec cet outil.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Cheville qui attache les chevaux au limon.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
-
Membre viril.
- je ne puis martel lever.
-
Tourment.
- je dis bien qu'un cas plus mortel
Luy donnoit ce nouveau martel.
- je dis bien qu'un cas plus mortel
Nom commun - français
martel \ma?.t?l\ masculin
-
Forme ancienne de marteau.
- À la quinzième ligne, j'allais m'assoupir, quand un minuscule martel de métal piqueta la sonnette aiguë. ? (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
Trésor de la Langue Française informatisé
MARTEL, subst. masc.
Martel en tête. Inquiétude, souci.Martel au Scrabble
Le mot martel vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot martel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot martel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Martel
Marabout Maraboutique Marais Marane Marasme Marâtre Maraud, aude Maraudage Maraudaille Maraude Marauder Marauderie Maraudeur Maravédis Marbre Marbré, ée Marbrer Marbreur Marbrier Marbrure Marc Marc Marcassin Marcassite Marceau Marchage Marchand, ande Marchandé, ée Marchander Marchandise Marchandot Marchant, ante Marche Marche Marché Marchepied Marcher Marcher Marchette Marcheur, euse Marciage Marcite Marcotte Marcotter Mardi Mardi Mare Marécage Marécageux, euse Maréchal Mar?uil mara marabout marabouts Marac maracas marae maraîcher maraîchère maraîchères maraîchers Marainville-sur-Madon Marainviller marais Marais Marais-la-Chapelle Marais-Vernier Marambat Marandeuil Marange-Silvange Marange-Zondrange Marangea Marans Marans Maransart Maransin Marant maranta marante Maranville Maranwez marasme marasmes marasquin Marast Marat marathon marathonien marathonienne marathons marâtre marâtres Marats maraud maraudaient maraudait maraude maraude maraudé marauderMots du jour
Archéisme Antipolitique Déterminant, ante Tonque Fusible Terraqué, ée Espionner Perchée Frayement Triclinium
Les citations avec le mot Martel
- Il est venu un temps, martèle-t-il, ou il fallut choisir entre renoncer à être homme ou devenir un aliéné évident.Auteur : Antonin Artaud - Source : Van Gogh, le suicidé de la société (1947)
- Il est quasiment impossible d'échapper au flot continu des séries, des clips, des jeux, ça vous martèle le crâne, ça vous suit partout, la télé finit par faire partie de vos fibres.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)
- Les tirs de barrage, le ronflement des avions, le sourd éclatement des bombes, lui martelaient le crâne.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- De là un bizarre martellement des falaises et l'affouillement profond de la côte.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)
- Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Si à Poitiers Charles Martel avait été battu, la face du monde eût changé. Puisque le monde était déjà voué à l’influence judaïque (et son produit, le christianisme, est une chose si fade!) il eût beaucoup mieux valu que le mahométisme triomphât. Cette religion récompense l’héroïsme, elle promet aux guerriers les joies du septième ciel… Animés par un tel esprit, les Germains eussent conquis le monde. C’est le christianisme qui les en a empêchés.Auteur : Adolf Hitler - Source : Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952
- Mars martèle, - Avril coutelle.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Il y avait un martèlement affreux et irrégulier dans ma poitrine, comme si un oiseau énorme était pris au piège dans ma cage thoracique et se cognait jusqu'à en mourir. Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)
- À la fin de Noël est arrivé le jour !
De coups précipités martelons le tambour ;
Appelons nos voisins, tous ils trouveront place ;
Et quand leur groupe ami sera formé, qu'on fasse
Chère lie et grand feu : si bon leur semble, alors,
La brise et la froidure en rageront dehorsAuteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses - Même en histoire littéraire, il est moins difficile de sédréter des hypothèses, de marteler des affirmations, de se reprocher réciproquement une virgule, que d'éviter des contresens, réunir des preuves et des faits valables.Auteur : Henri Mondor - Source : Rimbaud ou le génie impatient
- Elle se mit à brailler en martelant la muraille avec un instrument que Monsieur Jadis présuma être son soulier car elle dit: «Crotte, j'ai encore craqué le talon».Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)
- La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- Oh! plus fort, on irait, au fourneau qui s'allume,
Chanter joyeusement en martelant l'enclume,
Si l'on était certain de pouvoir prendre un peu,
Etant homme, à la fin! de ce que donne Dieu!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Le forgeron - L'Internationale, gueulée sans trêve, à pleine voix, déployait son chant puissamment martelé.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours. Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)
Les citations du Littré sur Martel
- Il a martel en tête ; je ne me souviens point de l'avoir vu dans une telle perplexitéAuteur : BOURSAULT - Source : Lett. nouv. t. II, p. 416
- Je verrai madame Martel ; la réception que son mari vous a faite mérite bien cette politesseAuteur : Madame de Sévigné - Source : 139
- Ils disent que saint Eucher ayant été ravi dans le ciel, il vit Charles-Martel tourmenté dans l'enfer inférieurAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 11
- C'était elle [Mme de Fontaine Martel] qui m'avait relié avec M. le duc d'OrléansAuteur : SAINT-SIMON - Source : 271, 162
- Haiche à martelAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. 1° 350
- Fut le dessus nommé connestable de France pour user de l'office, quoique messire Ollivier de Clisson n'y eust point renoncé ne renvoyé le martel de la connestablieAuteur : Jean Froissard - Source : livre IV, p. 176, dans LACURNE
- Olivier de Cliçon par la bataille va, Et tenoit un martel qu'à ses deux mains porta, Tout ainsi qu'un boucher abatit et versaAuteur : DU CANGE - Source : martus.
- M. Martel vous donna une fête dans son vaisseauAuteur : Madame de Sévigné - Source : 447
- En ce martel [lors de la journée des barricades] se passent les vendredi, samedi et dimancheAuteur : PASQUIER - Source : Lett. t. I, p. 784
- Fontaine-martel était mort, mangé de goutte, ne laissant qu'une fille encore enfantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 161, 117
- Je viens blessé d'une atteinte mortelle Pour soulager le mal qui me martèleAuteur : Vincent Voiture - Source : Poésies, Oeuvres, t. II, p. 144
- Maudit soit l'auteur dur dont l'âpre et rude verve, Son cerveau tenaillant, rima malgré Minerve, Et, de son lourd marteau martelant le bon sens, A fait de méchants vers douze fois douze cents !Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XIV
- Jamais le marteleur ne peut réparer pleinement ce que le fondeur a gâtéAuteur : BUFF. - Source : Min. introd. part. exp. Oeuv. t. VIII, p. 112
- M. de Martel, fils de la belle Martel.... arrive ici sous un autre nom, par la diligence, avec une vieille redingote pelée et une tignasse par-dessus ses cheveux.... est-il fou ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 18 août 1763
- Que dites-vous du billet que j'ai écrit à M. Eutrope, pour lui donner martel en tête, et traverser votre amant dans ses nouvelles amours ?Auteur : HAUTEROCHE - Source : le Coch. 7
- Montmartel, qui est à Genève au nombre des patients de TronchinAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme d'Argental, 2 janv. 1763
- Ils devoient combatre de haches, et en ferir chacun quinze coups de la teste et martel, sans rien toucher de la pointe ny d'estocAuteur : MATHIEU DE COUCI - Source : p. 555, dans LACURNE
- Quoique dans le langage ordinaire on confonde assez souvent les martellières avec les vannes qui les ferment, cette confusion serait ici déplacée ; la martellière que le pays est chargé d'entretenir, est cet ouvrage en pierre de taille auquel s'adapte la vanne en planche qui le fermeAuteur : CAPPEAU - Source : De la comp. des Alpines, etc. p. 24
- Les Gaules n'eurent presque rien qui n'obéît aux Français ; et tous reconnaissaient Charles MartelAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Tubalcain, qui fust martellour et fevre en totes overegnes de arreme [cuivre] et de ferAuteur : POUGENS - Source : Archéologie franç. t. II, p. 9
- Qu'il fasse mieux, ce jeune jouvencel [Scudéry], à qui le Cid donne tant de martelAuteur : Corneille - Source : Rondeau.
- Je ne vois point encore, ou je suis une bête, Sur quoi vous avez pu prendre martel en tèteAuteur : Molière - Source : le Dép. I, 1
- D'autres dames y a-il, lesquelles à dessein ne font pas grand scrupule de faire à pleine veue la monstre de leur beauté.... afin de mieux encapricier et marteller leurs serviteurs, et les mieux attirer à ellesAuteur : BRANT. - Source : Des dames galant. 2e disc.
- Moi, de la ballade assorti, J'ai pour l'ode martel en têteAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Ball.
- Son mari [de Mme de Martel] lui a écrit des ravissements de votre beauté ; il est comblé de vos politessesAuteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 20 mai 1672
Les mots débutant par Mar Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Martel ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h31

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur martel
Poèmes martel
Proverbes martel
La définition du mot Martel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Martel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Martel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
