La définition de Bisaïeul du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bisaïeul
Nature : s. m.
Prononciation : bi-za-ieul
Etymologie : Bis, deux fois (voy. ), et aïeul.

Voir les citations du mot BisaïeulSignification du mot Bisaïeul


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bisaïeul de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bisaïeul pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bisaïeul ?


La définition de Bisaïeul

Père de l'aïeul ou de l'aïeule.


Toutes les définitions de « bisaïeul »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BISAÏEUL, EULE. n.
Arrière-grand-père, Arrière-grand-mère du côté paternel ou maternel. Voyez GRAND-PÈRE, GRAND-MÈRE. Il a encore sa bisaïeule maternelle.

Littré

BISAÏEUL (bi-za-ieul) s. m.
  • Père de l'aïeul ou de l'aïeule.

    Au plur. Les bisaïeuls.


HISTORIQUE

XIIIe s. S'il connoist que sa mere, ou s'aiole, ou sa besaiole fu serve, Beaumanoir, XLV, 14. Li peres à mon besaiol m'est el quart degré de lignage en montant, Beaumanoir, XIX, 4. Mes besaiols m'est el tiers degré de lignage en montant, Beaumanoir, I, 291. Li beseaus mon pere qui est entendus en huit manieres?: car il puet estre de par mon pere ou de par ma mere, Liv. de just. 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bisaïeul \bi.za.j?l\ masculin (pour une femme, on dit : bisaïeule)

  1. Arrière-grand-père (au masculin), arrière-grand-mère (au féminin) du côté paternel ou maternel.
    • Mon père, mon aïeul, mon bisaïeul, mon trisaïeul, mon quadrisaïeul, mon quinquisaïeul ont toujours mangé, comme les rats, à la table d'autrui. (Plaute, Le Persan, scène III)
    • Appius Claudius Cécus qui fit venir à Rome les eaux Claudia. Ce fut en 771 ; mais ce censeur ne fut, ni le bisaïeul, ni même le trisaïeul, mais bien le quinquisaïeul d'Appius, si l'on me passe l'expression. (?uvres complètes de Cicéron, commentaire de Philip Aimé de Golbéry, en page 428, Panckoucke, 1833)
    • Une partie de cette grande fortune fut dépensée à la cour de France par l'aïeul et le bisaïeul du comte Charles; son père en dissipa le reste, et ne lui laissa que des terres grevées d'obligations et d'hypothèques ; [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • En outre, comme il ne se faisait plus de testaments, il n'y avait plus d'héritages, et les générations nouvelles ne possédaient rien en propre : tous les biens appartenaient de droit aux bisaïeuls et aux trisaïeuls, qui ne pouvaient en jouir. (Charles Deulin, « Le Poirier de Misère », in Cambrinus et autres Contes, circa 1847?1875)
    • Les vénérables personnages de la tapisserie gothique, remuée par le vent, se saluèrent l'un l'autre, et mon bisaïeul entra dans la chambre, ? mon bisaïeul mort il y aura bientôt quatre-vingts ans ! (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BISAÏEUL, EULE, subst.

Ascendant au troisième degré, arrière-grand-père ou arrière-grand-mère :
Si ce n'est elle qui l'eût fait, c'eût été son père. Si ce n'est son père, son grand-père, si ce n'est son grand-père, son bisaïeul. Mallarmé, Correspondance,1862, p. 55.
PRONONC. ET ORTH. : [bizaj?l]. Pour ce mot cf. aïeul. Unanimité de tous les dict. pour le plur. des bisaïeuls. Grev. 1964, § 282 signale : ,,Régulièrement on dit les bisaïeuls ``(Littré), les trisaïeuls (Littré). Cependant les pluriels bisaïeux, trisaïeux sont aussi en usage.``
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1283 besaiol subst. masc. « père de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, 19, 3 dans T.-L.); 1315 bisaieul (Ordonn. concernant les nobles et autres du comté de Champagne dans Nouv. cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3); 2. 1283 besaiole subst. fém., « mère de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, op. cit., 45, 14 dans T.-L.); 1680 bisaieule (Rich.). Composé de bis* « deux fois » et de aïeul*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 161.
BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 151.

BISAÏEUL, EULE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1283 besaiol subst. masc. « père de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, 19, 3 dans T.-L.); 1315 bisaieul (Ordonn. concernant les nobles et autres du comté de Champagne dans Nouv. cout. gén., éd. Bourdot de Richebourg, t. 3); 2. 1283 besaiole subst. fém., « mère de l'aïeul ou de l'aïeule » (Ph. de Beaumanoir, op. cit., 45, 14 dans T.-L.); 1680 bisaieule (Rich.). Composé de bis* « deux fois » et de aïeul*.

Bisaïeul au Scrabble


Le mot bisaïeul vaut 10 points au Scrabble.

bisaieul

Informations sur le mot bisaieul - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bisaïeul au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bisaieul

Les mots proches de Bisaïeul

Bis, biseBisBisaïeulBiscornu, ueBiscotinBiscuitBiseBiseauBiseauterBisetBisetteBisqueBisqueBisquièreBissacBissêtreBissexteBistorteBistortier ou bistotierBistouriBistouriserBistournerbisbisbisbisaïeulbisaïeulebisannuelbisannuellesbisbillebisbillesbiscaïenBiscarrosseBischheimBischholtzbischofBischoffsheimBischtroff-sur-SarreBischwihrBischwillerbiscornubiscornuebiscornuesbiscornusbiscoteauxbiscotosbiscottebiscottesbiscuitbiscuiteriebiscuitsbisebisebisebisebiseaubiseautébiseautéebiseautéesbiseautésbiseauxBiselbisenessbiserbisesbisesbisesbisetsbisettebisexualitébisexuébisexuel


Mots du jour


Pompeusement     Lampée     Temporal, ale     Habituellement     Moringe     Ascite     Rouanner     Sextuor     Reculer     Nivelier     

Les citations avec le mot Bisaïeul


Les citations du Littré sur Bisaïeul


  1. Nous avons un projet d'édit sous Louis XIV minuté par le bisaïeul de Malesherbes pour détruire la mainmorte, en indemnisant les seigneurs féodaux

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Morellet, 29 déc. 1775


  2. Après que vous avez nommé aïeul, pere, fils et petit-fils, vous demeurez court ; et, si vous n'aviez retabli le mot neveu en sa primitive et plus vieille signification, il vous seroit loisible de dire pour les ascendans pere, aïeul, bisaïeul et peut-estre trisaïeul, et pour les descendants fils, neveu et arriere-neveu ; et sais bon gré à Denis Sauvage, lequel, en sa traduction de Paul Jove, appelle Mahomet bisayeul, Amurath trisayeul de Soliman empereur de Constantinople

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, p. 732, dans LACURNE


  3. Le bisaïeul paternel de M. Geoffroy avait été aussi premier échevin de Paris, et alors on ne choisissait que des bourgeois d'ancienne famille et d'une réputation bien nette, espèce de noblesse qui devrait bien valoir celle dont la preuve ne consiste que dans les filiations

    Auteur : FONTEN. - Source : Geoffroy.


  4. On sait assez que son grand-père [de Charles-Édouard] avait été détrôné par les Anglais, son bisaïeul condamné à mourir sur un échafaud par ses propres sujets, sa quadrisaïeule livrée au même supplice par le parlement d'Angleterre

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 24




Les mots débutant par Bis  Les mots débutant par Bi

Une suggestion ou précision pour la définition de Bisaïeul ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bisaïeulPoèmes bisaïeulProverbes bisaïeul

La définition du mot Bisaïeul est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bisaïeul sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bisaïeul présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.