La définition de Chausse-trape du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chausse-trape
Nature : s. f.
Prononciation : chô-se-tra-p'
Etymologie : Chausser, et trappe.

Voir les citations du mot Chausse-trapeSignification du mot Chausse-trape


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chausse-trape de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chausse-trape pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chausse-trape ?


La définition de Chausse-trape

Machine de fer, qui sert de piége pour prendre des loups et d'autres bêtes.


Toutes les définitions de « chausse-trape »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUSSE-TRAPE. n. f.
Pièce de fer garnie de pointes qu'on jetait dans les gués, sur les routes, et où hommes et chevaux s'enferraient. Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes. Il se dit aussi d'un Trou qui cache un piège pour prendre les animaux malfaisants.

Littré

CHAUSSE-TRAPE (chô-se-tra-p') s. f.
  • 1Machine de fer, qui sert de piége pour prendre des loups et d'autres bêtes.
  • 2 Terme de guerre. Fer à plusieurs pointes aiguës, dont quelques-unes s'élèvent, et qu'on sème dans un champ pour fermer les passages à la cavalerie.
  • 3 Terme de botanique. Chausse-trape laineuse, ou chardon étoilé, plante dont les fleurs sont armées d'épines (centaurea calcitrapa, L.).

    Au plur. Des chausse-trapes?: car le sens est une trappe qui chausse, qui saisit?; ce qui montre qu'il en est ainsi et que ce n'est pas chausser, mettre en place une trappe, c'est que le mot est féminin?; s'il s'agissait de chausser une trappe, le mot serait masculin, comme il l'est dans les mots de ce genre?: un porte-montre.


REMARQUE

Trappe s'écrivant avec deux p, on ne voit pas pourquoi, dans chausse-trape, il n'y en a qu'un.


HISTORIQUE

XVe s. Et, ce fait, se despartirent les meurtriers, gectant après eulx des chauces-trappes par les rues, doubtans poursuite, Geste des nobles, Viriville, f° 114. Et y doit on metre pieux agus, chauche-trapes, et garnisons, encombrans à ceulx qui là se vouldroient devaler, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 28. Mais d'orties et ronces y a tant, Cauppetrapes et lierre qui pourpraint, Qu'à l'essarber sa chevance gasta, Deschamps, Ball. Le jardinier.

XVIe s. Un gué que les Italiens du prince de Nevers avoient enpli de planches clouées de cercles et de chausse-trappes, D'Aubigné, Hist. I, 229. Chausse trape, autrement carduus stellatus, est plante peu delicate, De Serres, 611. Moins de mal en adviendroit es parties controverses marcher sus chausses trappes que de son droict soy deporter en leurs responses et jugemens, Rabelais, Pant. III, 43. Le jeune Scipion, lequel accusa aigrement ses soldats de ce qu'ils avoient semé des chausse-trapes soubz l'eau à l'endroict du fossé par où ceulx d'une ville qu'il assiegeoit pouvoient faire des sorties sur luy, Montaigne, II, 95.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAUSSE-TRAPE, ou CHARDON ETOILÉ, (Hist. nat. bot.) plante qui doit se rapporter au genre simplement appellé chardon. Voy. Chardon. (I)

Chausse-trape, (Mat. med.) c'est la racine de cette plante qui est sur-tout en usage. Elle passe pour un remede singulier contre la pierre, la gravelle, & les coliques néphrétiques : on la prend, soit en infusion avec le vin ou l'eau, soit en poudre dans un véhicule approprié.

Son suc pris à la dose de quatre ou six onces, passe pour un bon fébrifuge : ce même suc est employé extérieurement contre les taies des yeux.

M. de Lamoignon, intendant de Languedoc, a fait part au public d'un remede par lequel il a été guéri d'une fâcheuse colique néphrétique qui le fatiguoit assez souvent. Voici la description de ce remede telle qu'elle a été imprimée à Montpellier par son ordre.

Le vingt-huitieme jour de la lune de chaque mois, on fait boire de fort grand matin un verre de vin blanc, dans lequel on a mis infuser un gros de la premiere écorce de la racine de chausse-trape cueillie vers la fin du mois de Septembre : c'est une petite peau fort fine, brune en-dehors, blanche en-dedans ; on la fait sécher à l'ombre, & mettre en poudre très-subtile : le jour que l'on a pris ce remede, on met sur le soir dans un demi-septier d'eau une poignée de pariétaire, un gros de bois de sassafras, autant d'anis, & pour un sou de canelle fine ; on fait bouillir le tout sur un feu clair pendant un demi-quart-d'heure ; l'on retire le vaisseau du feu, & on le met sur les cendres chaudes, l'ayant bien couvert avec du papier : le lendemain on le remet encore sur un feu clair, pour le faire bouillir derechef pendant un demi-quart-d'heure, après quoi on verse sur deux onces de sucre candi en poudre dans une écuelle l'infusion passée par un linge avec expression du marc : quand le sucre est fondu, on la fait boire au malade le plus chaudement que l'on peut, & on l'oblige de ne rien prendre de trois heures ; ce qu'il faut observer aussi après la prise du premier remede.

Camérarius dit qu'à Francfort on se sert de la racine de chausse-trape, au lieu de celle de chardon-roland. On l'employe dans la tisanne & dans les bouillons apéritifs : un gros de sa graine infusé dans un verre de vin blanc, emporte souvent les matieres glaireuses qui embarrassent les conduits de l'urine. Tournefort.

La racine de cette plante entre dans l'eau générale de la Pharmacopée de Paris.

La plante entiere entre dans les aposemes & bouillons diurétiques & apéritifs. La semence pilée & macérée pendant la nuit dans du vin à la dose d'un gros, & prise le matin à jeûn, pousse par les urines, & dégage les canaux urinaires embarrassés par un mucus visqueux : mais il faut user de ce remede avec précaution, de peur qu'il ne cause le pissement de sang. Geoffroy, mat. med.

Les fleurs de cette plante sont d'une amertume très-vive ; leur infusion est un excellent fébrifuge, elle a emporté quelques fievres intermittentes qui avoient résiste au quinquina.

Chausse-trape, (Fortific.) est un instrument à quatre pointes de fer disposées en triangle, dont trois portent toûjours à terre, & la quatrieme demeure en l'air. On seme les chausse-trapes sur une breche, ou dans les endroits où la cavalerie doit passer, pour les lui rendre difficiles. Voyez Pl. XIII. de Fortification. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chausse-trape \?os.t?ap\ féminin

  1. (Armement) Pièce de fer garnie de pointes qu'on jetait dans les gués, sur les routes, et où hommes et chevaux s'enferraient.
    • Semer des chausse-trapes. S'enferrer dans des chausse-trapes.
  2. Trou qui cache un piège pour prendre les animaux.
    • La chausse-trape du salut s'était subitement ouverte sous lui. La bonté céleste l'avait en quelque sorte pris par trahison. Adorables embuscades de la providence ! (Victor Hugo, Les Misérables, tome V, Livre troisième, Chapitre I)
  3. (Figuré) Piège tendu à quelqu'un.
    • L'opposition dut constater que les chausse-trapes ne la servaient pas mieux que les attaques de front. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Mon Dieu, en quel martyre vous m'avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
  4. (Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée sous la forme d'un ensemble de 4 pointes, 3 servant de base (dont une de front, les autres de profil) et une orientée vers le chef. Elle est parfois confondue à tort avec un fer de lance ou de de pique. En héraldique, l'orthographe traditionnellement utilisée est chausse-trappe.
    • D'or semé de chausse-trapes de gueules, qui est de Guy le Borgne, Baron de Chemillé ? voir illustration « armoiries avec des chausse-trapes »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire
CHAUSSE-TRAP(P)E,(CHAUSSE-TRAPE, CHAUSSE-TRAPPE) subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 bot. pic. cauketrepe (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, 5108); av. 1220 chauchetrepe (G. de Coinci, Miracles II, Prologue, 1, 343, éd. V. F. Koenig); 1530 id. (E. de Laigne, Traicté contenant les propriectez des tortues d'apr. Roll. Flore t. 7, p. 155); 2. a) 1284 « pièce de fer munie de pointes » (Jean de Meung, L'Art de Chevalerie, éd. U. Robert, p. 126 : tribles c'est à dire chardons, kauketreppes); 1430 chausses trapes (Inv. de la Bastille, p. 331 ds Gay); b) 1320-50 calketrappe « piège pour animaux » (N. Bozon, Contes Moralisés, 185 ds T.-L.). 1 est composé de l'a. fr. chauchier « fouler » (v. cauchemar) et treper (v. trépigner) au sens soit de « fouler aux pieds, marcher sur » soit de « sauter » (quia facit trepare calcantes, v. A. Thomas ds Romania, t. 41, p. 449); la chronologie et l'extension géogr. de ses attest. (FEW t. 2, p. 65) montrent qu'il est antérieur à 2 (cf. lat. médiév. calcatripa « chardon » ixes. ds Nierm. et André Bot.); 2 a est vraisemblablement un calque sém. du lat. tribulus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?) « engin à trois pointes » et « plante piquante »; 2 b a subi l'attraction de trappe* « piège pour animaux »; le mot souvent altéré a été définitivement refait d'apr. chausser* et trappe*.

Chausse-trape au Scrabble


Le mot chausse-trape vaut 19 points au Scrabble.

chausse-trape

Informations sur le mot chausse-trape - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chausse-trape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chausse-trape

Les mots proches de Chausse-trape

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Préadamite     Roussir     Fierton     Ensuite     Mignardement     Rétracter     Convulsionnaire     Dissipateur, trice     Mitre     Tignard     

Les citations avec le mot Chausse-trape


  1. L'amour est plein de chausse-trapes. Quand il veut se manifester, il montre tout juste sa lumière, et ne nous permet pas de voir les ombres que cette lumière engendre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  2. Celui qui a inventé le noeud du mariage a trouvé un bel et spécieux expédient pour se venger des humains, une chausse-trape ou un filet pour attraper les bêtes; et puis les faire languir à petit feu.

    Auteur : Joseph Pierre Borel d'Hauterive, dit Pétrus Borel - Source : Champavert, Contes immoraux (1833)


Les citations du Littré sur Chausse-trape


  1. Le jeune Scipion, lequel accusa aigrement ses soldats de ce qu'ils avoient semé des chausse-trapes soubz l'eau à l'endroict du fossé par où ceulx d'une ville qu'il assiegeoit pouvoient faire des sorties sur luy

    Auteur : MONT. - Source : II, 95


  2. Les artifices de feux, les cercles et les chausse-trapes

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 58




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chausse-trape ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trapePoèmes trapeProverbes trape

La définition du mot Chausse-trape est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chausse-trape sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chausse-trape présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.