Définition de « infatuation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot infatuation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infatuation pour aider à enrichir la compréhension du mot Infatuation et répondre à la question quelle est la définition de infatuation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : infatuation (f)

  • Satisfaction excessive et ridicule que l’on a de soi, des mérites que l’on s’attribue, des avantages que l’on possède. - On ne peut le guérir de son infatuation. - Il est dans une grande infatuation de sa noblesse, de son opulence, de son mérite.


    Définitions de « infatuation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INFATUATION, subst. fém.

    Satisfaction excessive, admiration ridicule qu'une personne éprouve pour ce qu'elle croit être, pour la valeur qu'elle attribue à ce qu'elle fait. Feydeau, toujours l'enfant dont le premier article vient d'être imprimé; une infatuation, une admiration de soi, une satisfaction et un renflement de si bonne foi et si naïvement insolente qu'elle désarme (Goncourt, Journal,1857, p. 333).Quelle que soit mon admiration pour Péguy, cette infatuation qu'il a pour ce qu'il écrit finit par devenir exaspérante à mes yeux (Green, Journal,1949, p. 237).
    ? P. ext. Excessive prétention. Mais le procès Zola a eu, en outre, l'inestimable avantage de (...) dénoncer la redoutable infatuation des pouvoirs militaires, qui prétendent, au nom des défaites passées, s'arroger sur la société civile une suprématie d'incapacité dont les effets ne furent que trop manifestes il y a vingt-huit ans passés (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 272).
    Prononc. et Orth. : [? ?fat?asj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1622 « prévention sotte en faveur de quelqu'un » (Garasse, Recherches des recherches, 885 ds Delb., Notes mss); 2. 1836 « fatuité, suffisance » (Quinet, All. et Ital., p. 129). Dér. de infatuer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 57.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    infatuation \??.fa.t?a.sj??\ féminin

    1. Autosatisfaction excessive et ridicule.
      • Quelqu'un qui a souvent rencontré Balzac me disait : « Quand on parlait femmes, il se gonflait d'orgueil et faisait la roue, comme un dindon... Mais il ne racontait jamais rien. » Malgré son infatuation, parfois comique, Balzac était infiniment discret. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
      • Cette double infatuation, si assurée de sa victoire, si bien dessinée sur un fond de misère commune, c'était plus que je n'en pouvais supporter. (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937)
      • Empoisonner le pauvre père Hervouët avec des tisanes bien amères, bon, ce n'était pas difficile. À bourreau ingénu, victime stupide. Mais vouloir sans génie imiter une écriture, mais se fier à une cire, rare et spéciale, quelles petites ruses, grand Dieu, quelle infatuation ! (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 133.)
      • Enchaînant les conquêtes avec une terrifiante absence d'empathie, Hal atteint le summum de l'infatuation lorsqu'on le voit, dans la demeure de ses riches parents, se la donnant tous les trois plans de caméra avec son visage puant de fierté et ses lignes de dialogue que Narcisse lui-même, racontant bourré devant ses potes du pub local combien sa vie est parfaite, n'aurait pas renié. (Wallflowers (pseudonyme), Chronique de Mad Foxes sur Nanarland.com)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INFATUATION. n. f.
    Satisfaction excessive et ridicule que l'on a de soi, des mérites que l'on s'attribue, des avantages que l'on possède. On ne peut le guérir de son infatuation. Il est dans une grande infatuation de sa noblesse, de son opulence, de son mérite.

    Littré

    INFATUATION (in-fa-tu-a-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • Prévention sotte en faveur de quelqu'un ou de quelque chose. Moi, immobile, je considérais le changement si subit qu'opère un excès de colère et un comble d'infatuation, Saint-Simon, 56, 194. Dubois n'oublia rien pour confirmer Canillac dans son infatuation pour Stairs, Saint-Simon, 437, 78.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « infatuation »

    Infatuer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin infatuatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INFATUATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1622 « prévention sotte en faveur de quelqu'un » (Garasse, Recherches des recherches, 885 ds Delb., Notes mss); 2. 1836 « fatuité, suffisance » (Quinet, All. et Ital., p. 129). Dér. de infatuer*; suff. -(a)tion*.

    infatuation au Scrabble


    Le mot infatuation vaut 14 points au Scrabble.

    infatuation

    Informations sur le mot infatuation - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infatuation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    infatuation

    Les rimes de « infatuation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de infatuation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de radicalisation      Rimes de brillions      Rimes de délimitation      Rimes de espions      Rimes de fusion      Rimes de sèmerions      Rimes de lancions      Rimes de implémentation      Rimes de motivation      Rimes de transduction      Rimes de non-agression      Rimes de affiliations      Rimes de venions      Rimes de indiscrétion      Rimes de désignation      Rimes de protrusion      Rimes de soyons      Rimes de exaspération      Rimes de rediffusions      Rimes de distinguions      Rimes de fortifications      Rimes de vasodilatation      Rimes de assiérions      Rimes de descendrions      Rimes de ingestion      Rimes de dilation      Rimes de trublion      Rimes de rapportions      Rimes de abstraction      Rimes de harmonisation      Rimes de orillons      Rimes de cooptation      Rimes de modification      Rimes de motion      Rimes de subirions      Rimes de sujétion      Rimes de décélération      Rimes de inspiration      Rimes de version      Rimes de localisions      Rimes de habilitation      Rimes de compressions      Rimes de coruscation      Rimes de proportions      Rimes de pénétrions      Rimes de industrialisation      Rimes de obtention      Rimes de ennuyons      Rimes de Castillon      Rimes de applaudissions     

    Mots du jour

    radicalisation     brillions     délimitation     espions     fusion     sèmerions     lancions     implémentation     motivation     transduction     non-agression     affiliations     venions     indiscrétion     désignation     protrusion     soyons     exaspération     rediffusions     distinguions     fortifications     vasodilatation     assiérions     descendrions     ingestion     dilation     trublion     rapportions     abstraction     harmonisation     orillons     cooptation     modification     motion     subirions     sujétion     décélération     inspiration     version     localisions     habilitation     compressions     coruscation     proportions     pénétrions     industrialisation     obtention     ennuyons     Castillon     applaudissions     


    Les citations sur « infatuation »

    1. L'infatuation d'un homme instruit, loué, célébré partout, est une des sources de la sottise sans mesure.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 9 septembre 1921


    2. Avec Iphigénie, pourtant, cet orgueil s'épure, se défait de toute infatuation, n'est plus que dignité, que le sentiment de ce que l'on se doit à soi-même, qui va jusqu'au sacrifice de soi.

      Auteur : André Gide - Source : Attendu que...


    3. Rien d'orgueilleux comme sa modestie; de là ce refus de rien apprendre, la croyance en la divinité de son inspiration, la complaisance envers soi-même. L'infatuation est toujours accompagnée de sottise.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 10 janvier 1923


    Les citations sur infatuation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot infatuation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « infatuation »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « infatuation»

    Les synonymes de infatuation :

      1. fatuité
      2. autosatisfaction
      3. suffisance
      4. orgueil
      5. vanité
      6. prétention
      7. jactance
      8. gloriole
      9. morgue
      10. ostentation
      11. dédain
      12. arrogance
      13. fierté
      14. outrecuidance
      15. présomption
      16. importance

    synonymes de infatuation

    Fréquence et usage du mot infatuation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « infatuation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infatuation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infatuation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infatuation     Citation sur infatuation   Poèmes infatuation   Proverbes infatuation   Rime avec infatuation    Définition de infatuation  


    Définition de infatuation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infatuation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infatuation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 18:08:03