La définition de Défervescence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Défervescence
Nature : s. f.
Prononciation : dé-fèr-vè-san-s'
Etymologie : Lat. defervescere, cesser de bouillir ; de de, indiquant cessation, et fervere, être chaud.

Voir les citations du mot DéfervescenceSignification du mot Défervescence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de défervescence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec défervescence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Défervescence ?


La définition de Défervescence

Diminution de la chaleur fébrile.


Toutes les définitions de « défervescence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉFERVESCENCE. n. f.
T. de Chimie. Absence ou diminution d'effervescence. En termes de Médecine, il signifie Décroissance ou disparition de la fièvre.

Littré

DÉFERVESCENCE (dé-fèr-vè-san-s') s. f.
  • Diminution de la chaleur fébrile. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole), Papillon, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

défervescence \de.f??.v?.s??s\ féminin

  1. (Chimie) (Rare) Absence ou diminution d'effervescence.
  2. (Médecine) Décroissance ou disparition de la fièvre.
    • Au cours de la crise, telle défervescence peut annoncer l'entrée en convalescence, comme tout aussi bien elle peut être suivie le lendemain d'une nouvelle poussée inflammatoire. (Georges Demangeat, Attitude de l'homéopathie dans le rhumatisme articulaire aigu)
  3. Diminution de l'activité d'un phénomène.
    • Le Temps annonçait que le fléau était en pleine défervescence. Le carnivorisme s'éteignait. (J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉFERVESCENCE, subst. fém.

A.? MÉD. Décroissance ou disparition de la fièvre qui annonce la convalescence des maladies aiguës. Défervescence brusque, subite, graduelle. Une effervescence et une défervescence rapides (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 1, 1880-84, p. 28).Le 13eou 14ejour commence la période de défervescence (Nicolle, Conseil dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 515):
... je n'aime par ces brusques abaissements. C'est de la fausse défervescence... Mauvais signe. ? Mais pas signe de la fin? Il ne répondit pas. Dès le soir, la température remonta et les traits de Philippe s'affaissèrent d'une façon terrifiante. Maurois, Climats,1928, p. 285.
B.? CHIM. ,,Absence ou diminution d'effervescence`` (Duval 1959).
Rem. Attesté ds les dict. dep. Littré Suppl. 1877 au sens A et Lar. 19eau sens B.
Prononc. : [def? ?v?s? ?:s]. Barbeau-Rodhe 1930 admet également la prononc. avec [ss] géminées. Étymol. et Hist. 1. 1870 chim. (Lar. 19e); 2. 1872, 15 janv. méd. (Papillon ds Rev. des Deux-Mondes, t. XCVII, p. 411 ds Littré Suppl.). Empr. au lat. defervescens (part. prés. du lat. class. defervescere « cesser de bouillir, de bouillonner »), sur le modèle de effervescence. Fréq. abs. littér. : 1.

DÉFERVESCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1870 chim. (Lar. 19e); 2. 1872, 15 janv. méd. (Papillon ds Rev. des Deux-Mondes, t. XCVII, p. 411 ds Littré Suppl.). Empr. au lat. defervescens (part. prés. du lat. class. defervescere « cesser de bouillir, de bouillonner »), sur le modèle de effervescence.

Défervescence au Scrabble


Le mot défervescence vaut 24 points au Scrabble.

defervescence

Informations sur le mot defervescence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot défervescence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

defervescence

Les mots proches de Défervescence

Défâcher (se)Défaçonner (se)DéfaillanceDéfaillant, anteDéfaillementDéfailli, ieDéfaillibleDéfaillirDéfaireDéfaiseur, euseDéfait, aiteDéfaiteDéfalquerDéfardelerDéfarderDéfautDéfaveurDéfavorableDéfavoriserDéfectibilitéDéfectiblementDéfectif, iveDéfectionDéfectueux, euseDéfectuositéDéfendableDéfendeur, eresseDéfendreDéfends ou défensDéfendu, ue,DéfenêtrerDéfensableDéfenseDéfenseurDéfensif, iveDéféquerDéférenceDéférentDéférerDéferlé, éeDéferlerDéfermerDéferreDéferrerDéferrureDéfervescenceDéfeuillé, éeDéfeuillerDéfeutreurDéfidéfaillaisdéfaillaitdéfaillancedéfaillancesdéfaillantdéfaillantdéfaillantedéfaillantesdéfaillantsdéfailledéfaillentdéfaillidéfaillirdéfailliraitdéfaillisdéfaillitdéfairedéfaisdéfaisaientdéfaisaisdéfaisaitdéfaisantdéfaisonsdéfaitdéfaitdéfaitedéfaitedéfaitedéfaitesdéfaitesdéfaitesdéfaitismedéfaitistedéfaitistedéfaitistesdéfaitistesdéfaitsdéfaitsdéfalquedéfalquédéfalquéesdéfalquerdéfarguaientdéfarguedéfarguédéfarguerdéfassedéfaussedéfausserdéfaut


Mots du jour


Déconfort     Tauchie     Emmargouillé, ée     Concraire     Déconcerter     Au delà     Prosaïser     Affriander     Flan     Collant, ante     

Les citations avec le mot Défervescence


Les citations du Littré sur Défervescence


  1. Elle [la chaleur] se maintient [dans les fièvres éruptives] à un maximum (qui atteint 42 degrés 1/2 dans la scarlatine) jusqu'à ce que l'éruption soit complète, puis elle entre en défervescence, variable avec les phases de l'éruption, qui finit soit par une desquamation (scarlatine), soit par une suppuration (variole)

    Auteur : PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, t. XCVII, p. 441




Les mots débutant par Def  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Défervescence ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur défervescencePoèmes défervescenceProverbes défervescence

La définition du mot Défervescence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Défervescence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Défervescence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.