Définition de « apprenait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprenait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprenait pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprenait et répondre à la question quelle est la définition de apprenait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe apprendre.

    Pas de définition complémentaire
    APPRENDRE, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? 1. a) 950-1000 « étudier, acquérir une connaissance » (St Léger, 18 ds Gdf. Compl. : Rovat que litteras apresist); xies. (Alexis, éd. Storey 33-4 : Puis ad escole libons pedre le mist : Tant aprist letres que bien en fut guarnit); b) 1155 « s'habituer, s'accoutumer à (+ inf.) » (Wace, Brut, 3940 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 87); c) fin xiies. « fixer dans sa mémoire » (La mort de Garin, 2288 ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 469); 2. ca 1175 « entendre dire, être informé de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 5258 ds T.-L. : Aloit por aprandre noveles Par les corz et par les päis). B.? a) 1130-40 « donner la connaissance (de qqc.) » (Wace, Conception ND, 570 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 83 : Marie cest nom li ont mis que li angeles lor ot apris); b) ca 1150 aprendre qqn « instruire qqn » (Wace, St Nicolas, 68, ibid., p. 87 : Par grant entente fut apris) ? 1740 (Boissy, Les Dehors trompeurs ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3, p. 470); d'où 1174 apris part. passé adjectivé « instruit » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. G. Hippeau, 3251 ds T.-L. : sage humme et des lettres apris); ca 1175 bien apris (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. W. Foerster, 596, ibid.), voir aussi malappris; c) ca 1175 « enseigner + prop. complétive » (Chr. de Troyes, Cligès, 30, éd. W. Foerster). Du lat. apprehendere « prendre, saisir » (voir appréhender); d'où en b. lat. le sens A 1 a) « saisir par l'esprit, apprendre, étudier » dep. le ves. (Prosper Tiro Aquitanus, Carm. de ingr., 856 ds TLL s.v., 308, 5); au sens B a) « informer », empr. au lat. médiév. (Chronicon Venetum, p. 164, 4 ds Mittellat. W. s.v., 810, 70).

    apprenait au Scrabble


    Le mot apprenait vaut 13 points au Scrabble.

    apprenait

    Informations sur le mot apprenait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apprenait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apprenait

    Les rimes de « apprenait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de apprenait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en nE

    Rimes de trépaner      Rimes de convenaient      Rimes de pilonnait      Rimes de démener      Rimes de tâtonnaient      Rimes de répugnée      Rimes de endoctriné      Rimes de contraignaient      Rimes de incliné      Rimes de opiner      Rimes de ratatinai      Rimes de rançonnée      Rimes de havanais      Rimes de vallonner      Rimes de signais      Rimes de ornée      Rimes de emmagasinée      Rimes de barguigner      Rimes de obstinée      Rimes de disséminés      Rimes de plafonnées      Rimes de gangrener      Rimes de chinaient      Rimes de désordonnée      Rimes de cannées      Rimes de guillotiner      Rimes de azerbaïdjanais      Rimes de chaudronnée      Rimes de mâchonner      Rimes de siliconée      Rimes de grisonné      Rimes de ordonné      Rimes de passionnés      Rimes de déracinés      Rimes de prosternez      Rimes de soupçonnez      Rimes de damnées      Rimes de carillonné      Rimes de daigner      Rimes de rejoignais      Rimes de gravillonnées      Rimes de rennais      Rimes de puînée      Rimes de turlupinait      Rimes de écharner      Rimes de cantonnaient      Rimes de baronnait      Rimes de soignées      Rimes de consternés      Rimes de bornés     

    Mots du jour

    trépaner     convenaient     pilonnait     démener     tâtonnaient     répugnée     endoctriné     contraignaient     incliné     opiner     ratatinai     rançonnée     havanais     vallonner     signais     ornée     emmagasinée     barguigner     obstinée     disséminés     plafonnées     gangrener     chinaient     désordonnée     cannées     guillotiner     azerbaïdjanais     chaudronnée     mâchonner     siliconée     grisonné     ordonné     passionnés     déracinés     prosternez     soupçonnez     damnées     carillonné     daigner     rejoignais     gravillonnées     rennais     puînée     turlupinait     écharner     cantonnaient     baronnait     soignées     consternés     bornés     


    Les citations sur « apprenait »

    1. Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    2. Je ne doute point qu'ils ne disent alors comme cet ami de la Brinvilliers à qui on apprenait qu'elle avait empoisonné son père: si cela est, j'en rabats beaucoup.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 janvier 1772


    3. La philosophie ne détruisait les vices que par le vice. Elle n'apprenait avec faste à mépriser le monde que pour s'attirer les applaudissements du monde; elle cherchait plus la gloire de la sagesse que la sagesse elle-même.

      Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Oraisons funèbres et sermons, Sur la vérité de la religion


    4. Nous jouissions d'un imprévu limité, ce qui donnait une grande valeur à l'Histoire. Elle nous apprenait qu'il faut, en gros, s'attendre à ce qui a été.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    5. En attendant, j'essayais en vain d'agir sur eux, n'étant pas guéri par l'expérience, qui aurait dû m'apprendre — si elle apprenait jamais rien — qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


    6. Henri apprenait facilement Conrad, avec difficulté, mais ce qu'il avait appris, il le retenait avec l'avidité de l'avare dont ce serait toute la fortune.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    7. Il découvrait que l’école n’était pas seulement un lieu où l’on apprenait, mais où, parfois aussi, l’on souffrait.

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Né sous une bonne étoile (2020)


    8. Aux enfants on apprenait jadis que Dieu est dans le ciel. Mais qui leur apprendra que le ciel est sur terre, partout étincelant dans les choses simples ?

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    9. L'histoire qu'on enseignait à l'école n'était pas ton histoire à toi. On nous apprenait l'histoire du monde et tu étais tenu à l'écart du monde.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    10. On apprenait le boulot sur le tas, en regardant faire les anciens qui n'étaient pas avares en coups de pieds au cul.

      Auteur : Gérard Boutet - Source : Les gagne-misère, Petits métiers oubliés (1987)


    11. La vie ne vaudrait pas d'être vécue si on n'apprenait rien sur la condition humaine !

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : Appassionata (1978)


    12. A l'Ecole normale, un de leurs maîtres leur apprenait les étymologies: instituteur, de institutor, celui qui établit, celui qui instruit, celui qui institue l'humanité dans l'homme; quel beau mot!

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    13. Le chemin de Saint-Jacques n'était pas une simple randonnée, et je ne l'avais jamais considéré comme telle. C'était une épreuve de réalité en trois dimensions, où l'on apprenait d'abord à ne pas faire le malin : Dieu, qu'il existe (ou) et pas, restait la question centrale de mon existence. La seule qui m'intéresse vraiment, et le personnage principal qui m'attendait sur la route, si j'acceptais trois minutes d'être honnête avec moi-même.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    14. Il avait appris en faisant la guerre que les hommes de l'art n'existaient pas. On en apprenait tous les jours. Ou l'on se faisait tuer.

      Auteur : Douglas Reeman - Source : Capitaine de pavillon (1999) (sous le pseudonyme d'Alexander Kent)


    15. La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres.

      Auteur : Michel Foucault - Source : Sans référence


    16. Il n'y a pas d'âge pour réapprendre à vivre. On dirait même qu'on ne fait que ça, toute sa vie. Repartir. Recommencer. Respirer à nouveau. Comme si on apprenait jamais rien de l'existence sauf parfois, une caractéristique de soi-même.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : In Madame Sagan de Geneviève Moll (2005)


    17. Ce pauvre roi (d'Espagne) qui apprenait la prise de Mons par Louis XIV, et, ignorant que cette ville était à lui, disait en soupirant: voilà une grande perte pour le roi d'Angleterre!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    18. Manuel avait appris de Ximenès comment on commande, il apprenait maintenant comment on dirige.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    19. On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse elle apprenait le romanesque avec l'âge - suite naturelle d'un début artificiel.

      Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)


    20. Elle était corailleuse, c'est-à-dire elle apprenait à travailler le corail. Le commerce et la manufacture du corail formaient alors la principale richesse de l'industrie des villes de la côte d'Italie.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    21. Plus tard, à mesure qu’elle apprenait à connaître mieux l’ennemi, ou qu’il devenait plus excentrique et sénile, sa personnalité longtemps réprimée s’était de plus en plus imposée. Elle portait les vêtements les moins appropriés qui fussent, s’intéressait à des sujets qui, les premières années de son mariage, auraient été immédiatement bannis, et s’abandonnait subrepticement à ce qui était sa plus grande faiblesse : son goût du moderne.

      Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)


    22. L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    23. Il (Botticelli) apprenait tout ce qu'il voulait mais refusait de s'appliquer à l'écriture, à la lecture et au calcul.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


    24. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

      Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


    Les citations sur apprenait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apprenait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apprenait »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « apprenait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apprenait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apprenait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprenait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apprenait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apprenait     Citation sur apprenait   Poèmes apprenait   Proverbes apprenait   Rime avec apprenait    Définition de apprenait  


    Définition de apprenait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprenait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apprenait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 10:01:09