La définition de Chartrier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chartrier
Nature : s. m.
Prononciation : char-tri-é ; l'r ne se lie jamais ; au p
Etymologie : Chartre 1. Dans l'ancienne langue, chartrier a aussi signifié geôlier, venant de chartre 2.

Voir les citations du mot ChartrierSignification du mot Chartrier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chartrier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chartrier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chartrier ?


La définition de Chartrier

Lieu où l'on conservait les chartes du royaume, d'une abbaye.


Toutes les définitions de « chartrier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHARTRIER. n. m.
Lieu où l'on conserve les chartes ou Ensemble de ces chartes. Cette abbaye a publié son chartrier. Le chartrier de Saint-Denis.

Littré

CHARTRIER (char-tri-é?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel l's se lie?: les char-tri-é-z et les chartes) s. m.
  • 1Lieu où l'on conservait les chartes du royaume, d'une abbaye.
  • 2Recueil de ces chartes. Richard enleva à Philippe-Auguste son chartrier qui le suivait partout, Voltaire, M?urs, 50.
  • 3Celui qui était préposé à la garde des chartes. Qu'un vieux carme Chartrier Ait pour arme L'encrier, Hugo, Ball. XI.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARTRIER. Ajoutez?:
4 Dans le moyen âge, nom donné à des administrateurs qui géraient les biens des chartreries ou fondations pieuses, Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 937.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHARTRIER, s. m. (Jurisprud.) signifie ordinairement le lieu où sont renfermés les chartes & anciens titres des abbayes, monasteres, & des grandes seigneuries. On appelloit autrefois chartrier du roi ou de France, ce que l'on appelle aujourd'hui thrésor des chartes : mais ce chartrier étoit moins un lieu où l'on renfermoit les chartes de la couronne, que le recueil & la collection de ces chartes que l'on portoit alors par-tout à la suite du roi. Richard roi d'Angleterre, ayant défait l'armée de Philippe-Auguste entre Châteaudun & Vendôme, en 1194, enleva tout son bagage, & notamment le chartrier de France. Cette perte fut cause que l'on établit à Paris un dépôt des chartes de la couronne, que l'on appella le thrésor des chartes. Voyez Thrésor des chartes.

Chartrier, (Jurisp.) signifioit aussi en quelques endroits prisonnier ; ce qui vient du mot charte, qui se disoit anciennement pour prison. Voyez l'ancienne chronique de Flandre, ch. lxvj. & le glossaire de M. de Lauriere, au mot charte. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chartrier \Prononciation ?\

  1. Geôlier, gardien de la chartre.
    • Makaires en apele ses maistres carteriers (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 249.)
  2. Prisonnier.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Chartreux.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

chartrier \?a?.t?i.je\ masculin

  1. Lieu où l'on conserve les chartes .
    • C'est ce vieux manoir de Milligan-Park que nous habitons en famille, ma mère, mon frère, ma femme et moi.
      Depuis six mois que nous y sommes installés, j'ai passé bien des heures dans le chartrier où sont conservés les chartes, les titres de propriété, les papiers de la famille, penché sur une large table en chêne noircie par les ans, occupé à écrire ; ce ne sont point cependant ces chartes ni ces papiers de famille que je consulte laborieusement, c'est le livre de mes souvenirs que je feuillette et mets en ordre.
      (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Le chartrier de Saint-Denis.
    • Le chartrier de Saint- Yved livre une riche moisson de données sur l'exploitation du temporel, dont l'étude raisonnée sort de notre propos, et qui s'attirera ici quelques rapides remarques. (Olivier Guyotjeannin, Le chartrier de l'abbaye prémontrée de Saint-Yved de Braine (1134-1250), 2000)
  2. Ensemble de ces chartes.
    • Cette abbaye a publié son chartrier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHARTRIER, subst. masc.

A.? Recueil de chartes. À côté des chartriers et des chartes isolées, la bibliothèque nationale possède de très nombreux cartulaires (L'Histoire et ses méthodes,1961, p. 1077).
? P. méton. Salle où elles sont conservées (cf. cartulaire). Le chartrier de Saint-Denis (Ac.). J'ai passé bien des heures dans le chartrier où sont conservés les chartes, les titres de propriété (H. Malot, Sans famille,1878, p. 453).
B.? Celui qui gardait des chartes.
? [En appos., avec valeur adj.] :
Qu'un gros carme Chartrier Ait pour arme L'encrier ... Hugo, Odes et ballades,Le Pas d'armes du roi Jean, 1828, p. 494.
Prononc. et Orth. : [?a?t?ije]. Yod de passage n'est pas indiqué ds Warn. 1968 (ni ds les dict. hist. excepté ds DG). Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1370 chatrier « dépôt ou recueil de chartes » (Mém. des rent. de Friardel, A. Calv. ds Gdf. Compl.); 1413 chartrier « recueil de chartes » (Dénombr. du baill. de Caux, A.N.P. 303, fo102 vo, ibid.); 2. 1690 « gardien des chartes » (Fur.). Dér. de chartre (v. charte); suff. -ier; lat. médiév. chartularium « dépôt de chartes, archives » (972-80. ds Mittellat. W. s.v., 528, 44); « recueil d'archives » (1227, ibid., 528, 49); v. aussi cartulaire; Chartularius « archiviste » (354, Code Théodorien ds TLL s.v., 1002, 49). Fréq. abs. littér. : 12.

CHARTRIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1370 chatrier « dépôt ou recueil de chartes » (Mém. des rent. de Friardel, A. Calv. ds Gdf. Compl.); 1413 chartrier « recueil de chartes » (Dénombr. du baill. de Caux, A.N.P. 303, fo102 vo, ibid.); 2. 1690 « gardien des chartes » (Fur.). Dér. de chartre (v. charte); suff. -ier; lat. médiév. chartularium « dépôt de chartes, archives » (972-80. ds Mittellat. W. s.v., 528, 44); « recueil d'archives » (1227, ibid., 528, 49); v. aussi cartulaire; Chartularius « archiviste » (354, Code Théodorien ds TLL s.v., 1002, 49).

Chartrier au Scrabble


Le mot chartrier vaut 14 points au Scrabble.

chartrier

Informations sur le mot chartrier - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chartrier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chartrier

Les mots proches de Chartrier

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Tromper     Bagnole     Digestible     Quarter     Indroiture     Germandrée     Perméabilité     Couper     Dégriller     Gouvernail     

Les citations avec le mot Chartrier


  1. Nous avons trouvé ici les vestiges croulants d'une admirable civilisation, d'un grand passé. Vous en restituez les assises, vous lui reconstituez son chartrier.

    Auteur : Louis Hubert Gonzalve Lyautey - Source : Paroles d'action: 1900-1926 (1927)


Les citations du Littré sur Chartrier


  1. Qu'un vieux carme Chartrier Ait pour arme L'encrier

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ball. XII


  2. Les rois de France avaient perdu leur chartrier ; ils sentaient la nécessité d'avoir un dépôt d'archives qu'on pût consulter aisément, la cour prit insensiblement l'usage de déposer au greffe du parlement ses édits et ses ordonnances

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XI


  3. Richard enleva à Philippe-Auguste son chartrier qui le suivait partout

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chartrier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chartrierPoèmes chartrierProverbes chartrier

La définition du mot Chartrier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chartrier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chartrier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.