La définition de Céleste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Céleste
Nature : adj.
Prononciation : sé-lè-st' ; au XVIe siècle, d'après Pals
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. celeste ; de coelestis, de coelum (voy. ). On disait aussi dans l'ancien français celestien et celestiel ou celestial.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de céleste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec céleste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Céleste ?
La définition de Céleste
Du ciel. Les espaces célestes. Les globes célestes.
Toutes les définitions de « céleste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui appartient au ciel, pris pour l'espace qui semble former une voûte au-dessus de la terre. Les globes célestes. La sphère céleste. Les corps célestes. Poétiq., Les célestes flambeaux, Les astres. La voûte céleste, les célestes lambris, Le ciel, le firmament. Bleu céleste, Bleu de la couleur dont le ciel paraît être quand le temps est fort serein. Il signifie encore Qui appartient au ciel, pris pour le séjour des bienheureux. Les esprits célestes. Les intelligences célestes. La cour céleste. Les puissances célestes. La gloire céleste. La béatitude céleste. La céleste patrie, Le ciel considéré comme le séjour des bienheureux. Le Père céleste, Dieu. Il signifie de même Qui est divin, qui vient de Dieu. Les âmes sont d'origine céleste. La colère céleste. Courroux céleste. Inspiration céleste. Don céleste. Il se dit aussi, par hyperbole, de Ce qui est d'une nature excellente, supérieure. Beauté céleste. Âme céleste. Le Céleste Empire, La Chine. D'où, familièrement, les Chinois sont quelquefois appelés Les Célestes. En termes de Musique, Voix céleste se dit du Registre de l'orgue qui produit des sons doux et voilés.
Littré
-
1Du ciel. Les espaces célestes. Les globes célestes.
Poétiquement. Les célestes flambeaux, les astres. La voûte céleste, l'espace illimité qui paraît sous forme de voûte.
Harmonie céleste, harmonie que quelques philosophes anciens avaient pensé être produite par le mouvement des astres, sans être perceptible à notre oreille.
En astrologie, thème ou figure céleste, synonyme d'horoscope.
Bleu céleste, bleu qui est de la couleur du ciel vu par un temps serein.
- 2En considérant le ciel comme séjour des bienheureux, la gloire céleste, les esprits, les puissances célestes. La céleste patrie, le paradis. Le Père céleste, Dieu.
-
3Dans les idées païennes, en considérant le ciel comme le séjour des dieux. Les célestes lambris, le palais des dieux. La troupe céleste, les dieux de l'Olympe.
Le souverain pouvoir de la troupe céleste
, Corneille, Hor. IV, 1. -
4Divin, qui vient de Dieu ou, dans les idées païennes, des dieux. Don céleste.
Détestables flatteurs, présent le plus funeste, Que puisse faire aux rois la colère céleste
, Racine, Phèd. IV, 6.Objet infortuné des vengeances célestes, Je m'abhorre encor plus que tu ne me détestes
, Racine, ib. II, 5.Mais, au milieu de ces célestes douceurs, la justice divine eut son tour
, Bossuet, Anne de Gonz.? Cet enfant l'objet du céleste courroux
, Voltaire, ?d. IV, 1.Les animaux périr?! Car encor les humains?! Tous avaient dû tomber sous les célestes armes
, La Fontaine, Phil. et Bauc.Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux
, La Fontaine, Fab. VII, 1. -
5 Fig. Plus qu'humain. Beauté, âme, regard céleste.
Et lorsqu'on vient à voir vos célestes appas
, Molière, Tart. III, 3.Terme de musique. Voix céleste, se dit d'un registre de l'orgue qui produit des sons doux et voilés.
- 6S?urs célestes, ou s?urs de l'Annonciade, religieuses d'un ordre qui fut fondé en 1604 et qui professa la règle de Saint-Augustin?; elles sont vêtues de blanc, leur scapulaire est bleu et leur manteau de même.
- 7Le céleste empire, nom que les Chinois donnent à leur empire.
HISTORIQUE
XIe s. Hoi [je] te coman [recommande] au glorieus celeste [Dieu]
, Ch. de Rol. CLXIV.
XIIe s. Lor ames soient en la celeste vie
, Roncisv. 154. Deus est celestiex, e sa lei ensement
, Th. le mart. 29. Car ki volt à la gloire celestiel partir [avoir part] ?
, ib. 79. Bethsames, cest num espelt [signifie] cité de soleil, e signefie la cité de la celestiel Jerusalem
, Rois, 22.
XIIIe s. Paradis est celestiaus, Mès n'est mie à toz conmunaus
, Ren. 6773. Dont ge jur Dieu le roi celestre
, la Rose, 9052. En esperance d'avoir les biens celestiens
, Beaumanoir, XLIX, 6.
XVe s. Sur quoy povons noter estre les plus suppellatifz biens les celestielles choses comme perpetuelles
, Christine de Pisan, Ch. V, I, 4. Et pour ce, enfans, soyez tous avoyez De rendre loy à Dieu celestieulx
, Coquillart, Ball. Paix de Reims.
XVIe s. En la celeste et beatifiée Hierusalem
, Rabelais, Garg. I, 10. Le bleu signifie certainement le ciel et choses celestes
, Rabelais, ib. Toutes creatures tant celestes que terriennes honnorent sa majesté
, Calvin, Instit. 402. Aussi de ce que nous sommes resuscitez avec Christ, il infere qu'il nous faut cercher les choses celestielles
, Calvin, ib. 400. Or m'ont les dieux celestes et terrestres Tant fait heureux?
, Marot, I, 222. Il se couvre de pretieux habits, arbore un panache d'oiseau celeste avec une enseigne de gros diaments
, D'Aubigné, Hist. I, 237. Une taye, laquelle est quelquesfois blanche, noire, celeste, cendrée ou livide
, Paré, XV, 20.
Wiktionnaire
Nom commun - français
céleste \se.l?st\ masculin
- (Zoologie) Synonyme d'uranoscope de l'Atlantique (poisson).
Adjectif - français
céleste \se.l?st\ masculin et féminin identiques
-
(Astronomie) Qui appartient au ciel, pris pour l'espace qui semble former une voûte au-dessus de la terre.
- Au siècle suivant, les astronomes ont observé une nouvelle classe d'objets célestes qu'ils ont qualifiés d'« astéroïdes », et non de « planétoïdes », en dépit du fait qu'ils orbitaient autour du Soleil comme les planètes. ? (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
-
(Religion) Qui appartient au ciel, pris pour le séjour des bienheureux.
- Mais au moment où l'auguste pardon descendait sur elle, un sourire céleste illumina ses traits innocents : le prêtre pensa qu'elle se sentait sauvée et que d'obscures visions séraphiques transparaissaient pour elle sur les mortelles ténèbres de la dernière heure. ? (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 12)
- Les puissances célestes. La gloire céleste. La béatitude céleste.
-
(Religion) Qui est divin, qui vient de Dieu.
- On a abusé des prophéties de deux manières : premièrement en publiant de fausses prophéties ; secondement, en interprétant les vraies à la légère, c'est-à-dire avec, une idée préconçue. C'est par ce dernier abus qu'on est arrivé à fausser les avertissements célestes, à les faire mentir et, par suite, à en dégouter tout le monde. ? (Le Grand Coup, avec sa date probable, c'est-à-dire le grand châtiment du monde et le triomphe universel de l'Église, probablement le 19-20 septembre 1896, par un prêtre du diocèse de Moulins, Vichy : à l'imprimerie de P. Vexenat, 1894)
- Les âmes sont d'origine céleste. La colère céleste.
-
(Par hyperbole) Ce qui est d'une nature excellente, supérieure.
- Beauté céleste. Âme céleste.
Trésor de la Langue Française informatisé
CÉLESTE, adj.
Céleste au Scrabble
Le mot céleste vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot celeste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot céleste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Céleste
Cela Céladon Célan Celation Célébrable Célébrateur Célèbre Célébré, ée Célébrer Celebret Célébrité Celer Célerin Célérité Céleste Célestement Célestin Célibat Celle Cellérage Cellérier, ière Cellier Cellularisme Cellule Cellulosique Cellulosiquement Celtique Celtisant Celui Celui-ci cela cela céladon céladon celait cèle célébra célébraient célébrais célébrait célébrâmes célébrant célébrant célébrant célébrants célébrât célébration célébrations célèbre célèbre célébré célébrée célébrées célèbrent célébrer célébrera célébrerais célébrerait célébrèrent célébrerons célébreront célèbres célèbres célébrés célébriez célébrions célébrissime célébrité célébrités célébrons celée celer céleri célérifère céleris célérité céleste céleste célestes célestinMots du jour
-
coinçage dépositions subjuguées canotent kilos anxiolytiques retenues typiques brigadiers-chefs séjourner
Les citations avec le mot Céleste
- Si les Chinois des temps reculés tenaient les Mongols pour des créatures sorties tout droit des enfers, nos voyageurs, eux, se crurent un instant au paradis, face à ce plat divin, qu'on eût dit apprêté tout exprès pour eux par des créatures célestes.Auteur : Sarah Dars - Source : Des myrtilles dans la yourte (2009)
- A demain mes caresses, mes paroles chargées d'amour et de désirs. Je t'écrirai après avoir reçu la lettre qui, sans doute, viendra demain. Chère, céleste jour! Je voudrais inventer des mots et des caresses pour toi seule.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettres à l'Etrangère
- Dans un écartement de nuages, qui laisse
Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
Un point vague et confus apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel - La neige: les éclats brisés du silence céleste.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- À quoi internet a-t-il servi depuis sa création ? poursuivit-il emporté par sa verve. À rassembler les gens ou à les diviser ? À dépasser la médiocrité du monde ou à la conforter ? Je vous pose sincèrement la question : les réseaux sociaux procèdent-ils de la cité céleste ou de la cité terrestre ? Et nous, sommes-nous là pour répéter leurs échecs ou pour bâtir un métavers ? « Méta-vers », s’excita Sterner, cela veut dire aller « au-delà du réel » ! Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)
- Combien d'autres corps célestes, outre ces comètes, se meuvent en secret sans jamais se montrer aux yeux des hommes. Dieu n'a pas fait toutes les choses pour l'homme.Auteur : Sénèque - Source : Questions naturelles, Livre 7, Les comètes
- La raison humaine est incapable de saisir le comment de l'opération par laquelle les corps célestes émanent du Premier principe bien qu'elle en atteste l'existence.Auteur : Averroès ou Ibn Rochd de Cordoue - Source : Tahâfot el-Tahâfot
- L'amour épure les pensées, et élargit le coeur; il a son siège dans la raison, et il est judicieux; il est l'échelle par laquelle tu peux monter à l'amour céleste, n'étant pas plongé dans le plaisir charnel ...Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667)
- Lorsque vous aimez le monde, vous entendez la musique céleste. Auteur : Louise Glück - Source : Celestial Music, in : Ararat (1990)
- Et sur cette nature encore immaculée
Qui du verbe éternel avait gardé l'accent,
Sur ce monde céleste angélique, innocent ...Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Le sacre de la femme - Si les anges étaient sexués, je me croirais l'un, tant me plaît faire l'amour sur de célestes musiques.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour
- En habits est vestes de soie feuille morte, rose tendre, bleu céleste, agrémentés de broderies et galonnés d'or, les hommes sont aussi parés que les femmes.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- L'amour de la Patrie est le premier amour
Et le dernier amour après l'amour de Dieu,
C'est un feu qui s'allume alors que luit le jour
Où notre regard luit comme un céleste feu.Auteur : Paul Verlaine - Source : Bonheur (1893), XXX - L'amour de la Patrie est le premier amour - La vie présente n'est qu'un exil: tournons nos regards vers la patrie céleste.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)
- L'homme est un être duel et malheureux, qui se déplace et vit entre la terre des animaux et le ciel de ses dieux, qui a perdu le paradis terrestre de l'innocence, sans avoir pour autant gagné le paradis céleste de la rédemption.Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)
- La beauté, ce présent céleste,
Ne peut, sans les talents, échapper à l'ennui.Auteur : Jean-Pierre Claris de Florian - Source : Fables (1792), V, 13, La Tourterelle et la Fauvette - La bienfaisance qui réunit deux étres en un seul est une passion céleste aussi incomprise, aussi rare, que l'est le véritable amour; l'un et l'autre est la prodigalité des belles âmes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'amour que les femmes inspirent à un homme comporte des éloges sans hypocrisie, et qu'il est difficile de ne pas savourer ; mais quand cet homme appartient à une amie, ses hommages causent plus que de la joie, c'est de célestes délices.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- L'amour est toute ma force, il est le rayon céleste qui m'éclaire.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola
- Une inspiration céleste animait dans cet instant la physionomie de Corinne.Auteur : Madame de Staël - Source : Corinne ou l'Italie (1807)
- Et, tachés du sang pur des célestes poitrines,
De grands linges neigeux tombent sur les soleils!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), les Premières Communions - Planant dans les sphères célestes de la philosophie, il lançait la foudre sur les conspirateurs qui rampaient sur le sol.Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)
- Nous avons tous vécu ce genre d'expériences : des moments de grâce semblant orchestrés par un architecte céleste capable de tisser entre les êtres et les choses des liens invisibles pour nous apporter exactement ce dont nous avons besoin au moment précis où nous en avons besoinAuteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)
- La mort n'est pas l'ultime vérité. Elle nous paraît noire, de même que le ciel nous paraît bleu, mais elle ne noircit pas plus l'existence que l'azur céleste ne tache les ailes de l'oiseau.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- L'odeur du vin, ô combien plus est friant, riant, priant, plus céleste et délicieux que d'huile!Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), Prologue
Les citations du Littré sur Céleste
- Cet autre univers qui enceint tous les orbes planétaires et où l'être existant par soi donne aux hiérarchies célestes les signes les plus augustes de sa présence adorableAuteur : BONNET - Source : Palingén. 22e part. ch. 4
- Au paradis allant au petit pas, On y parvient, quoi qu'Arnaud nous en die ; La volupté, sans cause il l'a bannie ; Veut-on monter sur les célestes tours ? Chemin pierreux est grande rêverie ; Escobar sait un chemin de veloursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.
- Le même cantique que nous avons chanté avec la milice céleste, dans le mystère de sa bienheureuse nativitéAuteur : BOURDAL. - Source : Exhort. Crucif. et mort de J. C. t. II, p. 201
- Elle voyait grandir et splendir à mesure Du céleste captif la touchante figureAuteur : LAMART. - Source : Chute d'un ange, 12e vision.
- L'eucharistie était son amour ; toujours affamée de cette viande céleste, et toujours tremblante en la recevantAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Retrogadation, trepidation, accession.... aux astres et corps celestesAuteur : MONT. - Source : II, 281
- La superstition, qui persuada que les événements sont liés aux phénomènes célestes et ramenés périodiquement avec eux, fit croire que le point de l'écliptique qui se lève lors de la naissance d'un enfant, devait présager sa destinée future ; cette erreur rendit célèbre ce point, qu'on nomma l'horoscopeAuteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, n° 229
- Ô partage inégal de ce courroux céleste ! Je suis le parricide....Auteur : Corneille - Source : Oedipe, IV, 5
- Gardien des trônes qu'il relève, Son glaive [de la France] est le céleste glaive Qui flamboie aux portes d'ÉdenAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 7
- La physique de la terre tient à la physique célesteAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. preuv. théor. terr. Oeuv. t. I, p. 185
- Pour dignement les imaginer [les promesses de la béatitude céleste], il les faut imaginer inimaginables, indicibles et incomprehensiblesAuteur : MONT. - Source : II, 253
- Ceux que Dieu veut exterminer de la vie celeste, ne seront point au rolle de son peupleAuteur : CALV. - Source : Instit. 814
- Vulcain, tout frais banni du céleste cerdeauAuteur : LAMOTTE - Source : Fabl. IV, 7
- Sans pluies celestes ou autre cause que nul peust savoir, li lac Albain crut oultre mesureAuteur : BERCHEURE - Source : f° 102
- [Doctes interprètes des lois] Tout l'univers a les yeux sur vous : affranchis des intérêts et des passions, sans yeux comme sans mains, vous marchez sur la terre semblables aux esprits célestesAuteur : BOSSUET - Source : Letellier.
- Détestables flatteurs, présent le plus funeste, Que puisse faire aux rois la colère célesteAuteur : Jean Racine - Source : Phèd. IV, 6
- Ne jamais préférer, dans aucune occasion, un être aussi terrestre, aussi fragile que le corps, à une substance dont l'origine est céleste, et la durée éternelleAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 79
- Le ciel, à proprement parler, est cette partie de la voûte azurée que nous voyons ou que nous concevons comme renfermée dans un horizon déterminé. C'est dans ce sens qu'on dit : le ciel de la Provence et celui de l'Italie sont bien différents des ciels de l'Angleterre et de l'Écosse ; ce peintre réussit admirablement dans les ciels. Les ciels de lit tirent leur nom de leur forme et de leur position au-dessus de nos têtes ; et ces exemples nous montrent que, quand on compte les ciels, c'est-à-dire quand on passe au pluriel entendu dans la rigueur de la définition, on le forme régulièrement en ajoutant un s au singulier. Le mot cieux, au contraire, indique non la pluralité, mais l'universalité indivise de la sphère céleste, ou, au figuré, la Providence, le pouvoir célesteAuteur : JULLIEN - Source :
- Les douceurs célestes qu'elle avait goûtées sous les ailes de Sainte-Fare, étaient revenues dans son espritAuteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Il se couvre de pretieux habits, arbore un panache d'oiseau celeste avec une enseigne de gros diamentsAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 237
- Si la lune est pesante à la manière des corps terrestres ; si elle est portée vers la terre par la même force qui les y porte ; si, selon l'expression de M. Newton, elle pèse sur la terre, la même cause agit dans tout ce merveilleux assemblage de corps célestesAuteur : FONTEN. - Source : Newton.
- Les gresles, tonnerres et tempestes, et tout le bruit qui se faict en l'air ne trouble ni ne touche les corps superieurs et celestes, mais seulement les inferieurs et caduquesAuteur : CHARRON - Source : ib. I, 30
- Lorsque Vénus, du haut des célestes lambris, Sans armes, sans carquois vint m'amener son filsAuteur : A. CHÉN. - Source : Élég. II
- Alors une joie céleste saisit tous ses sens, et " les os humiliés tressaillirent "Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- C'est à bon droit que l'on condamne à Rome L'évêque d'Ypre [Jansénius] auteur de vains débats ; Ses sectateurs nous défendent en somme Tous les plaisirs que l'on goûte ici-bas ; En paradis allant au petit pas, On y parvient, quoi qu'Arnauld nous en die ; La volupté sans cause il a bannie ; Veut-on monter sur les célestes tours ? Chemin pierreux est grande rêverie ; Escobar sait un chemin de veloursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.
Les mots débutant par Cel Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Céleste ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h42
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur céleste
Poèmes céleste
Proverbes céleste
La définition du mot Céleste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Céleste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Céleste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
