Définition de « contondant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contondant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contondant pour aider à enrichir la compréhension du mot Contondant et répondre à la question quelle est la définition de contondant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??.t??.d??|t) contondant (m)

  • Qui blesse sans percer ni couper, mais en faisant des contusions, comme un bâton, un marteau, etc. - Instrument contondant. (-paro-) contendant


    Définitions de « contondant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTONDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    I.? Part. prés. de contondre*.
    II.? Adj. [En parlant d'un instrument] Qui meurtrit, blesse par le choc, sans couper, ni percer, mais en produisant des contusions*. Instrument, outil contondant; arme contondante. Une massue, un marteau sont des objets contondants. Anton. coupant, tranchant.Le Scotia n'avait pas heurté, il avait été heurté, et plutôt par un instrument tranchant ou perforant que contondant (Verne, Vingt mille lieues sous les mers,t. 1, 1870, p. 11).
    ? MÉD. ,,Qui écrase les tissus sans provoquer une solution de continuité`` (Méd. Biol. t. 1 1970). Cf. contusion.
    ? P. métaph. Massif, qui frappe par son poids. Un argument contondant. Les Anglo-Saxons agissaient par paquets de syllabes contondantes, par demi-teintes suaves ou acérées (P. Schaeffer, À la recherche d'une mus. concr.,1952, p. 30).
    Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. contondance. Caractère de ce qui est contondant. La contondance de son argument (Toulet, Mon amie Nane, 1905, p. 188).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?d? ?], fém. [-? ?:t]. Ds Ac. 1762-1932. ,,Contondre (lat. contundere, frapper, meurtrir) est, depuis le xviiiesiècle, sorti de l'usage. Il subsiste au participe présent contondant, et au participe passé contus, qui s'emploient l'un et l'autre comme adjectifs : Instrument contondant (Ac.). Une plaie contuse``(Ac.). Au lieu de contondre on emploie aujourd'hui contusionner.`` (Grev. 1964, § 676, note). Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    contondant \k??.t??.d??\

    1. Qui blesse sans percer ni couper, mais en faisant des contusions, comme un bâton, un marteau, etc.
      • J'ai une fleur bleue contondante
        Je n'la montre pas à qui veut
        Elle n'est pourtant pas méchante
        Ma petite fleur bleue
        Mais elle est contondante.
        (Boby Lapointe, La Fleur bleue contondante)
      • Des traces de sang ont été découvertes dans l'appartement du suspect, ainsi qu'un objet contondant, a précisé le procureur, Martin Steitner, ajoutant qu'il ne s'était pas exprimé à ce stade sur les faits qui lui sont reprochés. (AFP, Soupçonné de meurtre et de cannibalisme, Le Journal de Montréal, 21 novembre 2020)
      • Instrument contondant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTONDANT, ANTE. adj.
    Qui blesse sans percer ni couper, mais en faisant des contusions, comme un bâton, un marteau, etc. Instrument contondant.

    Littré

    CONTONDANT (kon-ton-dan, dan-t') adj.
    • Terme de chirurgie. Qui blesse, comme tout corps mousse, sans percer ni couper. Lésion faite par un instrument contondant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contondant »

    Du verbe contondre (« blesser sans couper »), du latin contundere (« écraser, broyer, piler »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTONDANT, ANTE, part. prés. et adj.

    contondant au Scrabble


    Le mot contondant vaut 13 points au Scrabble.

    contondant

    Informations sur le mot contondant - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contondant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contondant

    Les rimes de « contondant »


    On recherche une rime en D@ .

    Les rimes de contondant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en d@

    Rimes de baladant      Rimes de malentendant      Rimes de sondant      Rimes de guidant      Rimes de obsédant      Rimes de surintendant      Rimes de fendant      Rimes de descendant      Rimes de précédent      Rimes de dissidents      Rimes de ascendants      Rimes de redemandant      Rimes de fécondant      Rimes de bandant      Rimes de malentendants      Rimes de mordants      Rimes de sauvegardant      Rimes de vice-président      Rimes de décidant      Rimes de vice-présidents      Rimes de redondants      Rimes de condescendant      Rimes de dépendant      Rimes de évadant      Rimes de abondants      Rimes de transcendants      Rimes de ardant      Rimes de outrecuidant      Rimes de paradant      Rimes de bombardant      Rimes de ardent      Rimes de trident      Rimes de incident      Rimes de archi-prudent      Rimes de persuadant      Rimes de dévidant      Rimes de correspondant      Rimes de vidant      Rimes de cardant      Rimes de ridant      Rimes de procédant      Rimes de perdant      Rimes de pétaradant      Rimes de badant      Rimes de distordant      Rimes de cardans      Rimes de correspondants      Rimes de attardant      Rimes de coïncident      Rimes de abondant     

    Mots du jour

    baladant     malentendant     sondant     guidant     obsédant     surintendant     fendant     descendant     précédent     dissidents     ascendants     redemandant     fécondant     bandant     malentendants     mordants     sauvegardant     vice-président     décidant     vice-présidents     redondants     condescendant     dépendant     évadant     abondants     transcendants     ardant     outrecuidant     paradant     bombardant     ardent     trident     incident     archi-prudent     persuadant     dévidant     correspondant     vidant     cardant     ridant     procédant     perdant     pétaradant     badant     distordant     cardans     correspondants     attardant     coïncident     abondant     


    Les citations sur « contondant »

    1. Un livre, c'est un objet contondant et un bloc d'éternité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


    Les citations sur contondant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contondant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contondant »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contondant»

    Les synonymes de contondant :

      1. blessant
      2. assommant
      3. coupant
      4. tranchant
      5. aigu
      6. émoussé

    synonymes de contondant

    Fréquence et usage du mot contondant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contondant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contondant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contondant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contondant     Citation sur contondant   Poèmes contondant   Proverbes contondant   Rime avec contondant    Définition de contondant  


    Définition de contondant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contondant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contondant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:56:27