La définition de Désenchanté, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désenchanté, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : dé-zan-chan-té, tée
Etymologie : Dés.... préfixe, et enchaîner.

Voir les citations du mot Désenchanté, éeSignification du mot Désenchanté, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désenchanté, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désenchanté, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désenchanté, ée ?


La définition de Désenchanté, ée

Tiré d'un enchantement.


Toutes les définitions de « désenchanté, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSENCHANTER. v. tr.
Faire cesser d'être sous l'empire d'un enchantement. Les sorciers passaient pour avoir le pouvoir d'enchanter et de désenchanter. Il signifie au figuré Guérir d'une passion, d'un engouement. Une connaissance plus approfondie de ce milieu l'a complètement désenchanté. Par extension, Être désenchanté de quelqu'un. Il signifie aussi Priver quelqu'un des goûts, des sentiments, des illusions qui charmaient sa vie. Cette triste expérience l'a laissé tout désenchanté. Dès sa jeunesse, il était déjà désenchanté de tout.

Littré

DÉSENCHANTÉ (dé-zan-chan-té, tée) part. passé.
  • Tiré d'un enchantement. On vit, dans les romans, des palais enchantés et désenchantés, Montesquieu, Espr. XXVIII, 22.

    Qui n'est plus dans l'illusion. Mon âme révoltée Crut pour jamais être désenchantée, Voiture, dans RICHELET. Vous m'avez délaissé, doux rêves de la vie, Plaisirs, gloire, bonheur, patrie et liberté, Vous fuyez loin d'un c?ur vide et désenchanté, Chénier M. J. la Promenade.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

désenchanté \de.z??.???.te\ masculin

  1. Qui a subi au moins une déception.

Nom commun - français

désenchantée \de.z??.???.te\ féminin

  1. Femme désenchantée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENCHANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de désenchanter*.
II.? Adjectif
A.? [En parlant d'un obj. concr.] Qui a perdu son charme. Les lieux les plus vantés de la terre sont tristes et désenchantés lorsqu'on n'y porte plus ses espérances (Sainte-Beuve, Pensées,1869, p. 21):
1. Nous regardions avec étonnement, sous le ciel terne, tout le décor désenchanté; et le morne jardin de l'hôtel qui nous paraissait si charmant quand s'y promenait notre amour. Gide, L'Immoraliste,1902, p. 461.
B.? [En parlant d'un être humain, d'une collectivité humaine] Qui a perdu sa foi, son enthousiasme, ses espérances. Rien à attendre du peuple, oublieux de son idéal, désenchanté de ses espérances (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 490).Jeunesses ardentes ou jeunesses désenchantées (Mounier, Traité caract.,1946, p. 109).
PARAD. a) (Quasi-)synon. blasé, déçu, dégoûté, dépité, désabusé, désappointé, désespéré, désillusionné. b) (Quasi-)anton. enchanté, enthousiaste.
? P. ext. [En parlant (d'un trait) du caractère, du comportement] Vallagnosc, dans la joie de leur rencontre, gardait son air las et désenchanté (Zola, Bonh. dames,1883, p. 449).Un visage pensif et fin aux longues moustaches blondes, au regard bleu et désenchanté (Proust, Swann,1913, p. 67):
2. Avant d'avoir vécu, j'étais lassé de vivre. Je me retirais, pour ainsi dire, de l'existence dans un recueillement désenchanté, et dans cette solitude du c?ur que l'homme se fait quelquefois à lui-même en coupant tous ses rapports avec le monde et en se séparant de toute participation au mouvement qui l'agite. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 339.
? Subst. Personne qui a perdu ses illusions, sa foi, son enthousiasme. Les désenchantées (Roman de P. Loti, 1906).Il [Barrès] mêlait ses décourageantes confidences de désenchanté avec des drôleries (Blanche, Modèles,1928, p. 22):
3. ... de la satiété et de la plénitude, ceux qui ont épuisé l'épreuve de la vie le savent, il ne sort que dégoût et néant. (...) Ces désenchantés ce ne sont point seulement ceux qui vieillissent et qui meurent dans l'ensorcellement des bagatelles (...) ce sont les meilleurs, les plus éprouvés, les plus compétents... Blondel, L'Action,1893, p. 25.
Fréq. abs. littér. : 133.


Désenchanté, ée au Scrabble


Le mot désenchanté, ée vaut 19 points au Scrabble.

desenchante--ee

Informations sur le mot desenchante--ee - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désenchanté, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desenchante--ee

Les mots proches de Désenchanté, ée

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Parodié, ée     Léviration     Entre-produire (s')     Ligamenteux, euse     Reconstitution     Gelinage     Appareiller     Fermé, ée     Efflanquer     Chèvre     

Les citations avec le mot Désenchanté, ée


Les citations du Littré sur Désenchanté, ée




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désenchanté, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désenchanté, éePoèmes désenchanté, éeProverbes désenchanté, ée

La définition du mot Désenchanté, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désenchanté, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désenchanté, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.