La définition de Désencombrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désencombrer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-zan-kon-bré
Etymologie : Dés.... préfixe, et encombrer ; provenç desencombrar.

Voir les citations du mot DésencombrerSignification du mot Désencombrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désencombrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désencombrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désencombrer ?


La définition de Désencombrer

Débarrasser de décombres.


Toutes les définitions de « désencombrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSENCOMBRER. v. tr.
Débarrasser de décombres. On eut de la peine à désencombrer la place des ruines qui y étaient accumulées.

Littré

DÉSENCOMBRER (dé-zan-kon-bré) v. a.
  • 1Débarrasser de décombres. Lord Elgin a fait désencombrer cette colline, Chateaubriand, Itin. 183.
  • 2 Par extension, ôter les empêchements?; faire cesser l'encombrement. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons? on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage, Ségur, Hist. de Napol. IX, 5.
  • 3Se désencombrer, v. réfl. Être désencombré. Le passage se désencombra peu à peu.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne deit demorer que il ne responde du dit fié au requerant, et que il ne le desencombre puisqu'il l'a encombré, Ass. de J. I, 251.

XVe s. Deux ou trois couples d'ennuis J'ai tousjours en ma maison?; Desencombrer ne m'en puis, Quoi qu'à mon povoir les fuis, Orléans, Chans. 104. Faire netoyer, curer et descombrer les rivieres de Sarte et Yaigne, Ordonn. sept. 1488.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

désencombrer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Débarrasser de décombres.
    • On eut de la peine à désencombrer la place des ruines qui y étaient accumulées.
  2. (Figuré) Débarrasser de ce qui gêne.
    • ? Je le sais, fit-il?; rien n'est plus malaisé que de se désencombrer l'esprit des images qui l'obsèdent, [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • J'émerge, je me désencombre. Fini les bêtasseries et le feuilleton, l'homme unique. Il y aura d'autres peaux que celle de Rémi. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 378)
    • La voiture a d'abord traversé des quartiers populaires pleins d'agitation et de klaxons, puis, après la gare routière, le paysage s'est peu à peu désencombré. (Gaël Faye, Petit Pays, Grasset, 2016, page 145)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSENCOMBRER, verbe trans.

Débarrasser (un lieu) de ce qui (l')encombre. Il [l'insecte] arrive pour épurer et désencombrer le monde, pour faire disparaître les vies morbides ou éteintes, qui font obstacle à la vie (Michelet, Insecte,1857, p. 42).Les Allemands et les Italiens en uniformes ont quitté la ville. Les rues et avenues de Tunis sont désencombrées et silencieuses (Gide, Journal,1943, p. 221):
1. ? Monsieur Méridier, n'hésitez pas à désencombrer votre classe des éléments inaptes aux études secondaires. M. le proviseur (d'un ton fort sec) voudra bien s'occuper d'en débarrasser le lycée. De mon côté je ferai le nécessaire auprès du ministre pour qu'il en allège l'université. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 257.
? P. méton. Désencombrer qqn.M. Renan me dit encore : ? Il est vrai qu'on veut bien m'offrir beaucoup d'intéressants volumes. Un jour décidément, il fallut que je priasse un libraire de me désencombrer (Barrès, Renan,1888, p. 23).
? P. métaph. et au fig. La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices (Gide, Journal,1943, p. 223).Moi, je ne peux rien sans le langage et, bien pis, sans l'écriture qui me désencombre de mon passé, qui me libère de son poids (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p. 319):
2. Cent fois, M. Puñez, cent fois, je vous ai ordonné de procéder le matin à un travail d'élimination de nature à simplifier le mien et à désencombrer, du coup, ma tâche, ma table et ma pensée. Courteline, Un client sérieux,Le Commissaire est bon enfant, 1900, p. 158.
? Emploi pronom. (au propre et au fig.) à sens réfl. Se désencombrer (de qqc.)Puis halte par halte, la vaste guimbarde se désencombra de ses passagers et de ses bagages (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 160).Jacques ne respecte rien ni lui-même. (...) Il s'efforce de se tarir, de se désencombrer, de s'évider. Il dégorge son trop-plein de moi (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 160).
? Emploi pronom. réfl. indir. [Le compl. d'obj. étant une partie du corps, un élément de la pers.] Rien n'est plus malaisé que de se désencombrer l'esprit des images qui l'obsèdent (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 106).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. désencombré. Des avenues désencombrées. Place Stanislas d'une beauté si désencombrée (Barrès, Cahiers, t. 7, 1908-09, p. 76).
Prononc. et Orth. : [dez? ?k? ?b?e], (je) désencombre [dez? ?k? ?:b? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 réfl. « se libérer » (Thomas, Tristan, 404 ds T.-L.). Dér. de encombrer*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 18.
DÉR.
Désencombrement, subst. masc.Action de désencombrer; résultat de cette action. Je n'ai plus de recommandations à faire pour le désencombrement du logis, je crois? As-tu vidé le bas de la bibliothèque? (Flaub., Corresp.,1880, p. 33).? [dez? ?k? ?b? ?m? ?]. ? 1reattest. 1880 id.; du rad. de désencombrer, suff. -ment1*.

DÉSENCOMBRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1180 réfl. « se libérer » (Thomas, Tristan, 404 ds T.-L.). Dér. de encombrer*; préf. dé(s)-*.

Désencombrer au Scrabble


Le mot désencombrer vaut 18 points au Scrabble.

desencombrer

Informations sur le mot desencombrer - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désencombrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desencombrer

Les mots proches de Désencombrer

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Patron, onne     État     Terminer     Tortoir     Courtaud, aude     Frire     Transhumance     Coquiller     Congédier     Combattant     

Les citations avec le mot Désencombrer


  1. Il s'efforça de se tarir, de se désencombrer, de s'évider.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  2. La photographie put désencombrer la peinture de certaines valeurs adventices.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 10 avril 1943


Les citations du Littré sur Désencombrer


  1. Deux ou trois couples d'ennuis J'ai tousjours en ma maison ; Desencombrer ne m'en puis, Quoi qu'à mon povoir les fuis

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Chans. 104


  2. On vit de toutes parts arriver à l'entrée du pont, auquel l'armée russe était adossée, la cavalerie, les canons, les voitures et les bataillons.... on fut plusieurs heures à pouvoir désencombrer et faire dégorger ce passage

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IX, 5


  3. Lord Elgin a fait désencombrer cette colline

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 183




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désencombrer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désencombrerPoèmes désencombrerProverbes désencombrer

La définition du mot Désencombrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désencombrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désencombrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.