La définition de Châtreur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châtreur
Nature : s. m.
Prononciation : châ-treur
Etymologie : Berry, châtreu ; provenç. crestaire ; espagn. castrador ; du latin castratorem, de castrare, châtrer. Dans le provençal crestaire est le nominatif répondant à castrátor ; crestador serait le régime répondant à castratórem.

Voir les citations du mot ChâtreurSignification du mot Châtreur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châtreur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châtreur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châtreur ?


La définition de Châtreur

Celui dont la profession consiste à parcourir les campagnes pour châtrer des animaux.


Toutes les définitions de « châtreur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂTREUR. n. m.
Celui qui fait métier de châtrer les animaux. Châtreur de chiens.

Littré

CHÂTREUR (châ-treur) s. m.
  • Celui dont la profession consiste à parcourir les campagnes pour châtrer des animaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Il y a gens en Afrique qui vont par la ville, à la mode de nos chastreux, et font mestier de couper telles caruncules, Paré, I, 34.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châtreur \??.t???\ masculin (pour une femme, on dit : châtreuse)

  1. Celui, celle qui fait métier de châtrer les animaux.
    • Un homme très grand et corpulent, chevelure rebelle et barbe blanche, qui après avoir été peón d'estancia, châtreur de moutons, contremaître, puis marin sur le bateau-école Baquenado et enfin baleinier, a fait une pause dans ses courses sur les mers australes pour devenir le plus grand écrivain du Chili. (Luis Sepúlveda, Le Monde du bout du monde, 1989 ; traduit de l'espagnol du Chili par François Maspero, 1993, p. 69)
    • Châtreur de chiens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Châtreur, subst. masc.,rare. Celui qui a pour métier de châtrer les animaux. Châtreur de chiens (Ac. 1835-1932), couteau de châtreur (Ac. 1835-1878). Un châtreur de cochons (Courier, Lettres de France et d'Italie,1805, p. 697).? P. métaph. Les châtreurs de pensée (...) ont eu l'imprudence d'exciser encore le lambeau d'idée d'où pouvait naître un commencement de preuve (Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 366).? [? ?t? ?:?], fém. [ø:z]. Ds Ac. 1694-1718 s.v. chastreur; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. ? 1resattest. 1416 castreur (Reg. de la loy, 1416-24, A. Tournai ds Gdf. Compl.), 1585 chastreur (Cholières, Matinees, p. 123, ibid.), 1659 au fig. (Chapelain ds Hunter, Lex. de la lang. de Chapelain); de chastrer, châtrer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

Châtreur, subst. masc.,attest. 1416 castreur (Reg. de la loy, 1416-24, A. Tournai ds Gdf. Compl.), 1585 chastreur (Cholières, Matinees, p. 123, ibid.), 1659 au fig. (Chapelain ds Hunter, Lex. de la lang. de Chapelain); de chastrer, châtrer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 4.

Châtreur au Scrabble


Le mot châtreur vaut 13 points au Scrabble.

chatreur

Informations sur le mot chatreur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châtreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chatreur

Les mots proches de Châtreur

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Fractionnement     Dolichocephale     Éveillé, ée     Gouffre     Pâle     Romanée     Savetier     Météorologique     Lutiner     Monosyllabique     

Les citations avec le mot Châtreur


  1. Il regarda au loin, au-dessus de l'Océan; il lui sembla distinguer la Tour Eiffel, mais c'était une erreur. L'horizon, châtreur universel, ne laissait rien émerger.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


Les citations du Littré sur Châtreur




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châtreur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châtreurPoèmes châtreurProverbes châtreur

La définition du mot Châtreur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châtreur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châtreur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.