La définition de Désemplir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désemplir
Nature :
Prononciation : dé-zan-plir
Etymologie : Dés.... préfixe, et emplir.

Voir les citations du mot DésemplirSignification du mot Désemplir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désemplir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désemplir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désemplir ?


La définition de Désemplir

V. a. Ôter ce qui remplissait une chose.


Toutes les définitions de « désemplir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSEMPLIR. v. tr.
Vider en partie, faire qu'une chose qui était pleine le soit moins. Il faut désemplir cette malle, elle est trop pleine. Il est aussi intransitif et signifie Cesser d'être plein de. Ce canal était plein d'eau, mais il désemplit tous les jours. Sa maison ne désemplit pas de monde, ou absolument ne désemplit pas.

Littré

DÉSEMPLIR (dé-zan-plir)
  • 1 V. a. Ôter ce qui remplissait une chose.

    Par extension. ?Les paysans qui, les jours de dimanches et fêtes, ne désemplissent point les cabarets, Vauban, Dîme, p. 115.

    Fig. Pour désemplir un peu ma tête des maux passés, Sévigné, 260.

  • 2 V. n. Cesser d'être empli. Sa maison ne désemplit pas de Normands, Bussy-Rabutin, dans RICHELET. Toujours grand'chère et bon feu?; la maison ne désemplit point, Dancourt, Maison de campagne, sc. 2. Le couvent que j'ai bâti pour vivre en solitaire ne désemplit pas d'étrangers, Voltaire, Lett. d'Argental, 3 nov. 1766. La maison ne désemplissait pas de charlatans, Rousseau, Conf. V. Ma chambre ne désemplissait pas de gens qui, sous divers prétextes, venaient s'emparer de mon temps, Rousseau, ib. VIII.
  • 3Se désemplir, v. réfl. Devenir désempli. Ce canal se désemplit.

HISTORIQUE

XIVe s. Car par eux les fossez furent bien tost emplis De fagots, de tonneaux qui furent desemplis, Guesclin. 21215. Celiers desemplis, Baud. de Seb. XII, 70.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désemplir \de.z??.pli?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Vider en partie, faire qu'une chose qui était pleine le soit moins.
    • Pour prévenir la rupture des vaisseaux, il faut les désemplir, en ayant recours à la saignée et à la diète. (Jules Noël, Coup d'?il sur l'art dentaire, Nancy, 1862, page 18)

désemplir intransitif 2e groupe (voir la conjugaison)

  1. Cesser d'être plein.
    • Le canal était plein, mais il désemplit tous les jours.
    • Peu à peu la cour se désemplit. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 69)
    • Le vaste hall ne désemplissait pas et bientôt les organisateurs ne surent plus où fourrer les dollars de leurs recettes. (Alphonse Allais, À se tordre : Esthetic, Paul Ollendorff, 1891, p. 114)
    • Le cabinet de M. de Lalande ne désemplit pas de curieux qui vont l'interroger sur le mémoire en question [...]. (Camille Flammarion, La Fin du monde, Flammarion, 1894, 1re partie, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSEMPLIR, verbe.

A.? Emploi trans., rare. Vider en tout ou en partie. Il faut désemplir cette malle, elle est trop pleine (Ac.).On aura soin de désemplir de temps en temps les vaisseaux par quelques saignées (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 293).
? Littéraire :
Puis on s'amuse du beau mot prêté à Hugo, auquel on a fait dire ces jours-ci : « il est, je crois temps que je désemplisse le monde.» Goncourt, Journal,1883, p. 226.
? Emploi pronom. à sens passif. Les auberges (...) se désemplirent d'un coup (Huysmans, Oblat,t. 2, 1903, p. 253).
B.? Emploi intrans. [Employé toujours à la forme négative] Être continuellement plein, généralement par le remplacement des partants par de nouveaux arrivants. Les verres ne désemplissaient plus (Zola, Assommoir,1877, p. 627).La maison du matin au soir ne désemplit pas (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 181).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adj. désempli (au fig.). Qui est vidé de son contenu. Les oraisons couraient, en se brouillant, sur ses lèvres [de Durtel] elles se dépouillaient de tout sens, devenaient des mots désemplis, des coques vides (Huysmans, En route, 1895, p. 242).
Prononc. et Orth. : [dez? ?pli:?], (je) désemplis [dez? ?pli]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 (J. Le Nevelon, Venjance Alixandre, in Elliott Monographs, 568). Dér. de emplir*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 40.

DÉSEMPLIR, verbe.
Étymol. et Hist. Ca 1180 (J. Le Nevelon, Venjance Alixandre, in Elliott Monographs, 568). Dér. de emplir*; préf. dé(s)-*.

Désemplir au Scrabble


Le mot désemplir vaut 13 points au Scrabble.

desemplir

Informations sur le mot desemplir - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désemplir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desemplir

Les mots proches de Désemplir

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Amphithéâtre     Déclin     Godenot     Rôtisseur, euse     Pairie     Interjacent, ente     Cataplasme     Grimacer     Hippoglosse     Bistortier ou bistotier     

Les citations avec le mot Désemplir


  1. C'est encore une de mes raisons d'y aller, pour désemplir un peu ma tête de moi et de mes maux passés; les Rochers sont tout propres à les conserver dans la mémoire.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 18 mars 1676


  2. Plus une tête est vide, plus elle cherche à se désemplir.



Les citations du Littré sur Désemplir


  1. ....Pour désemplir un peu ma tête de moi et de mes maux passés ; les Rochers sont tout propres à les conserver dans la mémoire

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 18 mars 1676




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désemplir ? -


Mise à jour le vendredi 26 septembre 2025 à 12h49








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désemplirPoèmes désemplirProverbes désemplir

La définition du mot Désemplir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désemplir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désemplir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.