La définition de Quillon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quillon
Nature : s. m.
Prononciation : ki-llon, ll mouillées
Etymologie : Dérivé de quille 2, par assimilation de forme.

Voir les citations du mot QuillonSignification du mot Quillon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quillon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quillon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quillon ?


La définition de Quillon

Partie de la monture du sabre ou de l'épée, située du côté opposé aux branches, et dont l'extrémité est arrondie.


Toutes les définitions de « quillon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUILLON. n. m.
Chacune des deux branches de la garde d'une épée. Il désigne aussi, dans le fusil Lebel, la Partie de l'embouchoir qui sort à former les faisceaux.

Littré

QUILLON (ki-llon, ll mouillées) s. m.
  • Partie de la monture du sabre ou de l'épée, située du côté opposé aux branches, et dont l'extrémité est arrondie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

QUILLON. Ajoutez?: Les épées des XIe et XIIe siècles sont larges, peu aiguës, assez courtes? le pommeau est plat et circulaire?; les quillons [les deux branches de la croix] sont droits ou parfois légèrement tordus à leur extrémité, Journ. offic. 24 nov. 1873, p. 7156, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

QUILLON, s. m. terme de Fourbisseur, sorte de branche qui tient au corps de la garde de l'épée.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

quillon \ki.j??\ masculin

  1. Chacune des deux branches de la garde d'une épée.
  2. (Histoire, Militaire) Partie de l'embouchoir, dans le fusil Lebel, qui servait à former les faisceaux.
    • L'escorte attend au chaud de la caserne, le front somnolant sur le quillon des fusil : par un froid pareil, à l'idée qu'on va battre la semelle en haut des miradors, vous ne vous sentez pas non plus à la noce. (Alexandre Soljenitsyne, Une journée d'Ivan Denissovitch, 1962 ; traduit du russe par Lucia et Jean Cathala, 1976, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Quillon, subst. masc.a) Chacune des deux tiges formant la croix dans la garde de l'épée. (Dict. xixeet xxes.). Le vieux maître, à la lame ayant assujetti La poignée à quillons, pas-d'âne et contre-garde, Est debout sur le seuil de sa porte, et regarde Le chef-d'?uvre nouveau de sa forge sorti (Coppée,Poés., t. 3, 1887, p. 154).b) Tige située près de l'embouchoir d'un fusil de guerre permettant de former les faisceaux sans le secours de la baïonnette. (Dict. xxes.). Un mousqueton, suspendu au quillon d'un fusil, trace comme deux bras baroques que je regarde distraitement (Dorgelès,Croix bois, 1919, p. 190).? [kij? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1resattest. a) 1570 sens supra a (Stat. des fourbisseurs de Nantes, p. 127 ds Gay), b) 1904 sens supra b (Nouv. Lar. ill.); de quille1, suff. -on*.

Quillon, subst. masc.attest. a) 1570 sens supra a (Stat. des fourbisseurs de Nantes, p. 127 ds Gay), b) 1904 sens supra b (Nouv. Lar. ill.); de quille1, suff. -on*.

Quillon au Scrabble


Le mot quillon vaut 14 points au Scrabble.

quillon

Informations sur le mot quillon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quillon

Les mots proches de Quillon

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Vaillamment     Méthodologiste     Ramé, ée     Défaçonner (se)     Individuité     Sanctissime     Espringale     Plantomanie     Pleurable     Sonnailler     

Les citations avec le mot Quillon


  1. Cet instinct qui fait à l'enfance découvrir tant de merveilles que nous maquillons ensuite en leur mettant des rides, que nous affublons de notre propre vieillesse!...

    Auteur : Luigi Pirandello - Source : Interview.


  2. - Alors, écoeuré, le boquillon...
    -Pardon?
    - Le Bûcheron...
    - C'était encore un ancien mot? Pourquoi, monsieur, y a-t-il comme ça des mots qui sortent de l'usage?


    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  3. De bien des mots, nous maquillons les vérités et les mensonges de notre vie quand nous cherchons trop à plaire.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


Les citations du Littré sur Quillon


  1. Et boquillons de perdre leur outil

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. V, 1




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quillon ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h43










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quillonPoèmes quillonProverbes quillon

La définition du mot Quillon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quillon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quillon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.