Définition de « bas-côté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bas-cote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bas-côté pour aider à enrichir la compréhension du mot Bas-côté et répondre à la question quelle est la définition de bas-cote ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) bas-côté // (m)

  • (archi) Nom donné à chacune des nefs latérales dont les voûtes sont moins élevées que la nef principale dans une église. (-réf-)


    Définitions de « bas-côté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAS-CÔTÉ, subst. masc.

    A.? ARCHIT. ,,Nef latérale d'une église, plus étroite et ordinairement moins élevée que la nef principale`` (Noël 1968) :
    1. L'absolution obtenue, elle assista à l'une des messes célébrées à l'autel de la Sainte-Vierge, au bout de ce même bas-côté... Verlaine, Louise Leclercq,Pierre Duchâtelet, 1886, p. 122.
    B.? Usuel. Partie latérale d'une route, d'un boulevard, etc., où les piétons peuvent marcher. Bas-côté herbeux (herbu); herbe du bas-côté :
    2. Pendant ce monologue, la voiture roulait dans les flots de poussière qui s'élèvent incessamment des bas-côtés de cette route si battue. Balzac, Un Début dans la vie,1842, p. 353.
    3. J'avais atteint déjà l'avenue, et, par crainte d'être surpris, je marchais sur un des bas-côtés, longeant le talus qui limitait la cour de la ferme. Gide, La Porte étroite,1909, p. 574.
    ? P. métaph. :
    4. Une pendule fée; et toutes fois que l'on écoute le toc du balancier, elle s'arrête, elle ne peut marcher que dans ma demi-conscience, dans les bas côtés du présent... Valéry, Tel quel II,1943, p. 20.
    Prononc. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : [b?kote]. 2. Forme graph. ? Écrit sans trait d'union dans Ac. 1835, 1878 (cf. aussi Besch. 1845, Nouv. Lar. ill., Pt Lar. 1906), avec trait d'union dans Ac. 1932 (cf. aussi Lar. 19e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, Dub., Lar. Lang. fr.). Noter que s.v. bas Lar. 19etraite sans trait d'union bas côté signifiant la partie latérale d'une route, réservée aux piétons; Guérin 1892 et Lar. 20eécrivent le mot sans trait d'union s.v. bas et avec trait d'union s.v. bas-côté.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1676 archit. « voûte latérale (d'une église) » (A. Félibien, Des Principes de l'archit..., p. 463 : On appelle Ailes [en it. dans le texte] d'une Eglise les deux Voutes qui sont à costé de la grande, qu'on nomme aussi bas costez); 2. 1825 plus gén. « partie latérale » appliqué ici à la bordure de la route (E. et J. Delecluze, Journal, p. 173 : Outre les deux files montante et descendante qui étaient établies comme par le passé sur les bas côtés de la route). Composé de bas* et de côté*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 84.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bas-côté \b?.ko.te\ masculin

    1. (Architecture) Nom donné à chacune des nefs latérales dont les voûtes sont moins élevées que la nef principale dans une église.
    2. (Plus courant) Bande herbeuse ou piste caillouteuse, le long d'une route.
      • Puis, apercevant, sur le sentier du bas-côté, un caillou dont l'aspect lui convint, il le ramassa et le mit dans sa poche. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
      • Enfin on peut de même, semble-t-il, rattacher à la prairie à Agrostis la végétation des bas-côtés des routes à leur traversée de nos forêts humides [?]. (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 97)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAS-CÔTÉ. n. m.
    Voyez BAS.

    Étymologie de « bas-côté »

    Voir bas et côté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAS-CÔTÉ, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1676 archit. « voûte latérale (d'une église) » (A. Félibien, Des Principes de l'archit..., p. 463 : On appelle Ailes [en it. dans le texte] d'une Eglise les deux Voutes qui sont à costé de la grande, qu'on nomme aussi bas costez); 2. 1825 plus gén. « partie latérale » appliqué ici à la bordure de la route (E. et J. Delecluze, Journal, p. 173 : Outre les deux files montante et descendante qui étaient établies comme par le passé sur les bas côtés de la route). Composé de bas* et de côté*.

    bas-côté au Scrabble


    Le mot bas-côté vaut 11 points au Scrabble.

    bas-cote

    Informations sur le mot bas-cote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bas-côté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bas-cote

    Les rimes de « bas-côté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de bas-côté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de habitaient      Rimes de contractés      Rimes de bruiter      Rimes de surexploité      Rimes de cafetais      Rimes de ensanglanté      Rimes de reflétaient      Rimes de incités      Rimes de asphaltés      Rimes de heurtés      Rimes de jutait      Rimes de mobilité      Rimes de survoltée      Rimes de caftaient      Rimes de sprinter      Rimes de dépiautaient      Rimes de mendicité      Rimes de nocivité      Rimes de menotter      Rimes de parasitée      Rimes de allaitait      Rimes de suscitaient      Rimes de affrontais      Rimes de imités      Rimes de fréquentais      Rimes de domptée      Rimes de twistées      Rimes de arc-boutés      Rimes de promettais      Rimes de urbanité      Rimes de emportaient      Rimes de député      Rimes de décrottait      Rimes de flexibilité      Rimes de exhortait      Rimes de attristai      Rimes de crottée      Rimes de captez      Rimes de crypter      Rimes de recompléter      Rimes de vassalité      Rimes de arrêté      Rimes de apportais      Rimes de adaptai      Rimes de foutaient      Rimes de discutait      Rimes de apportez      Rimes de avortés      Rimes de rachetée      Rimes de cabotait     

    Mots du jour

    habitaient     contractés     bruiter     surexploité     cafetais     ensanglanté     reflétaient     incités     asphaltés     heurtés     jutait     mobilité     survoltée     caftaient     sprinter     dépiautaient     mendicité     nocivité     menotter     parasitée     allaitait     suscitaient     affrontais     imités     fréquentais     domptée     twistées     arc-boutés     promettais     urbanité     emportaient     député     décrottait     flexibilité     exhortait     attristai     crottée     captez     crypter     recompléter     vassalité     arrêté     apportais     adaptai     foutaient     discutait     apportez     avortés     rachetée     cabotait     


    Les citations sur « bas-côté »

    Les citations sur bas-côté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bas-cote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bas-cote »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « bas-cote»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bas-côté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bas-cote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bas-côté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bas-côté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations côté     Citation sur côté   Poèmes côté   Proverbes côté   Rime avec bas-côté    Définition de bas-côté  


    Définition de bas-côté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bas-côté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bas-côté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:12:38