La définition de Barbue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbue
Nature : s. f.
Prononciation : bar-bue
Etymologie : Barbu. On dit aussi barbu, s. m.

Voir les citations du mot BarbueSignification du mot Barbue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbue ?


La définition de Barbue

Poisson de mer plat qui a de la ressemblance avec le turbot (pleuronectes rhombus, L.).


Toutes les définitions de « barbue »

Pas de définition complémentaire
BARBU1, UE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1213 adj. « (en parlant des hommes) qui a de la barbe » (Vocab. Faits des Romains, 685, 7, éd. L. F. Flutre dans Romania, t. 65, p. 483 : Garamant estoient unes genz de Libe grant et barbu, a lons crins); b) 1721 subst. masc. hist. relig. (Trév.); 1801 subst. « pers. qui a de la barbe », supra; 2. p. anal. adj. « qui présente des appendices en forme de filaments, de barbe » fin xiiies. zool. (Isopet de Lyon, éd. W. Foerster, 1306 dans T.-L. : au boc berbu), attest. isolée; mentionné à nouv. dep. Ac. Compl. 1842 (barbu); 1508-17 d'un objet (Fossetier, Cron. marg., ms. Brux. 10512, X, i, 5 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 1690 astron. (Fur.); 1809 bot. (Wailly Vocab.). Empr. au lat. *barbutus, réfection par substitution de suff. (-utus) du lat. class. barbatus, dér. de barba (barbe*); la forme barbu a supplanté barbé « qui a de la barbe » (ca 1100 Roland, éd. T. Müller, 65 dans T.-L. : Guarlan le barbet).

Barbue au Scrabble


Le mot barbue vaut 10 points au Scrabble.

barbue

Informations sur le mot barbue - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbue

Les mots proches de Barbue

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Conjonctive     Dulciter     Scénique     Sténographier     Incirconcis, ise     Sauvagesse     Avantageux, euse     Touret     Structure     Articulaire     

Les citations avec le mot Barbue


  1. Peut-être percevait-il l'agacement de Christophe, dont le premier mouvement était toujours d'impatience, lorsqu'il voyait paraître à la porte la figure barbue ...

    Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


Les citations du Littré sur Barbue


  1. Quelques poissons se perdirent en la suitte des dauphins, comme font les chiens, les barbuës, les maquereaux, etc.

    Auteur : ID. - Source : Conf. I, 9


  2. .... On le desbarba de sa barbe barbue

    Auteur : MOLINET - Source : p. 171, dans LACURNE


  3. Telle chaleur se connoist aux femmes hommasses et viragines, barbues, hautaines et felonnes, qui ont la voix grosse

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 44


  4. Si quelque saumon ou barbue N'en a point fait une repue [d'un noyé]

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbuePoèmes barbueProverbes barbue

La définition du mot Barbue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.